Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Numérique et administration

Aller en bas 
+3
hloben
Jean-Luc
filincel
7 participants
AuteurMessage
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:43

Tout le monde a au moins une fois ralé contre l'administration, et surtout les quantités de papier (qui partiront à la poubelle, le recyclage n'est pas encore tout à fait d'actualité dans le système) qu'il faut remplir. Après cela, ben il fois au moins trois exemplaire de chaque papier pour les différents services. Alors zou la photocopieuse qui photocopie une petite centaine de millier de papier par mois (qui tombe en panne et qu'il faut réparer) et qui prend des heures de travail sur l'employé de l'administration.

Je crois que commencer à penser à une administration numérique serait un bon élan pour améliorer l'efficacité de l'administration et en réduire les couts.



Une petite idée comme ça, à développer : Des cartes numériques capable de recevoir des informations bien définie d'un ordinateur personnel au lieu de remplir au crayon une feuille de plus qui finalement terminera par être informatisée. Totalement recyclable et potentiellement tellement plus rapide (je pense à ces employés de l'administration qui passe leur temps à transvaser les informations papiers en numérique)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:53

Déjà, si les services administratifs d'un peu partout cessaient de redemander régulièrement de fournir des données qu'elles possèdent déjà, on économiserait pas mal de papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:34

Et pour faire des économies, toutes les faire passer au logiciel libre.

Quant il était ministre du budget (2004), Sarko avait fait cela dans son ministère. L'opération devait coûter 300 000 euros mais permettre d'en économiser 20 millions (il me semble).

Comme quoi, quand il veut, il peut avoir de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:57

parfois un éclair de lucidité ...

vive le logiciel libre !!
et si les administrations s'y mettent, le privé finira par s'y mettre aussi peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
Alien64




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/07/2008

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:23

Pour moi qui bosse en informatique, je peux vous dire que le problème est plus compliqué que ça.
Car en effet, un logiciel libre, donc a priori gratuit, à tout de même un coût : installation, configuration, développements de logiciels spécifiques, compatibilité des logiciels/systèmes, formation des utilisateurs.
Si le coût des 3 premiers points peut être amorti dans une grande administration, les 2 derniers points restent plus compliqués à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:31

Mais ces points s'imposent que le logiciel soit libre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:10

Jean-Luc a écrit:
Déjà, si les services administratifs d'un peu partout cessaient de redemander régulièrement de fournir des données qu'elles possèdent déjà, on économiserait pas mal de papier.

là où je bosse, il a été mis en place la geide( gestion électronique de l'information et de la documentation dans l'entreprise). Tout courrier nous arrive informatiquement. Les pièces communes sont accessibles à tous.
Il n'y a plus de perte et on a l'info en direct. Plus besion de sortir les dossiers papiers. Et la prochaine étape est la dématérialisation. Transfert de document par flux électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:19

toutoune a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Déjà, si les services administratifs d'un peu partout cessaient de redemander régulièrement de fournir des données qu'elles possèdent déjà, on économiserait pas mal de papier.
là où je bosse, il a été mis en place la geide( gestion électronique de l'information et de la documentation dans l'entreprise). Tout courrier nous arrive informatiquement. Les pièces communes sont accessibles à tous.
Il n'y a plus de perte et on a l'info en direct. Plus besion de sortir les dossiers papiers. Et la prochaine étape est la dématérialisation. Transfert de document par flux électronique.
Oui, ça c'est en interne.
Moi, je parle des paperasses que les administrations font remplir aux usagers, et qui te demandent à chaque fois la couleur du slip de ta grand-mère et autres banalités, y compris quand l'info est déjà dans l'ordinateur (donc consultable si besoin est) ... et même quand le dossier n'en a nul besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:25

anecdote: rien que pour les impôts ,j'ai reçu pendant 2 ans près la mort de mon père des avis d'imposition sur le revenu, et la taxe d'habitation, alors que j'ai envoyé dés le lendemani de sa mort l'extrait de décés, et ensuite 4 fois,j'ai renvoyé le même document aux impôts, il a fallu à chaque fois téléphoner ,et onm'a dit à chaque fois que 'lordinateur n'avait pas assimilé l'information...encore faut il la lui donner..j'ai trouvé pénible ce genre de situation, je leur ai d'ailleurs dit que pour le renconter , ou l'expulser, j'avais l'adresse: cimetière de ..., ils se sont sentis mal à l'aise eux aussi...alors l'informatique c'est bien si on met les fichiers à jours, sinon, c'est la vrai galère car l'ordi a toujours raison d'après l'administration...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:26

non, c'est le courrier des assurés qui nous arrive par la geide. Si l'on reçoit un rib, il est disponible à tout service. De même pour l'avis d'imposition.
Et il y aura encore moins de paperasse quand les assurés complèteront leur dossier par internet. Cela se met en place, il est vrai tout doucement, mais ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:40

juju41 a écrit:
l'ordi a toujours raison d'après l'administration...
L'ordi ne fait que restituer ce qui lui a été fourni. Dans un sens, il a donc toujours raison.

« Pour toute erreur imputée à l'informatique, il y a en réalité au moins deux erreurs humaines, dont celle qui consiste à accuser l'ordinateur. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:06

L'administration m'a retourné un document parce que je n'avais fourni qu'un seul exemplaire alors qu'ils le voulaient en 2 ex.

Le renvoi leur a pris plus de temps et coûté bien plus cher que de faire eux-mêmes une photocopie… Numérique et administration 13665 Numérique et administration 70960
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:18

vive l'administration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérique et administration Empty
MessageSujet: Re: Numérique et administration   Numérique et administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérique et administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre numérique
» Saisie numérique
» L'UMP crée sa fédération numérique
» Bilan Sarkozy: dossier du numérique
» Ces fonctionnaires qui fonctionnent mais ne raisonnent pas (sauf quand ils magouillent)…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: