Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?

Aller en bas 
+8
rasdepop
d'avalie noire
juju41
modorange
Prouesse
liberspirita
Babassou
bigjolant59
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Imposition négative
L'idée décrite me plaît
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_lcap29%[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
L'idée me plaît mais un détail me dérange un peu
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_lcap36%[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Je ne sais pas trop
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_lcap21%[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
L'idée ne me plaît pas
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_lcap7%[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
5, la réponse cinq
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_lcap7%[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 5:57

Ça fait longtemps que je me pose la question : pourquoi préférons nous payer plus cher pour payer les frais de fonctionnement de tout un tas de taxes alors qu'on pourrait simplifier tout ça ?

D'abord, pourquoi imposer en fixant des planchers ? C'est tout le système qui est à revoir, dans un bon système on ne me répondrait pas "parce que sinon les gens au plancher bas n'auraient pas de quoi vivre". Autant être efficace d'entrée, et un mec qui a 200 000€/ mois au même taux paiera toujours plus qu'un smicard.

J'avais pendant longtemps mûri l'idée d'un impôt négatif généralisé, maintenant que je suis des vôtres je souhaite vous en faire part.

L'idée déjà point par point :
- fusionner IR et CSG en un seul impôt.
- l'impôt contiendrait un seul taux fixe.
- Fixer un seuil où l'Etat sera redevable à ses contribuables. (ex : -18 000€)
- Fusionner toutes les aides de l'Etat en une universelle.
- Donner cette aide universelle à tous les Français sans exception. (ex: 10 000€)

Agir de cette façon permettrait :
- d'éviter l'évasion fiscale qui est souvent très psychologique à cause de l'imposition par planchers.
- de faire énormément d'économies sur les frais de fonctionnement de toutes les taxes et aides.
- de démocratiser les taxes en les rendant plus facile à comprendre.
- disparition de beaucoup de niches fiscales.
- de faire d'énormes économies permettant de diminuer l'imposition sur les sociétés et le chômage.

En pratique, trois cas opposés (en garder le même seuil et la même aide que précédemment avec un taux global de 25%) :
- Un homme qui gagne 100 000€ / an tout inclus : paiera 25 000€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total il fera -15 000€ en faveur de l'Etat.
- Un homme qui gagne 15 000€ / an tout inclus : paiera 3750€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total l'Etat lui aura fait gagner 6250€.
- Un homme sans aucun revenu ne paiera rien mais aura eu 10 000€ par l'Etat.

Voilà, ne tenez pas compte de mes chiffres qui sont des exemples, mais je pense qu'un tel système est largement faisable avec des chiffres calculés. Qu'en pensez vous de votre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 6:07

...


Dernière édition par bigjolant59 le Mer 13 Juil 2011 - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babassou

Babassou


Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/05/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:01

est-ce à dire que tu proposes de créer un taux d'effort fiscal ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:27

cela s'appelle la flat-tax, qui permet de mettre en oeuvre un revenu universel,
ça me plais évidemment ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Invité
Invité




[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:48

ça me semble pas mal, mais j'avoue que je ne maitrise pas tout les tenants et aboutissants d'une telle réforme

j'attends des avis plus éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:57

J'aimerai des exemples pour mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:58

bigjolant59 a écrit:
En pratique, trois cas opposés (en garder le même seuil et la même aide que précédemment avec un taux global de 25%) :
- Un homme qui gagne 100 000€ / an tout inclus : paiera 25 000€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total il fera -15 000€ en faveur de l'Etat.
- Un homme qui gagne 15 000€ / an tout inclus : paiera 3750€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total l'Etat lui aura fait gagner 6250€.
- Un homme sans aucun revenu ne paiera rien mais aura eu 10 000€ par l'Etat.

en voilà, qu'est ce que tu ne comprend pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:01

Shocked
J'ai vraiment du lire trop vite pour sauter ces exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Babassou

Babassou


Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/05/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 22:19

[quote="vincent15"]
bigjolant59 a écrit:
E
- Un homme qui gagne 100 000€ / an tout inclus : paiera 25 000€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total il fera -15 000€ en faveur de l'Etat.


pourquoi l'Etat devrait-il aider celui qui gagne 100 K€/an ?

dans cette idée, y'a-t'il des taux dégressifs selon la situation familiale : nbre d'enfants, enfant handicapé, monoparentalité ? etc...

Je pense qu'il faut développer ta proposition avant qu'on puisse prendre position. merci.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 22:28

[quote="Babassou"]
vincent15 a écrit:
bigjolant59 a écrit:
E
- Un homme qui gagne 100 000€ / an tout inclus : paiera 25 000€ à l'Etat et recevra 10 000€ d'aide >>> au total il fera -15 000€ en faveur de l'Etat.


pourquoi l'Etat devrait-il aider celui qui gagne 100 K€/an ?

dans cette idée, y'a-t'il des taux dégressifs selon la situation familiale : nbre d'enfants, enfant handicapé, monoparentalité ? etc...

Je pense qu'il faut développer ta proposition avant qu'on puisse prendre position. merci.

justement, il ne l'aide pas : celui qui gagne 100K€ contribue à la solidarité nationale, celui qui gagne 10K€ "consomme" de la solidarité nationale. sans effet de seuil, sans chicanerie administrative.
dans un tel système, le "revenu universel" est acquis dès la naissance (remplaçant les allocations familiales kafkaiennes), et les handicapés méritent évidemment un surplus de solidarité nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 22:45

...


Dernière édition par bigjolant59 le Mer 13 Juil 2011 - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 7:16

c'est sur qu'un système supprimant l'effet de seuil serait pas mal, et le tient semble cohérent
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 10:10

On a bien 2 points clairement distinct.

Le premier, une taxation en fonction des revenus.
Le second, une aide à vivre, pour tous.

j'aime bien cette présentation simple, qui parait juste et accessible pour tous.

Maintenant, je pense que "l'aide à vivre" devrait prendre en compte différents critères, revenus exceptés puisqu'ils sont déjà pris en compte dans la taxe.
Il s'agit de la situation de chacun. Seul, marié, enfants, âge, handicapé, etc...

On peut également se demander si la taxation doit être à taux constant ou progressif (mais sans palier) ?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 10:22

L'idée me plait, dans un but de simplifier les choses. Mais je ne pense pas qu'on puisse supprimer toutes les aides, déjà pour les étudiants ça me semble très compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 10:25

Justement, il s'agirait d'inclure les bourses étudiantes dans "l'aide à vivre". Avec un système de calcul identique aux bourses étudiantes justement (distance home/fac, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Babassou

Babassou


Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/05/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:19

bigjolant59 a écrit:
Babassou : tu n'as pas bien compris le principe d'un tel système : il est là justement pour garantir à tous une juste répartition des richesses. Et moins tu as d'argent, plus dans le décompte total tu en auras.

Par contre, je n'ai fait que soumettre une idée globale avec des faux chiffres uniquement là pour l'exemple. Pour l'idée détaillée ça demande plus de réflexion. Ce qui est sûr c'est qu'un tel système permet de regrouper toutes les diverses aides en une seule (sauf cas exceptionnel évidemment).

Actuellement : Certaines personnes pour 50€ de trop paieront des impôts alors que sans ces 50€ ils ne paieront rien du tout. Finalement le système n'est pas "juste". Et en plus on paie la mise en place du calcul des différentes taxes et aides.
Avec cette imposition : Toutes les richesses taxées sont redistribuées proportionnellement selon ce que l'on a. Et on a de grosses économies pour la mise en place de tout ça (exemple lu je ne sais plus où : Lorsque la Russie a mis en place ce système elle a amélioré son efficacité de 80%).

On est encore loin de 2012 mais je pense que pour le parti il serait bon qu'on en discute dès à présent.

justement, je voulais bien comprendre. Maintenant, je comprends ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:25

bigjolant, est ce que tu ne peux pas t'inscrire au forum des commissions pour mettre ta proposition au débat, ce serait mieux qu'ici, car nous ne sommes pas officiels et même si tu fais un super rapport ici, ça ne remontera pas en haut lieu...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:27

Prouesse a écrit:
On a bien 2 points clairement distinct.

Le premier, une taxation en fonction des revenus.
Le second, une aide à vivre, pour tous.

j'aime bien cette présentation simple, qui parait juste et accessible pour tous.

Maintenant, je pense que "l'aide à vivre" devrait prendre en compte différents critères, revenus exceptés puisqu'ils sont déjà pris en compte dans la taxe.
Il s'agit de la situation de chacun. Seul, marié, enfants, âge, handicapé, etc...
Clairement oui pour le handicap,
certainement un peu moins pour les mineurs,
difficile aussi de remplacer entièrement le régime de bourses d'études,
ensuite, le cadre général devrait rester le niveau de revenus (salaires, pensions, rentes, revenus immobiliers, etc ...).

Citation :
On peut également se demander si la taxation doit être à taux constant ou progressif (mais sans palier) ?
constant !
la progressivité est déjà induite par le niveau "impôt zero". faites des calculs .... vous pourrez le constater
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:27

liberspirita a écrit:
ensuite, le cadre général devrait rester le niveau de revenus (salaires, pensions, rentes, revenus immobiliers, etc ...).
Justement non.

On devrait partir du principe que l'on donne à chacun de quoi vivre, peut importe son revenu.
Ensuite seulement, on finance ce système en fonction des revenus.

Donnez plus à une personne car elle gagne moins est injuste puisqu'elle est déjà moins taxée.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:59

Prouesse a écrit:
liberspirita a écrit:
ensuite, le cadre général devrait rester le niveau de revenus (salaires, pensions, rentes, revenus immobiliers, etc ...).
Justement non.

On devrait partir du principe que l'on donne à chacun de quoi vivre, peut importe son revenu.
Ensuite seulement, on finance ce système en fonction des revenus.

Donnez plus à une personne car elle gagne moins est injuste puisqu'elle est déjà moins taxée.

je crois qu'on est finalement en phase, je me suis mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:03

Ou bien c'est moi qui ait mal lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 22:28

Prouesse a écrit:
Justement, il s'agirait d'inclure les bourses étudiantes dans "l'aide à vivre". Avec un système de calcul identique aux bourses étudiantes justement (distance home/fac, etc...)

Et pour les APL ?
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 5:55

juju41 a écrit:
bigjolant, est ce que tu ne peux pas t'inscrire au forum des commissions pour mettre ta proposition au débat, ce serait mieux qu'ici, car nous ne sommes pas officiels et même si tu fais un super rapport ici, ça ne remontera pas en haut lieu...

Oui je m'occuperai de ça ce soir en essayant de mieux expliciter l'idée. Merci du conseil Wink.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:37

Le "salaire universel" dés la naissance est une idée du Forum des Républicains Sociaux, de Christine Boutin. Ils l'avaient calculé à 300 €/mois, de la naissance à la mort, si mes souvenirs sont bons. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:44

modorange a écrit:
Prouesse a écrit:
Justement, il s'agirait d'inclure les bourses étudiantes dans "l'aide à vivre". Avec un système de calcul identique aux bourses étudiantes justement (distance home/fac, etc...)
Et pour les APL ?
De même. Les AL sont versées suivant certains critères précis. Ils peuvent être intégrés à l'aide globale.

@d'avalie noire, merci de l'info. Cependant je ne pense pas que cette somme doit être constante tout au long de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Empty
MessageSujet: Re: [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?   [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imposition à 75% Le "déconomètre"
» 51 % des Français ont une vision négative des jeunes
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Système de désignation
» système de monnaie franche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: