Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est quoi le MoDem ?

Aller en bas 
+21
Prouesse
liberspirita
democ-soc
Europium
RONAN
MoDem
Bop
juju41
Dakota
Boris
Jacqueline25
librecour
hloben
marco11
raimo
signora
rasdepop
Claire M3T
Alain BERTIER
Jean-Luc
yann 35
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
RONAN




Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 03/12/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:11

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 239958 Yann !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 18:06

Il est peut être temps de clore le débat ... c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 181750
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 11:03

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Concep12
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:21

On avait employé tous ces mots au cours de nos différents posts. Donc on t'a bien aidé ! avec des fleurs .......
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:59

Tous ces mots ne veulent rien dire tant qu'il ne sont pas mis en actes. Que de partis en ont eu de ses mots géniaux... mais ceci n'a rien à voir avec la véritable politique.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:02

On peut repartir pour 500 posts si vous voulez, je suis d'accord qu'il faut avant tout prouver par les actes qu'on apporte quelque chose de différent, mais pour ça il faut être élus, et pout être élus il faut être connus, et pout être connus il faut utiliser des mots.

Claire, ça te dérange pas si je t'appelle Schtroumpfette Grognon ? Toujours contre tout, tout le monde, tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:08

Sans moi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:22

yann 35 a écrit:

Schtroumpfette Grognon ?
Je ne suis pas sûr qu'elle le mérite, mais c'est très mignon. flower
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:20

Qu'est-ce que le MoDem : c'est fait pour s'engager en politique, s'engager pour les autres sans être marqué par une idéologie de gauche ou de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:30

Ni gauche, ni droite, je crois que ça ne marchera jamais en France, avec le système électoral actuel.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:32

Elle me manque moi notre Louise Michelle, si nous en avions plus que de chnocs nous serions bien plus costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:34

Oui, elle était sympa.

Avec elle ça décoiffe.....

En plus quelle force de travail. Elle écrivait au moins 20 pages pleines par jour. Elle doit connaître la dactylo professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 9:42

Dakota a écrit:
Ni gauche, ni droite, je crois que ça ne marchera jamais en France, avec le système électoral actuel.
C'est bien pour ça qu'il faut en changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 11:27

Bonjour à toutes et à tous,

Mea culpa pour le sujet que je réveille, mais j'avais envie de répondre à cette question "C'est quoi le MoDem ?"

Je ne suis pas militant, mais pratiquant, c'est-à-dire que je n'ai pas ma carte, mais que je m'intéresse beaucoup à la politique en général et au mouvement démocrate en particulier. Pratiquant donc, ce qui m'amène souvent à prendre part à des débats, sur internet comme en privé (famille, amis).

Moi aussi, j'ai longtemps buté sur cette question, "C'est quoi le MoDem ?" et à l'erreur qui en découle, "Plutôt de gauche ou de droite ?".

Et bien, j'ai trouvé une réponse simple, claire et qui (lorsqu'on est pas en face d'un têtu renfermé sur lui) permet une bonne compréhension et d'avancer dans la discussion.

Alors je vous apporte ma réponse, en espérant qu'elle ravivra ce fil de discussion.

A la question "C'est quoi le MoDem ?", je réponds en reprenant la devise française :
Liberté, Égalité, Fraternité, c'est Droite, Gauche, MoDem.

Et pour parfaire la compréhension et lorsqu'il y a une connexion à internet dispo dans les environs, je renvoie vers la définition de notre devise par wikipédia :
"La Fraternité [...] vient pondérer l'engouement de ses sœurs Liberté et Égalité. Alors qu'auparavant les Républicains avaient cette tendance à privilégier ou l'Égalité ou la Liberté, la France trouve à ce moment précis de l'histoire la voie de la démocratie."

Je sais, je ne réponds pas totalement à l'énoncé en apportant aucun des 5 points, mais ils découlent tous de la fraternité à mon sens (transparence, vérité, responsabilité, respect, concertation, ...).

Promis j'y réfléchis plus en profondeur.

Edit : J'avais omis la responsabilité dans mes exemples, pourtant très importante pour moi.


Dernière édition par Prouesse le Mar 18 Mar 2008 - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 11:32

Bien vu. c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Super11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 21:40

Si ça n'est pas une réponse totale -comme tu dis- en tout cas j'aime bien le début ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 0:05

Intéressant ton post, Prouesse.


pour les cinq points définissant le Modem, ma foi...

  • espoir d'une rénovation politique née en 2007.
  • une politique humaniste.
  • les valeurs fondamentales de la République.
  • vivre ensemble et s'entendre (corollaire: dialogue et compromis).
  • relever les défis du XXI siècle ou périr.

c'est bien ambitieux, je ne sais pas si nos cadres seront à la hauteur, mais je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 0:09

Dakota a écrit:
Ni gauche, ni droite, je crois que ça ne marchera jamais en France, avec le système électoral actuel.

Pourquoi cette fatalité ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:04

modorange a écrit:
Dakota a écrit:
Ni gauche, ni droite, je crois que ça ne marchera jamais en France, avec le système électoral actuel.

Pourquoi cette fatalité ?

C'est dans la nature de Dakota d'être pessimiste.Wink
Mais sur ce coup là il a raison le centre sans introduction de la proportionnelle ne sera qu'une force d'appoint...
Et comme PS et UMP veulent garder leur deux blocs ! Nous ne pouvons jouer que sur la vacance au centre.
Pour nous installer, nous construire une place, il faudrait une organisation béton.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:07

Je suis d'un naturel optimiste mais il sera en effet difficile d'avoir un groupe parlementaire de 100 députés ou plus avec le mode de scrutin actuel.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:10

Boris a écrit:
Intéressant ton post, Prouesse.


pour les cinq points définissant le Modem, ma foi...

  • espoir d'une rénovation politique née en 2007.
  • une politique humaniste.
  • les valeurs fondamentales de la République.
  • vivre ensemble et s'entendre (corollaire: dialogue et compromis).
  • relever les défis du XXI siècle ou périr.


c'est bien ambitieux, je ne sais pas si nos cadres seront à la hauteur, mais je l'espère.

C'est ce que nous pensions. (ce que nous pensons ?).
Mais pour cela il faudrait que notre mouvement soit bien encadré, bien structuré que "nos chefs" arrêtent de se disperser... et ne comptent pas uniquement sur la seule bonne volonté des adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 22:17

Allez, encore un peu de patience et on va réécrire les chartes et les statuts sur lesquels on a débattu pendant des mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le MoDem ?   c est quoi - C'est quoi le MoDem ? - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le MoDem ?
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» C'est quoi l'élitisme ?
» c'est quoi les LBO? vidéo (5 mn)
» à Quoi ça sert ... ?
» Le Mouvement Démocrate, c’est quoi
» A quoi ressembler(i)ez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: