Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les messages email de François Bayrou

Aller en bas 
+36
democ-soc
bobmo
Miaou
ptitou29
Korigan
Manuel de Survie
Jacqueline25
Julien
d'avalie noire
Aptien
FBMoDem56
Jean-Luc
nanoud
modem56
bibliante
Nadette
JeanBulle
marco11
VALCO
museline
airlane
sirmanol
modem66
Paladur
yves38brx
ArnaudH
Jeune Millitant
rikou59
Benoit - Admin
agar
Ayiana
Eon755
Benjaz
touffman
rêve orange
juju41
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
d'avalie noire




Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 11/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:57

Mais ça fait plaisir, de bon matin...
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:53

Voici à quoi sert de s'abonner à la newsletter :

Modif effectué par modérateur, la copie du mail avait déjà été effectué ci dessus. Donc j'ai supprimé cette copie pour éviter des posts trop longs

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:05

éon, je t'en prie, lis au moins les deux posts précédents!...
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:28

En fait, j'ai fait défiler la barre trop vite, voyant que les 1ers posts de cette page dataient du mois d'Août...

Et pour info TOUT DE MEME : je vais systématiquement sur "Voir les nouveaux messages depuis ma dernière visite" et cette partie n'était pas dans ma liste..... Suspect
Ceci explique cela....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:30

no problemo! ça m'arrive aussi!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:54

messages sur e-soutiens en réaction à l'e mail de FB

Pas de rupture?
Envoyé par jacquelineorange le Ven, 09/11/2007 - 10:26

C’est le même courant politique qui se poursuit sous d’autres formes, nouvelles, mais sans rupture dans les idées et dans les convictions.



Voilà ce que je lis ce matin sous la plume de FB.

Et voilà qui ne me convient pas du tout: j'ai adhéré à un parti qui se prétendait en rupture, voire un parti révolutionnaire dans son essence et ses pratiques.Pas à l'UDF!

Je ne pense pas que jesois la seule à essuyer une grande déception!



Lettre de Bayrou : la grande déception
Envoyé par noel le Ven, 09/11/2007 - 07:54

Le grand mouvement démocrate unitaire ne verra donc pas le jour. L'UDF a gagné son bras de fer avec Bayrou en menacant de partir avec la caisse et les élus. L'UDF ne sera pas dissoute et va dicter sa loi à travers les statuts croisés.

Les nouveaux adhérents n'ont plus que leurs yeux pour pleurer les espoirs envolés. Ils devront subir la loi politicienne des petites compromissions d'un centrisme étriqué. Ils vont sans doute quitter le Modem par milliers à moins qu'une réaction citoyenne vienne sonner le renouveau.



mon commentaire ( juju)
et voilà, on va se faire avoir sur les grandes longueurs, si on ne réagit pas très vite, il faut absolument inonder le mail de Bayrou, pour le mettre engarde contre cette entourloupe! et mettre en balance notre adhésion , je pense que le 30 novembre , ça va être une foire d'empoigne avec l'UDF qui va demander de garder toutes ses prérogatives, il faut croire que contrairement à ce qu'on pensait, la majorité des UDF canal historique est contre la Motion de Bayrou et que cette lettre démontre qu'il craint la frnde et qui sait le "putsch"...


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:59

I have a dream...
on va voir ce qu'on va voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:51

Eon755 a écrit:
Voici à quoi sert de s'abonner à la newsletter :
Ben non, pour la recevoir, il suffit d'être adhérent MoDem... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:23

Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie devant ses fidèles (Le Monde)

Citation :
Sur les 530 membres qui le composent, 80 n'avaient pas reçu leur
convocation : radiés, pour avoir rejoint le Nouveau Centre. Un procédé "stalinien", a dénoncé le sénateur Jean Arthuis, qui prône le "rassemblement de tous les centristes". Du côté du président de l'UDF, on affirme que "la double appartenance est interdite par les statuts" et que "tous ceux qui adhèrent à une nouvelle organisation sont radiés automatiquement".

Ça fait déjà un peu de vide.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:52

Citation :
Lettre de Bayrou : la grande déception
Envoyé par noel le Ven, 09/11/2007 - 07:54

Le grand mouvement démocrate unitaire ne verra donc pas le jour. L'UDF a gagné son bras de fer avec Bayrou en menacant de partir avec la caisse et les élus. L'UDF ne sera pas dissoute et va dicter sa loi à travers les statuts croisés.

Qu'est ce que ça me gonfle ce genre de rélexions stupides et négatives..

"les chiens aboient, la caravane passe !"
Revenir en haut Aller en bas
Manuel de Survie




Nombre de messages : 64
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 22:02

Citation :
Qu'est ce que ça me gonfle ce genre de rélexions stupides et négatives..

Voilà une analyse pleine de justesse et un ton plein de modération. On ne sait jamais. Si un journaliste venait voir l'ambiance. On fait bien attention. On montre sa sérénité habituelle. Excellente discipline. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 23:28

Francois Bayrou a cru que sur son score aux présidentielles il pourrait batir u mouvement politique nouveau
belle ambition et surtout enorme espoir pour de nombreux et nombreuses qui espérent dans d autre pratique politique...

c était bien vite oublier celles et ceux qui vivent de ce metier ....
et aujourdhui le modem ne leur assure aucune assurance job pour l avenir à la différence de l udf ....
Revenir en haut Aller en bas
ptitou29

ptitou29


Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 15/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 6:25

Korigan a écrit:
Francois Bayrou a cru que sur son score aux présidentielles il pourrait batir u mouvement politique nouveau
belle ambition et surtout enorme espoir pour de nombreux et nombreuses qui espérent dans d autre pratique politique...
c était bien vite oublier celles et ceux qui vivent de ce metier ....
et aujourdhui le modem ne leur assure aucune assurance job pour l avenir à la différence de l udf ....

Bonjour !


Mais voir des Korrigans en Gironde n’est-ce pas déjà un signe d’espoir ?

Laissons les choses se mettre en place et viendra alors à ceux qui savent attendre ! Moi, je pensais que l'UDF n'était plus !!!!! Les messages email de François Bayrou - Page 3 238794 JE GARDE ESPOIR !!!!

Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:23

et oui le petit peuple à un ambassadeur en gironde.... Wink
si tu avais perdu espoir sois rassuré ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ptitou29

ptitou29


Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 15/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:55

Bonjour
Tu parles des Korrigans j espere

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:43

07.12.2007
Message de François Bayrou aux Jeunes Démocrates
Chers amis,

J'ai été très heureux de votre présence nombreuse ce week-end à l'occasion de notre Congrès fondateur, d'abord pour participer à la construction du Mouvement Démocrate puis pour lancer, ensemble, le mouvement des Jeunes Démocrates.

Les Jeunes Démocrates auront, dès demain, un rôle essentiel à jouer. Je compte sur vous pour faire venir de nombreux jeunes, les accueillir et les inciter à prendre toute leur place au sein du Mouvement Démocrate. J'ai besoin de vous pour construire ce mouvement, pour porter notre projet et le défendre lors des prochaines échéances électorales qui nous attendent.

Lors de votre Assemblée Générale, vous avez adopté les statuts de votre nouveau mouvement qui prévoit notamment l'élection de votre président au mois de juin prochain. En attendant, et selon les décisions adoptées, j'ai constitué, en accord avec l'équipe sortante des Jeunes UDF un bureau provisoire. Nous l'avons voulu le plus représentatif possible de la diversité géographique et politique du Mouvement Démocrate. Je suis donc heureux de vous annoncer la composition de cette équipe :

Rudy Delaplace, Conseiller Municipal de Saint-André
Delphine Girard, de Paris
Xavier Martini, de Haute-Garonne
Nora Missaoui, de Paris
Benoît Schmaltz, du Rhône

Ils travailleront dans les premières semaines avec Xavier Le Quéré, Secrétaire Général sortant des Jeunes UDF.

Ils auront la tâche difficile de construire les Jeunes Démocrates département par département. Ils ont accepté pour cela de ne se présenter à aucune élection interne au sein des Jeunes Démocrates. Ils méritent nos remerciements et tous nos encouragements. Je leur donne rendez-vous dans les tous prochains jours pour discuter ensemble des projets à venir.

Je vous remercie de votre engagement et vous adresse tous mes voeux de réussite.
Je compte sur vous !


François Bayrou
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 23:35

François Bayrou
Président du Mouvement démocrate

A tous les adhérents du Mouvement
Le vendredi 26 septembre 2008
Chers amis,

Demain, samedi 27 septembre, tous les adhérents de notre mouvement sont appelés à participer aux premières élections organisées, le même jour, dans
tous les départements de France. Vous allez donc voter pour choisir les responsables de votre mouvement départemental.

Ce court message est pour vous encourager à participer à ce vote et pour vous dire quelques mots de l’esprit dans lequel il me paraît nécessaire de le vivre.

Les règles que nous avons définies ensemble sont tout entières tournées vers la collégialité.
Nous avons voulu que ce scrutin ne soit pas la victoire des uns sur les autres, et finalement l’exclusion des uns par les autres, dans les départements où une compétition s’est organisée, mais au contraire l’association de toutes les sensibilités à la direction de notre mouvement. Je vous encourage à vivre cette élection dans cet esprit. Tous vont être invités à travailler ensemble.

Il est très important que nos dirigeants départementaux « tiennent la route », qu’ils aient l’esprit de fédérateurs, de rassembleurs.

Nous entrons dans des temps très difficiles, de crise profonde et de profonde remise en cause. Il suffit de voir la place que notre mouvement occupe dans le débat public, y compris à l’intérieur des autres partis, pour mesurer la responsabilité qui est la nôtre. Je souhaite que vous pensiez à cette responsabilité en glissant votre bulletin dans l’urne ce samedi.

Je vous adresse mes encouragements et mes amitiés.
François Bayrou
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 23:52

Pour combien de temps sont élus ces candidats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 0:28

3 ans, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:00

d'accord merci pour ce renseignement Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
bibliante




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 09/07/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 8:01

Ma fait bien rire cette lettre
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliante-infos.blog.fr/
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 8:24

bibliante a écrit:
Ma fait bien rire cette lettre
Ah bon ? Il n'y avait pas de quoi, mais comme rire est bon pour la santé, tu pourras remercier François Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 10:30

@bibliante
Comme Crescent je n'ai pas bien compris ce que tu as trouvé drôle dans cette lettre.
Tu pourrais nous l'expliquer ?
Par contre j'ai posté hier au coin du feu ... un lien très amusant. Lui, en effet il m'a bien fait rire.
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ...
Allez! nous comptons sur toi, car comme le dit Crescent le rire est bon pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:20

Reçu aujourd'hui à 17h32 :
Chers amis,
Lors de sa dernière réunion, le 24 mars dernier, le Conseil national du Mouvement Démocrate a adopté à la quasi unanimité les listes que nous présenterons au suffrage de nos concitoyens dans les huit circonscriptions européennes de métropole et d’outre-mer, le 7 juin prochain.
Ces listes, ce sont 144 candidats choisis pour leur compétence et leur passion pour l’Europe. C’est une équipe de France pour l’Europe que nous voulons refonder sur des valeurs de démocratie et d’humanisme ; une équipe qui défendra à vos côtés un projet qui parle aux citoyens, qui relève le défi immense de réenchanter l’Europe auprès des Français.
C’est autour de cet esprit d’équipe que nous avons pensé et bâti ces listes, avec le souci constant de promouvoir la diversité des générations, des parcours et des origines, de trouver le juste équilibre entre les territoires qui composent ces huit circonscriptions.
Je tiens à remercier Jean-Marie Vanlerenberghe et tous ceux qui, autour de lui, ont élaboré ces listes. Ce n'était pas chose aisée que de trancher parmi 650 candidatures, toutes sérieuses et légitimes.
Cette équipe, je suis heureux et fier de vous annoncer qu'elle est désormais présentée sur le site du Mouvement Démocrate.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre enthousiasme.

Avec toute mon amitié.



François Bayrou

Cliquez ici pour retrouver les listes du Mouvement Démocrate aux élections européennes.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 7:37

Paris, le 20 mai 2009
Chers amis,
Je veux d’abord vous remercier pour votre engagement dans notre campagne européenne. Partout en France, vous êtes présents, chaleureux, convaincus. C’est formidable pour nos candidats, et je vous en ai personnellement beaucoup de gratitude.
Comme vous l’avez remarqué, ces temps-ci, nous subissons beaucoup d’attaques, des deux côtés. D’une certaine manière, c’est tant mieux, car c’est la preuve que nous dérangeons. Je crois même que nous dérangeons beaucoup.
Mais la leçon que j’ai retirée du passé, c’est qu’il ne faut pas laisser ces attaques sans réponse.
Ces derniers jours, une de ces attaques a été : « ils n’ont pas de programme ». Pour nous, qui avons passé de longs mois à élaborer le nôtre, avec 16 commissions thématiques, huit conventions nationales, c’est un peu agaçant.
Je pourrais répondre moi-même, bien sûr, ou inviter nos candidats à le faire. Mais il me paraît plus drôle et plus convainquant que vous assumiez cette réponse, comme adhérents et membres de notre communauté militante.
Je vous adresse donc, en pièce jointe à télécharger, notre programme dans sa rédaction définitive.
Et je vous propose de l’adresser vous-même, d’abord à vos amis, à vos contacts, à charge pour eux de le diffuser. Tout débat sera utile et intéressant. Et ensuite, envoyez le directement, chaque fois que nécessaire, aux responsables de l’UMP, du PS, ou autres qui portent ces accusations, avec un message personnel. La lecture de ce programme et de votre petit message ne manquera pas, j’en suis sûr, de leur faire plaisir et de leur fournir des idées, ce qui est à la fois charitable et civique…
Merci de cet effort souriant et militant. Cordialement à vous.




François Bayrou
Téléchargez ici le programme du Mouvement Démocrate

Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:43

LETTRE AUX ADHÉRENTS

« ALLER DE L’AVANT »

Depuis près d’un mois, vous avez été invité à participer, au sein de vos instances départementales, à la réflexion sur les leçons à tirer du résultat décevant des élections européennes, ainsi qu’aux propositions à formuler pour renforcer les fondations de notre mouvement, améliorer ce qui doit l’être et inventer les formes d’engagement politique de demain.

Le Conseil national de samedi dernier a conclu cette réflexion, marquée par plus de 150 contributions de mouvements départementaux, régionaux, de groupes d’adhérents ou de réflexions individuelles.

Nous avons eu un débat de quatre heures, riche, dense et très ouvert, au cours duquel chacun a pu s’exprimer librement aussi bien sur le bilan des élections européennes que sur l’avenir de notre Mouvement.

Devant les membres du Conseil national, j’ai analysé, en prenant mes responsabilités, les causes de ce revers. La principale de ces causes a été de vivre cette campagne dans une ambiance de polémique excessive, portée paradoxalement par le succès du livre « Abus de pouvoir », renforcée par les attaques dont nous avons été quotidiennement l’objet, et qui a débouché sur l’altercation avec D. Cohn-Bendit sur France 2. J’ai acquis, en réfléchissant, la conviction que les Français veulent que nous défendions sans concessions nos idées et nos valeurs, mais ils veulent nous voir autant que possible au-dessus de la mêlée, et le moins possible dans la mêlée.


Voilà pour l’analyse. Mais dans notre vie à tous, les échecs ne sont pas définitifs. Les coups durs peuvent même être utiles, et devenir des raisons d’espérer si on sait en tirer les leçons. Il faut donc aller de l’avant. C’est ce que nous avons décidé de faire.

Au nombre des raisons d’espérer, il y a l’équipe de députés européens* qui, au sein du groupe ADLE du Parlement européen, troisième groupe du Parlement avec 84 élus, a déjà joué un rôle déterminant en promouvant la candidature à sa présidence de Guy Verhofstadt, Premier ministre de Belgique de 1999 à 2008. Grâce à lui et grâce à l’importance du groupe, notre voix va être entendue et respectée au sein de l’Assemblée qui représente les peuples d’Europe.

En regardant l’avenir, nous avons distingué deux questions. La question de notre organisation, et la question de notre identité de mouvement politique.

Des analyses concordantes ont insisté sur l’élargissement de notre équipe, sur la nécessaire collégialité, sur de meilleures conditions d’organisation. Le Conseil a pris un certain nombre de décisions que j’ai souhaité vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de décisions relatives au fonctionnement interne du Mouvement Démocrate, à sa visibilité à l’extérieur ainsi qu’à notre projet.
AMÉLIORER NOTRE FONCTIONNEMENT INTERNE


Pour ce qui est du fonctionnement interne du Mouvement, et après que nous ayons lu et fait la synthèse des dizaines de contributions que nous avons reçues, le Conseil national a décidé :

- L’élargissement du Bureau exécutif du Mouvement, avec la nomination de responsables de terrain élus et non élus, ainsi que de représentants des présidences départementales, ce qui permettra davantage de collégialité et de renouvellement au sein de cette instance exécutive ;
- La création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau exécutif destiné à contribuer au règlement des questions d’organisation interne. Cela concerne l’accueil, les réponses aux mails, la répartition des cotisations entre le Mouvement national et les mouvements départementaux etc…
- La création, sous la responsabilité de Gilles Artigues, d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des mouvements départementaux, afin d’apaiser des situations de tension et de résoudre tous les conflits locaux qui découragent les adhérents ;
- La publication de l’ordre du jour du Bureau exécutif et de son relevé de décisions ;


De plus, durant l’été et en complément des contributions déjà reçues, nous lancerons une grande consultation des adhérents destinée à mieux cerner le mode d’engagement qui est le leur, leurs attentes et leurs aspirations au sein du Mouvement Démocrate.

Je souhaite enfin la constitution d’un groupe de travail chargé de repérer les compétences qui composent notre Mouvement ainsi que leur mise en réseau, afin d’utiliser au mieux le formidable potentiel et l’impressionnante richesse que constituent nos adhérents ;
MONTRER AUX FRANCAIS UNE ÉQUIPE


Afin de montrer aux Français la réalité d’une équipe, de nouveaux visages et un renouvellement de nos responsables :

- La création d’une équipe de secrétaires nationaux thématiques ayant chacun la responsabilité d’une commission nationale ;
- La mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie de communication ;
- La mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques, afin de rationaliser notre présence sur la toile et d’accroître notre visibilité.


De même, le Conseil national a souhaité ouvrir une réflexion sur les modalités d’une implication plus directe des adhérents à la désignation de nos candidats aux élections régionales, et sur la possibilité d’y associer les sympathisants et la société civile. Cette réflexion se déroulera durant l’été, et des propositions seront faites à l’occasion de notre Université de rentrée des 4, 5 et 6 septembre, à laquelle je vous invite vivement à participer.
TRAVAILLER SUR LE FOND


Mais le plus important, c’est le fond. Il nous est apparu qu’existe un grand besoin de clarification et de définition de nos valeurs et de notre projet communs. Trop souvent (il suffisait de lire les programmes de tous les partis pour les élections européennes), les mots utilisés sont les mêmes, les lignes politiques changent au gré des événements, notamment en période de crise, les positions des uns et des autres sont illisibles.

Nous devons proposer une nouvelle lecture de l’avenir, un projet pour notre pays et tous ceux qui partagent nos valeurs.

C’est pourquoi le Conseil national a décidé d’organiser, à l’automne, probablement vers la fin du mois de novembre, un Congrès programmatique consacré au travail de fond, à la réflexion sur les valeurs qui nous rassemblent et les convictions qui fondent notre engagement. Ce Congrès fera naturellement une grande place à notre projet pour les élections régionales, qui auront lieu quelques mois après.

Voilà l’essentiel des décisions prises samedi. Je mesure quelle a été votre déception au soir du 7 juin dernier. Nous avons tiré les leçons de cet épisode. J’ai retenu la nécessité de voir émerger une équipe, de nouveaux visages, de nouveaux talents. Cette équipe, nous l’avons. Il nous appartient désormais de la faire connaître à nos concitoyens. J’ai retenu également le besoin de clarifier notre projet et d’écrire, simplement, ce qui nous rassemble et ce à quoi nous croyons.

Je tiens enfin à vous remercier pour la mobilisation et l’engagement qui ont été les vôtres durant cette campagne électorale. Même si elle fut difficile et que les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, je sais quels ont été le dévouement et l’enthousiasme de beaucoup d’entre vous sur le terrain. Ce dévouement, cet enthousiasme et cette exigence m’obligent, comme ils obligent toute l’équipe qui m’entoure. Ils sont ce que nous avons de plus précieux, et notre meilleure raison d’entreprendre pour l’avenir.

Soyez assuré(e), chère amie, cher ami, de ma fidèle amitié.




François BAYROU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les messages email de François Bayrou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Les messages email de François Bayrou - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les messages email de François Bayrou
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vive François Bayrou !
» François Bayrou hospitalisé
» Non, François Bayrou n’est pas seul
» Intervention de François Bayrou
» FRANCOIS BAYROU DANS LE 93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: