Forum des sympathisants du Modem


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Forum Economique Mondial - Davos

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Forum Economique Mondial - Davos Empty
MessageSujet: Forum Economique Mondial - Davos   Forum Economique Mondial - Davos Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:25

20 minutes 23/01

Le Forum de Davos s'ouvre sur un diagnostic économique très pessimiste


Le Forum de Davos, qui réunit grands patrons et dirigeants politiques pendant cinq jours en Suisse, s'est ouvert mercredi sur un diagnostic très pessimiste sur les perspectives de l'économie mondiale face à la très probable récession américaine.

Plusieurs experts ont estimé que la plupart des régions de la planète ne pourront échapper aux conséquences du brutal coup d'arrêt de l'activité attendu aux Etats-Unis tandis que la décision de la Réserve fédérale américaine lundi de fortement baisser les taux d'intérêt a été durement critiquée.

"Il va y avoir une grave récession aux Etats-Unis, un ralentissement dans les pays émergents et un fort ralentissement en Europe", a déclaré l'économiste Nouriel Roubini lors du traditionnel débat d'ouverture du forum sur l'état de l'économie mondiale.

Lors du même débat il y a un an, M. Roubini avait été le seul à prévoir la crise financière américaine face à l'optimisme général qui régnait à l'époque.

Stephen Roach, économiste et président de la branche asiatique de la banque américaine Morgan Stanley, a également formulé un jugement sans appel.

"Nous allons entrer dans une période très douloureuse. Lorsque le consommateur américain a des problèmes, cela a des conséquences pour toute l'économie mondiale", a-t-il lancé.

Tout en estimant, comme M. Roubini, que l'économie mondiale échappera à une récession, il a estimé qu'elle n'en est pas tout à fait à l'abri. "Ce sera juste. Le ralentissement sera plus fort que ce beaucoup prévoient", a-t-il dit.

M. Roach a rejeté l'idée d'un "découplage" entre les économies dites émergentes et celle des Etats-Unis qui permettrait au reste du monde d'être épargné. "Cette histoire de découplage relève du fantasme", a-t-il dit.

L'économiste Yu Yongding, directeur de l'institut chinois d'économie et de politique mondiales, a effectivement estimé que la situation américaine aura des conséquences en Chine en raison de la part importante des exportations dans l'économie du pays. "Nous devons stimuler la demande intérieure", a-t-il dit. La croissance chinoise devrait ainsi ralentir en 2008 mais rester forte, aux alentours de 9%, a-t-il estimé.

Le possible ralentissement chinois menace par ailleurs l'Afrique dont le géant asiatique est un gros client. "Il y a aura un effet négatif sur l'Afrique si la Chine et l'Europe subissent les effets de la récession américaine", a dit Mme Ngozi Okonjo-Iweala, directrice à la Banque mondiale.

Kamal Nath, ministre indien du Commerce et de l'industrie, s'est montré plus confiant pour son pays soulignant que la consommation intérieure y jouait un rôle plus important qu'en Chine. "Il n'y a pas de découplage avec les Etats-Unis mais il faut souligner l'importance du commerce entre pays du sud", a-t-il dit.

M. Roach s'est par ailleurs montré très critique sur la forte baisse des taux d'intérêt annoncée la veille par la Réserve fédérale américaine. "C'est une décision dangereuse", a-t-il dit estimant que la Fed a voulu calmer les marchés financiers mais n'a pas répondu au problème de fond à savoir une consommation des ménages américains financée par l'emprunt.

La baisse des taux de la Fed "pourra seulement adoucir la récession américaine", a pour sa part dit M. Roubini.

Le Forum économique mondial réunit jusqu'à dimanche quelque 2.500 patrons de grandes entreprises, ministres et chefs d'Etat et de gouvernement.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice devait prononcer en fin d'après-midi le discours d'ouverture du Forum après des rencontres privées avec les présidents pakistanais Pervez Musharraf et afghan Hamid Karzaï.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 46
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Forum Economique Mondial - Davos Empty
MessageSujet: Re: Forum Economique Mondial - Davos   Forum Economique Mondial - Davos Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:12

Réflexions du Forum Economique Mondial de Davos 2008:

http://quindi.typepad.com/log/2008/02/quindi-rflexion.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
 
Forum Economique Mondial - Davos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARDON!!! Mrs LES ADMINISTRATEURS laissez ce forum neutre
» Demande de Forum Finistère Nord
» VERSION SMARTPHONE du FORUM
» [résolu]Forum des marmottes de Savoie à Cran-Gevrier
» Forum DFCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: