Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [49] Maine et Loire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Dim 30 Mar 2008 - 13:46

le bureau qui veut éliminer les nouveaux adhérents le fera ; il suffit qu'ils ne puissent pas s'organiser à temps. Je suis sûre qu'ils vont s'arranger pour qu'il n'y ait aucun autre candidat que le leur, vu les élections au CN.

Il faudrait nous prêter P.Morillon pour faire le ménage...
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Dim 30 Mar 2008 - 14:05

@d0m1
Je comprends votre inquietude
cependant je voudrais vous montrer que les choses sont plus ouvertes qu'on ne le croit :
la section d'Angers comporte plus des deux tiers des adhérents du département. Les deux seuls candidats en lice pour la présidence de section sont des nouveaux adhérents....

Effectivement les statuts proposés sont le reflet d'un travail en confiance entre "les anciens" et les "nouveaux". Peut être qu'ils ne sont pas adaptés exactement à votre situation. C'est bien pour ça que j'espêre que le conseil national du 14 Mai ne sera pas trop "invasif" dans ses proposition et laissera une certaine lattitude aux départements de même que nos statuts ne prétendent pas régenter le fonctionnement des sections tout en étant garant des échéances et du fonctionnement global.
Certe il y a toujours des esprits chagrins mais il me semble que la clef d'une evolution reussie passe par cet élément fondamental : la confiance. Elle est a construire au quotidien.

Jean-Philippe Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Dim 30 Mar 2008 - 16:05

@ hélas, ce n'est pas une inquiétude mais une certitude !
Tout se trouve sur le fil "gironde", entr'autre.
Ceci dit, je comprends très bien que le siège s'appuie sur ses "valeurs sûres" ; je trouve dommage que la panique et la précipitation aient fait choisir "l'amputation" des nouveaux adhérents aux "stratèges locaux" - un peu comme si on coupait un bras pour un panaris. Y avait-il même un panaris, d'ailleurs !

après l'historique fait à Mme Fayet (consciencieuse, non ?), j'ai fait le récapitulatif au niveau du sens de cet historique.

Maintenant, la peur est très mauvaise conseillère et on ne peut pas obliger des gens qui vivent en camp retranché d'ouvrir la porte à ceux qu'ils voient comme des chevaux de Troie.

Nous sommes très heureux de voir que ça se passe autrement ailleurs.
Peut-être que dans 10 ans ces exemples serviront de modèle aux provinciaux timorés (pardon pour ce vieux réflexe de native parisienne arrogante).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 9:53

sur bayrou.fr

Angers: réponse à Mr Jean-Philippe Marteau

Posté par : markowicz - 31 mars 2008 12:10

Bonjour Monsieur Marteau, En réponse à votre réaction postée sur ce site aujourd'hui, et contrairement à ce que vous affirmez, Monsieur Gérault n'a pas réussi à rassembler les militants du MoDem à Angers. Il n'a pas voulu d'une liste autonome du MoDem pour les élections municipales d'Angers, contrairement à la volonté affirmée de François Bayrou de réaliser cet objectif dans les grandes villes. Et une liste autonome se justifiait bien à Angers ville dans la quelle le MoDem avait réalisé d'excellent scores aux scrutins nationaux et locaux. Au lieu de ça, la fusion avec la liste UMP était annoncée par voie de presse dès le mois d'Octobre 2007, deux mois avant la mise en place de la commission d'investiture du MoDem. Cette décision était alors soit disant justifiée par un vote de la section angevine dont les conditions s'apparentaient à une parodie de démocratie. Aujourd'hui, il est prévu d'organiser des élections pour déterminer les statuts de la fédération départementale de Maine et Loire et élire son président dès le 5 Avril. Pourquoi une telle précipitation alors que le MoDem a annoncé la sage décision de tirer les enseignements de ces municipales en débutant dès les prochains jours une large consultation dans les départements, devant aboutir à une réunion des participants aux municipales le 26 Avril et à des décisions concernant l'organisation des fédérations départementales le 14 Mai. Comment peut on localement décider de statuts départementaux alors qu'au niveau national les règles seront fixées le 14 Mai ? Il ne faut pas confondre démocratie et précipitation. Il est actuellement urgent d'attendre d'avoir tiré les enseignements, partout en France, de la réflexion d'après municipales avant de se précipiter pour organiser un vote en Maine et Loire, alors qu'aucun débat local n'a encore pu avoir lieu. Nos militants attendent plus de clarté et de démocratie dans le fonctionnement de nos instances locales, et cette attente forte s'est très clairement fait sentir pendant la campagne des municipales. Ne refaisons pas les erreurs du passé en organisant à Angers un vote à la sauvette. Philippe Markowicz, élu municipal d'Angers.
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 11:14

sur bayrou.fr

l'élan démocrate, par L. GERAULT
Posté par : laurentanjou le 31 mars 2008 13:27


En réponse à Monsieur Markowicz : C'est à la demande du général MORILLON et en respect des déclarations de françois BAYROU à VILLEPINTE que Le bureau départemental du MODEM 49 a décidé à l'UNANIMITE la réunion de cette A.G. le 5 avril (F. BAYROU avait proposé la date d'avril pour structurer nos fédérations, juste aprés les municipales). La secrétaire du général et du mouvement en anjou s'est donc chargé de lancer les procédures au niveau départemental comme national.

Le net permet de tout écrire, de tout lire....je n'ai jamais réagi à ceux qui durant la campagne ont cherché à justifier les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas choisi de respecter les décisions internes (y compris celle du bureau national) par des propos souvent calomnieux et violents. La forme utilisée et l'unité du modem nous l'imposaient. Mais comment peut-on laisser entendre que notre Président Philippe MORILLON chercherait à tromper les militants, à précipiter les choses ?

Il est temps de retrouver du respect, base de notre démocratie interne. Il est temps de se réunir sereinement et d'échanger. c'est une des vertus de cette assemblée générale. Il est temps de travailler à notre projet, notre identité. Rien ne nous empéchera de nous réunir à nouveau en mai ou juin pour appliquer à la lettre les décisions qui seront prises d'ici là par notre éxécutif. De nombreux adhérents souhaitent cette assemblée pour parler, échanger, débattre et construire ensemble un grand mouvement démocrate en anjou et en France. Ne laissons pas qq uns nous confisquer ce formidable élan démocrate. La cinquantaine d'élus le souhaitent également.

Merci à philippe MORILLON et à tous ceux qui en ANJOU respectent notre charte éthique, notre volonté de rassembler et de construire. Laurent gérault
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 11:16

sur bayrou.fr

Faisons nous confiance les uns les autres
Posté par : uthar le 31 mars 2008 13:59


Bonjour Mr Markowicz.
Les élections départementales du MoDem 49 et l'adoption des statuts lors de l'AG du 5 avril se font sous le contrôle et à l'initiative du Général Philippe Morillon, député européen, et en accord avec l'executif national qui supervisera directement sur place le caractère démocratique de cette Assemblée Générale des adhérents du Mouvement démocrate du Maine-et-Loire.

Depuis plusieurs mois les adhérents demandent la tenue de cette assemblée et l'organisation d'un mouvement démocrate pérenne en Anjou. Le général Morillon a entendu cette demande et a mis en place, avant les annonces nationales récentes et dans une volonté de ne justement pas instrumentaliser les elections municipales, le processus de structuration et de renouvellement des instances. Pourquoi retarder ce qui peut être fait dès aujourd'hui dans la transparence ? Cela serait contraire aux demandes de la grande majorité des militants et aux besoins du MoDem.

Les statuts nationaux prévoient l'autonomie statutaire des départements et le général Morillon ainsi que les représentants du bureau national seront là pour s'assurer que les futures règles nationales soient bien retranscrites au niveau départemental le moment venu si necessaire.

En tant qu'adhérent, récent de surcroit, je serai particulièrement attentif avec l'ensemble des adhérents du département à la bonne tenue des débats, le respect du vote démocratique et la conformité des statuts et procédures avec les règlements a venir courant mai.

Engageons nous tous dans ce processus et apprenons a nous faire confiance.

Sincèrement
Jean-Philippe Marteau
Bureau départemental provisoire du MoDem49
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 11:29

merci d'avoir mis les réponses suivantes, je ne les avais pas vues! c'est juste pour que tout le monde suive , car c'est interessant ce qui se passe chez vous.
Moi j'ai une réunion Vendredi avec Jacqueline Gourault,qui est elle aussi un fer de lance du modem, pour l'instant, tout se passe bien, mais il faut organiser nos élections internes le plus rapidement possible, car nous avons aussi des décisions d'orientation de notre "programme" pour assoir notre mouvement localement, parfois avec des investissements financiers, bref il faut bien qu'on ait un organigramme, sinon on va perdre un temps fou, il faut qu'on profite de la dynamique locale due aux élections municipales, on a une très bonne équipe et des militants très impliqués, faut pas perdre ça!
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 11:46

@juju41
Jacqueline gourault est une femme de grande qualité et de grande sincerité a ce qui m'a été dit. Très proche de françois et fidèle à l'idéal qu'il met en avant.
bon courage a vous.
Le problème financier est effectivement un aspect important hélas. C'est bien pour cela que notre projet de statuts spécifie bien la contribution necessaire des élus.
Et oui, il faut profiter de la dynamique des municipales pour garder les militants mobilisés et non pas pour instrumentaliser les résultats.
Car le fond du problème c'est bien celui là: comment rendre ce mouvement vivant, convivial, dynamique, pour que les évolutions et les échanges d'idées se fassent dans la plus grande concertation avec respect les uns envers les autres.
 
Le 5 avril a Angers se jouera surement l'avenir de la structure en Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 12:59

toujours sur bayrou.fr

A monsieur Markowicz
Posté par : Demo_angers | 1 avril 2008 10:47


Votre post m'inspire deux réactions :

-tout d'abord j'apprécie toujours les leçons de démocratie quand elles viennent de ceux qui foulent du pied le vote des adhérents, les décisions des commissions nationales d'investitures, et le choix de François Bayrou. Etre démocrate ca ne s'invente pas. Le respect des militants, le respect du choix des adhérents, c'est pour moi "adhérent de la base", la première valeur qu'on doit respecter lorsqu'on se réclame de la démocratie.
Je découvre au fur et à mesure le modem. Mais je m'etonne fortement que l'on puisse laisser entendre que le Général Morillon, président par intérim de la fédé 49, puisse être dans la petite politique, dans les petits calculs, dans les basses manoeuvres.. un peu de respect pour l'homme, pour son parcours, pour ses valeurs! Vous ne respectez donc rien. Ni les militants, ni les valeurs.

-Enfin comme nouvel adhérent je me félicite que comme à l'occasion de la désignation des candidats aux municipales, la parole soit rapidement rendue aux adhérents da base. Tout est perfectible, mais je suis heureux d'évoluer dans un mouvement politique où les adhérents sont informés dans les délais des procédures internes, où nous sommes associés du début à la fin à la vie de notre mouvement (statut, choix des candidats, élections interne, vie de la section....), où tout est transparent, et où cela est fait de manière très pro.
Longue vie au modem!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mar 1 Avr 2008 - 14:40

Anger : on va vous observer à la loupe !
Blois aussi, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 5 Avr 2008 - 18:34

ouest-FanceDernière minute Angers
17:30 - samedi 05 avril 2008




Laurent Gérault prend la tête du MoDem de Maine-et-Loire
Ils avaient pensé à tout, y compris à demander au bureau national d'être représenté à l'assemblée générale. On ne sait jamais : "s'ils" étaient venus voter... "Ils" ? Le Groupe démocrate d'Angers... Ces sept conseillers municipaux angevins en congé du MoDem, n'avaient cessé de réclamer ces derniers jours l'annulation de cette réunion. "Prématurée", selon eux, dénonçant même un "coup de force". Finalement, Laurent Gérault a été élu avec 74% des voix. Xavier Coiffard, qui avait annoncé la veille son retrait "pour maintenir l'unité", recueille malgré tout 12% des voix, tandis que Serge Neumann, le deuxième candidat, mobilise 13% des 224 votants qui se sont déplacés. "Une forte mobilisation !", constate le nouveau président.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 24 Mai 2008 - 9:26

Françoise Le Goff, présidente du Modem Angers

Autour de Françoise Le Goff, une partie du bureau : Claudine Roy, Anthony Lusson, Jean-Philippe Marteau, Bruno Poterie et Florian Rapin.


Elle est élue municipale d'opposition et prend la direction de la section du Modem angevin (398 adhérents dont 270 sur Angers-Ville). Françoise Le Goff, 60 ans, a présenté, vendredi, toute son équipe: Jean-Philippe Marteau, 37 ans, secrétaire, Anthony Lusson, Claudine Roy, Florian Rapin, Bruno Poterie, Armand Choquet, Éric Guerrin, Montaine Huteau, Gilles Groussard,et Philippe Bolo.

Une nouvelle équipe qui espère fédérer l'ensemble des militants autour des convictions de François Bayrou. « Ensemble, de sensibilités différentes, nous nous mettons à l'écoute des Angevins, et nous militerons pour une Europe politique. » Une Europe dont il sera question à la rentrée de septembre avec un meeting en présence de deux députés : Jean-Luc Benhammias et le général Morillon. En ordre de marche, le bureau a déjà envoyé un questionnaire à tous ses militants. « A eux, de nous faire remonter leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs souhaits. »

Ouest-France


http://www.angers.maville.com/Francoise-Le-Goff-presidente-du-Modem-Angers-/re/actudet/actu_loc-635263------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 24 Mai 2008 - 11:18

site du maine et loire
http://www.lesdemocrates49.fr/
Revenir en haut Aller en bas
uthar



Nombre de messages : 17
Localisation : angers
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 24 Mai 2008 - 12:32

Bonjour a tous
Merci d'avoir mis l'article en ligne ici.
La section d'Angers est effectivement sur des rails ainsis que celle de Saumur et de segré. Celle de Cholet devrait suivre rapidement.
Pour mémoire notre département compte quatre sections réparties de façon a peu près égale sur le territoire du département.

Nous allons très prochainement faire l'élection du Conseil Départemental selon les modalités définis par le RI national.

Plusieurs actions sont en cours. Après avoir fait une manifestation pour la journée de l'europe (cf site du 49) nous allons rapidement procéder à l'analyse de l'enquête que nous avons réalisé auprès des militants de la section d'Angers afin de définir le profil sociologique et les attentes tant structurelles que politiques de ceux ci.

Dès la rentré la section d'Angers va proposer en partenariat avec les autres sections et deux députés européens un cycle de débats, conférences et formation sur l'Europe.

Tout ceci sera annoncé dans le bulletin départemental que nous mettons en place Smile

Voili voilou !

A très bientôt Wink

Jean-Philippe Marteau
Secrétaire Général de la section d'Angers
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 14 Juin 2008 - 8:32

Angers le 8 juin 2008

Chère adhérente, cher adhérent,
De retour du premier débat sur l’Europe (en ligne sur le site du MoDem) et du conseil national qui suivait, je suis heureux de vous tenir informés de l’évolution de notre mouvement. Un travail considérable a été fait depuis trois mois, ingrat mais indispensable au fonctionnement et à l’efficacité de notre parti. Ainsi nous pouvons à nouveau « faire de la politique » et travailler au projet du MODEM.

Un MODEM organisé nationalement et localement,
Enfin donc ! (de l’avis même de tous les présidents et responsables des
fédérations réunis samedi après-midi). Notre mouvement est sur le point de terminer son organisation interne. Cette phase sera définitivement close le 27 septembre prochain. En Anjou, comme le président MORILLON et le bureau départemental de janvier 2008 l’avaient décidé, et afin de respecter les déclarations de François BAYROU à VILLEPINTE, nous avons procédé aux différentes élections départementales et de sections afin de pouvoir nous organiser et travailler. Je veux féliciter les organisateurs, notamment Isabelle KATTAU pour son dévouement, son écoute, sa disponibilité et sa rigueur dans cette tâche ingrate. Les taux de participation ont été importants dans chacune des sections et lors de notre assemblée générale du 5 avril. C’est un signe d’attentes fortes, de volonté d’intégration des nouveaux adhérents. Cette mobilisation témoigne de votre confiance et donne une légitimité à l’équipe en charge pour
mettre en application les décisions prises par le bureau exécutif et le Conseil National. Je veux surtout y voir un gage d’espoir pour les actions à venir.
Enfin nous allons pouvoir sortir des questions statutaires, (nécessaires certes mais envahissantes parfois), au profit des questions politiques. Après sa création le 2 décembre 2007, le MODEM a connu une période difficile avec la défaite de François BAYROU à PAU, et de multiples candidatures dissidentes pilotées tantôt par les uns tantôt par les autres, mais toujours par ceux qui ne visent qu’à utiliser le MODEM à des fins personnelles. Nous devrons en tirer les conclusions pour l’avenir. Mais aujourd’hui la page doit être tournée dans la clarté et la volonté de rassembler.

Pour ce qui est du Maine-et-Loire, en tant que président du MODEM, je veux réunir pour porter avec efficacité notre message politique dans les années qui viennent, et, en tant qu’angevin, souhaite ardemment contribuer à la réussite des projets portés par les collectivités, avec rigueur intellectuelle et cohérence. Nous n’avons pas souhaité, avec le bureau départemental comme les sections, répondre aux attaques personnelles, aux mensonges lus dans la presse ou sur certains blogs, voire aux insultes parfois. Je ne le ferai pas. Elles ne visent qu’à
détruire et ne correspondent pas à notre façon de faire de la politique. A chacun de juger les méthodes utilisées. Je ne crois pas qu’en politique la fin justifie les moyens… Notre pays en est malade. C’est d’ailleurs l’une de nos différences avec l’UMP et le PS ! Les instances nationales trancheront au cas par cas et c’est très bien ainsi ! Mais je sais aussi combien elles peuvent être offensantes et blessantes ! A tous ceux qui ont été personnellement visés et parfois touchés : de Philippe MORILLON à Stéphane THEROU, en passant par Françoise, Philippe, Xavier, Anthony, Thomas, Patrice, Stéphane, Vincent, Amand, Bruno, Maryse, ….je veux à la fois les remercier d’être restés dignes de la charte éthique du MODEM et leur faire part de ma reconnaissance pour les valeurs humanistes qu’ils incarnent. Ces périodes construisent les victoires de demain.
Fidélité, courage et cohérence semblent qualifier de mieux en mieux les porteurs de la couleur « orange ».

Rassembler pour travailler au Projet
Cela nous permet donc de nous concentrer sur le projet politique. Car si notre Président est porteur d’un message fort, notre mouvement n’a pas encore fait sien son « corpus » doctrinal, son projet. Nous devons aujourd’hui transcrire l’analyse du candidat à l’élection présidentielle sur la situation financière de notre pays, le développement durable, l’éducation, les retraites, l’économie, l’Europe…. au sein de notre mouvement démocrate. Au travail, donc, tous ensemble !
A quelques semaines des vacances, je veux vous donner d'ores et déjà plusieurs dates qui devraient être confirmées prochainement par les instances nationales :
- Consultation de tous les militants en réponse aux critiques portées par certains à la suite des élections municipales (probablement avant le 10 juillet). L’objectif est «d’affirmer notre ligne politique mais aussi notre projet». Je demanderai donc au responsable des quatre sections de bien vouloir organiser des débats autour des motions proposées fin juin, début juillet.
- Le samedi 6 septembre en fin d’après-midi, nous organiserons une rencontre conviviale autour d’un pique-nique. Les modalités seront définies par le prochain bureau départemental.
-Notre université d’été se tiendra du 12 au 14 septembre probablement à Saint- Raphaël. Nous organiserons un déplacement collectif pour ceux qui le souhaitent.
- Conformément au conseil national de ce jour, élection « de la conférence nationale, des conseils départementaux, et des présidences » le samedi 27 septembre 2008. Il nous faudra donc organiser cette consultation selon les modalités définies par le bureau exécutif et la commission électorale (à venir).
Je souhaite à cette occasion, comme je m’y étais engagé lors de notre AG du 5 avril, respecter à la lettre ces nouvelles échéances et procédures. Certes, le bureau réuni a souhaité me témoigner sa confiance et son unanime soutien en indiquant qu’il n’était pas nécessaire de procéder à une nouvelle élection, six mois après avoir tenu notre AG. Je les en remercie très chaleureusement, en particulier les quatre présidents de section. Toutefois, puisqu’il nous est impératif de nous retrouver le 27 septembre, je souhaite que nous puissions proposer à la fédération le principe d’une présidence collégiale comme les statuts l’envisagent : avec autour du président départemental, Xavier COIFFARD comme président délégué, Françoise LE GOFF comme vice- présidente, Michel POINTREAU et VINCENT GUIMON comme vice- présidents. Ainsi nous serons RASSEMBLES au service de tous les territoires et de toutes les sensibilités. J’espère que le message portera tant en interne qu’en
externe car la tâche est considérable aux vues de la situation socio-économique de notre pays et de l’Europe. Collégialité, unité, efficacité afin de préparer au mieux les échéances à venir ! Dès que la commission aura défini les modalités d’organisation de ces élections, je vous en tiendrai informé.
En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos propositions. Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer (contact auprès d’Isabelle : 02 41 87 51 55). Nous organisons des apéritifs débats. Le prochain aura lieu le samedi 21 juin de 11h00 à 12h30 à la permanence 3, rue Saint-Maurille à Angers. Je serai heureux d’échanger et d’écouter.
N’hésitez pas à franchir le pas de notre permanence. Isabelle est là pour vous rencontrer et vous entendre. Je pense notamment aux nouveaux adhérents.
(mardi et vendredi toute la journée, jeudi après-midi, au 3 rue Saint-Maurille).
Je sais le travail remarquable engagé par les sections quant à l’écoute et la consultation des adhérents. Des enquêtes et entretiens individualisés sont en cours. Les résultats seront présentés à la rentrée afin que le bureau départemental en tire les conséquences.

Par ailleurs, les sections souhaitent organiser plusieurs débats. La section
d’Angers prévoit une journée sur l’Europe, en présence de Philippe
MORILLON et Jean-luc BENHAMIAS, probablement en septembre. La section de Saumur organise un débat sur la santé le mardi 24 juin à 20h00 au théâtre de Saumur.

Incarner une Europe nouvelle et la faire aimer
Je terminerai en reprenant les propos de notre Président lors de la convention sur l’Europe : «il nous revient de penser une Europe nouvelle et de la Faire Aimer» ! Tel doit être notre engagement et notre espérance pour les mois à venir. Je compte sur chacun d’entre nous, avec nos expériences, nos sensibilités, nos personnalités différentes et complémentaires pour faire GAGNER l’EUROPE, celle des Pères fondateurs. Une Europe politique, sociale au service de l’Homme et non pas celles des marchés, de l’argent, une Europe désincarnée !
Parce que la politique c’est des idées incarnées. Merci à tous ceux qui
s’investissent, qui résistent, qui portent un discours positif et dynamique, qui proposent, qui s’engagent, … Le mouvement démocrate fonctionne grâce à chacun d’eux.
Je vous remercie de votre confiance et vous prie d’agréer l’expression de mes cordiales salutations.
A très bientôt,
Laurent GERAULT
Président Départemental
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 13 Sep 2008 - 16:00

Actualité Angers


samedi 13 septembre 2008


Le pouvoir d'achat, souci du Modem angevin

Autour de Françoise Le Goff, la présidente, élus et adhérents de la section du Modem d'Angers.


Le jeune parti centriste se structure et veut peser localement. Et se prépare aussi pour les élections européennes.

« Nous serons vigilants à la priorité numéro 1 de nos concitoyens : le pouvoir d'achat », assure Françoise Le Goff, présidente de la section d'Angers du Modem et conseillère municipale d'opposition, lors d'une conférence de presse de rentrée. Et de lister les moyens locaux d'action : en se préoccupant « du maintien des loyers » ; en pesant « sur la maîtrise des coûts de l'énergie par le développement de transport en commun » ; ou encore « en contrôlant les gestions budgétaires ». Ainsi, le Modem s'inquiète toujours de « la dérive des coûts du tramway et de leurs répercussions sur les impôts ».

La section Modem, qui compte 398 adhérents dans l'agglo, dont 270 à Angers, martèle son credo : « L'action locale n'est pas une question d'idéologie ou d'étiquette. Nous soutiendrons et nous opposerons en fonction des dossiers sur la base de nos projets et de nos valeurs. » Les élus du parti proposent, d'ailleurs actuellement, des motions pour le retrait du fichier de renseignement Edvige dans les conseils municipaux où ils sont présents.
Le respect des libertés individuelles et de la démocratie sont ainsi au coeur des préoccupations de la section angevine. Tout comme « la refonte de la politique familiale ».
Côté élections, les militants regardent déjà vers les Européennes de 2009. « Le général Morillon, député européen jusqu'en juin, est une valeur sûre de notre mouvement. Nous regretterons son départ. »
Ils souhaitent la candidature d'un représentant du Modem angevin dans « les toutes premières » places de la future liste.
D'ores et déjà, des rendez-vous sont fixés. Tous les deuxièmes et derniers samedi du mois (de 11 h à 12 h 30), les adhérents et les habitants intéressés sont invités à participer à un « apéritif démocrate ». Un café-débat est organisé autour de l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, mercredi 15 octobre, à 20 h, au bar restaurant « Chez Toi », rue Saint-Laud.

• Permanence du Modem, 3 rue Saint-Maurille, à Angers, les mardis, jeudis et vendredis. Site : lesdemocrates49.fr.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Mer 1 Oct 2008 - 11:48

ELECTIONS INTERNES: RESULTATS.


Source : http://www.lesdemocrates49.fr/
Laurent Gérault élu à la présidence du MoDem 49 avec 97% des suffrages exprimés.
Le Mouvement Démocrate de Maine-et-Loire est en ordre de marche, comme l’avais demandé François Bayrou dans son courrier du 26 septembre (voir ci-dessous).

Les adhérents démocrates ont voté de manière claire.
Les résultats sont les suivants :
présidence départementale collégiale
nombre d’inscrits 697
nombre de votants 179
bulletins exprimés 174
bulletins blancs 4
bulletins nuls 1
liste Tous unis pour porter les valeurs du Modem autour de François Bayrou
représentant: Laurent Gérault
voix 174 sièges 5


conseil départemental
nombre d’inscrits 697
nombre de votants 179
bulletins exprimés 176
bulletins blancs 3
bulletins nuls 0
liste Tous unis pour porter les valeurs du Modem autour de François Bayrou
représentant Françoise Le Goff
voix 176 sièges 56

conférence nationale
nombre d’inscrits 697
nombre de votants 179
bulletins exprimés 173
bulletins blancs 3
bulletins nuls 3
liste Tous unis pour porter les valeurs du Modem autour de François Bayrou
représentant France Réveillère
voix 173
sièges 34
Attachons nous à construire maintenant un Mouvement Démocrate rassemblé pour préparer les échéances à venir.

François Bayrou a téléphoné personnellement ce midi (lundi 29) à Laurent Gérault pour le féliciter et lui faire part à nouveau de son total soutien.
http://angersinmediostatvirtus.blogspot.com/2008/09/elections-internes-resultat.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Lun 13 Oct 2008 - 18:35


Communiqué de presse



Angers, le 9 octobre 2008


« Jean-Luc BENNAHMIAS, député européen du MoDem, invité d’une conférence débat à Angers le 15 octobre »

Jean-Luc Bennahmias, député européen, et vice-président du Modem, viendra ce mercredi 15 octobre, à Angers, pour tenir une conférence débat sur le thème :

« Enjeux et perspectives pour une Europe Démocrate »

Cette rencontre aura lieu au café « Chez Toi »
44, rue saint Laud à Angers
à 20h. Entrée libre

Renseignements : 02 41 87 51 55

Contact presse :

Permanence du MoDem
3, rue Saint Maurille
02 41 87 51 55
www.lesdemocrates49.fr
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 18 Oct 2008 - 10:18

RESULTATS DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2008 - MAINE ET LOIRE



Présidence collégiale

Conseil départemental (hors membres de droit)

LaurentGERAULT 56 élu(e)s liste Françoise LE GOFF
XavierCOIFFARD
VincentGUIMON
FrançoiseLE GOFF
MichelPOINTREAU
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Dim 8 Mar 2009 - 9:35

LAURENT GERAULT SUR ANGERS 7

Laurent GERAULT, Président du Modem 49, conseiller municipal d'Angers (groupe de la minorité qui comprend des membres de la société civile, des personnes issues de la gauche, des membres du Modem bénéficiant du soutien de François Bayrou et des membres de l'UMP) était l'invité de la chaine Angers 7 ce samedi 7 mars.
Ensuite, Laurent Gérault est longuement revenu sur le projet européen du MoDem.
http://angersinmediostatvirtus.blogspot.com/2009/03/laurent-gerault-sur-angers-7.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Sam 3 Juil 2010 - 18:29

Le Modem 49 en ordre de marche




  • Marc Fesneau (debout) nouveau secrétaire du Modem et Xavier Coiffard (assis) président du Modem 49


    Autour de leur président Xavier Coiffard, les militants du Mouvement démocrate ont tenu, ce samedi, leur assemblée générale à Saint-Lambert-du-Lattay. Une AG qui s'est déroulée en présence de Marc Fesneau, nouveau secrétaire national du mouvement. «Après les élections régionales où notre ancien président, Laurent Gérault, a rejoint Christophe Béchu de l'UMP, explique Xavier Coiffard, nous nous devions de réfléchir sur la place des centristes dans le Maine-et-Loire, assurer l'unité et composer un nouveau bureau.»

    Aujourd'hui, le Modem 49 compte 391 adhérents. «Nous sommes en ordre de marche pour réinvestir le terrain.» Dans cette mission, Xavier Coiffard sera aidé par le Saumurois, Stéphane Robin, délégué départemental, vice-président; par Françoise Legoff, conseillère municipale d'Angers et Vincent Guimont de Segré.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   Dim 6 Fév 2011 - 8:23

Cantonales: les candidats Modem d'Angers-sud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [49] Maine et Loire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[49] Maine et Loire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Régions Centre, Pays de Loire, Bretagne, Basse Normandie-
Sauter vers: