Durée : 00:56Pris le : 28 février 2007Lieu : France
En février dernier, l’équipe de tournage filme une rencontre entre Bruno Julliard, leader du syndicat étudiant UNEF, et Rachida Dati organisée par Paul Wermus pour VSD. Dans le cadre de cette rencontre, Paul Wermus se tourne vers Rachida Dati qu’il appelle « Madame la ministre ».
S’ensuit un dialogue étonnant qui semble, après réflexion, relever d’un vrai « off » de campagne, révélateur, ici de l’état d’esprit de la porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy.
Pour la structure de production qui nous a communiqué ce document, il s’agit « d’une information qui intéresse le grand public mais qui sort de son champ de compétence plutôt spécialisé dans le documentaire et le grand reportage. Les rédactions d’émission contactée (ndlr : par cette structure de production) n’ont pas souhaité utiliser ces images, essentiellement au prétexte de l’équilibre du temps de parole.
C’est la raison pour laquelle elle se tourne aujourd’hui vers l’espace de liberté que représente latelelibre.fr en précisant « au cas où ces images vous (ndlr: latelelibre.fr) semblent utiles ». C’est le cas. Selon nous,
les propos tenus par Rachida Dati sont significatifs de l’état d’esprit d’une équipe, et des métaphores qu’ils utilisent. Nous diffusons donc la « bonne blague » de Rachida Dati.
Nous précisons que ces images n’ont pas été tournées à l’aide d’une caméra cachée. Rachida Dati, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, a semble-t-il oublié sa présence... et s’est lâchée.
Son futur ministère, celui de «
la rénovation urbaine à coups de karcher».
La rédaction de latelelibre.fr
Vu que cette métaphore maladroite de Nicolas Sarkozy a contribué à attiser les émeutes urbaines en novembre 2005, était-ce bien utile à la porte-parole de l'UMP de faire ce genre de plaisanterie ?