Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?

Aller en bas 
+24
_Christophe_
johanono
pourleboss
Miaou
filincel
bobmo
Alain BERTIER
Prouesse
Diderot
hloben
Crescent
Floran
nitou86
juju41
belnonm
Boris
Dakota
Jean-Luc
signora
ArnaudH
marco11
Julien
Europium
Prométhée
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour :
Le port systématique de l'uniforme à l'anglo-saxonne à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Le port de tenues réglementées moins rigides gommant les différence sociales, politiques et religieuses
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux visible (y compris les crucifix) chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap8%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux ostentatoire chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap16%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
La liberté vestimentaire à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap21%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 8 ]
NSP
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_lcap3%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
marco11




Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:51

Comment veux-tu qu'ils soient concentrés sur les études dans ces cas là , ces chers ados ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:02

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Spirou1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:06

vi, c'était à peu près ça!! surtout qu'elle s'asseyait sur le bord du bureau....( c'état une remplaçante très bon prof à part ça, ça n'a duré qu'un mois, mais bon ils étaient tous babas!)
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:09

J'adore le pti spirou...

Je suis favorable à l'uniforme.
Baisse du racket, au moins pour les fringues.
Plus de différence sociale et autres.
Plus de compétition pour être à la mode. Et donc baisse du budget vêtement pour les parents.
Fin des primes de rentrée gaspillée dans tout sauf l'éducation de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Rayer les différences dans les établissements scolaires   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:58

Je suis très favorable au port de l'uniforme dans les établissements scolaires parce qu'il a le grand mérite de rayer les différences tant sociales que religieuses.

Ce vêtement, simple et adapté à toutes les bourses, pourrait très bien être imaginé par les élèves eux mêmes, établissement par établissement ou même classe par classe, et pourrait évoluer en fonction des saisons et de la mode.

J'ajouterai que les enseignants devraient chaque jour mettre un point d'honneur à se présenter dans une tenue correcte devant leurs élèves (ne pas se déguiser en ados, par exemple), ce qui contribuerait au respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:01

trop cher de changer d'uniforme, il faut qu'il dure déjà que les enfants grandissent, autant pouvoir les passer aux plus jeunes!
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:05

On pourrait pousser l'expérience jusqu'à mettre les profs en uniforme.
Par contre, l'uniforme par école risque de couter cher... Par contre, des uniformes standards au niveau national (3 ou 4) qui pourraient ensuite être personnalisés, genre:

logo de l'école
nom de l'élève ou de l'école
couleur(s) propre(s) à l'école
ajout d'écharppes ou de cravates, de ruban, etc.
etc.

qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:29

Ben pour moi la semaine on pouvait s'habiller comme on voulait pourvu que ce soit bleu marine...
Seule la tenue de cérémonie était une robe de même coupe. avé un p'tit col blanc ...
Et l'été jupe plissée corsage ciel.

Very Happy Je vous parle d'un temps ....
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:59

J'espère que tu les a gardées L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:30

beaucoup de mes profs étaient en blouse...
c'est pas mal, au moins ça évite aux petits cons et aux petites pétasses de critiquer leurs vêtements

la blouse en coton pour tout le monde, je trouve cela pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:39

hloben a écrit:
beaucoup de mes profs étaient en blouse...
c'est pas mal, au moins ça évite aux petits cons et aux petites pétasses de critiquer leurs vêtements
oui mais comme nous balançions de l'encre dessus , ils devaient les enlever lol!


la blouse en coton pour tout le monde, je trouve cela pas mal
tout dépend des couleurs !

.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:46

les miens continuaient vaillamment leur cours, malgré les taches d'encre...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 12:14

Crescent a écrit:

J'ajouterai que les enseignants devraient chaque jour mettre un point d'honneur à se présenter dans une tenue correcte devant leurs élèves (ne pas se déguiser en ados, par exemple), ce qui contribuerait au respect mutuel.
ça aussi c'est un poitn majeur et souvent éludé.
Quand on voit l'allure de certain on a pas un sentiment de respect ou d'autorité, voire de compétence.

Crasseux, mal rasé, ce n'est pas une attitude pour donner envie aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 12:54

Oui mais je me demande si on pourrait leur imposer l'uniforme. J'espère ne choquer personne mais dans l'éducation nationale, c'est bien connu on a beaucoup de personnes de gauche, vous savez la gauche morale et bonne pensante.

Un peu comme dans les médias, je ne sais plus dans quel sondage et mais je crois que c'est Marianne qu'il avait publié à l'époque: 90% des professionnels des médias sont des sympathisants de gauche. Mon avis les 10% restant, c'est les patrons et les commerciaux.

A votre avis dans l'école, c'est quoi le ratio? C'est important de le savoir, faut savoir où on mets les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Diderot




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:20

belnonm a écrit:


A votre avis dans l'école, c'est quoi le ratio? C'est important de le savoir, faut savoir où on mets les pieds...

Dans l'éducation il y a environ : 55% de gauche, 35% du centre, 10% de droite.

Aux dernière élections, la FSU a gagné 53% des votes, le Snalc 26%.
Pour comprendre l'éducation nationale française, il faut connaitre les syndicats et savoir que les syndicats de l'éducation nationale sont dans une logique d'affrontement permanent avec le gouvernement, un mélange de Marx et Trotsky. (a part la CFDT qui est réformiste et le SNALC qui est indépendant)
Perso, j'utilise le marxisme comme un outil : c'est l'analyse des rapports de force entre syndicats et patronat et syndicats et l'état.
Les syndicats ont des revendications légitimes et doivent être écoutés.
Revenir en haut Aller en bas
Diderot




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:22

Pour ce qui est de l'uniforme, je suis contre. Ce n'est pas en revenant dans le passé qu'on améliore les choses : la nostalgie est mauvaise conseillere.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 16:14

Qui te parle de nostalgie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 0:09

Diderot, tout dans le passé n'était pas mauvais et tout aujourd'hui n'est pas l'amélioration du passé.

D'ailleurs, regardez le passé permets de ne pas répéter les mêmes erreurs inlassablement. Nos ancêtres en ont faits en plusieurs millénaires d'Histoire. Certes, toutes les époques et toutes les situations ne sont pas comparables, c'est pour cela qu'il faut bien comprendre le passé et le différencier du présent et de l'avenir.
Cependant, on devrait éviter de ne regarder qu'avant, ça s'appelle une fuite en avant certes mais une fuite quand même
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 10:49

Bien dit, Belnonm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Diderot




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:38

belnonm a écrit:
Diderot, tout dans le passé n'était pas mauvais et tout aujourd'hui n'est pas l'amélioration du passé.

D'ailleurs, regardez le passé permets de ne pas répéter les mêmes erreurs inlassablement. Nos ancêtres en ont faits en plusieurs millénaires d'Histoire. Certes, toutes les époques et toutes les situations ne sont pas comparables, c'est pour cela qu'il faut bien comprendre le passé et le différencier du présent et de l'avenir.
Cependant, on devrait éviter de ne regarder qu'avant, ça s'appelle une fuite en avant certes mais une fuite quand même

Oui je suis d'accord que l'histoire est importante.
Mais je reste persuadé que ce n'est pas en remettant l'uniforme aux enfants ainsi que les coups de regles que l'éducation dans notre pays s'améliora.
Par contre il est important que l'enseignant soit respecté par les élèves et qu'il soit conforté dans son travail par les différents acteurs politiques ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 12:33

l'uniforme et les coups de règle ne vont pas forcement ensemble
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 20:36

C'est vrai : notre mini président ne porte pas d'uniforme, et pourtant il nous colle des coups de règle tous les jours !!
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour être respecté, il faut être respectable   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 23:42

belnonm a écrit:

Par contre il est important que l'enseignant soit respecté par les élèves et qu'il soit conforté dans son travail par les différents acteurs politiques ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment..
Bien sûr, la société doit aider l'enseignant dans sa fonction, mais cela ne fait pas tout.
Pour être respecté, il faut être respectable.
Une tenue vestimentaire correcte est un atout.
Un enseignant qui ne respecte pas ses élèves, qui s'absente trop souvent, qui n'a pas la passion de transmettre un savoir, celui là ne sera pas respecté.
Pour être respecté il faut être compétent, s'informer, préparer ses cours, se renouveler.
Enseignant ce n'est pas être qu'un fonctionnaire grâce à un concours. L'enseignant qui n'a pas la vocation d'enseigner, qui n'est pas passionné, ne fera rien de bon, il s'ennuiera, déprimera, et ne sera pas respecté.
Il doit au contraire être le "maître", celui qui habite sa fonction d'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:36

J'ai toujours été pour l'uniforme à l'école, collège, lycée et université.
Au delà de l'aspect évident de laïcité religieuse et sociale, je trouve que, quand même, ça claque.

Le chic à l'anglaise, genre Harry Potter.
Vieux jeu peut-être, mais pour moi, le milieu scolaire est un monde à part, qui doit être libre de pensées, en dehors de la société.

Il y a de plus, l'aspect psychologique. Quand on passe l'uniforme, on devient élève. On n'est plus un jeune ado, rebelle de la société. Et cela agira aussi sur l'environnement de l'élève. Les profs se sentirons plus respectés, responsables. L'établissement lui même deviendra plus fier, moins "commun" à la société. Il y aura un sentiment d'appartenance à l'école, les élèves seront plus unis.

J'ai passé 1an en Angleterre et le regard que les passants portent sur les élèves qui se rendent à l'école est différent de celui sur ces même enfants qui chahutent dans le square en skate.

En revanche, je suis contre la blouse des années passées. Il faut des uniformes modernes, de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:41

Je me demande si ce fil ne gagnerait pas en crédibilité s'il titrait « au service de la laïcité » plutôt que « au sévice de la laïcité » ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:50

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil de comparaison des programmes
» Débat sur la laicité
» Faut-il faire évoluer la laïcité ?
» Sarkozy et la laïcité [encore...]
» Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: