Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet de programmes 2008 pour l'école primaire

Aller en bas 
+13
Diderot
khany
titophe257
Alain BERTIER
marco11
Prouesse
Jean-Marc
juju41
raison_pure
Jean-Luc
signora
nitou86
Prométhée
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nitou86




Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 22:07

D'accord -en grande partie- mais tu as oublié un détail Jean-Marc : il FAUT aussi alléger les effectifs ! Je ne connais pas ceux du primaire, mais en lycée où on tourne à 35 élèves par classe, c'est vraiment "too much" !! Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 319539
Tant que nos ministres (de droite ou de gauche) n'auront pas compris ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:53

Navré, mais M Darcos a annoncé un chiffre de 12 lycéens par prof. Les chiffres ayant parlé, nous devons nous taire.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:19

Citation :
Mais j'ai souvenir d'une leçon de grammaire sur ce qu'on appelait les conjonctions de coordination (la fameuse phrase mémo-technique "mais où et donc or ni car") où les enfants, au bout de je ne sais combien de séances, avaient découvert ces petits mots qu'ils avaient appelés "clignoteurs".
La maîtresse a donc validé le mot et les élèves ce sont baladés toute l'année avec leurs clignoteurs. Sauf que l'année suivante mélangés à d'autres élèves venant d'autres classes, c'était la cacophonie, aucun élève n'utilisait le même terme pour désigner la même chose.

ça ressemble à du Piaget pris au pied de la lettre. C'est sûr que comme ça, ça ne peut pas marcher. En fait, pour ce qui est de "construire" les aprentissages, il s'agit de leur demander des choses [u]possibles[/u] en s'appuyant sur leurs acquis et [u]en les guidants.[/u] C'est ce qu'un pédagogue a appelé la "zone proximale de développement". Passer x séances à faire redécouvrir des règles de grammaire et sans rien formaliser, c'est pas de la pédagogie, c'est de la bêtise. On Peut très bien amener les élèves à observer un phénomène de langue au début de la première séance, puis leur donner la leçon de façon traditionnelle. Ainsi, on aura plus mobiliser leur intellect que par une simple leçon, sans se perdre dans des errances pédagogoques.
C'est une très bonne illustration de ce que je voulais dire lorsque j'ai dit que les méthodes pédagogiques étaient parfois appliquées de façon dogmatiques et sans en respecter l'esprit. Lors des stages que j'ai suivi, les profs qui obtenaient les meilleurs résultats alternaient diverses méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:21

Prouesse a écrit:
Navré, mais M Darcos a annoncé un chiffre de 12 lycéens par prof. Les chiffres ayant parlé, nous devons nous taire.

Au secondaire, ce chiffre ne renvoie à rien. Il n'y a pas 12 élèves par classe !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:23

À moins que XD ne prévoie de tripler les effectifs enseignants... Mais j'ai comme un doute. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:27

Jean-Luc a écrit:
À moins que XD ne prévoie de tripler les effectifs enseignants... Mais j'ai comme un doute. Suspect

Cela serait même plutôt le contraire..
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:38

Jean-Marc a écrit:
J'approuve les réformes Darcos, car j'estime que mieux vaut maitriser correctement les fondamentaux plutôt que d'avoir vécu une scolarité basée sur le zapping qui ne peut déboucher que sur un vague vernis pseudo-culturel et un manque flagrant de méthodes de travail et de savoirs fondamentaux.

Darcos a rajouté l'Histoire de l'art ds les programmes. Par ailleurs, les matières en dehors du Français et des maths verront leur volume horaire diminuer drastiquement. ça ne va pas ds le sens d'une réduction du "zapping".

Citation :
juste que Darcos continuera les reformes au niveau du secondaire pour supprimer toutes les aberrations pédagogiques (travail en "séquences", PPRE et autres foutaises qui sont autant de cache misère pour masquer la chute libre du niveau (...)

Le travail en séquence ? Pourquoi donc ? Une séquence étant un enchaînement de séances, cela signifie-t-il que vous voulez régler chaque "chapître" en une seule fois ? J'avour que je ne comprend pas..

Pour les PPRE, je suis d'accord. Remplir un bout de papier n'a en soit que peu d'intérêt. Pour autant la différenciation est indispensable. La question est de savoir si la formaliser est bien nécessaire.

Citation :
(...) et permettre enfin aux élèves de sortir avec un minimum de connaissances fondamentales

Vu que les nouveaux programmes ne semble pas prendre en compte les prérequis dans les progressions, cela paraît relativement compromis. Des divisions posées au CE1 ?? On ne commence pas à bâtir une maison en commençant par le toit !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:39

Prométhée"][wysi_quote="Prouesse a écrit:
Navré, mais M Darcos a annoncé un chiffre de 12 lycéens par prof. Les chiffres ayant parlé, nous devons nous taire.

Au secondaire, ce chiffre ne renvoie à rien. Il n'y a pas 12 élèves par classe ![/quote]
Il n'a pas dit par classe, mais par professeur figurant à l'effectif de l'Education Nationale. Il y a quand même un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:47

Citation :
À moins que XD ne prévoie de tripler les effectifs enseignants... Mais j'ai comme un doute. Suspect

Citation :
Cela serait même plutôt le contraire..

Pour le secondaire, il revendique la baisse des effectifs. Qt au primaire, il ne cesse de différer la publication du nombre de places au CRPE 2008, qui se tiendra fin de ce mois-ci. Ca sent mauvais !!

D'après ce que j'ai pu lire, sa réforme fait passer l'objectif de réduction des coûts avant tout le reste. Il est vrai que l'Education nationale est le premier post de dépenses de l'Etat. C'est qd même scandaleux qu'un pays grd comme la France gaspille ses richesses pour éduquer et former sa jeunesse, alors qu'on pourrait investir ds des choses tellement plus rentables !!!


Dernière édition par Prométhée le Ven 4 Avr 2008 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:47

le pb vient peut-être de nombre d'enseignants non employés , on sait très bien que pas mal de profs ne donnent aucun cours , en particulier les profs de technologie dont les niveaux sont obsolètes( manque de formation...)j'ai lu un jour un exemple d'un prof qui est payé pour rester à la maison et qui a créé sa petite entreprise...sans compter tous ceux qui grenouillent dans les inspections académiques, etc... c'ets plutôt là qu'il faudrait dégraisser le mammouth...sans compter tous ceux qui sont en arrêt maladie longue durée, les arrêts maternité, les arrêts parentaux de 3 ans, les congés sabbatiques, les élus (qui sont toujours dans l'organigramme)....
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:27

juju41 a écrit:
le pb vient peut-être de nombre d'enseignants non employés , on sait très bien que pas mal de profs ne donnent aucun cours , en particulier les profs de technologie dont les niveaux sont obsolètes( manque de formation...)j'ai lu un jour un exemple d'un prof qui est payé pour rester à la maison et qui a créé sa petite entreprise...sans compter tous ceux qui grenouillent dans les inspections académiques, etc... c'ets plutôt là qu'il faudrait dégraisser le mammouth...sans compter tous ceux qui sont en arrêt maladie longue durée, les arrêts maternité, les arrêts parentaux de 3 ans, les congés sabbatiques, les élus (qui sont toujours dans l'organigramme)....

Il est certain que dans l'éducation nationale comme ailleurs (je suppose) il y a les brebis galeuses, les feignants et les planqués... Mais je te rassure pour les congés de maternité, parentaux et sabbatiques nous sommes au même régime que les autres. Heureusement qu'on n'est pas payé pendant une année sabbatique sinon je le fais et je cours aider le MoDem !jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:14

Merci, Raison Pure, de préciser :"comme ailleurs" ! Ca fait 17 ans que j'enseigne et j'en ai plus que marre d'entendre dire que les enseignants sont payés à rien f***, qu'ils ne font que 18 heures par semaines dans le secondaire (lol !), et qu'ils sont tout le temps en vacances... C'est vrai qu'il y a des brebis galeuses - je ne vais pas citer de noms - mais de là à généraliser et à dire, comme un certain AJuppé il y a quelques années, que nous sommes "des nantis" et que nous "fabriquons de la mauvaise graisse", faut pas pousser ! Personnellement je suis plus prés de 45 heures/semaine que de 18 (il ne faut pas oublier les temps de préparation et de correction, ce que fait bien souvent, hélas, le majorité des gens) ... Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 742998
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:26

attention, je ne jete pas du tout la pierre aux enseignants arrêtés pour des raisons soit de maladie soit de convenance personnelle, au contraire, je pense juste que le ratio indiqué par le ministre plus haut de 12 élèves par prof ne peux se comprendre q'en comptant la totalité des effectifs ds profs, ce qui donne une fausse idée comme quoi , Tout va très bien...( je précise que ma mère était et ma soeur , ma tante, mes belles soeurs sont profs ou instits!)
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:21

Pour expliquer le chiffre 12, j'ai une autre version.

Tout d'abord, il faut rappeler qu'il est annoncé 12 lycéens pour 1 professeur.

On parle donc du lycée. Pourtant, le calcul est fait (et présenté) comme s'il s'agissait de l'école primaire.
En effet, au lycée, il n'y a pas 1 prof pour 1 classe (de 12). Mais un prof par matière et pour plusieurs classes.

Si on compte une moyenne de 10 matières (professeurs) par classe et environ 4 classes par profs, ça fait 12 élèves par profs fois 10 prof, divisé par 4 classes donnent 30 élèves par classe.

C'est juste un exemple, bien sûr, mais ça démontre bien comment on peut manipuler les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:05

Supposons que les élèves aient un horaire hebdomadaire de 30 heures de cours reçus, et que les professeurs aient un horaire hebdomadaire de 18 heures de cours donnés, et qu’il y ait 10 matières, donc 10 professeurs donnant en moyenne 3 heures de cours à chaque classe.

Les professeurs vont donner 10 profs x 18 heures = 180 heures de cours à l’ensemble des classes.

Nombre de classes qui vont recevoir des cours = 180 : hor heb 30 = 6 classes

Et cela quelque soit le nombre d’élèves par classe.
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:34

Prouesse a écrit "4 classes" par prof : mon rêve !
Il faut préciser que cela dépend des matières enseignées ; en lettres, un collègue aura 4 classes tandis qu'en langues vivantes, ce sera 7 classes !
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 14:56

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour citer 20minutes mais voici :

Citation :
Darcos: les violences en marge des manifestations lycéennes «absolument hystériques»
Alors que les lycéens sont appelés ce mardi de nouveau à battre le pavé à Paris contre les 11.200 suppressions de postes dans l'Education prévues pour la rentrée, le ministre de l'Education Xavier Darcos a qualifié d'«absolument hystériques» les violences qui ont eu lieu en marge des manifestations.

«Je respecte les lycéens. J'ai eu 16 ou 18 ans aussi et je comprends qu'ils s'inquiètent de leur avenir, qu'ils soient vigilants, qu'ils soient militants. Je n'ai pas d'hostilité, j'ai même plutôt de la sympathie pour ces jeunes», a déclaré le ministre sur LCI.

«Mais je trouve que tout cela prend des proportions absolument hystériques tout de même: (...) que l'on ait des élèves qui arrivent dans un établissement pour tout casser, qu'ils molestent nos professeurs ou qu'ils volent les portables de leurs camarades ou qu'ils cassent la figure à des proviseurs, tout ça parce qu'à la rentrée prochaine il va y avoir une classe où ils étaient 32 - ils vont être 33 - ou parce qu'il y avait 100 professeurs - ils vont être 98 - je trouve que tout ceci prend des proportions qui ne sont pas raisonnables». «Ce pays n'est pas raisonnable», a-t-il ajouté.

>> A lire, la mobilisation lycéenne s'essoufle-t-elle?
Boris Horvat AFP ¦ Manifestation d'enseignants le 7 avril 2008 à Marseille pour la venue du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos

Avec agence

20Minutes.fr, éditions du 08/04/2008 - 11h56
dernière mise à jour : 08/04/2008 - 11h56
Suis-je le seul que les propos de ce ministre choquent ?
Prendre un tel sujet avec ironie lorsqu'il énonce les chiffres me révulse.

@nitou86: J'ai bien spécifié que c'était un exemple. Je n'ai pas les chiffres et ai généralisé en oubliant les professeurs remplaçants et que sais-je encore.
@Alin Bertier, il y a-t-il une conclusion à votre message ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:48

@Prouesse :
La conclusion est que ton raisonnement est faux; le programme commande le nombre de matières et le nombre d'heures de cours reçus; le statut des profs commande le nombre d'heures de cours données; les deux commandent le nombre de classes. Mais le nombre d'élèves par classe dépend d'autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:47

La seule chose que je voulais démontrer est que le nombre de lycéens par professeur n'informe pas sur le nombre de lycéens par classe.
Me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:43

Prouesse a écrit:
La seule chose que je voulais démontrer est que le nombre de lycéens par professeur n'informe pas sur le nombre de lycéens par classe.
Me trompé-je ?
Non, c'est exactement ça, sauf que tu le démontres d'une matière disons obscure... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:47

N'empêche que pour les non-initiés, présenter des chiffres de cette façon peut permettre à un ministre de faire passer n'importe quoi, si on n'a pas la grille de "décodage".
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:55

Sans doute, mais dans les grandes comparaisons, on dispose toujours du nombre total de profs et du nombre total d'élèves, donc le rapport qui existe entre ces deux chiffres permet de voir comment ça évolue dans le temps, et entre les pays. La question du nombre d'élève par classe dépends d'autres facteurs, comme le nombre de locaux disponibles, la démographie locale, etc.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:09

commentaire de l'hérétique
»
mercredi, 09 avril 2008


Moyens pour l'Education, ce que voulait Bayrou...


L'action du gouvernement Fillon me sidère. Les lycéens défilent, et les enseignants sont furieux parce qu'on supprime des postes à tour de bras dans l'Education Nationale. Mais furieux, il y a de quoi l'être, et je me fais mienne cette réflexion toute récente de François Bayrou, dimanche dernier sur TV5 :
« ce qu'on va mettre en année pleine pour arranger les affaires des grandes chaînes privées (...) ça va coûter au pays 1,2 milliard, c'est-à-dire six fois plus que les postes qu'on va détruire à l'Education nationale»
C'est ce genre de priorités, dans le gouvernement Fillon, qui ont le don de me faire enrager. Alors pour les chaînes privées, il y a de l'argent, mais pour l'Education, il n'y en a pas.
Le discours de Dijon, du président du MoDem, le 20 février 2007, avait été explicite sur l'importance qu'il accordait à l'Education Nationale et sur la garantie qu'il escomptait lui donner en termes de moyens. C'est avec d'autant plus d'amertume que je considère le choix d'une majorité de Français qui se sont laissés abuser par les belles paroles de Nicolas Sarkozy.
« Ces défis sont tels, faire diminuer et j'espère un jour supprimer l'illettrisme en France, faire que les établissements soient des établissements d'égalité des chances, faire que le calme et la discipline reviennent dans nos établissements, faire que l'enfant motivé ou avec des talents particuliers ait exactement les mêmes chances d'accéder au sommet, quel que soit l'établissement qu'il est obligé de fréquenter en raison de l'adresse de sa famille, faire que le lycée soit une préparation à l'université, faire qu'à l'université on invente une orientation, faire que l'on baptise une formation professionnelle après les diplômes universitaires, faire que la gouvernance des universités soit reprise, faire que l'école accepte d'intégrer les enseignements artistiques et qu'elle améliore par exemple ce qui est aussi du domaine sportif, faire tout cela, c'est un immense effort pour la nation, un immense effort dont j'ai dit qu'il demandait des moyens garantis et nous garantirons ces moyens sur plusieurs années ...»
Ces propositions, qui ont fait la force de François Bayrou, le MoDem les a faites siennes et les a intégrées dans son programme. Elles correspondent, désormais, à la ligne du MoDem. Côté Nouveau centre, qui se revendique du même programme, c'est le silence radio le plus complet...Là, clairement, le gouvernement garantit des restrictions de budget et des supressions de postes sur plusieurs années...Comparez...

http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/04/06/greve.html
Revenir en haut Aller en bas
titophe257




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2008

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:23

Prométhée a écrit:
Xavier Darcos est en train de soumettre à consultation un projet de programme scolaire prévu pour entrer en vigueur à la rentrée 2008. Pour info, un nouveau programme est déjà en vigeur depuis la rentrée 2007. Le petit dernier semble être en rupture avec la philosophie des programmes précédents.

Le voici :

[url=http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf[/quote[/url]]

1 an le programme, l'année prochaine un nouveau Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 474620
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:13

Ce qui m'amuse c'est que la proposition de programmes est soi-disant soumis à consultation mais que dans le même temps il paraît que les manuels scolaires conformes aux programmes 2008 sont déjà en cours d'édition ! Info ou intox ? Ce ne serait pas la première fois que les enseignants seraient pris pour des ....
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 9:34

plus qu'en cours d'édition, les instits de mon élémentaire en ayant déjà reçu certains spécimens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de programmes 2008 pour l'école primaire   Projet de programmes 2008 pour l'école primaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de programmes 2008 pour l'école primaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition pour les programmes ds les petites villes
» Projet d'alliance pour les régionales
» Traité Constitutionnel Européen
» Sept enjeux capitaux pour le projet démocrate
» (Projet pour le Nouveau Siècle Américain, PNAC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: