Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 un pont entre l'Europe et l'Afrique

Aller en bas 
+2
capitole
hloben
6 participants
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:14

http://www.eventeo.net/web/index.php?option=com_content&view=article&id=764:tunelo-inter-afriko-kaj-eropo-eble-konstruota&catid=32:diversaoj&Itemid=47

une étude de tunnel entre l'Espagne et le Maroc est en phase finale (40 km de longueur)
des difficultés au niveau géologiques tout de même, mais il y a une volonté politique

si cela se fait :

commencement des travaux : 2009
durée des travaux : 15 ans
coût : 5 milliards d'euros
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:03

hloben a écrit:
http://www.eventeo.net/web/index.php?option=com_content&view=article&id=764:tunelo-inter-afriko-kaj-eropo-eble-konstruota&catid=32:diversaoj&Itemid=47

une étude de tunnel entre l'Espagne et le Maroc est en phase finale (40 km de longueur)
des difficultés au niveau géologiques tout de même, mais il y a une volonté politique

si cela se fait :

commencement des travaux : 2009
durée des travaux : 15 ans
coût : 5 milliards d'euros

J'avais raté ce thread. Est-ce que Margaret thatcher est impliquée dans le projet ? Qu'en pensent les actionnaires d'Eurotunnel ? Et plus sérieusement, c'est financé par qui cette petite souricière ? Des capitaux de banques islamiques (comme la plupart des grands chantiers d'infrastructures au Maroc aujourd'hui) ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:05

mon Dieu !
j'y crois pas que ça intéresse quelqu'un
je me disais justement que j'avais fait un bide avec mon info !!!
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:08

une joli vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x23xxb_marocespagne-gibraltar-tunnel

et un blabla dans la langue de Molière
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2008/08/12/feature-02


Dernière édition par hloben le Mar 9 Sep 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:09

pas assez douée en esperanto pour traduire mais il doit bien exister des hoax en esperanto...

la Maggie d'aujourd'hui?, elle sucre bien les fraises, la baronne...
et franchement ce projet c'est du n'importe quoi! vu le terrain sismique, la plaque eurafrique passe juste là, faut être débile pour imaginer un truc pareil... un pont entre l'Europe et l'Afrique 166325
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:11

c'est pas un hoax !!!
c'est pas parce que c'est pas repris par le nouvel obs ou le figaro que c'est un hoax !!!!!!!!!!!

http://www.sned.gov.ma/
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:18

juju41 a écrit:
pas assez douée en esperanto pour traduire mais il doit bien exister des hoax en esperanto...

la Maggie d'aujourd'hui?, elle sucre bien les fraises, la baronne...
et franchement ce projet c'est du n'importe quoi! vu le terrain sismique, la plaque eurafrique passe juste là, faut être débile pour imaginer un truc pareil... un pont entre l'Europe et l'Afrique 166325

je croyais que c'était du moldave ! il n'y a pas de candidat en espéranto à l'EUROVISION ? ça ressemble vachement pourtant.

sinon je n'y connais rien, vous pensez vraiment que c'est impossible sur un plan technique ? il y a déjà eu plein de projets farfelus dans la région (adduction d'eau en LYBIE et en MAURITANIE notamment). Le but est plus de dépenser de l'argent que de faire des choses utiles.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:35

http://lewebpedagogique.com/histoire/un-tunnel-entre-leurope-et-lafrique/


Le gros problème est technique: le détroit de Gibraltar est une zone sismique forte (l'Afrique se rapproche de l'Europe à vitesse lente mais suffisante pour créer sur le long terme des fissures dans le béton), il faudra enfoncer le tunnel jusqu'à 400 mètres de profondeur et les études géologiques sont encore imparfaites, et enfin le choix d'un seul tunnel uniquement ferroviaire pose des problèmes de sécurité à résoudre. L'idée d'un tunnel double à la fois ferroviaire et routier a été abandonné parce qu'impossible à ventiler correctement.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 20:27

capitole a écrit:
juju41 a écrit:
pas assez douée en esperanto pour traduire mais il doit bien exister des hoax en esperanto...

la Maggie d'aujourd'hui?, elle sucre bien les fraises, la baronne...
et franchement ce projet c'est du n'importe quoi! vu le terrain sismique, la plaque eurafrique passe juste là, faut être débile pour imaginer un truc pareil... un pont entre l'Europe et l'Afrique 166325

je croyais que c'était du moldave ! il n'y a pas de candidat en espéranto à l'EUROVISION ? ça ressemble vachement pourtant.


c'est pas du moldave la langue de zamenhof
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/l-europe-f47/synthese-l-esperanto-un-defi-pour-l-europe-t3108.htm

(je remets le lien vers la synthèse que j'avais faite après 40 pages de fil... pour les nouveaux arrivants.... )
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 18:05

Pour ce qui est des mouvements telluriques, ce sont plutôt les réactions en chaîne des "Africanosceptiques" qui seraient à redouter: peurs d'invasions en tous genres, épidémies fulgurantes, oranges et olives à prix cassés...

Ce projet a de toutes façons peu de chances de se concrétiser car l'exemple de l'Eurotunnel est peu susceptible d'encourager d'éventuels investisseurs sur un projet à la rentabilité douteuse (sauf argent sale ou fonds souverains peut-être...).
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 21:16

Boris a écrit:
Pour ce qui est des mouvements telluriques, ce sont plutôt les réactions en chaîne des "Africanosceptiques" qui seraient à redouter: peurs d'invasions en tous genres, épidémies fulgurantes, oranges et olives à prix cassés...

Ce projet a de toutes façons peu de chances de se concrétiser car l'exemple de l'Eurotunnel est peu susceptible d'encourager d'éventuels investisseurs sur un projet à la rentabilité douteuse (sauf argent sale ou fonds souverains peut-être...).

Eurotunnel a permis à plein de gens de s'enrichir...quand il y a des perdants, il y a des gagnants. Cela a peut-être donné des idées à certains.

Sinon, je pense en effet que le problème politique n'est pas près d'être résolu, sans même parler des problèmes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 22:41

Même si les contraintes sismiques sont importantes, je ne pense pas que cela puisse rebuter les ingénieurs.

Pour moi cette liaison est un idée tout à fait saluable, cela permets notamment de développer encore plus le réseau ferroviaire qui est probablement la meilleur alternative au transport routier.

Et je pense que c'est un partenariat intéressant entre l'Europe et l'Afrique, qui favoriserais les deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:25

...un partenariat ? Qui fournirait la main d'oeuvre ? Et qui le génie civil ? Quant aux capitaux, je ne vois guère que les fonds des émirats et je doute que l'Europe accepte un tel projet. Quant aux chemins de fer, le TGV africain n'est hélas pas près de voir le jour à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:39

je pense que l'espagne est déjà d'accord...
ça m'étonnerait que le maroc ne lui ait pas demandé son avis
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:50

En tapant "Tunnel Europe Afrique" dans un moteur de recherche, on peut trouver un tas d'articles. Deux extraits de l'article de Wikipédia à ce sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrotunnel)

Wikipédia a écrit:
Planification

En décembre 2003, les choses s'accélèrent. L'Espagne et le Maroc signent un accord pour étudier la possibilité d'un tunnel ferroviaire sous-marin connecté à leur réseau ferré respectif. Une étude de 3 ans pour un tunnel ferroviaire est alors lancée conjointement par les gouvernements espagnol et marocain. Cette étude est pilotée par le comité mixte déjà créé.
Fin 2006, Lombardi Engineering Ltd, une société suisse d'ingénierie, fut retenue pour concevoir le tunnel.4 Les études préliminaires devraient se terminer courant 2008.
En mai 2007, Karim Ghellab, ministre marocain des Transports, a indiqué5 que 30 millions de dollars avaient déjà été dépensés dans les études géologiques et physiques.
L'état d'avancement des études a été présenté lors d'une rencontre entre les premiers ministres espagnol et marocain à Rabat en mars 2007. Une étude sur l'impact socio-économique du tunnel a été lancée en mai, mais aucune date du lancement du projet de construction n'a été encore fixée.
Le ministre marocain du Transport a indiqué que la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement, des fonds arabes de financement et le fond africain pour le développement souhaitent contribuer au financement de la construction de ce tunnel. Le Maroc et l'Espagne sont d'accord pour la création d'un consortium ouvert aux bailleurs de fonds internationaux.
Wikipédia a écrit:
Opposition

Certaines personnes au Maroc ont posé la question de l'utilité d'un tunnel au coût aussi exorbitant et à la rentabilité plus que douteuse, au vu de la faillite économique du financement du Tunnel sous la Manche. Ils avancent qu'une somme aussi importante peut être utilisée de manière plus judicieuse au Maroc, un pays dont les ressources financières sont très limitées. À cela, ils ajoutent qu'avec la prochaine ouverture du port de Tanger Méditerranée, Algesiras en Espagne, ne sera plus qu'à 30 minutes des côtes marocaines en bateau. L'avantage alors d'un tel tunnel se révèle moins évident, surtout que ce dernier ne pourra être que ferroviaire (tunnel routier technologiquement irréalisable à cause du problème des gaz d'échappement) nécessitant donc une "rupture de charge", avec l'embarquement des voitures sur des wagons navettes, comme c'est le cas avec les ferrys.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 22:33

Pour ce qui est de l'Espagne, ce projet baigne dans l'indifférence: je viens de le découvrir ici. Cela constituerait cependant un bon chantier public pour compenser un peu la chute spectaculaire de la construction immobiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 6:58

ça sert de lire l'esperanto boris...
parce que ça n'interesse ni les français, ni le monde anglo saxon apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pont entre l'Europe et l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: un pont entre l'Europe et l'Afrique   un pont entre l'Europe et l'Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un pont entre l'Europe et l'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: