Audio – Procès de l’agent Orange en France : « C’est mon dernier combat » LA RÉDACTION on 22 juin 2015
Tran To Nga poursuit en justice les géants de la pétrochimie qui ont fabriqué l’agent orange utilisé au Vietnam. Ses effets continuent de causer des maladies graves.
Victime de l’agent orange, un défoliant utilisé par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam, Tran To Nga attaque les géants de la pétrochimie qui ont participé à son élaboration. Une deuxième audition a eu lieu ce jeudi 18 juin devant le tribunal d’Evry.
Celle qui vit en France depuis 1993 n’a déposé plainte qu’en 2014. « Je ne savais pas que j’étais victime, explique-t-elle. J’ai visité une province du Vietnam où il y avait des victimes, ça m’a fait réfléchir sur mon cas : serais-je aussi une victime de l’agent orange ? »
Vingt-six sociétés, dont Monsanto, doivent répondre de la fabrication de l’agent orange, qui provoque de graves maladies chez ceux qui ont été à son contact et leurs enfants. « Ma première fille est morte d’une maladie incurable : elle avait quatre défauts au cœur (sic). Ma deuxième fille porte une maladie que je lui ai transmise (…) et ma troisième fille a une maladie de peau (…) Pour mes petits-enfants, c’est encore plus grave (…) L’agent orange se transmet de génération en génération et de plus en plus grave« .
L’armée américaine s’est servi de l’agent orange pour établir des « zones blanches autour de leurs bases » afin que les Vietcongs ne puissent pas se cacher dans la forêt. Tran To Nga espère désormais que les sociétés qu’elle attaque reconnaîtront leur responsabilité et que le procès aboutira sur un résultat positif : « J’espère qu’on aura un résultat avant que je parte définitivement. C’est mon dernier combat« .
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procès de l'agent Orange en France ... Lun 22 Juin 2015 - 23:19
Vietnam : Le procès de l’agent orange en France, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam LA RÉDACTION on 17 avril 2015
Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l’Agent Orange, qu’intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical, devant le tribunal d’Evry. Ces sociétés ainsi qu’une vingtaine d’autres sont accusées d’avoir produit l’agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine. Et de l’avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens. Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés. Aujourd’hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine.
Tran To Nga a été aspergée, dans les années 1967-68 alors qu’elle combattait dans le maquis. Sa première fille, née en 68 est morte à un an d’une malformation cardiaque. Sa deuxième fille, porte, comme elle-même, des pathologies liées à la dioxine, le composant le plus mortel de l’agent orange. Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un cent pour les Vietnamiens.
Portrait d’une combattante qui représente la dernière chance pour que les victimes vietnamiennes obtiennent justice. Un reportage signé Nicolas Jaillard et Valérie Montmartin (France24)
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procès de l'agent Orange en France ... Lun 22 Juin 2015 - 23:22
30 ans Après ...
In Vietnam, 30 years after the war, Agent Orange is still
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procès de l'agent Orange en France ... Lun 22 Juin 2015 - 23:26
Les Effets de l'Agent Orange sur les Naissances
Agent Orange birth defects
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Procès de l'agent Orange en France ...
Procès de l'agent Orange en France ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum