Paris : le plan "piéton" d'Hidalgo tient-il la route ? 16h15, le 19 octobre 2015,
LA POLÉMIQUE - Anne Hidalgo a annoncé la fin de la circulation sur une partie des quais sur Seine de la rive droite. Judicieux ou pas ?
Anne Hidalgo a annoncé dimanche qu'elle rendrait piétonne dès l'été 2016 une partie de la voie sur berge George-Pompidou. A l'instar de qui a déjà été fait rive gauche entre le pont Royal et le pont de l'Alma, la maire PS de Paris veut fermer totalement à la circulation automobile un tronçon de 3,3 km (situé entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l'Arsenal, ndlr) et créer à la place une "aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares". Cette promesse de campagne est-elle pour autant indispensable au développement de la capitale ? Alain Bourdin, sociologue et directeur de la revue internationale d'urbanisme, nous répond.
Est-ce opportun de fermer à la circulation une partie des voies sur berge de la rive droite ?
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Mar 27 Sep 2016 - 22:09
" C'est une vieille histoire. Cela fait plus de dix ans qu'on en parle. Cette initiative me semble plutôt bonne. Quand vous regardez ce qui a été fait sur l'autre rive (rive gauche, ndlr), c'est fantastique. C'est carrément une leçon. Les Parisiens s'approprient parfaitement la voie sur berge. Et ils le font plus volontiers dans les endroits très simplement aménagés (aires de jeux pour enfants et restaurants) que dans les aires végétalisées. Et puis, rendre le bord de Seine aux Parisiens, cela correspond vraiment à l'évolution des modes de vie. Il y a une reconquête de la Seine par les Parisiens.
En contrepartie, on pourrait voir apparaître de nouveaux problèmes de circulation…
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Mar 27 Sep 2016 - 22:26
On voit qu' Hydalgo a la volonté de rendre Paris aux Pietons ... c'est une bonne idée ... je ne connais pas son projet mais je suppose qu'elle va étendre le réseau de tramway ...
le tramway + le velib ... http://www.velib.paris/ ... c'est idéal ... moi le métro , ca me donne la nausée , je suis claustrophobe ...
Le tramway d'Île-de-France contemporain est composé de neuf lignes distinctes, à l'histoire particulière et aux matériels différents. Sept ont été créées de toutes pièces sur la voirie urbaine, et deux résultent de la modernisation de lignes ferroviaires anciennement sous-exploitées.
En plus du métro et du réseau de bus, Paris et sa région ont possédé un important réseau de tramway qui a fonctionné entre 1855 et 1938 à Paris et jusqu'en 1957 à Versailles. Face à la congestion chronique provoquée par l'automobile, une nouvelle politique de transports tournée vers les transports en commun a été mise en place durant les années 1970, incluant le retour du tramway.
Citadis 402 de la ligne T3a
.
Dernière édition par SaPa le Mer 28 Sep 2016 - 8:43, édité 2 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Mar 27 Sep 2016 - 22:35
le Citadis 402 de Montpellier ...
Ca c'est le notre ... bien sûr, il est plus joli que celui de Paris ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Citadis
Dernière édition par SaPa le Mar 27 Sep 2016 - 22:46, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Mar 27 Sep 2016 - 22:40
Le retour du Tramway ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Citadis
Alstom Citadis
Identification Composition 3 à 7 caisses Couplage Possibilité d'UM selon modèle Constructeur(s) Alstom Effectif > 1 600 Caractéristiques techniques Roulement fer Écartement standard Tension ligne de contact 750 V Tension moteurs 750 V Puissance continue 720 kW Tare ~ 50 t Largeur 2,32 / 2,35 / 2,40 / 2,65 m Hauteur ~3,30 m Longueur totale 23,9 / 30 / 32,2 / 33,4 / 35,6 / 36,8 / 40 / 43,4 / 44,6 m Rayon min. 25 m Accès Plancher bas 70 ou 100 % Capacité 127 - 319 p. Vitesse maximale 70 km/h
Le Citadis est un tramway à plancher bas produit par Alstom Transport. Au total, plus de 1 600 rames de ce modèle ont été vendues, à près de 40 villes dans le monde ; ces rames ont parcouru plus de 245 millions de kilomètres et transporté plus de 4,2 milliards de passagers (en avril 2012)2,3. En France, plus de 800 rames ont été vendues à 20 réseaux.
Le Citadis est conçu et construit à Aytré, près de La Rochelle, Santa Perpètua de Mogoda, près de Barcelone en Espagne, ou Reichshoffen, en Alsace. La version tram-train, appelée Citadis Dualis, est conçue et assemblée à Valenciennes.
Le concept du Citadis permet, à partir de modules standardisés, de produire des tramways différents pour chaque réseau client, notamment en utilisant une face avant à l'allure personnalisée.
La marque Citadis a également été utilisée pour un projet, jamais réalisé, de rame de tramway, dans le cadre du Concours Cavaillé, dans les années 1970.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Mer 28 Sep 2016 - 8:39
Le PDG d’Alstom ne voit « pas d’issue structurelle » pour le site de Belfort Le Monde.fr avec AFP | 27.09.2016
Normal ... il est Bigleu ...
Malgré les négociations avec le gouvernement, le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, est toujours aussi pessimiste au sujet de l’avenir de l’usine de Belfort. Auditionné mardi 27 septembre par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, il a ainsi affirmé ne pas voir « d’issue structurelle » pour le site de la cité du Lion, en raison notamment d’une pénurie de commandes publiques.
Lire aussi : Alstom : une semaine décisive pour l’avenir du site de Belfort
Selon le groupe, la baisse d’activité du fret ferroviaire en France et « le niveau historiquement bas » des commandes de TGV affectent plus durement l’usine de Belfort que d’autres sites de production en France. En effet, seulement une vingtaine de locomotives et motrices de TGV seront produites de l’usine franc-comtoise cette année, contre 140 en 2008.
Bon ben ... si le fret ferroviaire ça ne fonctionne plus ... la construction de rames de tramway ... ils savent faire ... et c'est l'avenir , en Europe et dans le Monde ... alors pourquoi ne pas reconvertir ce site de production ??
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Un Tramway pour Paris ... Jeu 8 Déc 2016 - 10:54
Paris et la Pollution à l'Ozone ...
Normalement , l'Ozone se forme dans les hautes couches de l'Atmosphère (Couche d'Ozone - O2 se transforme en O3 par absorption du rayonnement UV Solaire ... ) Mais en raison de la Diminution de plus en plus importante de l'Ozone Stratosphérique ( Trou d'Ozone ...) Cette réaction chimique se forme maintenant dans les basses Couches de l'Atmosphère ou il n'a rien à faire ...