Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Vote obligatoire

Aller en bas 
+14
bkds52
modorange
khany
Mara-des-bois
pétunia
toutoune
Vincent
d'avalie noire
citoyen
juju41
johanono
yann 35
pourleboss
signora
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:16

Pourquoi le vote obligatoire belge ne marcherait pas en France
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:34

« abstention offensive ».

http://www.rue89.com/2010/03/16/et-si-la-solution-a-l-abstention-c-etait-la-reconnaissance-du-vote-blanc-142945?page=2

Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 5:58

Parce que c'est liberticide...
Aux frontons des mairies belges, n'est pas gravée la maxime française.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:15

Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:20

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

De la même manière qu'aujourd'hui, on récompense les lycéens qui vont en cours. Il y a là une détestable inversion des valeurs... Vote obligatoire Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:41

drôle d'idée! lier un geste républicain à une récompense personnelle, c'est encore un peu plus abolir le sentiment collectif..c'est déjà le chacun pour soi.. Voter reste le seul geste que nous avons en commun quelques soient nos situations sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:33

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

Faire du vote une affaire mercantile est une idée détestable. Evil or Very Mad

Et ça ne vaut pas mieux que les chèques opportunément envoyés à quelques jours des élections par la bande du nain.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:54

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

Ils devraient même payer les gens pour aller voter , allez tiens un billet de 20 roros , sûr il y aurait moins d'abstentionnistes.Vote obligatoire 435348
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:31

Nous républicains démocrates, nous aurions besoin d'une loi, d'un appat financier pour rendre plus belle notre démocratie? Quelle tristese si nous devions en arriver là.
Sincérement, l'abstention est pour moi aujourd'hui une douleur aussi forte que celle de nos scores régionaux. Car ce n'est même pas un vote protestataire. LePen remonte certe, mais sans que ce soit un raz de marée, et l'extrême gauche, elle ne progresse pas. C'est donc une indifférence plus qu'une protestation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:58

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:45

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

Ironie grinçante ami yann ? Vote obligatoire Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 36
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:57

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

J'ai lu que des commerçant avaient fait par eux même ce gens d'initiatives, par exemple 20% de réduction sur présentation de la carte électorale tamponnée.
Mais bon à mon avis ils en ont bien profité aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:59

Je pensais vraiment à une plaisanterie ...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:47

C'était un bar-épicerie (tabac ?) et c'était 5 %...
Il recommence lundi prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:32

Pas sûr que lepage cautionne ton idée Yann!!

Quand on pense que des personnes se sont battues pour l'obtenir, le vendre contre une offre promotionnelle pour un camenbert, c'est vraiment avoir une opinion bien basse de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 4:34

Et nous ignorons si des consommateurs sont venus présenter leurs cartes au commerçant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 8:23

toutoune a écrit:
Quand on pense que des personnes se sont battues pour l'obtenir, le vendre contre une offre promotionnelle pour un camenbert, c'est vraiment avoir une opinion bien basse de la démocratie.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
pétunia




Masculin Nombre de messages : 138
Age : 70
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 29/06/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:47

Pour lutter contre l'abstention ,on pourrait rétablir le vote par correspondance,mettre le vote par anticipation(déposer son bulletin avant le scrutin).Le vote par procuration n'est pas la solution.On n'a pas toujours un électeur de confiance.
On pourrait faire un vote à distance sur le modéle des distributeurs de billets.
Le vote obligatoire n'est pas la solution.
La rémunération de la participation électorale me semble fantaisiste
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:55

Allez obligatoire ou pas, je vais m'en aller voter cet après-midi. Vote obligatoire Icon_biggrin

Et pas blanc signora. Vote obligatoire Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:11

pétunia a écrit:
Pour lutter contre l'abstention ,on pourrait rétablir le vote par correspondance,mettre le vote par anticipation(déposer son bulletin avant le scrutin).

C'est une bonne idée, ça.


En ce qui concerne le vote obligatoire, je suis resolument contre. Notre democratie n'est pas assez meritante pour se le permettre et nos elus (à part les maires des petites communes) par trop privilégiés pour avoir le front d'exiger que les autres se sentent concernés.
Si nous etions dejà capables de tenir compte des votes blancs, il y aurait moins d'abstention.

Quant à la carte electorale tamponnée pour des ristournes... Je crois que je vais vomir.


Mab, petite nature
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:16

Je me prononce résolument contre le vote obligatoire.

Mais pour la prise en compte du vote blanc. Un bon moyen d'éviter l'absentéisme et les votes de protestation vers les extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:59

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:06

johanono a écrit:
yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

De la même manière qu'aujourd'hui, on récompense les lycéens qui vont en cours. Il y a là une détestable inversion des valeurs... Vote obligatoire Icon_evil

oh que je partage cette opinion !

sinon je n'ai pas d'opinion particulière sur le fait de rendre obligatoire de voter mais de toute façon obligatoire ou pas, il me semble absolument indispensable de prendre enfin en compte le vote blanc !!!
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:28

yann 35 a écrit:
Avec un camarade de TD je me demandais si une idée serait illégale : faire de la carte d'électeur une carte de fidélité, tamponnée à chaque scrutin, et qui permettrait d'obtenir des réductions (bon c'est encore un levier financier mais bon...), par exemple aux municipales il y aurait des réductions chez les commerçants.

Pas con le concept de fidélité, mais je verrais une autre récompense : par exemple avoir participé à 5 scrutins consécutifs permet d'obtenir un item épique et le titre de "bon citoyen" avec le haut-fait à la clé le droit de voter deux fois
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:46

modorange a écrit:
Pas con le concept de fidélité, mais je verrais une autre récompense : par exemple avoir participé à 5 scrutins consécutifs permet d'obtenir un item épique et le titre de "bon citoyen" avec le haut-fait à la clé le droit de voter deux fois

Et la panoplie de Zorro ?



Mab Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Euthanasie
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» Raison de l'engagement
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 1)
» les SDF ont ils le droit de vote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: