Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Représentativité dans la société

Aller en bas 
+4
Jean-Luc
juju41
johanono
rasdepop
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La diversié de la population est elle representée dans vos medias?
tres inequitablement
Représentativité dans la société - Page 3 Vote_lcap90%Représentativité dans la société - Page 3 Vote_rcap
 90% [ 9 ]
inequitablement
Représentativité dans la société - Page 3 Vote_lcap10%Représentativité dans la société - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
equitablement
Représentativité dans la société - Page 3 Vote_lcap0%Représentativité dans la société - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
tres equitablement
Représentativité dans la société - Page 3 Vote_lcap0%Représentativité dans la société - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:46

oui quand je parle de diplomés, je voulais dire qu'en général, il esy plus facile de trouver un boulot quand on a un diplome quelqu'il soit...
il faut plus que juste une aide à la recherche, c'est toute une réflexion qui doit être faite, comme par exemple, l'intêret à avoir une tenue et un langage correct,apprendre à trouver ses qualités, préparer un entretien, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:56

Dans l'expérience dont je parle, le sénior est un tiers qui prend contact. Il vend lui-même l'expérience, les qualités du jeune, ce qu'il a comme activité sportives, etc...Donc, l'entretien, ensuite, c'est du gâteau.
Pardon si je suis HS, je ne sais pas trop. On sort du sujet des stats.
Sinon, des stats vraiment anonymes, type INSEE, uniquement par nationalité, je ne suis pas contre. Aller plus loin me gênerait.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:06

oui quand je parle de stats évidemment je ne conçois cela que anonymes..la nationalité ne te donne pas assez de renseignements, la plupart des gens étant Français tout de même....quelque soit leur origines..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:08

Je sais bien, mais...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:16

d0m1 a écrit:
Dans l'expérience dont je parle, le sénior est un tiers qui prend contact. Il vend lui-même l'expérience, les qualités du jeune, ce qu'il a comme activité sportives, etc...Donc, l'entretien, ensuite, c'est du gâteau.
Pardon si je suis HS, je ne sais pas trop. On sort du sujet des stats.
Sinon, des stats vraiment anonymes, type INSEE, uniquement par nationalité, je ne suis pas contre. Aller plus loin me gênerait.

C'est tres intéressant! Mais je crois qu'il faille aller beaucoup plus loin, par exemple demander au entreprises de publier les statistiques de diversité de leur population, et chacun pourrait alors juger de la citoyennté de cette entreprise. Meme chose pour les controles de la police, pouvoir savoir quel type de population ont controle et dans quel proportion. Ca se fait en angleterre et la police doit rendre des comptes chiffré chaque année et des explications en cas de dérapage.

Mais tout ces mesures ( et sans doute beaucoup d'autres ) sont impossible à penser ou à mettre en place sans avoir une vision suffisament claire de ce qu'est notre population non?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:21

je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un salariat peu diversifié sur le plan des minorités serait forcément le signe d'une mauvaise citoyenneté...encore faut il qu'il y ait des candidats, en tout cas dans ma branche, c'est assez regrettable, mais il n'y a pas personnes issues des minorités, du moins , je n'en ai jamais vu ni reçu de Cv..est ce une raison suffisante pour être montré du doigt?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:25

Donc, je maintiens : par nationalité.
Pour ce qui concerne les entreprises, du moins les PME-PMI, je vois mal comment les "sanctionner", et de quoi ? Elles ont souvent du mal à trouver de la main d'oeuvre qualifiée, et je ne vois pas comment prouver que telle personne est embauchée sur un critère autre que la compétence. D'autant que les viviers de compétences sont différents d'un bassin d'emploi à un autre.

Dire : vous n'avez que des ouvriers français ne prouve pas la discrimination. Et que faire des employeurs espagnols ou portugais qui embauchent leur famille ou leur copains ?

Bref : c'est un raisonnement absurde en terme de preuve.
Maintenant, s'il y a des juristes qui peuvent nous aider !
D'autant qu'il faudrait étendre le phénomène à toutes les nationalités + aux seniors + aux femmes+ aux handicapés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:28

exactement.. commençons par appliquer la constitution, ça sera déjà ça...je suis contre les quotas de toutes façons..le seul critère doit être la valeur personnelle de la personne , le reste , on s'en fout...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:35

juju41 a écrit:
je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un salariat peu diversifié sur le plan des minorités serait forcément le signe d'une mauvaise citoyenneté...encore faut il qu'il y ait des candidats, en tout cas dans ma branche, c'est assez regrettable, mais il n'y a pas personnes issues des minorités, du moins , je n'en ai jamais vu ni reçu de Cv..est ce une raison suffisante pour être montré du doigt?

Pas forcement etre montré du doigt, si il n'y a pas lieu ! Mais au moins ca permettra de se poser les bonnes questions!

Par exemple jusqu'il y a peu, il fallait eviter de mettre les personnes issues des populations visibles à des postes en contact avec la clientele ( non sans rire). Si tout le monde est poussé à le faire, la disucssion ne se pose plus!
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:36

d0m1 a écrit:
Donc, je maintiens : par nationalité.
Pour ce qui concerne les entreprises, du moins les PME-PMI, je vois mal comment les "sanctionner", et de quoi ? Elles ont souvent du mal à trouver de la main d'oeuvre qualifiée, et je ne vois pas comment prouver que telle personne est embauchée sur un critère autre que la compétence. D'autant que les viviers de compétences sont différents d'un bassin d'emploi à un autre.

Dire : vous n'avez que des ouvriers français ne prouve pas la discrimination. Et que faire des employeurs espagnols ou portugais qui embauchent leur famille ou leur copains ?

Bref : c'est un raisonnement absurde en terme de preuve.
Maintenant, s'il y a des juristes qui peuvent nous aider !
D'autant qu'il faudrait étendre le phénomène à toutes les nationalités + aux seniors + aux femmes+ aux handicapés, etc...

Il ne s'agit pas de sanctioner par la loi, mais plutot d'inciter par l'ouverture de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:41

En pointant du doigt, je trouve ça plutôt malsain et sujet à méprise.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:43

une population visible, c'est étrange cette expression...surtout quand on veut les rendre "invisbles" ,en les relèguant dans les postes non exposés au public..
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:53

Prouesse a écrit:
En pointant du doigt, je trouve ça plutôt malsain et sujet à méprise.

Seul les gens avec cette esprit pointe du doigt , les autres pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:53

juju41 a écrit:
exactement.. commençons par appliquer la constitution, ça sera déjà ça...je suis contre les quotas de toutes façons..le seul critère doit être la valeur personnelle de la personne , le reste , on s'en fout...

Représentativité dans la société - Page 3 0654
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:00

Si je dois faire le choix entre deux banques, que l'une a des taux de diversité convenables, des taux d'handicapés conformes à la législation!

Une autre qui les memes taux mais avec des services outgérés ( en Indes ou aux philppines).

Une autre une carte de diversité tout à fait conservatrice au sens wasp...

Et que l'information est disponible et bien à service égal, personnellement je me tournerais vers la premiere!

Je ne dis pas que c'est une panacée mais que ce type d'initiative peut contribuer à faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:08

rasdepop
je vais te surprendre mais certains blancs ratent un boulot parce qu'ils sont ... blancs.
j'ai vu ça personnellement il y a une dizaine d'années à Lyon une station service avec une supérette était gérée par des noirs et ceux ci n'embauchaient que des noirs !
non, il faut s'intégrer c'est sur mais arrêter de vuictimiser certaines populations qui parfois en abusent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:12

Dans le choix d'une banque (outre le prix des services), je regarde plutôt qui sont les actionnaires...

De plus, on est en train de se polariser sur l'emploi, alors que cette histoire de stats était censée concerner les équipements etc...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:32

d0m1 a écrit:
Dans le choix d'une banque (outre le prix des services), je regarde plutôt qui sont les actionnaires...

De plus, on est en train de se polariser sur l'emploi, alors que cette histoire de stats était censée concerner les équipements etc...

Bien évidement que les stats ne seraient pas seulement utiles pour les politiques de l'emploi.
Mais aussi pour la santé, le logement, les industries textiles et alimenataires ...
Ca me semble délirant qu'un pays puisse fonctionner de façon optimale sans savoir qu'elle est la composition de sa population. Nous sommes décidemment une tres vielle nation avec une mentalité tellement surannée a force de vouloir etre propre en apparence. Ca me rappel l'hsitoire du parfum que ce mettaient nos ancetres par dessus leur crasse!


Dernière édition par rasdepop le Jeu 22 Jan 2009 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:34

Tu veux quoi finalement rasdepop ?
Je ne comprends plus rien à ce fil ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:51

Pour la santé et le logement il y a les stats de la CPAM et les stats INSEE.
Pour les vêtements (?) et l'alimentation (nourriture exotique ?), c'est la demande qui génère l'offre ; encore que je doute que seuls les Italiens mangent dans les pizzérias, les Espagnols dans les bodeggas, et nous dégustons tous du couscous !

Bref, moi non plus, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:21

Bien par exemple au UK on se rend compte que certaines populations ( etniques) ont beaucoup plus de risque pour certains cancer ou pour l'obésité. Des statistiques crédibles permmetent de mettre en place des politiques de santé ou des campagnes d'information ciblées beaucoup plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:25

En quoi as-tu besoin de savoir combien il y a de personnes avec un risque sanitaire particulier à leur couleur/ethnie/religion (sic), pour appliquer une politique de santé sur ce risque ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:28

ça se fait déjà ça.. c'est comme pour la luxation congénitale de la hanche qui est plus présente chez les bébés d'origine auvergnate ou bretonne..la drépanocytose chez les africains, et la thalassémie chez les méditerranéens...un médecin de famille sait quels sont les pb de santé spécifiques à des ethnies, et pratique la prévention en conséquence...je pense que toutes les familles concernées savent quels sont les pb possibles, si leur médecin est un bon médecin..
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:31

Et pas besoin de compter les bretons.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:37

Prouesse a écrit:
En quoi as-tu besoin de savoir combien il y a de personnes avec un risque sanitaire particulier à leur couleur/ethnie/religion (sic), pour appliquer une politique de santé sur cet lee risque ?

Bien par exemple pour reprendre ta question sur les bretons, pourquoi faire des campagnes sur l'alcoolisme sur tout le territoire francais alors qu'il suffirait de spots sur FR3 bretagne pour endiguerr 90 pour cent de l'alcoolisme national??

Plus sérieusement parce que l'on n'évolue pas dans un monde au ressources économiques illimités. Et si le ciblage d'une campagne permet d'etre deux fois plus efficace pour deux fois moins de dépenses alors pourquoi s'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:43

sympa pour les bretons...de voir qu'on les cible comme soulots chroniques...faudra aussi penser aux ch'tis, qui tatent aussi pas mal du goulot, et en plus eux ils mangent mal, d'où les pb d'obésité et cardiaques..
je pense que là aussi c'est une campagne sur le terrain qui peut donner des résultats, par le biais des médecins de famille, pas pas la pub...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentativité dans la société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentativité dans la société   Représentativité dans la société - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentativité dans la société
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La corruption dans notre société
» Malades mentaux : ont-ils une place dans la société ?
» BD, politique et société
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» une société plus démocratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: