Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Proposition Demosweb de Charte des Valeurs du MoDem

Aller en bas 

Cette charte des valeurs détaille-t-elle les principaux points que vous souhaitez voir figurer?
Oui cette charte détaille tous les points que je souhaite voir figurer
100%
 100% [ 4 ]
Oui cette charte détaille les principaux points que je souhaite voir figurer (détailler les points manquants selon vous)
0%
 0% [ 0 ]
Non cette charte ne présente pas les points que je souhaite voir figurer (détailler les points manquants selon vous)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 44
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Proposition Demosweb de Charte des Valeurs du MoDem   Lun 10 Sep 2007 - 17:53

Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué il y a plusieurs semaines (http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Portail-Demosweb-f24/Redaction-d-une-charte-commune-t1411.htm ), voici un premier jet de charte des valeurs préparé de manière collaborative sur le Think Tank Demosweb (http://thinktank.demosweb.eu ).

Cette charte demeure provisoire (en cours de construction, vous pouvez tous participer à son elaboration sur le think tank) mais sert de base de travail apportée par Demosweb à un collectif regroupant des représentants de plusieurs fédérations UDF-MoDem. Ce collectif présentera une charte commune (fusionnée) à Seignosse que nous vous soumettrons dans les prochains jours pour votre approbation.

Entre temps, nous souhaiterions que vous nous disiez si vous approuvez les grandes orientations de la charte ci-dessous (sur le fond, la forme doit etre revue) et s'il existe, selon vous, des points majeurs que nous n'avons pas encore traité qui doivent etre discutés dans le projet de charte commune.

A bientot

---------------

Introduction

La moyenne d’âge lors de ses Assises sera dit-on de 43 ans. Des personnes qui avaient donc 18 ans en 1981, et ont probablement vécu avec un certain enthousiasme ce moment où nous avons cru que nous pourrions changer quelque chose, construire une société plus juste, plus humaine, puis la déception, puis le désintérêt, l’éloignement de la politique et le repli sur la sphère privée. La campagne électorale conduite par François Bayrou nous a brutalement réveillés et reconduits vers l’engagement politique, avec moins de naïveté, plus de réalisme, plus de constance et de détermination qu’autrefois, mais autant d’enthousiasme et d’espoir partagés par ceux plus jeunes qui n’avaient jamais encore imaginé que la politique puisse faire battre leurs cœurs. Que venons-nous chercher au MoDem ? Quels sont nos espoirs et nos attentes ? Que venons-nous apporter pour faire grandir notre maison commune ?
Désormais, la campagne électorale est terminée. Bien des thèmes évoqués sont devenus caduques. Le dépassement du clivage droite-gauche a été confisqué par Sarkozy qui l’a mis en œuvre à sa manière, intrigante et autoritariste. Il n’en reste pas moins que nous ne pouvons plus nous appuyer sur ces thèmes de campagne qui aux yeux de l’opinion ont été réalisés par le gouvernement. Il nous faut donc faire émerger de nouvelles thématiques, imposer de nouvelles exigences, gagner la bataille des idées pour gagner la bataille politique. Nous avons l’intelligence et la capacité de le faire, nous avons un mouvement démocratique et ouvert qui stimule la réflexion et l’action de ses membres au lieu de la censurer. A nous d’inventer les nouvelles exigences politiques qui seront demain les exigences de tous parce qu’elles sont justes et dont nous serons les porteurs.

La démocratie c'est ce gouvernement qui met le citoyen au centre. Rendre au citoyen sa place, faire en sorte que chacun ait sa place tant du point de vue politique que du point de vue social pour une société plus juste et équilibrée : tel est notre objectif.

Faire de la politique ce n'est pas seulement se présenter pour obtenir des suffrages. C'est pour nous se faire porteur de valeurs, les faire partager, mais aussi et surtout les respecter pour nous même et dans notre conduite quotidienne. Déclinons ensemble ces valeurs fondatrices du MoDem qui constituent notre identité et notre espoir commun.

Humanisme et Diversité

Le MoDem veut rassembler des hommes et des femmes qui seront représentatifs de la diversité des français et de la mutation continue de la société française. Leur objectif commun: propager les valeurs humanistes.Chacun a sa place dans une société ouverte qui reconnaît tous les talents et leur permet de s'exprimer. La lutte contre l'exclusion doit être une priorité, ce qui comprend la lutte contre la ghettoisation de nos banlieues qui est aussi une forme explosive d'exclusion.

Un mouvement Républicain et Laïc

Le MoDem est un ardant défenseur de la république, de ses valeurs et de sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. Dans la tradition républicaine, le MoDem défend la liberté de culte dans la limite du principe de laïcité qui assure la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Le MoDem défend la liberté de la conscience individuelle et la liberté d'expression contre toute tentative d'étouffement qu''elles soient d'ordre religieux, politique ou économique.

Le Sens de la Politique

Le MoDem est un mouvement qui redonne à la politique son vrai sens : la recherche d’un vivre ensemble plus juste et plus humain. Le citoyen est un acteur de la vie politique et ce même en dehors des périodes électorales.
Rendre l’initiative aux citoyens, libérer les potentialités et les énergies, mobiliser les intelligences : c’est le rôle d’un parti politique et c’est le but de notre mouvement. Construire la « démocratie ouverte » est l’exigence qui fonde nos valeurs dans tous les domaines.

Développer les Corps Intermédiaires et le tissu associatif

Pour cela nous voulons faire participer tous les corps intermédiaires et associations à notre débat interne et, le moment venu, qu'ils participent activement à la gouvernance de la France. De plus, nous sommes disposés à débattre avec tous les démocrates disposés à mettre les intérêts de la France devant ceux de leur parti.

Transparence et Contre-pouvoirs

Dans le domaine des institutions et du rapport du pouvoir et des citoyens, nous voulons la transparence, nous refusons la collusion des pouvoirs qui rend nul le pouvoir des citoyens. Nous souhaitons un pouvoir qui fasse vivre ses contre-pouvoirs au lieu de les étouffer. Nous souhaitons la création de contre-pouvoirs légitimes dans tous les domaines et à chacun des échelons de l'action publique. Ceci doit s’appliquer aussi aux pouvoirs régaliens.

Economie Libérale, Social-Economie

Nous souhaitons un Etat qui libère les potentialités des individus et leur donne les moyens de s’aider eux-mêmes plutôt que les assister par exemple en stimulant et facilitant la vie associative, en assurant une réelle égalité des chances qui donne vraiment à chacun sa chance et la possibilité aussi d’une seconde chance. Nous voulons un Etat qui favorise la mobilité sociale, qui remette en marche l’ascenseur social pour que personne n’ait l’impression que tout est joué d’avance et que quoi qu’il fasse tous ses efforts seront vains.

L’Etat doit fixer les règles de la vie sociale et intervenir directement le moins possible pour laisser place à l’initiative des citoyens en leur donnant d'égales opportunités de construire leur propre avenir.

Tout n’est pas marchand. Nous tenons à ce que certaines valeurs échappent à la loi de l’économie de marché. La santé, l’éducation qui touchent directement à la vie et à la formation de l’homme ne peuvent obéir à des considérations marchandes. Leur finalité est humaniste et non économique. Nous voulons donc que cette sphère soit préservée car tout homme, indépendamment de ses performances économiques, à droit à une vie intellectuelle et à la vie tout court. Notre patrimoine culturel et la création artistique doivent aussi être favorisés au delà d'une vision restrictive de l'économie de marché. Le développement économique ne pourra se faire au détriment des générations futures. Ainsi, nous souhaitons que chacun des postes budgétaires soit correctement financé et que le Budget de la Nation soit constamment équilibré. En assurant le financement de chacun des postes budgétaires, nous espérons responsabiliser la France et les Français.

Développement Durable et Gestion des Territoires.

Dorénavant, toute réflexion sur le développement économique et social devra avoir lieu en prenant compte de tous les aléas et des derniers travaux sur le développement durable. Le développement durable doit aussi passer par une gestion intelligente des territoires, dans le respect de la biodiversité et du développement territorial harmonieux. Afin d’assurer ce développement intelligent, nous favorisons l’accès de proximité à tous les services de l’Etat (justice, soins, éducation, transports, logement et tous les services publics liés à la diminution de la pauvreté et au développement des facteurs de croissance).

La transparence doit aussi valoir dans le domaine du rapport à notre patrimoine naturel : transparence sur les cultures OGM, sur le nucléaire...

Education

L’éducation, sous toutes ses formes, est la pierre angulaire de notre croissance économique, sociale, intellectuelle mais aussi le facteur principal de nos futures innovations et de l’intégration de toutes les communautés. A ce titre, elle mérite une attention particulière et une gestion exemplaire afin d’assurer ses multiples missions.

Europe

Nous souhaitons la création d'une Europe fédérale, en accord avec la méthode initiée par Jean Monnet et poursuivie par tous les fédéralistes européens depuis 1957. Pour cela nous travaillerons étroitement avec tous les démocrates européens qui partagent notre vision de l'Europe. Nous souhaitons voir émerger une Europe qui devienne notre référant et notre représentant privilégié dans le système international.

Co-développement

Au même titre que nous prônons une sociale-économie en France et en Europe, nous prônons aussi le droit de tous les peuples à se développer dans le respect des valeurs humanistes. Ainsi, nous souhaitons assurer le co-développement avec tous les pays et régions dans les domaines où l’économie de marché et la mondialisation ne permettent pas d’assurer le respect de la dignité humaine, des cultures locales et le développement durable.


Nous n'entrons pas en politique par ambition personnelle ou pour en tirer un quelconque avantage. Nous venons pour défendre et faire partager ces valeurs qui seules peuvent rendre un sens digne à la politique et redonner à ceux qui s'étaient éloigné de la politique par découragement, dégoût ou sentiment d'impuissance l'espoir que tous ensemble nous saurons reconstruire un vaste mouvement qui fera valoir nos exigences et les mettra en oeuvre pour l'intérêt de tous. A nous de reconstruire l'espoir, de reconstruire la fraternité avec nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
 
Proposition Demosweb de Charte des Valeurs du MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de modèle de bureau départemental
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Créer un MODEM virtuel
» tee shirt du modem et programme de bayrou presidentielle
» APPEL A LA RENOVATION DU MODEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate :: Portail Demosweb-
Sauter vers: