Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rêve orange

rêve orange


Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:27

L'histoire de l'art à l'école primaire en 2009

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Image_19382426
La Partie de cartes de Paul Cézanne (France 3 Méditerrané)© France 2


L'histoire des arts sera enseignée à l'école primaire à partir de la rentrée 2009, puis au collège et au lycée


Le brevet des collèges comprendra une épreuve obligatoire dans cette matière ont annoncé mercredi les ministres de l'Education Xavier Darcos et de la Culture Christine Albanel en conseil des ministres.

Au collège, l'histoire des arts devra représenter un quart du programme d'histoire générale, ont-ils précisé.
D'autre part, l'accès aux musées et monuments nationaux dépendant des ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur sera gratuit pour les professeurs à la rentrée 2008, afin que les enseignants puissent avoir contact plus facilement et directement aux oeuvres.

La pratique artistique "sera étendue à tous les collèges et aux écoles primaires" en zone prioritaire dès la rentrée 2008-2009 dans le cadre de "l'accompagnement éducatif après 16 heures".

Enfin, au cours du premier semestre 2008, les chaînes publiques de télévision "seront invitées à développer et diversifier leur offre pour l'éducation artistique et culturelle, en particulier en matière de vidéo à la demande", selon le communiqué.

Le détail de ces propositions résultent du rapport remis aux ministres par l'inspecteur général de l'Education nationale Eric Gross, lisible sur le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:43

je suis d'accord sur le principe mais je ne crois pas que ça relève de l'Instit ( encore une matière qu'il ne maitrisera pas) , en effet, en dehors de l'évolution des Arts à travers les temps, l'histoire de l'Art est aussi un apprentissage de décryptage des oeuvres, et un prof d'histoire n'est pas forcément le plus à même de le faire...Si on veut faire aimer l'Art, il faut en apprécier les sensibilités , et pas simplement faire un historique imbécile qui sera très rébarbatif et qui dégoutera plus qu'il n'incitera... ça me rappelle les oeuvres littéraires pourtant très interessantes que j'ai étudiées à l'école, je ne pouvais plus les voir en "peinture", alors que plus tard en les relisant pour mon plaisir, j'ai beaucoup plus apprécié leur qualités!
il existe des étudiants en Histoire de l'Art qui seraient ravis de faire partager leurs connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:00

Quand une mesure est plutôt positive, elle est flinguée d'avance parce qu'ils mettent systématiquement la charrue avant les boeufs : toutjours le "quoi", éventuellement le "pourquoi", rarement le "qui", jamais le "comment". Le "combien", lui, ne sert que pour ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
rêve orange

rêve orange


Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:08

@ Juju

je verrai plus le prof d'Arts Plastiques enseigner l'histoire de l'Art

que va t-il rester de l'enseignement de notre pauvre Histoire de France (pourtant si riche) si on lui enlève 1/4 de son programme ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:09

Autant je suis d'accord sur une éducation artistique (pour comprendre la musique, ce n'est pas mal d'avoir chanté en groupe, ou de savoir que le solfège existe), mais limiter cela à l'histoire de l'art me semble étrange.
J'ai connu un temps où dans le secondaire l'histoire de l'art était traitée très correctement par les profs de langue(vivantes et mortes), d'histoire évidemment et de littérature (qui est aussi un art).
Revenir en haut Aller en bas
Mauvaise langue

Mauvaise langue


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/05/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:47

L'histoire de l'Art comme la philo devraient être mieux enseignées et plus tôt, car elles participent à enrichir la vision du monde et le goût de la réflexion. J'y ajouterai même un soupçon d'anthropologie.

Le problème, c'est que ces matières n'ont aucun sens si on ne dispose pas auparavant d'un minimum de culture générale en histoire et d'une bonne maîtrise des outils du langage.

Compte-tenu des lacunes de l'enseignement en français et en histoire en primaire et au collège et de l'impossibilité de rajouter des heures de cours aux élèves, l'approche de la philo et de l'histoire de l'Art au collège sera nécessairement limitée et relèvera plus de la sensibilisation au sujet que de l'enseignement à proprement parler.

Dans un domaine connexe, lorsque j'ai enseigné les mathématiques (hors du système scolaire classique), j'ai découvert combien l'enseignement de l'histoire des mathématiques facilitait la compréhension des élèves. Une notion est d'autant mieux intégrée, que l'on comprend à quoi elle sert dès le début.

Une approche plus "humaine" serait-elle la clé d'un meilleur enseignement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mauvaiselangue.hautetfort.com
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:31

Certainement, et la chronologie, pourtant abandonnée en histoire qui n'existerait même pas sans elle, est un outil nécessaire à l'esprit humain pour se situer dans le temps du monde et de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
rêve orange

rêve orange


Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:56

le but n'est-il pas justement de supprimer les postes d'arts plastiques et d'éducation musicale en attribuant l'histoire de l'art aux prof d'hit-géo c'est ce qui semble se dessiner ? Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire 13665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire   Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition Enseignement Supérieur et Classes Préparatoires
» Primaire les Républicains
» Programme INTERSUN - Danger des UV
» La Nouvelle école Primaire
» Projet de programmes 2008 pour l'école primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: