Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour ou contre l'interdiction des minarets ?

Aller en bas 
+12
juju41
liberspirita
Floran
Elfyn
democ-soc
Boris
Alain BERTIER
Christine41
Jean-Luc
hloben
signora
Alex67
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre l'interdiction de la construction de minarets ?
POUR l'interdiction
Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Vote_lcap45%Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Vote_rcap
 45% [ 9 ]
CONTRE l'interdiction
Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Vote_lcap55%Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 11 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:08

Pour alain tu as sans doute raison. Il passera nous le dire.

Pour ma peur tu exagères carrément. De la prudence c'est tout et c'est déjà pas mal.

Je ne sais pas si dans les cathédrales que tu indiques le culte catholique continue a être pratiqué ... Quelques religieux ont tout de même trouvé la mort en algérie.

Je pense qu'il ne faut pas être peureux mais pas naïfs non plus.

Alain est passé, j'ai sommeil je prends note de sa réponse mais je ne modifie pas mon post. je fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:11

@hloben
Exact, je considère que les croyants qui sont aussi laïcs sont libérés de la religion en ce qui concerne le fonctionnement de la société. C'est bien, mais je leur souhaite, gratuitement, mieux, de préférence l'agnosticisme.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:15

non, la laïcité c'est selon wikipédia la séparation du civil et du religieux...
c'est "rendons à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu"

la laïcité, ce n'est pas la "libération du religieux"...
si tu dis cela, j'entends "religieux, c'est caca !"

à titre personnel, je suis plutôt déiste
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:20

Je ne voudrait pas pinailler avec quelqu'un qui étale sa culture wikipédiesque, mais les deux parties qui résultent de la séparation sont bel et bien libérées l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:21

Bon, alors une déiste et un agnostique sur le même bateau.
Sacré parti ce MoDem ! Vous croyez qu'on va arriver à se retrouver sur un programme commun ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:21

signora a écrit:

Je ne sais pas si dans les cathédrales que tu indiques le culte catholique continue a être pratiqué ... Quelques religieux ont tout de même trouvé la mort en algérie.

Je pense qu'il ne faut pas être peureux mais pas naïfs non plus.
.

j'ai recliqué sur les liens pour les cathédrales, il me semble bien que le culte catholique y soit pratiqué... mais j'ai lu en diagonale, moi ausi je fatigue

certes, des religieux ont été assassinés en algérie
mais je me souviens d'un jeune marocain jeté dans la seine par des personnes d'extrème droite
et on ne peut pas généraliser français = affreux raciste pour autant
alors on ne peut pas non plus généraliser marocain = affreux islamiste pour autant

si ces 3 pays tolèrent des cathédrales chez eux, je ne vois pas pourquoi des gens de cette origine, en france depuis des années, voire plusieurs générations seraient moins tolérants.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:22

Alain BERTIER a écrit:
Je ne voudrait pas pinailler avec quelqu'un qui étale sa culture wikipédiesque, mais les deux parties qui résultent de la séparation sont bel et bien libérées l'une de l'autre.

vu dans ce sens, oui il faut que le religieux se libère du civil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:23

au fait, ... je suis "déiste" depuis que j'ai 17-18 ans, bien avant d'avoir accés à wikipédia...

eh oui, j'ai été à l'école dans mes jeunes années...
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 4:42

Je ne vois pas très bien la raison du débat: la France est un pays qui autorise toutes les pratiques religieuses (sauf sectes), non ? Où est le problème ? Et le minaret de la Mosquée de Paris ne gêne personne... ou si ?
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 6:50

hloben a écrit:
non, la laïcité c'est selon wikipédia la séparation du civil et du religieux...
c'est "rendons à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu"
la laïcité, ce n'est pas la "libération du religieux"...
si tu dis cela, j'entends "religieux, c'est caca !"
La laicité est tres bien définie par ce texte la:
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-du-mouvement-democrate-f61/bayrou-et-la-laicite-t2292.htm
Je me permets de le mettre en lien, car il est superbe ce texte, meme si il date de décembre 2007.
Alain Bertier a écrit:
Exact, je considère que les croyants qui sont
aussi laïcs sont libérés de la religion en ce qui concerne le
fonctionnement de la société. C'est bien, mais je leur souhaite,
gratuitement, mieux, de préférence l'agnosticisme
Pratiquer sa religion en conscience et en tolérance n'est pas une tare, croire en Dieu non plus. Il m'arrive meme de me demander si cela n'est pas un besoin irreprésible chez l'Homme (pas forcément de pratiquer, mais de croire)... En tout cas, je ne souhaite a personne la froideur, le pessimisme et l'aridité de l'athéisme...
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:49

Je suis athée, et ne me pense ni froid, ni pessimiste ni aride... c'est grave docteur ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:18

Elfyn a écrit:
Je suis athée, et ne me pense ni froid, ni pessimiste ni aride... c'est grave docteur ? Rolling Eyes
Meuh non, c'est pas grave!
Pour le traitement, rend toi a l'eglise/mosquée/synagogue la plus proche Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 435348
Pour moi, l'atheisme laisse l'homme seul face a la mort. C'est ma vision personnelle et elle est forcément subjective...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:20

dans plusieurs décennies Elfyn, face à la mort (a peur !), tu auras peut être besoin de te raccrocher à une douce pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:29

Minaret oui, à condition de ne pas avoir le mezzin qui récite ses prières.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:38

C'est bien là le problème.
Le minaret d'abord .... l appel à la prière suivra ... peut être ...
Je continue à être prudente. Oui, aux mosquées. Non aux minarets.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:39

Floran a écrit:
Minaret oui, à condition de ne pas avoir le mezzin qui récite ses prières.

dans ce cas, l'équité voudrait qu'on insonorise les cloches des églises catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:42

Les cloches des églises sont là depuis bien longtemps...
Et, sans recommencer le débat, je t'invite à aller sonner l'Angélus en pays musulman.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:46

signora a écrit:
Les cloches des églises sont là depuis bien longtemps...
Et, sans recommencer le débat, je t'invite à aller sonner l'Angélus en pays musulman.

ce n'est pas parce que la liberté n'existe pas ailleurs qu'il faut instaurer un dictat chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 13:55

Bah, suffit qu'ils comprennent que leurs muezzins sont leurs cloches à eux. Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:00

liberspirita a écrit:
signora a écrit:
Les cloches des églises sont là depuis bien longtemps...
Et, sans recommencer le débat, je t'invite à aller sonner l'Angélus en pays musulman.

ce n'est pas parce que la liberté n'existe pas ailleurs qu'il faut instaurer un dictat chez nous !

C'est vrai.
De là, à être assez imprudents pour se faire interdire nos cloches dans les années à venir ! Il y a un pas que je ne franchirai pas.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:36

tu crois que le muezzin va se mettre à hurler en arabe : "vos gueules les cloches !!!!"

tu crois qu'ils vont faire une compétition au niveau des décibels ??
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 15:40

La France est une terre chrétienne.
Sur ce fil nous votons, donnons notre opinion. C'est chose faite. Tu gardes ta position. Je garde la mienne. Nous ne nous mettrons pas d'accord.
Je cohabite parfaitement avec toute les églises.
L'expansion d'une religion m inquiète.
Comme c'est mon jour d'être chipie je note au passage qu il y a peu de temps le monde musulman n'avait pas les moyens de construire des mosquées sans l'aide de pays tels l'arabie saoudite. Construire des minarets doit être autrement plus onéreux ...
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:10

heu c'est dejà fait.
n'avez vous donc jamais entendu parler de ces procès fait par des civils pour interdire les cloches le dimanche, ou pôur couper le siflet de jeunes coqs qui ont l'indécence de chanter avec le lever du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:13

des civils je dirais , plutôt des rurbains qui ne supportent pas les bruits de la campagnes, il y a aussi les vaches qui les gênent!
Revenir en haut Aller en bas
Cybersly

Cybersly


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : LENS
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:25

La vraie question est « Au nom de quoi la république pourrait-elle interdire la construction de minaret ? ».


La France est un pays laïc, ou la religion et l’état sont séparés. A partir du moment ou la construction d’un édifice, qu’il soit religieux ou non, respecte les lois françaises, pourquoi devrait-on l’interdire ?
A moins d’être dans l’idée que nous sommes dans une guerre de religion permanente, avec une guerre des parts de marché.


Je suis intraitable sur la laïcité dans tout ce qui touche de prêt ou de loin à la république (état, services publics, écoles…) mais après ce que chacun fait de son culte, c’est de l’histoire personnelle. Si les musulmans de telle ou telle ville veulent se construire un lieu de culte, agrémenté d’un édifice architectural typique, je ne vois pas où est le soucis (dans le respect des lois française… et si on faisait déjà juste respecter celles qui existent déjà, on résoudrait pas mal de problèmes.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybersly.com
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:29

Je retire mon accueil très aimable, t'es pas le bienvenue ... confused

(j'espère que tu as de l'humour ? pour ton 3ème post je ne voudrais pas que tu te sentes agressé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'interdiction des minarets ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre une pétition pour la démocratie directe
» Pour ou contre Le FN au Gouvernement ?
» Pour ou contre la dictature?
» Pour ou contre le droit de vote à 16 ans?
» procédure pour déficit excessif contre la GB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: