Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "République Fédérale Française", prototype ?

Aller en bas 
+26
yann 35
juju41
Prouesse
modorange
filincel
Boris
johanono
_Christophe_
toutoune
sandy
Floran
bobmo
RONAN
hloben
nicbzh
Catel
rasdepop
Elfyn
Ju-
pourleboss
Jean-Luc
Crescent
Alain BERTIER
vigilance orange
genev_tabouis
Yann-Ber TILLENON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:56

Pour en avoir fat pendant 11 ans, le latin est très bon pour la formation intellectuelle car les phrases ne sont pas construites comme celles du Français (ordre sujet - verbe - complément) et ça oblige à se confronter à une autre logique.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:03

de plus, les racines latines permettent de mieux comprendre l'évolution des mots, dans la langue Française, et leur véritable sens.. j'ai adoré le Latin, je n'ai pas fait de grec, dommage...
si vous avez envie de vous délecter, je vous conseille les livres d'Alain rey...en particuliers ses chroniques sur France-inter( il a été viré, trop intello, surement.. pour sarkozy!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rey
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:18

Pour le latin, j'en ai fait 4 ans, mais seule la première année a été intéressante. Les 3 années suivantes n'ont été que du ressassage...
Et je regrette comme Juju de ne pas avoir fait de grec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:23

J'ai fait du latin jusqu'au Bac. Et au collège, ça m'a semblé totalement inutile. On ne faisait que de la grammaire, quasiment pas de civilisation, d'étude de textes. Je pense que le latin devrait être enseigné uniquement au lycée.

Bon oui j'ai une bonne orthographe... depuis le CM2 parce que j'ai eu une instit qui tenait à cela. Pour moi l'orthographe, ça s'acquiert en école primaire, c'est une base de la base. Selon moi au collège on devrait viser un peu plus haut qu'actuellement. Par exemple en Français, je pense qu'il faudrait mettre une partie du programme de seconde en quatrième et troisième, en particulier le raisonnement, l'argumentation, des thèmes de lectures plus terre-à-terre avec la réalité etc... Je pense que faire de vulgaires "questions de lecture" jusqu'au début de la seconde, en Français, c'est pas la meilleure des choses.
Attention je n'ai pas dit que le Français ne servait à rien ! Je dis juste que tel qu'il est enseigné, il ne sert à rien pour une immense majorité des élèves
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:29

Merci pour cette mise au point, ton discours laissait entendre l'inverse. En effet tu décriais plus les contenus que la forme.
Je t'accorde que la forme mérite une évolution...
Ce qui m'attriste d'autant plus qu'aujourd'hui l'école maternelle est en danger, alors qu'il y a plus à faire aux collèges et lycées...

Mais on sort carrément du cadre du fil !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:34

je pense qu'avant , enfin de notre temps! le français et les langues mortes étaient mieux enseignés..même pour l'argumentation.
j'ai même fait du vieux français en 3ème, pour étudier les lais du moyen-age dans la langue originelle...
je ne parle pas des questions de lecture , c'est vrai que ça c'est assez rasoir!
@Christophe
si on ne sauve pas l'école maternelle, on condamne le primaire, les collèges et lycées...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:36

Le vieux Français pourrait être intéressant sous formes de chapitres pour comprendre l'évolution de la langue... j'en ai jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:09

_Christophe_ a écrit:
Ce qui m'attriste d'autant plus qu'aujourd'hui l'école maternelle est en danger, alors qu'il y a plus à faire aux collèges et lycées...

Mais on sort carrément du cadre du fil !

Je précise mon propos : on souhaite faire des "économies" à la maternelle alors que je pense qu'il y en a plus à faire au collège et au lycée pour sauver l'ensemble du système éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:35

L'éducation ne doit pas être sacrifié, il n'y a pas d'économie à faire avec l'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:53

S'il y a des économies possible, sans ne rien sacrifier, pourquoi devrait-on fermer les yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:57

N'oubliez jamais : l'économie des uns fait la perte des autres.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:07

L'Éducation est une chose fondamentale! Elle forme l'avenir du Pays, donc c'est une chose à ne pas sacrifier, mais au contraire à améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:19

yann35, que l'état fasse des économies fait la perte de qui ?

bobmo, rien n'empêche justement de réemployer les économies faites à améliorer l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:23

D'accord, mais dans quel sens? Comment? De quel manière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:27

Prouesse a écrit:
yann35, que l'état fasse des économies fait la perte de qui ?
Moins d'enseignants ce sont des nouveaux chômeurs ou chômeurs destinés qui auront forcément un moindre pouvoir d'achat donc ils consommeront moins et ce sera une perte pour les commerçants et producteurs. Ce sera une dépense pour l'UNEDIC ou le conseils généraux (RMI) donc une perte pour ces organismes.

Moins de classes c'est moins de mobilier donc une perte pour la filière mobilier collectif. C'est aussi moins d'éclairage donc une perte pour la filière énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:48

Mon épouse étant instit' je suis forcément pour une EN richement dotée !
Au delà des considérations conjugales, j'ai montré par mes précédentes interventions que je suis pour une éducation solide et complète pour tous.
Par contre, je pose la même question que dans le fil "Éducation et culture" : si nous considérons que l'éducation n'a pas de prix, elle a un coût et avons-nous les moyens de le supporter ?
Caricaturalement sommes-nous prêts à dépenser moins dans certains domaines pour pouvoir dépenser plus dans l'EN ?

J'avoue que je suis très surpris du nombre d'heures de cours pour les profs de collège et de lycée. Pour en côtoyer, je sais qu'ils ont d'autres tâches mais rien à voir avec la charge de travail d'un instit' par exemple.

@ yann35 : quand tu écris "Moins d'enseignants ce sont des nouveaux chômeurs" tu sous-entends qu'il faut créer des postes pour occuper du monde ? à la manière soviétique ?
Je te propose plutôt de partir du besoin, de chiffrer son coût et de trouver les moyens pour le payer et non pas : je fais une relance keynésienne par l'emploi de profs...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:21

J'illustrais simplement ma maxime "L'économie des uns fait la perte des autres", mais je te rejoins complètement dans la nécessité de trouver d'autres postes budgétaires à alléger si on veut augmenter celui de l'éducation, si tant est que l'éducation en ait besoin comme tu le soulignes.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:36

Disons que l'impression froide que j'en ai, c'est que l'EN est devenue un espèce de trou noir où l'on utilise beaucoup d'énergie (je suis conscient que les enseignants sont mis à rude épreuve physiquement et moralement, décriés avec raison parfois et à tort parfois car il n'y a pas de débat serein autour de leur "utilité" et de leurs missions, pas reconnus) et d'argent, pour un résultat qui déçoit tout le monde (pour les uns parce qu'on n'y apprends rien qui sert - combien entends t-on que l'école ne forme pas à un métier ? - pour les autres parce que la scolarité n'est pas là uniquement pour faire des salariés mais bien des citoyens, etc).
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:57

Donc tu es d'accord avec le gouvernement au sujet de l'EN ?
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:16

_Christophe_ a écrit:
pour les uns parce qu'on n'y apprends rien qui sert - combien entends t-on que l'école ne forme pas à un métier ? - pour les autres parce que la scolarité n'est pas là uniquement pour faire des salariés mais bien des citoyens, etc.

Le problème c'est qu'elle tend à n'en faire ni l'un ni l'autre ! Il suffit de voir l'éducation civique dévalorisée et les stage quasi-inexistant (je crois que Bayrou était à l'origine du seul stage du cursus secondaire (en 3e)), ainsi que l'orientation.

Seule subsiste des matières "en vrac" dont l'utilité et le lien entre elles n'apparaît pas aux élèves. Je ne dis pas que cela est inutile (je sais au contraire que les matière que j'ai pu suivre sont utiles), mais les élèves ne le voient pas, et c'est bien ça le problème !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:33

l'Education Nationale n'a pas comme objectif de former à un travail sauf pour les filières professionnelles..elle a vocation à donner un bagage suffisant pour aborder une formation performante dans le supérieur...
je crois que avant, dans mon temps, nous avions une éducation éclairée parce que nous n'étions pas nombreux, moins de 30% de la génération à suivre des études secondaires, les autres entraient en apprentissage..
l'Education de masse, 80% d'une classe d'age au Bac, nécessite une formidable armada de profs et de moyens, ce qui n'est pas le cas...

tou le pb est là, on a une EN démunie, avec un effectif d'élèves énorme dans le secondaire, pareil pour le supérieur maintenant..
en mon temps, peu accédaient au Supérieur, les autres avec le bac trouvaient du boulot, facilement, ...
la fac etait un lieu privilégié de culture, ce qui n'est plus le cas..
maintenant, on doit professionnaliser le plus tôt possible, pour que les élèves suivent un cursus adapté, à leurs possibilités intellectuelles et à leurs voeux( ce qui ne va pas forcément ensemble..)

ayant été délégué de parents d'élèves durant 21 ans, j'ai assisté à la dégradation progressive de l'EN, de la maternelle en 1982 au bac de ma dernière fille, en 2003, et je suis assez stupéfaite de la différence , ne serait ce qu'en 5 ans, écart entre l'ainé et la benjamine, de traitement des élèves, de programmes ineptes, et de la violence dans les établissements...
il faut reconnaitre que c'est un échec depuis des années...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:38

toujours, toujours, quand on mettra l'argent sur l'autre plateau de la balance EN avec "savoirs" sur l'autre plateau, il y aura désordre, dogme, illogisme, incompréhension et marche arrière.

Il ne faut jamais parler d'argent quand on parle d'enseignement. jamais et pour aucune raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:42

Qui dit argent dit moyens, or l'école a besoin de moyens humains et matériels pour faire face à ses nombreuses difficultés (dédoublements de classes, excursions subventionnées, soutien individualisé...)
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:42

Je suis d'accord qur le fait que le secondaire n'a pas à former professionnellement. Mais elle se doit de préparer l'élève à sa formation, par le bagage d'une part (cela dit en passant, ce bagage ne dois pas se résumer à de la connaissance, mais aussi à des capacités de raisonnement, un peu plus poussée que ce que l'on a aujourd'hui), mais aussi à son choix d'orientation (quelle horreur de s'apercevoir qu'après le bac, beaucoup ne savent pas vraiment où aller !!!)
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:08

Bon ! j'm'ai mal expliqué (je sais, je sais !) en fait il ne faut jamais compter; payer ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:21

Pour accueillir souvent des jeunes sans diplômes, je me rends compte que la société et en particulier l'école ne les a pas préparé à travailler. Ça part du respect du règlement intérieur (ponctualité, tenue, respect des consignes, etc) à la maîtrise d'une certaine autonomie.
Le métier en lui-même on leur apprend dans l'entreprise.

Non je ne suis pas d'accord avec le gouvernement qui dit seulement qu'il faut dépenser moins d'argent.
Je dis qu'attendons-nous de l'EN ? Quels sont les moyens dont nous disposons déjà ? Est-ce qu'il manque des moyens pour que l'EN mène à bien la mission que nous souhaitons lui confier ? Si oui savons-nous les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"République Fédérale Française", prototype ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europe Fédérale
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ " CUITS " ?
» film "dans la peau de jacques chirac"
» Venez vous détendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: