Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [69] Rhône

Aller en bas 
+31
Matunis
toutoune
gillou
yann 35
democ-soc
d'avalie noire
Aptien
ArnaudH
Julien
signora
Jean-Luc
Benoît Schmaltz
helioshominem
ANNE
juju41
coach
Nadette
pourleboss
domguillaumefleuret
yves38brx
treky
DavidLyon
Urban
genev_tabouis
vero1965
chubakka69
Hubert
flec
Olivier69
Benoit - Admin
céline69
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:40

agoravox

[69] Rhône - Page 8 Pix












par Imhotep
lundi 4 février 2008




[69] Rhône - Page 8 Bas-articles-elements
Lettre ouverte à François Bayrou et, par délégation, à Michel Mercier, Christophe Geourjon et les cantonniers renouvelables du Rhône
Il y a quelque temps j’écrivais pour dire qu’à Lyon il y avait une drôle de cuisine. Celle-ci s’est oubliée quelque part derrière des comptoirs osbcurs, car cela sent de plus en plus mauvais, jusqu’à sentir le sapin pour le MoDem du Rhône. Les deux sabordeurs en chef sont par ordre hiérarchique: Michel Mercier, le président à la poigne d’arrière-salle et au verbe plaisant comme une râpe à bois, et son petit bras séculier, Christophe Geourjon. Et comme le dit si bien l’expression, le poisson commence par pourrir par la tête.

Monsieur le président du MoDem,

C’est à vous en tant que gardien de la maison que je m’adresse, moi en tant qu’adhérent lyonnais d’une maison en cours de dévastation par les agissements de deux de vos affidés dont l’issue mortelle semble inéluctable.

On a dit de vous, que vous aviez laissé faire un temps, ici, entre Rhône et Saône, pour la raison qui s’appelle le nerf de la guerre : le poussah Mercier vous tenait par les cordons de la bourse, car trésorier de l’UDF. De ce terrible fait, que tant que l’UDF et le Modem n’étaient pas mariés, l’oseille s’éloignait de la cassette magique. Vous avez déclaré, un peu tard, qu’il y aurait - et contre vent électoral et marée municipale - une liste Modem indépendante dans la cité des Gaules (cela eut été de Gaulle, auriez-vous agi plus vite et plus fort...).

Chacun sait que Mercier est allé discuter par deux ou trois fois le bout de gras à l’ombre des noyers de La Lanterne (je dis noyers cela peut être du mimosa, cela n’a aucune importance sauf qu’en automne ni le mimosa ni les noyers ne sont en fleur comme les jeunes filles du côté de chez Swann, chauffe Marcel, chauffe !). Sa stratégie de mettre "les mains dans le cambouis" est simple : négocions pour garder nos places. Tous les Kouchner, Morin et Besson sont passés par là et repasseront par ici. Le furet est malin. Cela est connu et simple. L’application on la connaît par ce petit billet ici. Simple rappel. Il était prévu une élection interne au sein du MoDem de Lyon avec l’obligation de parler de Lyon dans sa campagne et de s’engager à rejoindre l’équipe gagnante. Simple, clair et sans doute efficace. Comme ce que l’on appelle en matière commerciale, les deux fossoyeurs ont utilisé la technique de l’entonnoir, très large en haut (beaucoup de candidats) très étroit en bas : un seul candidat qui se dit en bout de course - et on peut dire que c’est quelque peu jouer avec les mots - élu par la fédération du Rhône. Elu étant seul candidat et sans vote, c’est un peu monarchique et héréditaire pour faire plaisir à notre actuel monarco-président. Cet illuminé sans lumière qu’est Geourjon par ce travail de sape qu’il croyait très malin a en fait scié les pilotis déjà fragilisés sur lesquels reposait notre maison commune. Fi des regroupements des candidats, fi des défenses de l’intérêt du MoDem. Azouz Begag a été poussé dehors car il n’était pas adhérent bien que le double exécutif lyonnais n’ait pas empêché ce dernier d’être candidat aux législatives sous l’étiquette MoDem. Donc un temps candidat, un autre plus candidat. Ce qu’il eut été judicieux, car malgré tout la notoriété cela compte un peu, c’est de prendre en tête de liste ou au moins assez haut dans la liste les candidats des législatives dans les arrondissements correspondants. D’une part, il avait fait connaissance avec ces arrondissements et ceux-ci avaient fait connaissance avec eux, d’autre part c’était une sorte de respect vis-à-vis de ces électeurs et enfin si l’on avait jugé qu’ils pouvaient être candidats c’est que nous leur trouvions quelques valeurs personnelles et quelques valeurs représentatives du MoDem. Mais l’objectif du couple infernal à la tête de cette fédération était autre : leur petite personne et leurs magouilles bien IIIe République. L’efficacité de ce duo a été absolue dans le sens où ils ont réussi leur coup d’éliminer autour d’eux toute autre équipe. Cela a si bien réussi qu’ils en sont devenus des Attila aux petits pieds et qu’ils ont tout brûlé y compris leurs derniers vaisseaux. En matière politique, ils méritent le prix Société générale (nouveau prix que j’ai décidé d’instituer et qui récompense les plus belles gamelles dans tous les domaines).

En effet, cette stratégie suicidaire va faire que le MoDem lyonnais va être laminé. Par ailleurs, il serait bon quand même de se poser cette question : si nos conseillers généraux (ce ne sont pas des militaires étoilés, loin s’en faut) avec l’étiquette MoDem n’étaient pas réélus à cause d’un candidat UMP en face d’eux, cela serai-il anormal et anti-démocratique ? Pour moi non. Pourquoi ?, comme dirait Sarkozy. Tout simplement parce que, en premier lieu un bon conseiller général qui fait bien son travail, lorsqu’en plus il s’agit d’une élection locale, mérite des étoiles et sera réélu. En second lieu, nous sommes dans un contexte comme le prouve le dernier sondage, le guide est à un palier en route vers les abysses, palier négatif s’entend, ensuite le MoDem a une meilleure image de marque que l’UMP. Ainsi dans ce contexte favorable à un conseiller général MoDem, refuser la saine concurrence et ne se faire élire que par une victoire sur le tapis n’est ni glorieux ni honnête et si ces candidats-là se faisaient battre, ce serait une saine justice.

Pour en revenir à la municipalité, Geourjon vient de torpiller le Modem. Il ne sait plus où il en est. Tantôt une alliance avant le premier tour avec Perben qui, rappelons-le, s’est associé localement avec le MPF et les millonistes qui ne sont pas à proprement parler les alliés naturels du MoDem, mais cette alliance se fait attendre et Perben est tout rouge de colère car il voit pointer la gamelle au loin. Deuxième étape comme un culbuto qui tourne autour d’un point central, Geourjon promet une liste indépendante et tout en même temps la lune. Virage suivant : il se réserve le droit de s’associer soit à Perben soit à Collomb. S’il avait tenu une ligne droite et solide, le MoDem avait la chance de faire 10 % des voix et comme Collomb risque de passer au premier tour alors nous aurions des sièges sans magouille, sans aucune combinaison. Et comme l’UMP dégringole, la stratégie aveugle d’il y a quatre mois (aveugle car ces stratèges étaient incapables de voir ce qu’un militant de base comme moi avait vu (ici), c’est-à-dire que la popularité de ceux qui leur font faire dans leur culotte serait si basse qu’elle n’effrayerait même pas une souris apeurée), stratégie de petites magouilles entre soi (contraire aux chartes acceptées par le simple fait d’adhérer au MoDem) et suicidaire.

La stratégie de positionnement aléatoire et tourbillonnant ayant échoué, Geourjon dit démissionner d’un poste qu’il a déjà quitté pour la campagne interne et accuse selon lui une minorité d’avoir sabordé le mouvement. Ce raisonnement ne tient pas, d’une part, car il était prévu dans la bataille électorale interne que les gagnants devaient accepter les perdants, ce que n’a évidemment pas fait Geourjon, et, d’autre part, les faits le contredisent. Car si c’était une minorité comment se fait-il que ce pseudo tête de liste n’ait pas pu aller au bout. Ensuite cet ex-candidat veut comparer Lyon avec Bordeaux ou Dijon, alors que les positions de soutien de ces deux villes ont été prises cela fait plus de trois mois et que la stratégie pour Lyon prise en commun lors de la venue de François bayrou en novembre était claire : une liste indépendante. L’enthousiasme était si fort qu’il y eut plus de huit candidatures. Le proverbe qui dit qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage, s’applique parfaitement aux arguments de Geourjon. Mercier de son côté veut prendre du recul. Qu’il fasse attention de ne pas tomber dans le précipice en faisant un pas de trop en arrière. Il avait claironné qu’il ne briguerait pas une nouvelle fois le poste de président du département et devait l’annoncer lors du dernier conseil général. Rien de fut dit.

Vous avez pris position pour une liste indépendante et en cela vous ferez taire ceux qui vous accusent de naviguer dans le brouillard. Votre fermeté nous fait plaisir.


F.Bayrou : Pau-Lyon
envoyé par mouvementdemocrate


En conclusion, je vous demande en mon nom singulier, Monsieur le président, de reprendre tout cela en main, d’imposer une liste comprenant les réfractaires qui soutiennent Eric Lafond et les plus loyaux de la liste explosée et incomplète de l’ex-secrétaire fédéral et que le MoDem de Lyon aille au charbon bille en tête. Si d’aventure, il prenait une claque - au-delà de la responsabilité de la bicéphalie directionnelle de la fédération - cela serait dans l’honneur et souderait plus sûrement les adhérents honnêtes et volontaires derrière un mouvement en naissance que deux ou trois places inefficaces pour quelques futurs élus en mal de strapontin. Par la même occasion, vous devriez interdire à ceux du MoDem qui ont négocié des places soit sur une liste soit sur l’autre de se réclamer de notre mouvement.

Il faudra, comme l’a demandé Ségolène Royal, un jury populaire pour fusiller les traîtres. Pour le moins par leur stratégie, ils ont atomisé le MoDem du Rhône. Bon là, je m’emballe un peu. Mais il y a une commission de discipline et il y a deux chartes constitutives du MoDem, la charte des valeurs et la charte d’éthique. Ces deux chartes ayant été bafouées par les deux lascars, s’ils ne sont pas fusillés, s’ils ne sont pas pendus haut et court, qu’ils se défendent honorablement devant cette haute cour de justice. S’il s’avérait qu’ils avaient agi avec probité, ces alors Dreyfus seraient lavés de tout soupçon.

Vive la République, Vive la France, Vive le MoDem et vive le saucisson de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:16

e-soutiens

ANNE SOPHIE CONDEMINE s'exprime


Envoyé par helioshominem le Mar, 05/02/2008 - 16:39


Chers amis démocrates,
J'ai refusé de me rallier à Dominique Perben. Et je m'apprête à accepter la main tendue par Gérard Collomb. Je crois vous devoir des explications.
Candidate à l'investiture de tête de liste de notre famille politique à Lyon, je me suis invariablement prononcée pour la constitution d'une
liste indépendante. Le Centre, son histoire à Lyon, ses personnalités d'hier et d'aujourd'hui, ses nouveaux venus, tout, ici, devait nous conduire à
faire ce choix, celui du courage et de la cohérence.
Cela s'est malheureusement révélé impossible.
Au fil des calculs des uns et des autres, tantôt politiques, tantôt personnels, au fil, surtout, des procès d'intention ou des anathèmes
lancés par les uns au visage des autres, notre cohésion s'est délitée. Là où,au lieu de s'accuser mutuellement de je ne sais quelle dérive droitière ou gauchiste, au lieu de postuler une pureté de position « modémique »
selon son épiderme personnel, nous aurions dû construire une confiance sur la base des combats passés, nous nous sommes auto-détruits...
Ne sachant pas manier la langue de bois, je ne retiendrai pas l'expression de mon amertume vis-à-vis de quelques blogueurs distingués ou d'autres
météores médiatiques qui, par exemple, n'hésitèrent pas à me décrire, sans me connaître, dans des termes inacceptables dans la forme, et
totalement incongrus quant au fond de mes engagements philosophiques... Ils en seront pour leur argent en prenant connaissance de mon choix d'aujourd'hui.
Dès lors que nous n'avions pas su être « ensemble », nous n'avons pas pu construire une liste crédible, et nous nous sommes condamnés à faire
des choix individuels. A ce stade, j'ai simplement repris ma liberté et effectué un choix en conscience.
Je ne pouvais pas – mes convictions, mon parcours, mon engagement politique,mon honneur m'en empêchaient – accepter de figurer sur une liste
composée non pas seulement de « millonistes », terme générique, pratique et médiatiquement usité pour les procès en sorcellerie, mais de
personnalités qui, non contentes de s'être égarées avec Charles Millon en 1998, étaient devenues – ce qui est plus grave encore – des sortes de théoriciens de
l'alliance avec la droite extrême.
N'étant pas de l'acabit des donneurs de leçons qui m'en donnèrent tant au cours des dernières semaine, sans jamais avoir rien prouvé de leur solidité dans l'épreuve politique, je ne jugerai pas ceux de notre famille qui ont fait ce choix.
Figurer avec Gérard Collomb devait, à leur parcours, poser plus de cas de conscience, que le cotoiement des amis de Dominique Perben.
Ne voulant insulter ni les hommes ni l'avenir, j'espère que nous nous retrouverons pour d'autres combats.
Mais ma conviction personnelle m'a fait faire le choix inverse : c'est auprès de l'actuel maire de Lyon que je trouverai, à mon sens,cohérence
dans mes fondamentaux politiques et aisance avec mes colistiers.
Quant à la liste que préparerait notre « coreligionnaire » Eric Lafond,vous comprendrez que je ne puisse en être. Si, dans le principe, je ne dois qu'indulgence à sa volonté de faire vivre l'indépendance du MoDem, vous
me permettrez de rejeter les moyens par lesquels il sera finalement parvenu à son investiture : invectives, exclusion, harcèlement de toute personne
dont l'opinion ne serait pas la mienne ne font pas partie de ma batterie d'armes politiques !

Je n'oublie pas non plus que ce qu'il sollicita en démocrate – un processus de désignation par un vote – il le refusa en mauvais joueur – rejet de
la légitimité du choix des militants, au motif que le processus, pourtant bâti par lui, n'était pas démocratique !
L'ambition ne permet pas tout. Et encore faudrait-il qu'elle soit fondée sur des convictions et non de l'opportunisme, sur un projet de servir une
ville et non sur le seul ressort de la conquête d'un mandat. Avec lui, je ne tiens pas à être de futurs combats. Et moins encore de celui-là.
M.Lafond ne pourra pas être le représentant du MoDem lyonnais après en avoir été le fossoyeur...
Telles sont mes convictions. Tels sont mes choix. Et je souhaite agir, à la place qui sera la mienne demain – je ne sais pas encore laquelle
puisqu'aucune garantie ne m'a été accordée pour m'attirer ! - au service de tous les Lyonnais. Et de nombre d'entre vous qui avez mon estime et mon
affection.
ASC
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 13:15

08/02/2008
Municipales à Lyon : Michel Noir sort du bois et dénonce l'alliance entre Perben et les millonistes
MUNICIPALES - Jusque-là, Michel Noir réservait ses critiques à la sphère privée. L'ancien ministre n'avait pas compris, à l'automne, la place accordée par Dominique Perben aux millonistes. Vendredi matin, il s'en ouvre dans une interview accordée au Progrès de Lyon, et n'y va pas avec le dos de la louche, expliquant notamment qu'il n'accepterait jamais d'être de ces listes là...

Selon lui, les "millonistes sans Millon" ne font de toute façon gagner que "quelques centaines de voix", dans les arrondissements les plus à droite. Ils effraient en revanche l'électeur centriste. Celui-ci, selon Noir "se pose des questions à juste titre". Lui-même s'interroge : "Pourquoi une telle place donnée à des gens qui, au conseil municipal, refusent de voter des subventions à la Licra et à Hippocampe, seule association d'étudiants qui lutte contre le négationisme ? Cela me pose un vrai problème. Je ne comprends pas et n'accepterais jamais d'être sur une liste avec ces gens là. C'est une question d'éthique politique".

Les propos risquent de trouver à Lyon un écho dévastateur pour Dominique Perben. L'ex-quadra qui ne voulait pas perdre son âme en s'alliant avec le Front national avait accueilli l'ancien maire de Chalon lorsque ce dernier a décidé, en 2003, de venir conquérir Lyon. Il l'avait hébergé quelques temps, lui avait ouvert ses réseaux. Puis il se montrait souvent aux côtés du nouveau venu, comme pour mieux le parrainer. Il s'investissait dans son association, Lyon nouvel horizon, qui rassemblait de nombreux militants issus de la société civile, pour "renouveller" le personnel politique.

Puis cet été, l'ancien ministre des Transports a été pris d'urgence. L'UMP venait de perdre deux députés à Lyon, les municipales se compliquaient. Les relations avec les centristes restant très complexes, il a choisi de s'allier avec les millonistes. Et après quelques mois de négociations serrées, leur a fait une très large place. Il pensait que dix ans la réélection de Charles Millon à la présidence du conseil régional avec les voix du FN, l'union passerait plus facilement. La gauche elle-même pensait l'argument érodé. Mais après avoir cependant provoqué le tollé attendu à gauche, l'alliance a éloigné certains candidats centristes, et une partie de leur électorat.

Michel Noir s'en est ouvert immédiatement auprès de Dominique Perben. Il ne comprenait pas ce choix, selon lui moralement douteux et stratégiquement coûteux. D'autres proches de Perben se sont alarmés. L'avocat Philippe Genin a pris ses distances. Il figurera en position non éligible sur la liste de Perben, "par fidélité", mais lui a proposé il y a dix jours de tout reprendre à zéro, de se dégager de l'emprise d'Amaury Nardone, plus proche lieutenant de Charles Millon, pour accueillir massivement des centristes. Il était trop tard. Perben n'a pas voulu sembler improviser devant une défaite annoncée. Pas sûr que son obtination n'aggrave cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 14:34

Merci Juju ptit bisou pour toutes ces infos.
Je reviendrai lire en fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:31

La liste a été invalidée dans le 8me, parce qu'un des colistiers était à la fois sur la liste du FN et sur la liste Modem...
quel gâchi. Une des villes les plus centristes de France qui vire au cauchemar. Et en plus sur une détail qui n'est pas anodin : une double inscription avec le FN!!!
On tombe de Charyde en Scylla (je sais, ça ne s'écrit pas comme ça, mais j'essaye désespérement d'étaler le peu de culture qui me reste)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:40

Charybde Wink
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 12:34

Oui, c'est une catastrophe.
Surtout vu par "le Monde", avec le coup de patte sur Anne-Marie Comparini au final.

A Lyon, le MoDem présente un candidat déjà investi par le Front national
LEMONDE.FR | 27.02.08 | 11h07 • Mis à jour le 27.02.08 | 11h21

Le MoDem lyonnais continue d'évoluer en pleine confusion. Dans le 8e arrondissement, le parti centriste a investi en 35e position Albert Roman, un retraité qui figure parallèlement sur la liste du… Front national. S'apercevant de cette supercherie, la préfecture du Rhône a invalidé la liste du MoDem dans cet arrondissement mardi 26 février. Eric Lafond, tête de liste du MoDem, a indiqué qu'il allait déposer un recours devant le tribunal administratif. Il soutient que M. Roman est un vieil adhérent de l'UDF et un militant à jour de cotisations du MoDem.

Cette bévue permet aux "centristes historiques", qui ont rallié le camp de l'UMP, de dénoncer "l'amateurisme" des amis de François Bayrou, attendu à Lyon, mercredi 27 février. Ils soupçonnent aussi la moitié des candidats présentés par le MoDem de ne pas être adhérents du nouveau parti. "On retrouve sur la liste des couples où madame se présente sous son nom de jeune fille, et plusieurs membres d'une même famille", s'alarme un centriste lyonnais. Pour les amis du maire Gérard Collomb, cette péripétie "disqualifie" les listes de François Bayrou.

La veille de cet incident, Anne-Marie Comparini, ancienne présidente centriste de la région Rhône-Alpes, a indiqué dans les colonnes du quotidien Le Progrès qu'elle interdisait au MoDem lyonnais de se revendiquer de son soutien. Préférant ne pas s'immiscer dans les élections, l'ancienne icône de l'UDF à Lyon a placé tous ses anciens collaborateurs sur la liste de M. Collomb…
Revenir en haut Aller en bas
coach




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : st fons
Date d'inscription : 21/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:05

Apparemment, le FN essaie de mettre des personnes sur d'autres listes. Sur St Fons (69), l'ancien tête de liste FN a demandé sa confirmation d'inscription sur les listes électorales. Alors qu'il a renoncé à faire sa liste. Avec qui va-t-il se retrouver sachant qu'il y a 5 listes en course et qu'il n'est ni avec le Maire sortant (PR), ni avec la gauche (PS, PC), ni avec les Verts...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentgirard.hautetfort.com/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:18

Si rien ne change d'un point de vue législatif, il faudra prévoir la prochaine fois de faire signer tous les candidats pour qu'ils s'engagent à rembourser l'intégralité des frais de campagne s'ils se présentent sur deux listes différentes et entraînent une invalidation de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:53

libélyon







03/03/2008


François Bayrou : "Un précédent extrêmement grave"




Comment réagissez-vous à l'annulation de la liste Modem dans le VIIIe arrondissement de Lyon ?
C'est un précédent extrêmement grave. Il n'y a aucun moyen de de l'éviter. Voilà un type qui était adhérent chez nous depuis des années, qui remplit une demande pour être candidat sur nos liste. Comme on veut un septuagénaire, on le met en 35e position sur 36, il ne pouvait pas être élu. Nous n'avons strictement aucun moyen de savoir qu'il est également sur la liste du Front national. Les listes ne sont pas publiques à ce moment-là.
Faut-il aller vers une évolution législative pour éliminer cette faille ?
Bien-sur car c'est une manoeuvre qui se reproduira partout. Tout le monde va comprendre que vous pouvez éliminer un adversaire en glissant une taupe sur sa liste. C'est tellement facile, vous comprenez ? C'est une manipulation imparable.
Vous parlez de manoeuvre, mais de qui peut-elle venir ?
Je ne le sais pas. Deux hypothèses. Ou bien ce monsieur est un peu schizophrène ou fatigué, ou bien c'est une manipulation et je suis incapable de dire de qui elle vient. Ce que je sais, c'est que le pouvoir n'a pas envie que nous nous présentions à ces élections. La décision qu'a prise le préfet, qui n'a pas vu le doublon, ou n'a pas voulu le voir, n'est pas raisonnable du tout. C'est elle qui créé le précédent. Nous saisirons le juge de l'élection après les municipales pour faire annuler le scrutin, mais c'est un formidable gâchis.
Recueilli par Ol.B.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 12:23

Le MoDem compte sur l'UMP pour garder la présidence du Rhône
LE MONDE | 17.03.08 | 12h03 •



Les tractations ont commencé sitôt les résultats connus. Michel Mercier, président centriste du département du Rhône, est déjà à la manœuvre pour trouver une majorité.

La citadelle centriste se trouve au fil des élections inexorablement assiégée. L'ancienne UDF vient de perdre à l'issue des élections cantonales quatre sièges, au bénéfice du Parti socialiste, le plus gros groupe de l'assemblée départementale, et de l'UMP. Mais l'issue du scrutin ne donne la majorité à aucun parti. Avec qui gouvernera Michel Mercier ? Le PS ou l'UMP ? Et d'abord, le sénateur sera-t-il de nouveau candidat à la présidence ? Le trésorier national du MoDem, qui préside le département du Rhône depuis dix-huit ans, laisse planer le doute sur ses intentions. Depuis plusieurs mois, il entretient l'idée qu'il pourrait entrer au gouvernement. L'ami de François Bayrou n'a jamais caché son intérêt pour un ministère régalien. Sinon, il semble décidé à reconduire la majorité avec laquelle il gouvernait jusqu'alors son département, c'est-à-dire avec l'UMP. Car les conseillers généraux issus des rangs de son parti sont des maires ruraux, plutôt de droite, hostiles à une alliance avec les socialistes. Pour ne pas les choquer, Michel Mercier évoque une "majorité élargie" incluant centristes, UMP modérés et socialistes "réformistes".



Dès dimanche, Gérard Collomb (PS), qui lui a proposé de s'allier avec lui mais sans l'UMP, a réuni à l'hôtel de ville les conseillers généraux socialistes pour définir leur stratégie. Le maire de Lyon a prévenu : "Un exécutif à trois serait difficile. Michel Mercier doit faire un choix d'avenir. S'il s'allie avec l'UMP, il sera un président prisonnier de son exécutif."


Sophie Landrin
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 8:45

20 minutes 20/03
Le conseil général retrouve sa tête
« Merci à ceux qui ont voté pour moi. Merci à ceux qui ne l'ont pas fait et le regrettent déjà. » Rires et applaudissements hier pour la réélection sans surprise de Michel Mercier à la présidence du conseil général du Rhône. Le sénateur UDF-MoDem récupère pour trois années supplémentaires le fauteuil qu'il occupe depuis dix-huit ans en obtenant les 29 voix des élus UDF (14), Radicaux (2) et UMP (13). Le communiste Martial Passi a obtenu trois votes. Le Parti socialiste, premier groupe politique du département avec 22 sièges, n'a pas présenté de candidat et a voté blanc.

Bernard Rivalta, président du groupe PS, n'a d'ailleurs pas applaudi la réélection de Michel Mercier. La gauche, qui a progressé de deux cantons dimanche, avait en effet souhaité être associée à l'exécutif. Mais Michel Mercier a refusé, préférant reconduire son alliance avec l'UMP. « C'est une approche qui va apparaître comme sectaire par rapport à Gérard Collomb, qui va ouvrir son exécutif à l'opposition au Grand Lyon, alors qu'il n'y est pas obligé », a regretté Bernard Rivalta. « Je vais présider comme par le passé, en recherchant le consensus », a rassuré Michel Mercier, qui a mis en avant le « modérantisme » de l'assemblée départementale. Des suspensions de séance ont été nécessaires à la majorité pour établir la liste des vice-présidents. Dominique Perben (UMP) a retrouvé le poste de premier vice-président qu'il occupe depuis 2004. La gauche n'a pas pris part au vote, sauf pour soutenir le Divers droite Georges Barriol, face à l'UMP Christophe Guilloteau. Et se rappeler au bon souve­nir de Michel Mercier.



Frédéric Crouzet - ©2008 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:00

Ça va être comique à diriger le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:10

libélyon

21/03/2008


Election chahutée pour l'UMP dans le Rhône


CANTONALES - Rien ne sera épargné à Dominique Perben. Fraîchement battu aux municipales lyonnaises, l'ancien ministre participait jeudi à l'élection du président du conseil général. Sans grande surprise, le trésorier du Modem, Michel Mercier, a été réélu. Mais sa majorité UDF-UMP s'est montrée divisée au moment de choisir ses vice-présidents. Et cela a donné à la gauche l'occasion de faire battre l'un des candidats de Dominique Perben, après une très longue séance, émaillée de taquineries...

Le renouvellement avait conduit vers l'hémicycle deux conseillers généraux de plus pour la gauche. Celle-ci se retrouve désormais à 25 élus, quand la majorité absolue est à 28. Le PS avait proposé à Michel Mercier une alliance, refusée. Puis à deux non inscrits, radicaux valoisiens, de s'entendre avec eux pour équilibrer les forces. Sans plus de succès. Ces derniers ont cependant profité de leur position charnière pour faire monter les enchères, et obtenir deux postes de vice-président. 100% de leurs élus. Pas mal. La pression ne plait pas à Michel Mercier, fâché avec l'un des radicaux, Daniel Pomeret, qui lui a causé des misères aux dernières sénatoriales. Mais il est obligé de céder et cela montre à quel point la situation se resserre au conseil général du Rhône (1).
Quelques nouveaux admirent les boiseries de l'assemblée pléniaire, le plafond, la verrière, les fresques, en hommage "aux gloires du Lyonnais et du Beaujolais". Figures historiques et grands élus des siècles derniers, gestes amples, barbes et favoris. Depuis sa place, la jeune Najat Vallaud-Belkacem (30 ans) prenait des photos de l'instant, après le premier scrutin gagné sur son nom. Il est temps d'ouvrir la séance.
De jolies petites urnes en bois
Dans son discours introductif, la doyenne de l'assemblée, Jacqueline Vottero, remarque que l'assemblée "comptait 10 femmes sur 54 conseillers" et n'en compte "plus que 9". Elle ajoute : "Cherchez l'erreur" Quelques rires, mais l'ambiance est assez solennelle encore. Quelques toux résonnent comme à la messe dans le silence qui suit les prises de parole. Vient l'heure de la question : y-a-t-il des candidats pour présider le département ? Un centriste dit : "Au nom de la majorité départementale, je propose la candidature de Michel Mercier".
Depuis des semaines, le sortant annonçait qu'il ne serait pas candidat. Personne n'était obligé de le croire. N'ayant aucune chance de l'emporter, le PS ne présente personne face à lui, et certains de ses conseillers sont prêts à voter Mercier si des voix de droite viennent à lui faire défaut. Seul les communistes présentent leur propre candidat, Martial Passi. Les appariteurs passent alors avec de jolies petites urnes en bois, comme à la quête. Les socialistes ne prennent pas part au vote.
Elu avec 29 voix, contre 3 au PCF et 22 blancs, Mercier prend alors la parole sans lire une note, et profite du perchoir pour envoyer quelques messages à Gérard Collomb, maire largement réélu à Lyon, et qui est venu juste avant la séance caler la tactique avec les conseillers généraux socialistes. "Toutes les victoires peuvent enivrer, dit le président réélu (depuis 1990). Toutes les victoires ont quelque chose qui rend trop fort. Il faut dominer sa victoire pour la rendre plus juste". Les centristes n'ont plus ce souci. Scrutin après scrutin, c'est leur marge qui devient juste.
- "On dit merci" - "Merci beaucoup"
Le président Mercier promet ensuite de diriger le département comme il l'a toujours fait : en respectant tout le monde, et en recherchant le consensus. Malgré les menaces de Bernard Rivalta, président du groupe socialiste, ce sera peut-être plus facile avec l'opposition qu'avec sa majorité reconduite, et publiquement divisée, pour le plus grand bonheur de la gauche.
Spectatrice de ces tractations, la gauche attend son heure. Elle refuse un vote groupé pour la désignation des 15 vice-présidents, impose un scrutin uninominal à bulletin secret. Et les premiers vice-présidents passent sans problème. Dominique Perben est réélu premier vice-président, sans que la gauche ne prenne part au vote. Puis le PS s'amuse à donner une dizaine de voix à une centriste, ravie. "On dit merci", lui lance Bernard Rivalta. "Merci beaucoup" répond-elle, pas contrariante. Elle sera l'un des deux seules femmes, sur un exécutif de 16 personnes...
Majorités protéiformes
Puis est venu le moment que la gauche attendent depuis le début. Elle a ciblé le candidat qu'elle veut faire battre. Pour la 12e vice-présidence, le député Christophe Guilloteau. Mais lorsque Michel Mercier son nom, un autre élu UMP, Georges Barriol, prend la parole : "Je suis candidat, Monsieur le président". Il aiguise une vengeance. Ancien suppléant du député Jean Besson, Guilloteau l'avait évincé, ce qui lui a permis de devenir député lorsque Jean Besson a passé la main. La gauche lui a fait passer le message qu'elle appuierait sa vendetta solitaire. D'autres élus de la droite appuient la trahison, et le député UMP reste sur le carreau. A part le battu et quelques UMP, tout le monde semble plutôt content du tour qui vient de se jouer.
Le PS continue ensuite à jouer. Il apporte des voix à l'élu radical dont Mercier ne voulait pas, pour lui montrer qu'il y a peut-être des choses à faire ensemble, dans l'avenir. Puis la droite, de son côté, continue d'offrir une visage divisé. Elle contraint un autre élu UMP, Lionel Lassagne, proche de Dominique Perben, à un second tour. La droite est seule à voter, mais deux de ses bulletins votent pour un radical et... une communiste. Une nouvelle fois, cela souligne la faible marge de la droite. Deux voix vous manque et vous n'avez plus la majorité. Dominique Perben en sort atterré. Son secrétaire départemental de l'UMP, Michel Havard, excédé.
En une séance, la gauche, bien que minoritaire, a réussi à montrer son pouvoir de nuisance, à mettre en relief les divisions de la droite. Les centristes, dont tous les vice-présidents ont tous été largement élus, ont pour leur part rappelé à leur partenaire UMP qu'au Conseil général du Rhône, les majorités peuvent être protéiformes.
Ol.B.
(1) Et ce n'est pas fini car l'un des conseillers UMP, Michel Havard, touché par le cumul, a annoncé qu'il démissionnerait. Si l'élection a lieu demain, la gauche a de bonnes chances de reprendre son canton.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:57

juju41 a écrit:
(1) Et ce n'est pas fini car l'un des conseillers UMP, Michel Havard, touché par le cumul, a annoncé qu'il démissionnerait. Si l'élection a lieu demain, la gauche a de bonnes chances de reprendre son canton.

Ce serait marrant ça tiens.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:21

libélyon

29/03/2008


Mystère Mercier


POLITIQUE – Le sénateur UDF-MoDem Michel Mercier devrait renoncer avant la fin de son mandat (et peut-être d’ici la même la fin de l’année) à la Présidence Conseil général à laquelle l’ancien patron de l’UDF du Rhône vient pourtant juste d’être réélu, le 20 mars dernier. Un poste qu'il occupe depuis 1990. Il a annoncé cette semaine la nouvelle dans une lettre adressée aux habitants de sa commune de Thizy (et révélée par Le Progrès vendredi) leur expliquant qu’il reprendrait la responsabilité de la commune a priori en 2009. Michel Mercier avait été élu maire de Thizy le 16 mars dernier. Mais il avait démissionné de son poste dans la foulée puisqu’en tant que président du Conseil général, il ne peut cumuler deux exécutifs. Entre-temps, il a refusé un poste de secrétaire d’Etat dans le gouvernement Fillon.Tout le monde suit ? …

Visiblement non. Et pas même les conseillers généraux qui, pour la plupart, ont appris la nouvelle de cette démission en lisant Le Progrès. Et n’ont d’ailleurs pas bien compris ce qu’annonçait Michel Mercier dans cette lettre. « Il se retirera dans trois ans », pense avoir compris une élue. « Il bluffe », estime un autre (de sa propre majorité), tout en reconnaissant ne pas avoir « bien compris » les intentions de l’élu centriste.
Même Bernard Rivalta, président du groupe PS au Conseil général dit en perdre son latin. « Et pourtant, je m’y connais en stratégie politique », précise-t-il. Michel Mercier lui avait annoncé officieusement ses intentions de ne pas rester longtemps dans le fauteuil de président, et ce juste avant son élection à la présidence du conseil général. « Tous les présidents de groupes politiques le savaient », ajoute un proche collaborateur de Michel Mercier, expliquant qu’il restait le temps de se trouver un successeur dans sa majorité (UDF-MoDem et UMP). Dominique Nachury, présidente du groupe UMP au département, confirme. "Nous savions que sa présidence touchait à sa fin. Nous respectons ses choix".
Lors de son discours de président fraîchement réélu, le 20 mars dernier, Michel Mercier avait promis de diriger l’assemblée départementale comme avant. Pas un mot sur le fait qu’il envisageait en fait de ne pas aller à la fin de son mandat.
Michel Mercier n’est aujourd’hui guère plus explicite. Il rappelle qu’il n’avait à l’origine pas l’intention de se représenter à la Présidence du Conseil général et ne l’a fait que par devoir politique, s’estimant le seul à pouvoir réunir autour de lui une véritable majorité. C’est ce qu’il écrit d’ailleurs dans la lettre adressée à ses administrés de Thizy pour expliquer sa démission du poste de maire. Il dit vouloir les rassurer pour qu’ils ne s’estiment pas « trompés » par sa démission. Hier, au bureau de presse du petit bourg du Beaujolais, les clients discutant de l’affaire ne se sentaient pas vraiment trompés. Ils ne comprenaient rien à cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:50

MoDem : le nouveau bureau du Mouvement des Jeunes Democrates du Rhône a été élu

Mouvement Démcrate

Communiqué le 31/03/2008



Ce samedi 29 mars a eut lieu l'élection des instances départementales des Jeunes Démocrates du Rhône. Quentin Thevenon prend ainsi la succession de Marc Augoyard à la présidence. Un nouveau bureau politique a aussi été élu.


Après les élections municipales, le Mouvement Démocrate a profité de l’accalmie et d’un état d’esprit propice au dialogue pour poursuivre son processus fondateur.

Suite à la démission de Marc Augoyard, les élections internes des Jeunes Démocrates du Rhône se sont déroulées samedi 29 mars sous le contrôle des administrateurs nationaux du mouvement.

Deux listes se sont présentées autour d'un même leitmotiv : bâtir un Mouvement Démocrate rassemblé, riche des talents venus des divers horizons qui le composent et respectueux de ses militants.

L'assemblée générale s'est déroulée dans une ambiance courtoise et propice à la construction. Quentin Thevenon, 22 ans, a été élu président des Jeunes Démocrates de la fédération du Rhône.

Un nouveau bureau fédéral a également été élu :

Céline Bos, 28 ans Lyon
Franck Bourbon, 22 ans Lyon
Samir El Majid Janin Manificat, 29 ans Lyon
Emilie Faillant, 23 ans Irigny
Celine Gas, 25 ans Lyon
Charlotte Hoffmann, 20 ans Lyon
Benoit Labbé, 22 ans Villeurbanne
Pauline Laloua, 26 ans Lyon
Elise Laplanche, 26 ans Lyon
Philippe Masson, 25 ans Condrieu
François Xavier Pénicaud, 24 ans Bron
Pierre Rousselot, 18 ans Tassin
Xavier Thivolle, 21 ans Lyon
Benjamin Yoris, 31 ans Lyon>> Demande de renseignements
En savoir plus : www.jeunesdemocrates69.org/
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 22:43

LyonMag 25 avril Grand Lyon : 40 vice-présidents autour de Collomb

Le président de la communauté urbaine de Lyon s'est entourée d'une grande équipe, en ouvrant sa majorité à l'UMP et au Modem.
"J'ai une équipe riche, dynamique et engagée, qui va tout mettre en œuvre pour faire de Lyon une métropole de référence". C'est ce qu'a affirmé vendredi après-midi Gérard Collomb au cours de la séance de la communauté urbaine de Lyon, avant de rappeler les grands projets qu'il va lancer pour son deuxième mandat : la deuxième phase du Confluent, la construction de nouvelles tours à la Part-Dieu mais aussi le Grand Stade de l'Olympique lyonnais, qui se fera bien à Décines a répété Collomb.
"Mais les budgets seront serrés, à cause des réformes nationales qui vont réduire nos marges de manœuvre" a souligné le président du Grand Lyon, qui a fait élire sans problème les 40 vice-présidents qu'il présentait.
4 vice-présidents de droite
23 vice-présidents sont de gauche, dont 16 PS et apparentés, 5 PC et apparentés, mais aussi 2 Verts.
Alors que quatre personnalités issues de la société civile, qui ont soutenu Collomb aux municipales à Lyon, font leur entrée dans l'exécutif : l'avocat Gilles Arrue, Olivier Brachet le directeur de Forum Réfugiés, l'hôtelier Roland Bernard mais aussi Karine Sauze, directrice marketing Europe d’Electronic Arts.
Le Modem obtient 5 vice-présidents, avec Jean-Luc Da Passano le maire d'Irigny, Michèle Vullien la maire de Dardilly, Roland Crimier le maire de Saint-Genis Laval , mais aussi Guy Barral le maire de Solaize et Gilles Vesco. Alors que les représentants des petites communes du Val de Saône, regroupés au sein de Synergie, ont également quatre vice-présidents.
Enfin, 4 élus de droite ont accepté l'ouverture pratiquée par Gérard Collomb pour diriger le Grand Lyon. Dont 3 UMP : Gilles Assi, 1er adjoint à Sainte-Foy-lès-Lyon, Jean-Claude Desseigne le maire de Tassin, et Lucien Barge, maire de Jonage. Mais aussi un radical valoisien, Jean-Yves Calvel, le maire de Sathonay Village.

La liste des 40 vice-présidents :

1er vice-président : Jean-Paul Bret, PS
2e : Jacky Darne, PS
3e : Michel Reppelin, Synergie
4e : Jean-Luc Da Passano, UDF-Modem
5e : Mireille Elmalan, PC
6e : Gilles Buna, Verts
7e : Annie Guillemot, PS
8e : Maurice Charrier, GAEC
9e : Jean-Michel Daclin, PS
10e : Jean-Yves Calvel, radical valoisien app. UMP
11e : Michèle Vullien, UDF-Modem
12e : David Kimelfeld, PS
13e : Roland Crimier, UDF-Modem
14e : Thierry Philip, PS
15e : Michèle Pedrini, PS
16e : Pierre Abadie, Synergie
17e : Jean-François Arrue, Soc. civ. apparenté PS
18e : Dounia Besson
19e : Martine David, PS
20e : Lucien Barge, UMP
21e : Martial Passi, PC
22e : Olivier Brachet, Soc. civ. apparenté PS
23e : Bruno Charles, Verts
24e : Jean-Paul Colin, Synergie
25e : Jean-Yves Sécheresse, PS
26e : Guy Barral, UDF-Modem
27e : Jean-Claude Desseigne, UMP
28e : Karine Sauze, Soc. civ. apparenté PS
29e : Pierre Credoz, PS
30e : Nadine Gelas, PS
31e : Gérard Claysse, apparenté PC
32e : Roland Bernard, Soc. civ. apparenté PS
33e : Patrick Bouju, Synergie
34e : Yolande Peytavin, PC
35e : Yves Blein, PS
36e : Gilles Vesco, Modem
37e : Sandrine Frih, Radical de gauche
38e : Bernard Rivalta, PS
39e : Gilles Assi, UMP
40e : Hubert Julien-Laferrière, PS

http://www.lyonmag.com/article/7578/Grand-Lyon--40-vice-presidents-autour-de-Collomb
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:13

Y'en a ras-le-bol de cette appellation UDF-MoDem.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:28

J'ai eu une réaction identique Yann.
Mais dernièrement j'ai entendu F.Bayrou insister sur le fait que "son" parti s'appelle Mouvement Démocrate pas MoDem, et ce n'est pas la première fois qu'il fait cette réflexion...
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:41

signora a écrit:
J'ai eu une réaction identique Yann.
Mais dernièrement j'ai entendu F.Bayrou insister sur le fait que "son" parti s'appelle Mouvement Démocrate pas MoDem, et ce n'est pas la première fois qu'il fait cette réflexion...
Qu'en penses-tu ?
Non signora. Il n'a pas dit que le parti ne s'appelait pas MoDem, mais que son vrai nom (c-à-d. le nom complet) était « Mouvement Démocrate ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:53

Oui, tu as raison, mais cela fait 2 fois que je l'entends faire cette réflexion !
"Je préfère que l'on dise, Mouvement Démocrate, MoDem est un sigle..."
Il me semble qu'il serait bon d'être à l'aise avec le nom de son mouvement.
C'est pour ça que je soulève le problème.
C'est une réflexion de F.Bayrou pas de moi, ce qui n'aurait aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 16:03

Je suis tout a fait d'accord avec FB, dès que c'est possible il vaut mieux dire Mouvement Démocrate, le sigle MoDem étant plus pratique pour les médias dès lors qu'ils citent tous les autres comme "PS, UMP, FN, LCR, PC, etc..." ou bien encore dans des discussions informelles où répéter Mouvement Démocrate à longueur de phrases deviendrait vite fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:21

LyonMag 5 mai Neuf candidats pour les cantonales

Ils sont neuf à avoir déposé leur candidature pour les élections cantonales partielles du 5e canton qui auront lieu le 25 mai et le 1er juin.
Principale favorite pour cette élection : Joëlle Sangouard. L’ancienne suppléante UMP de Michel Havard semble la mieux placée pour conserver ce canton détenu jusqu’à présent par Michel Havard qui a dû y renoncer pour cause de cumul de mandats. Autre candidat en lice : le Modem Thomas Rudigoz, qui bénéficie du soutien de Gérard Collomb et de la majorité de la section socialiste.
Mais le choix du maire de Lyon de ne pas présenter de candidat socialiste mécontente des membres du PS qui veulent soutenir le socialiste Daniel Malicier, responsable de l’institut médico-légal de Lyon.
Alors qu’au Modem, les centristes refusent que Thomas Rudigoz les représente. Ils ont donc désigné Anne Pellet, déjà candidate aux municipales, pour défendre le Modem dans ce 5e canton.
Autres candidats à se présenter : le vert Bertrand Artigny, la communiste Catherine Legay, la candidate divers droite Marie-Laure Boulot et Christophe Boudot du Front National.

http://www.lyonmag.com/article/7644/Neuf-candidats-pour-les-cantonales
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:27

Et voilà que ça continue le cirque du MoDem à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 71
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 0:56

yann 35 a écrit:
Et voilà que ça continue le cirque du MoDem à Lyon...
Nous concentrons ici tous les numéros du cirque national : plus de fédération depuis 5 mois, plus de légitimité pour personne, plus de décision, quelques opportunistes braillards, les militants découragés par ces derniers.... Morne plaine [69] Rhône - Page 8 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[69] Rhône - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [69] Rhône   [69] Rhône - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[69] Rhône
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhone -Alpes
» [13] Bouches du Rhône
» [07] Ardèche
» Conseil National pour la région Rhône-Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Régions Rhône Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté-
Sauter vers: