signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: BarakaCity, une association controversée ... Dim 24 Jan 2016 - 15:57 | |
| http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/moussa-28-ans-humanitaire-detenu-au-bangladesh-depuis-deux-semaines-05-01-2016-5423707.php#xtref=http%3A%2F%2Factu-politique.info%2Fpost414777.html - Citation :
- BarakaCity, une association controversée
« Au début de l’histoire il n’y avait rien, si ce n’est l’espoir fou qu’un jour, avec Allah, demain pouvait être meilleur ». Inscrite sur la page de présentation du site Internet de BarakaCity, cette citation du fondateur de l’association, Idriss Sihamedi, a posé les bases du travail réalisé au cours des sept dernières années. Bien qu’officiellement créée en 2010, l’association humanitaire islamique, dont le siège est à Courcouronnes, a débuté ses actions dès 2008. Petit à petit, les actions locales comme les maraudes et le soutien aux plus démunis laissent place à des opérations de plus grande envergure. De l’aide aux populations pakistanaises touchées par des inondations en 2010 à l’opération « L’eau c’est la vie » en Afrique, BarakaCity multiplie les projets. En 2013, elle vient pour la première fois en aide à la communauté Rohingya en Birmanie. Par la suite, l’association épaulera les habitants de Palestine et de Syrie. Les allers-retours vers cette dernière destination éveillent les soupçons des autorités. Car si BarakaCity a multiplié les actions humanitaires, elle a également fait l’objet de controverses des dernières années. Notamment sur le plan financier. Sur 2014-2015, elle revendique 8 M€ de dons, dont la provenance et la destination interrogent les autorités. A l’été 2014, la Société générale et le CIC ont choisi de fermer les comptes de l’association, d’autorité et sans explication, comme leur permet la loi. En février dernier, puis en novembre, les autorités ont effectué des perquisitions au siège social de BarakaCity dont le président est dans le viseur des services de renseignement pour être « proche de la mouvance islamiste radicale ». Ces dernières n’ont toutefois rien donné. Aujourd’hui, BarakaCity est présente dans vingt pays - Citation :
- Moussa, 28 ans, humanitaire détenu au Bangladesh depuis deux semaines
La nouvelle a été annoncée en 140 signes sur le compte Twitter de l’avocat Karim Achoui. « Le délibéré est violemment tombé, le président de la cour maintient Moussa en détention pour l’instant à cause de la gravité des suspicions », a écrit, mardi, le pénaliste controversé qui, sans être sonavocat désigné, a fait le déplacement jusqu’au Bangladesh pour soutenir Moussa Tchantchuing, l’humanitaire de l’association islamique BarakaCity basée à Courcouronnes (Essonne).
Parti pour venir en aide à la communauté Rohingya, le jeune homme de 28 ans a été arrêté le 22 décembre dernier dans le sud du pays et placé en détention à Cox’s Bazar. Les autorités locales le soupçonnent « d’activités suspectes en lien avec le terrorisme » et « d’avoir utilisé une fausse identité ».
Dernière édition par signora le Dim 24 Jan 2016 - 16:34, édité 1 fois | |
|
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: BarakaCity, une association controversée ... Dim 24 Jan 2016 - 15:58 | |
| Je ne connaissais pas. Mais en plus de l'article ci-dessus je viens de voir un reportage sur canal lors de l'émission le supplément.
Il faut différencier l'affaire Moussa de l'affaire de l'association a dit Najat Vallaud Belkacem invitée sur le plateau. Elle se dit 'gênée par les propos du président de BarakaCity"
Moi aussi ! Ce Monsieur vêtu de façon musulmane salafiste (ou intégriste comme vous voulez) .. barbe longue, pantalon large et court ... a affirmé ne pas accepter serrer la main d'une femme. Son association en comporterait dans ses rangs mais on ne les voit pas, ni sur les affiches, ni dans les locaux ... A refusé de condamner le djiahd ... Prétend à un travail de médiateur entre ceux qui appellent à la guerre et ceux qui souhaitent les rejoindre ... Son association vit de subsides importants provenant de donations : footballeurs, hommes d'affaires, simples citoyens ... bien sur il refuse de donner leurs noms sur un plateau télé (ce qui est normal) l'essentiel etant que la justice ait accès à ses comptes.
Je suis un musulman ordinaire a-t-il déclaré refusant les adjectifs de salafistes ou autres dont le taxe régulièrement les journalistes.
Je suis perplexe ! | |
|