- Citation :
1. Les parlementaires ne pourront plus avoir de casier judiciaire
Les parlementaires sont des citoyens comme les autres, dont si les parlementaires ne doivent pas avoir de "casier", je ne vois pas pour quelle raison les électeurs pourraient en avoir un. Notre époque n'arrête pas de créer des "sur citoyens" et des "sous citoyens", contrairement à l'esprit de la révolution. Exactement comme dans le code du travail assorti de certaines conventions collectives, ou les employé ne sont jamais juridiquement responsables des dommages qu'ils peuvent causer à l'entreprise, alors que s'ils s’enrhument au travail, c'est quasiment de la responsabilité de l'employeur.
Il faut arrêter de créer des strates de citoyens. Sinon, il faut rayer "égalité" de la trilogie républicaine.
- Citation :
- La lutte contre l’absentéisme, c’est aussi au Parlement
Moins d’avantages, plus de contrôles
Ridicule. Je connais des entreprises de grand renom, qui ont un service interne qui vise à veiller sur l'esprit de responsabilité des cadres. Alors que la définition même du cadre est d'être responsable. Si on en est vraiment là, c'est grave. Si nos députés sont une bandes de gamins à qui il faut distribuer des bons points, la démocratie a du soucis à se faire.
- Citation :
- Des citoyens plus impliqués ?
Les citoyens ne veulent pas s'impliquer. Sauf pour critiquer. Il ne faut pas rêver. Le député est précisément une délégation de ce que le citoyen ne veut pas et ne peut pas faire lui même. Les citoyens? il y a tant de communes en carence de Maire et d'adjoints, tant les citoyens ne veulent pas de cette responsabilité qui les dépassent et détériorerait leur qualité de vie.
Notre république va très bien, ses assemblées aussi, son système administratif également. Ce qui va mal, c'est la qualité du peuple, dans lequel d'ailleurs on prélève des élus, et pas les plus tordus que je sache!
Ce n'est pas le système qu'il faut changer, ce sont nos qualités individuelles et nos aspirations. Mais nous ne voulons pas en convenir, car ce qui constitue notre dérive sociétale, nous le nommons astucieusement "évolution". Vraiment, il y a quelque chose qui ne va plus dans notre éducation, depuis 40 ans. Nous en avons le résultat actuellement, chez nos élites comme chez le citoyen moyen. Je ne vois rien de très "moral" autour de moi, la république doit elle se substituer à la morale individuelle? Là c'est franchement un cauchemar.
Que ceux qui critiquent la dérive politique commencent par observer leurs propres gosses, et ce qu'ils sont en train d'en faire: eux en pire, bien trop souvent.
Du coup, pour moi, il n'y a rien a changer au système. La voitures les trains et les avions marchent biens, ce sont les conducteurs qui font des accidents, à 99%.