DISCRIMINATION n. f. XIXe siècle. Emprunté, avec une influence probable de l'anglais discrimination, du latin discriminatio, terme de grammaire et de rhétorique, « séparation ».
1. Action de distinguer, de séparer deux ou plusieurs éléments d'après les caractères distinctifs. La discrimination entre le vrai et le faux. La discrimination du vrai et du faux, du vrai d'avec le faux. Opérer par discrimination.
2. Action de distinguer une personne, une catégorie de personnes ou un groupe humain en vue d'un traitement différent d'après des critères variables. La loi s'applique à tous sans discrimination. Discrimination sociale. Discrimination raciale.
3. ÉCON. Discrimination des prix, pratique consistant à vendre le même produit à des prix différents. La discrimination des prix est dite personnelle, lorsque les prix sont fixés en fonction du revenu de la clientèle.
Il y a évidemment de nombreux cas dans lesquels la discrimination va de soi, ou est même indispensable. Seuls certains objectifs de la définition 2 sont négatifs.
Certains, car, à ce que je sache, les catégories sportives basées sur le sexe, le poids ou la taille de la personne ne font guère jaser.
Certains, car c'est seulement quand le critère de discrimination est sans lien concret avec l'objectif.