Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 SNCF : les méfaits de la libéralisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:17

Un événement relativement s'est produit cette semaine, et pourtant, il me semble qu'on n'en a pas parlé sur ce forum : une collision entre deux trains, dont un appartenant à une société privée, a eu lieu sur la ligne Paris/Bordeaux, ce qui a entraîné une grave perturbation du trafic sur cette ligne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/20/01016-20090520ARTFIG00403-trafic-sncf-tres-perturbe-vers-le-sud-est-.php

Certains syndicats ont pointé du doigt les conséquences de la libéralisation, et pour une fois, ils ont raison. Car les accidents impliquant des trains appartenant à des compagnies privées se sont multipliés ces derniers temps.

Il viendra peut-être un jour où on se rendre compte de la chance qu'on avait, en France, d'avoir un service public relativement performant, malgré les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:16

Je ne savais m^me pas que certaines lignes étaient privatisées...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:24

Les routes sont empruntées par différentes compagnies de transport de personnes ou de marchandises. Et elles ne sont pas toutes publiques.

Les aéroports et le ciel sont utilisés par différentes compagnies aériennes et elles ne sont pas toutes publiques.

Dans le cas du train, ce qui est libéralisé est le service. Et il y a quand même une offre publique qui doit rester publique, comme les voies utilisées par les différentes compagnies de fret ferroviaires qui appartiennent à RFF.

Le problème ici est le manque de contrôle, ce qui n'a rien à voir avec la libéralisation du service du fret. Et ce contrôle, c'est la puissance publique qui doit l'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:31

Espérons ...
Mais comme chacun le sait les voies secondaires sont très mal entretenues.
Revenir en haut Aller en bas
Eric72




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 113
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:55

Rolling Eyes l


Dernière édition par Eric72 le Sam 30 Mai 2009 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 10:27

libre a écrit:

Le problème ici est le manque de contrôle, ce qui n'a rien à voir avec la libéralisation du service du fret. Et ce contrôle, c'est la puissance publique qui doit l'exercer.

Il faut remonter à l'origine du problème: La SNCF a été cyndée en 2 sociétés : la sncf et RFF qui s'occupe du reseau ferroviaire français. La sncf générant beaucoup de profits ( vente de billets et autres prestations) et (relativement) peu de frais de fonctionnement ( salariés et entretiens des machines) est une société fortement bénéficiaire qui génère de gros profits et qui est prète à être dépecée par les actionnaires qui vont se goinfrer comme d'habitude. la RFF en revanche reste une société à la charge des contribuable qui génére de grosses dépensess mais aucun profits, on s'en fout on ne compte pas la privatiser! Donc manque de personnel pour gerer le traffic et l'entretien, reseau en très mauvais état, etc...

Donc si, ça a tout à voir.

johanono c'est la première fois que je te vois défendre le service public, tu ne serais pas en train de virer coco toi? Attention tu va finir au NPA. tongue
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 13:06

Paul_léautaud a écrit:
johanono c'est la première fois que je te vois défendre le service public, tu ne serais pas en train de virer coco toi? Attention tu va finir au NPA. tongue

La première fois ? Probablement parce que tu n'es pas très attentif. Je refuse la privatisation des services publics, en effet, et en même temps, j'estime injustifiés les privilèges dont bénéficient les salariés de certaines entreprises publiques, et je condamne les méthodes de voyous de certains gréviculteurs. Tout ceci n'est pas contradictoire.

Malheureusement, les gréviculteurs qui gangrènent certains services publics contribuent à ce que de plus en plus de Français aient une image dégradée des services publics et soient partisans d'une privatisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:02

Eric72 a écrit:
Rolling Eyes le problème c'est aussi que lorsqu'un avion ou un camion se plante, il n'empêche pas la concurrence de circuler

Justement, ce qui prouve que là le problème est le manque de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Eric72




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 113
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:11

Surprised


Dernière édition par Eric72 le Sam 30 Mai 2009 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:16

johanono a écrit:

La première fois ? Probablement parce que tu n'es pas très attentif. Je refuse la privatisation des services publics, en effet, et en même temps, j'estime injustifiés les privilèges dont bénéficient les salariés de certaines entreprises publiques, et je condamne les méthodes de voyous de certains gréviculteurs. Tout ceci n'est pas contradictoire.

Non en effet ça ne l'ai pas. Mais si la dislocation des services publiques a été commencé il y a belle lurette, ce gouvernement et le precedent ont mis le paquet. SArkozy est plutôt du genre fossoyeur de tout ce qui ne rapporte pas de l'argent à ses copains du MEDEF.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:26

Paul_léautaud a écrit:
johanono a écrit:

La première fois ? Probablement parce que tu n'es pas très attentif. Je refuse la privatisation des services publics, en effet, et en même temps, j'estime injustifiés les privilèges dont bénéficient les salariés de certaines entreprises publiques, et je condamne les méthodes de voyous de certains gréviculteurs. Tout ceci n'est pas contradictoire.

Non en effet ça ne l'ai pas. Mais si la dislocation des services publiques a été commencé il y a belle lurette, ce gouvernement et le precedent ont mis le paquet. SArkozy est plutôt du genre fossoyeur de tout ce qui ne rapporte pas de l'argent à ses copains du MEDEF.

Je veux bien qu'on raconte ce qu'on veut sur Sarkozy et ses copains du MEDEF, mais il ne faut pas oublier que Jospin a plus privatisé que Balladur et Juppé réunis. Les décisions d'ouvertures de capital, les sommets européens décidant l'ouverture à la concurrence, Jospin y a pris une bonne part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCF : les méfaits de la libéralisation Empty
MessageSujet: Re: SNCF : les méfaits de la libéralisation   SNCF : les méfaits de la libéralisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCF : les méfaits de la libéralisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aberrations de la libéralisation des services publics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: