Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

- Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Empty
MessageSujet: - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]   - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 9:17

J'explique rapidement cette section:

Le wikijournal (en cours de développement) s'est doté d'une section "Réflexion Libre" pour faire participer tous ceux qui le souhaitent à une réflexion plus large sur le sens de la Démocratie moderne.

Voici les premier paragraphes du texte introductif de la section:

Joseph-Eugène a écrit:

Réflexion libre sera un espace du Wikijournal destiné à développer une réflexion capable de nourrir le débat politique et non pas à répandre la religion du "petit livre orange". Quel en sera l'esprit ?

Nous cherchons à déployer une vie démocratique plus intense, plus riche et plus féconde au sein d'un mouvement politique novateur et dans sa mouvance. Nous nous efforçons de tirer les conséquences du troisième des principes qui pourraient être ceux du MoDem et dont François Bayrou avait fait la liste dans son discours du Zénith, le 24 mai.
François Bayrou a écrit:
Troisième principe : nous donnerons un sens plein et entier à l’idée de démocratie. La démocratie, cela ne peut pas être seulement l’attribution du pouvoir par le vote. La démocratie, c’est
aussi la responsabilité des citoyens entre les votes. Pour que le citoyen soit responsable, il faut qu’il soit associé et informé, qu’on lui laisse le temps de réfléchir, qu’on lui donne les moyens de peser sur la décision que l’on prend en son nom.

[le texte complet sera disponible sur la section Réflexion Libre du wikijournal]

Lorsque nous avons commencé à réfléchir aux premiers textes que nous souhaitions inclure dans cette section du wikijournal, une participation collaborative "wiki" a démarré et nous avons tous travaillé sur le même texte ensemble, chacun y apportant sa pierre.

Ainsi est née l'idée de créer un espace où plusieurs rédacteurs pourraient travailler en commun sur des articles, chacun y apportant sa spécificité, ses connaissances et son ardeur: voici cet espace, baptisé "l'atelier"


PS: pour travailler en collaboration directe sur un même texte, nous vous recommandons d'utiliser Google Docs et de créer un lien ici même afin que tous ceux qui le souhaitent puissent suivre l'état d'avancement de la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Joseph-Eugène




Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/05/2007

- Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Empty
MessageSujet: Re: - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]   - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 0:07

Pour tester la formule, je mets à l'atelier la lettre ouverte à François Bayrou sur le thème suivant : Démocratie, Humanisme et Capitalisme. Il est possible de la lire ici même à la rubrique des grands thèmes (https://bayrou-modem.exprimetoi.net/Les-Militants-c3/debats-d-idees-f13/Les-Grands-Themes-du-MoDem-f39/Grand-Theme-Democratie-Humanisme-et-Capitalisme-t665.htm). Mais je veux la remanier avant publication dans RL.
S'il y a quelqu'un que ça intéresse, il m'envoie son e-mail par message privé afin que je l'inscrive comme collaborateur sur Google Docs.
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

- Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Empty
MessageSujet: Re: - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]   - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:45

Je ne sais pas où poster ce message sur Wiki donc je suggère ici une petite idée : j'avais prévu -mais je n'ai pas le temps de m'en occuper- de faire un blog "Journal d'un quinquennat", sur lequel figureraient toutes les actions et prises de position officielles de notre pays : Président de la République, Assemblée Nationale (qui a voté "pour" ou "contre")... et la position officielle du Modem face à cette actualité.

Ce serait en fait la mémoire du quinquennat, ce qui nous permettrait notamment de revoir les positions de tel ou tel qui prétendrait le contraire (ceci est un exemple mais qui pourrait être fort utile en argumentaire de campagne). Ca nous permettrait également de bâtir un plan de campagne s'appuyant sur tous les sujets auxquels se trouve confronté un pays et d'analyser les bonnes ou moins bonnes solutions.

C'est une source pour énormément d'autres choses mais ça demande un travail colossal (rien qu'en 1 mois, il faudrait parler de la création des nouveaux partis, des résultats des élections et ed la répartition des sièges, du G8, de la TVA sociale, du crédit d'impôt.....) - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] 778918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Empty
MessageSujet: Re: - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]   - Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- Réflexion Libre: l'atelier [wikijournal]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La journée du libre: Notre Elus, c'est le libre.
» Best Of du Forum [Wikijournal]
» -Wikijournal- INDEX
» [WikiJournal] le WJ fait peau neuve !
» création en cours d'un portail et d'un wikijournal MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate :: Portail Demosweb :: Travail Communautaire-
Sauter vers: