Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réforme du temps de travail

Aller en bas 
+9
Eric72
toutoune
Elfyn
Prouesse
Jean-Luc
Alain BERTIER
marco11
juju41
Miaou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:52

d'accord mais pour quel salaire? pas question de payer pareil pour moins de boulot.; donc moins de chomeurs , OK.. mais plus de travailleurs pauvres.. au choix.. est ce que ça peut sortir la France de la dépression économique..? moins d'argent signifie moins de consommation.. dans le cas contraire, payer pareil pour moins de travail, entraine une inflation majeure, et une non compétitivité des prix, et finalement pas plus de pouvoir d'achat..et au final, autant de chomeurs...

rappel en Allemagne Hartz V impose aux chomeurs de travailler pour 1 euro/heure, quelque soit la qualification..si c'est ça la solution... faut le préciser! pour l'UMP en effet ça pourrait l'être...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:34

Moi je suis pour le partage du travail avec partage du salaire (autrement dit 32h payées 32 par exemple), sans aucune compensation financière publique ni aucun effort supplémentaire à fournir par les entreprises mais avec d'autres types de compensation pour les salariés, de sorte même qu'ils soient ravis de bénéficier de cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:44

quelles compensations?

en tout cas, chez moi, même mettre les salariés à 32 h payées 32, ne suffirait pas à me convaincre d'embaucher quelqu'un, c'est certain, vu les emmerdes financières pas possibles qu'une embauche et surtout un licenciement entraine..la seule chose que ça ferait, c'eest qu'on bosserait moins, on aurait un CA moindre, moins de TVa en recettes pour l'état, moins d'impots sur le revenu,bref, un gros moins..


Dernière édition par juju41 le Ven 5 Mar 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:44

Ah ah !!! C'est là qu'il faut être créatif ! Disons des compensations qui ne canibalisent pas le marché marchand.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:48

ben ça ne m'avance pas! tu veux les payer en nature, en poulets bio? en leur offrant un vélo français?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:49

Je pense que tu caricatureras trop si je m'avance sur le sujet, je ferai un article TD.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:52

ben non c'est aussi une idée, pas une caricature.. cependant un salaire moindre veut dire une retraite moindre faut le dire aussi.. donc, au final, une économie ralentie, avec moins de chomeurs mais plus de gens pauvres.; car un smic à 32 heures, c'est pas bézef...pas d'argent pas de consommation donc pas de ventes, donc pas d'embauches...on revient toujours au même point...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:55

Je suis le 1er à dire qu'il faut une réforme globale de notre système et pas un alignement de réformes isolées du reste du système, donc il faudrait effectivement intégrer cette nouvelle contrainte dans notre système de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:55

Je peux lancer une idée sans qu'on me saute dessus avec des caricatures ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:57

mais c'est quoi les compensations? surtout pas par les entreprsies, qui déjà souffriraient du passage aux 32 heures, donc ça ne peut venir que de l'Etat..quid de la dette?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:59

Bon je ne suis vraiment pas sûr que je puisse lancer une idée sans être caricaturé...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:02

qu'est ce que je caricature? tu parles de 32 h payées 32, et de compensations aux salaires plus bas, donc je cherche lesquelles..si il ya une solution équilibrée , j'aimerais la connaitre , c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:03

J'ai des idées ! Mais je ne suis pas sûr que tu ne les déformes pas immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:07

promis, je suis tout ouie.. Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:17

Et bien voilà, si on ne travaille plus que 32 heures au lieu de 35, on a donc 3 heures disponibles de plus par semaine. Il y a ceux qui sont déjà bien occupés par leurs enfants mais à la limite ça fait de la décroissance et des emplois en moins pour la filière garde d'enfants. Pareil pour d'autres corvées qui peuvent faire l'objet d'activité rémunérée. En revanche il y a des domaines où des choses peuvent être quasiment offertes ou à tarif très réduit sans compromettre l'activité économique et donc les emplois, au contraire : les services de loisirs, dont l'hôtellerie par exemple car il y a peu de périodes de remplissage à 100% donc on peut imaginer un tarif très préférentiel pour les travailleurs à temps partiel, par exemple en proportion de leur activité salariée, du coup l'hôtellier continue à gagner un tout petit peu d'argent et le salarié peut s'offrir des séjours qu'il ne pourrait pas s'offrir autrement, pareil pour les transports en commun, notamment de longue distance (TGV). Par ailleurs il y a aussi les services culturels - musées, monuments, cinéma, théâtre, concerts, ... - qui font très souvent un remplissage en-dessous de 100% donc on pourrait prévoir un système de convention pour un contingent ou une grille tarifaire adaptée au temps de travail des salariés-clients.

Pour résumer, moins un salarié travaillerait et plus il aurait de facilité à occuper son temps en détente avec les siens, sans compromettre l'activité économique et les emplois des professionnels concernés, au contraire le développement de la "connaissance du monde" par les salariés rendrait encore plus attractives ces activités locales.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:24

ces offres seraient du domaine de l'Etat, des collectivités locales( a priori plus interessées , puis que ça fait fonctionner le local, une subvention utile qui permet une activité locale?)c'est une idée..mais est ce que ça suffit à rendre les entreprises compétitives, et quid de la consommation des produits manufacturés, compte tenu du fait qu'on ne peut pas faire de protectionnisme, because Bruxelles..)?( c'est une question, pas une caricature!)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:29

Ce qu'il faut impérativement c'est ne pas plomber plus encore nos entreprises. Il faut donc que toutes les entreprises s'y retrouvent avec des salariés à temps plus partiel, mais s'il n'y a pas de compensation salariale et autres avantages comme les RTT, les entreprises "combleront" les trous par de nouvelles embauches sans y perdre en charge sociale.

Par ailleurs les salariés concernés conserveraient leur pouvoir d'achat pour des activités marchandes puisque les activités de services de loisirs locaux ne leur coûteraient quasiment rien, sans plomber les entreprises marchandes de ces secteurs qui de toutes façons ont des charges fixes sur le non remplissage et qui verraient leur clientèle augmenter par la promotion de leurs activités. Du coup il y aurait même un transfert de la consommation de loisirs vers les activités de services locaux et non plus dans l'acquisition de biens matériels lointains, que ce soit le "hardware" ou le "software" qui profitent largement aux producteurs asiatiques par exemple.

Par contre je ne demande aucune aide financière publique pour subventionner ces activités, peut-être qu'il faudrait par contre une intervention publique pour obliger lesdites activités à jouer le jeu, désolé mais il faut ce qu'il faut pour amorcer la dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:37

yann 35 a écrit:
Je peux lancer une idée sans qu'on me saute dessus avec des caricatures ?

J'ai bien peur que non ...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:39

es tu sur que les gens attendent plus de loisirs moins chers( car je suppose pas gratuits entièrement)?quand on est allé au musée une fois, on y retourne pas tout le temps..l'hotel dans le coin, c'est sympa, mais pareil, on ne va pas tous les week-end en amoureux..il ya d'autres contingences prioritaires, qui concernent la vie quotidienne, comme les transports, le chauffage, l'entretien du domicile, qui sont surement plus importants à leurs yeux..

question entreprises, tu dis qu'elles combleront les trous, en embauchant..pas sure..les heures sup continueront, surtout si les gens ont un salaire moins élevé..on ne peut pas empêcher les entreprises de faire des heures sup.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:42

Le défi du XXIème siècle c'est d'augmenter le bien-être avec moins de consommation matérielle. Pour les transports, il y a de grosses marges de remplissage à combler sans plomber les sociétés concernées, après il y a les "incompressibles" évidemment, il faudrait faire une étude globale. Par ailleurs si ce dispositif profite aux activités locales, ça recrééra des richesses et des emplois, donc des revenus supplémentaires. Enfin pour les heures sup et autres pressions supplémentaires sur la productivité, ça suppose évidemment une autre gestion que l'actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:43

Citation :
on ne peut pas empêcher les entreprises de faire des heures sup.
Si, on peut. Déjà descendre la marge autorisée.
Mais avant cela il est important d'arrêter les HS défiscalisees.
Au moins cela peut permettre de relancer le marché de l'intérim.
Sans doute aussi créer quelques postes à mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:44

Concernant la consommation de loisirs, entre les musées, monuments, films de cinéma, pièces de théâtre, concerts, hôtels, évènements sportifs, etc... T'as de quoi t'occuper en t'amusant sans refaire 2 fois dans l'année la même activité !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:47

Attention yann pour les loisirs il va falloir supporter les bénévoles Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_wink
Dans les loisirs, dans les associations, le bénévolat est en perte sèche !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:48

Hein ? Je parle bien des structures marchandes qui ont des charges fixes quelque soit le remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:50

yann 35 a écrit:
Pour les transports, il y a de grosses marges de remplissage à combler sans plomber les sociétés concernées
Sous réserve qu'elles jouent le jeu : dans mon coin, les passages de bus se raréfient peu à peu, sous prétexte qu'il n'y a pas assez de remplissage (souvent 3 ou 4 passagers par bus, rarement plus !).
Or le manque de remplissage est en premier lieu dû à la rareté des passages, justement : si une simple course t'oblige à attendre 2 h le bus de retour, tu as bien plus vite fait de prendre ta voiture, ou même de faire du stop !
Ils feraient l'effort d'au moins doubler la cadence, les bus se rempliraient.

Et je pense qu'il en va ainsi dans bien des domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:51

L'idée c'est de créer l'offre par la demande en tarif ordinaire, grâce à la promotion de bénéficiaires à tarifs très préférentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du temps de travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du temps de travail   Réforme du temps de travail - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du temps de travail
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme du temps de travail
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Le temps du copinage
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» Bayrou et la réforme du code du travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: