Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?

Aller en bas 
+2
AG59
johanono
6 participants
AuteurMessage
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:57

Le débat sur la fessée refait surface :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/19/01016-20101119ARTFIG00586-le-projet-anti-fessee-etendu-aux-violences-morales.php

Et après, on se plaint de la perte d'autorité des parents sur leurs enfants... Mais de telles lois ne font qu'affaiblir à chaque fois un peu plus cette autorité !
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 0:24

qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir la politique de l'enfant roi.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 6:44

johanono a écrit:
Le débat sur la fessée refait surface :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/19/01016-20101119ARTFIG00586-le-projet-anti-fessee-etendu-aux-violences-morales.php

Et après, on se plaint de la perte d'autorité des parents sur leurs enfants... Mais de telles lois ne font qu'affaiblir à chaque fois un peu plus cette autorité !
Ne pas confondre autorité et autoritarisme, éducation et coercition, apprentissage et dressage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:09

oui mais une loi qui va dans cette direction remet en cause l'autorité parental et un parent qui n'a plus d'autorité ca ne donne pas grand chose et on le voit déjà avec les prof qui n'ont droit de plus rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:54

Il me semble que tu confonds autorité, à savoir la reconnaissance naturelle (par le lien affectif notamment) du bien-fondé des consignes parentales, avec autoritarisme, à savoir l'obligation de soumission par la force (physique ou psychologique).
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:58

non, non je ne confonds... J'ai deux gamins à la maison
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:02

Alors si tu arrives à avoir autorité sans recours à l'autoritarisme, pourquoi soutiens-tu l'usage de la violence dans l'éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:28

attention, je n'ai pas dit violence car il y a violence et violence, mettre une bonne tape sur la main d'un gamin qui se mets dans une situation dangereuse et qu'il ne t'écoute pas, c'est justifié, c'est pour son bien, c'est pour le recadrer. utiliser une ceinture pour punir son gamin, là, c'est de violence pur et négative.

Mais cette loi aura un effet pervers car le gamin à le moindre bleu, les parents seront convoqués à la gendarmerie et qui pourrait avoir des accusations mensongères (oui, je prends exprès l'extrême mais cela pourrait arriver). donc tu ligote les parents pour avoir une société d'enfant roi... non, je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:35

c'est déjà le cas, certains gamins menacent leurs parents innocents de les dénoncer comme maltraitants , pour obtenir ce qu'ils veulent.. c'est du chantage et ça marche.. ils ne connaissent pas leurs devoris mais savent parfaitement leurs droits et en abusent dés l'age de raison....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:53

AG59 a écrit:
le gamin à le moindre bleu, les parents seront convoqués à la gendarmerie et qui pourrait avoir des accusations mensongères (oui, je prends exprès l'extrême mais cela pourrait arriver).
Pas si extrême, c'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que cette année : ma dernière a porté plainte à la gendarmerie pour des coups que je lui aurais donnés. J'ai eu droit à 2 jours de garde à vue alors que je n'étais même pas là à l'heure où les soi-disant faits seraient survenus ! (mais faut pas trop compter sur certains gendarmes pour enquêter intelligemment). J'attends toujours l'audience du tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:43

voila, alors imagine si il y a une loi qui aide encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:30

AG59 a écrit:
mettre une bonne tape sur la main d'un gamin qui se mets dans une situation dangereuse et qu'il ne t'écoute pas, c'est justifié, c'est pour son bien, c'est pour le recadrer.
J'imagine que si tu en viens à mettre une tape sur la main, tu lui avais déjà expliqué au moins une fois au préalable en quoi c'est dangereux et qu'il ne faut pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:13

Jean-Luc a écrit:
AG59 a écrit:
le gamin à le moindre bleu, les parents seront convoqués à la gendarmerie et qui pourrait avoir des accusations mensongères (oui, je prends exprès l'extrême mais cela pourrait arriver).
Pas si extrême, c'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que cette année : ma dernière a porté plainte à la gendarmerie pour des coups que je lui aurais donnés. J'ai eu droit à 2 jours de garde à vue alors que je n'étais même pas là à l'heure où les soi-disant faits seraient survenus ! (mais faut pas trop compter sur certains gendarmes pour enquêter intelligemment). J'attends toujours l'audience du tribunal.

C'est bien le problème : avec une nouvelle loi, on offrira un moyen de chantage supplémentaire aux enfants mal intentionnés, ce qui affaiblira encore un peu plus l'autorité parentale.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:18

les jeunes enfants cherchent les limites, ils tentent donc de les dépasser fréquemment, et il faut leur expliquer quelle limite ils ne peuvent dépasser, cependant lorsque l'enjeu est vraiment risqué, comme monter sur le rebord d'une fenêtre, ou sur un toit, quitter la maison en douce pour aller chez le boulanger( à 100 m sur le même trottoir) chercher des bonbons etc.. comme ma fille avait beaucoup d'imagination vers 18-24 mois mois, j'ai passé plus de temps derrière elle,en essayant d'éviter toutes les bêtises qu'elle trouvait à faire mais elle trouvait toujours moyen d'en inventer une nouvelle,que avec les 2 autres..et c'est vrai qu'elle a pris quelques tapes sur le derrière, quand aux explications, va donc essayer d'expliquer à une gamine de cet age, que c'est dangereux, juste avec des mots...parfois une relation de cause à effet immédiat est plus rapide à faire comprendre, ensuite on peut toujours revenir sur le pb, et essayer d'en parler, mais à 2 ans, le dialogue assez limité, quoiqu'en dise Madame Dolto , lui faire tout un discours coomme à une grande, je suis legèrement sceptique..
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:53

exactement et oui, madame Dolto est gentille mais si on prend par rapport à ses pratiques, le cas de son fils a été un échec pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:06

juju41 a écrit:
les jeunes enfants cherchent les limites, ils tentent donc de les dépasser fréquemment, et il faut leur expliquer quelle limite ils ne peuvent dépasser, cependant lorsque l'enjeu est vraiment risqué, comme monter sur le rebord d'une fenêtre, ou sur un toit, quitter la maison en douce pour aller chez le boulanger( à 100 m sur le même trottoir) chercher des bonbons etc.. comme ma fille avait beaucoup d'imagination vers 18-24 mois mois, j'ai passé plus de temps derrière elle,en essayant d'éviter toutes les bêtises qu'elle trouvait à faire mais elle trouvait toujours moyen d'en inventer une nouvelle,que avec les 2 autres..et c'est vrai qu'elle a pris quelques tapes sur le derrière, quand aux explications, va donc essayer d'expliquer à une gamine de cet age, que c'est dangereux, juste avec des mots...parfois une relation de cause à effet immédiat est plus rapide à faire comprendre, ensuite on peut toujours revenir sur le pb, et essayer d'en parler, mais à 2 ans, le dialogue assez limité, quoiqu'en dise Madame Dolto , lui faire tout un discours coomme à une grande, je suis legèrement sceptique..
Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  0654

et même avec des ados ... parfois à bout de discours une claque peut partir ... ce qui a le "mérite" de mettre un point final momentané à certaines crises ...de nerfs (j'en ai vu) . çà dure 10mn, ensuite tu en as pour une heure à reprendre ce que tu disais mais que l'ado en question était hors d'état d'écouter tellement focalisé sur son point de vue.
Je ne dis pas que çà doit être un mode d'éducation. Je dis juste que parfois cela arrive, signifie une limite dépassée, ne doit pas non plus être pénalisé.
Sinon effectivement il ne faudra pas s'étonner que tout le monde laisse faire... et on aura de purs sauvageons jamais contestés.
Ou des parents qui en arriveront à de la violence psychologique pure, qui ne laisse pas de marques, est bien silencieuse ... mais tout aussi dévastatrice qu'une vraie violence physique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?    Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Punir ses enfants sera-t-il bientôt interdit par la loi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portable bientôt interdit à l'école et au collège ?
» Enfants surdoués, enfants précoces
» Suisse - Interdit aux mineurs...
» L'éducation sexuelle de nos enfants
» Mémoire des enfants de la SHOAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: