Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)

Aller en bas 
+38
Zemmour
citadelle
bibouba
Viking67
PB
gillou
Mimolette
SaPa
force_hyeres
Lavandière
Robin des bois
Miaou
raimo
d'avalie noire
daene
vigilance orange
lemoussaillon
democ-soc
Vincent
GBTLSE
LaChouette
Babassou
Marencau
solelh
D34 Angel
AG59
Jean-Luc
Mairon
cabg
juju41
raison_pure
Murielle62000
VIDOC
citoyen
signora
Philippe16000
museline
hloben
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
daene




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 31/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 18:43

Plein de gens se déterminent au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 18:59

Bien sur , et F.B. est en progression selon C.S.A. à 11 %
Faut arrêter avec les sondages, Jospin devait être à 25 % en 2002 , il a fait 16 ..... 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 13665
Et oui daene , tu as raison, plus de 15 % des votants ne savent pas qui mettre dans l'enveloppe lorsqu'ils rentrent dans l'isoloir, alors ...........
Allez regardons tous ce beau meeting ce soir en direct sur Bayrou.fr !

Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:01

15% en effet se décident sur place ! C'est vraiment PAS négligeable.

Une belle affiche, une tête sympa, quelques idées bien pensées, et voilà !

La plupart des gens ne sont pas politisés et je suis sur que des gens réalisent le grand écart,; en hésitant entre Mélenchon et Le Pen ou encore Sarkozy et Hollande. Alors que pourtant, ce sont des "camps" bien identifiés !
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:17



Si je peux me permettre de donner mon avis au sein de votre débat, très intéressant :


-NS pourra faire croire, mais ne dira pas qu'il propose le poste de 1er ministre à FB si celui-ci obtient un score au-delà de 12% et si celà est nécessaire

même dans ce cas, NS ne donnera aucune garantie de durée
-ce serait tout à fait original que le chef de la majorité soit FB pour conduire la campagne des législatives . Donc le vrai chef de la majorité ne peut être que NS pour ces législatives .
-ne pas oublier que l'UMP est en ordre de bataille pour les candidats aux législatives et ne fera pas de plce pour d'éventuels ralliés de la 11 ème heure
ne pas oublier que le réseau des élus Modem n'est pas très large pour espérer en moins d'un mois avoir beaucoup de candidats possibles , surtout que si FB se rallie à NS, la moitié du parti ne suivra pas, notables compris sans doute

Penser que le groupe d'élus du centre peut arriver à 50 députés est du domaine du rêve.



Si j'étais encore au Modem, je déconseillerais fortement à FB de faire ce "marché de dupes "très court termiste " et perdre ainsi son âme, ce n'est pas ce que l'estime que j'ai encore pour FB me fais souhaiter !
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:40

Citation :
Comme le fait d'organiser si tardivement sa grand'messe, le meeting du Zenith, alors que l'égalité du temps de parole était déjà la règle. Il fallait le faire autour de Janvier/Février...

Je n'en suis pas si sûr. Si cela avait eu le même effet que cela a eu, rien n'aurait changé.

Citation :
les départs de Lepage

Je vois mal comment on peut qualifier ça de "faute stratégique" de la part du Modem. Elle critiquait publiquement le parti pendant les élections, et l'a quitté juste après avoir été élue grâce aux voix des centristes ! Quelle que soit la qualité de ses positions, son comportement politique m'a déplu. Je suis certain que son problème avec Bayrou est venu davantage d'elle que de lui...
Quant à Joly et le Modem, euh, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Apparemment il y aurait eu une discussion sans suite, et alors ?
Dans les élections précédentes, le problème majeur a été le manque de discipline, les départs, voire les trahisons, dans le parti. L'arrivée de Marc Fesneau a heureusement été salvatrice. C'est vrai que rétrospectivement, qu'il ait été en poste dès le départ aurait peut-être amélioré la situation, mais on ne change pas le passé.

Citation :
Manque de relais locaux patents. Car malgré un budget de campagne équivalent à 2007, on est très loin même de la petite UDF de 2006...!

Avec l'existence du NC à côté, c'est logique.
Cependant, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de "volontaires" en 2012 qu'en 2007.
Sinon, les relais locaux existent. Mais il est difficile de concurrencer les gros partis sur le terrain. Heureusement, il y a des militants qui ont du temps qui sont très actifs.

Citation :
Et si Bayrou avait donné consigne pour Royal, peut-être même qu'il aurait été le candidat naturel d'une certaine gauche en lieu et place de...Hollande !

Je suis sûr qu'un positionnement de Bayrou pour Royal n'aurait changé en rien le résultat de l'élection, mais que cela aurait miné la suite pour le Modem.

Citation :
-ne pas oublier que l'UMP est en ordre de bataille pour les candidats aux législatives et ne fera pas de plce pour d'éventuels ralliés de la 11 ème heure

Je ne vois aucun cas de figure où il y aurait accord avec l'UMP pour les législatives, c'est irréaliste. D'abord, c'est contraire à la position du parti. Ensuite, cela revient à rejoindre le NC et la servitude. Enfin, l'UMP n'y aurait aucun intérêt.
Ne confondons pas les manœuvres électoralistes de la présidentielle et la suite. Ce que veut NS, c'est capter par des leurres des voix du centre-droit, c'est tout.

Citation :
Faut arrêter avec les sondages, Jospin devait être à 25 % en 2002 , il a fait 16 .....

Anéfé ! On peut avoir une surprise et un re-calibrage plus ou moins grand au 1er tour, par rapport aux deux extrêmes notamment. Et Bayrou pourrait être beaucoup plus haut que le nombre donné, même sans l'élan que nous voulons. Ce serait bête, parce que les gens diraient : "si les sondages l'avaient mis à ce niveau, peut-être que..."
Revenir en haut Aller en bas
cabg




Féminin Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:02

Citation :
Si j'étais encore au Modem, je déconseillerais fortement à FB de faire ce "marché de dupes "très court termiste " et perdre ainsi son âme, ce n'est pas ce que l'estime que j'ai encore pour FB me fais souhaiter !

Mélanchon est en train de négocier pour lui et ses partisans des places au chaud, les verts ont fait pire pour un score minable, alors quitte à jeter un pavé dans la mare (attention, je ne sais qu'en penser ni ce que je ferai) imaginons...
Imaginons que FB négocie 15% minimum (après avoir écrémé à 400 députés) de circonscriptions, qu'il obtienne les pleins pouvoirs pour gouverner (on peut rêver) mais dans ce cas ces 15% de députés pèseraient lourds), qu'il prévoie un plan B pour l'europe (car le succès de MLP, Mélanchon, NDA et une partie du PS et même de l'ump) se fait contre l'euro (non l'UE politique) mais je me répète...
Pourrait-on lui reprocher d'avoir reconstitué un vrai centre et d'essayer sa méthode et politique dont toute la presse aujourd'hui s'accordait à dire qu'elle était la meilleure ?
N'oubliez pas que NS ne pèse plus lourd à l'UMP qui volera en éclat si défaite.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:15

@cabg

Tu parles de négociation avec qui là ?

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:17

C'est vrai que ce qui changerait tout c'est si le nombre de députés permet d'avoir le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:22

Citation :
Pourrait-on lui reprocher d'avoir reconstitué un vrai centre et d'essayer sa méthode et politique dont toute la presse aujourd'hui s'accordait à dire qu'elle était la meilleure ?

Sauf que la véritable politique complète de Bayrou ne peut se faire que s'il est à l'Elysée et avec une majorité centrale, c'est comme ça.
Comme il vient de le dire à Tours : "Si les qualités personnelles qu'ils me prêtent sont vraies alors c'est à l'Elysée qu'elles seront le plus utiles !"
Et c'est vrai. Bayrou a tout pour être président de la République. Premier ministre, c'est différent.

D'ailleurs c'est rigolo comme méthode : ils prêtent à Bayrou des qualités présidentielles que leurs candidats, NS et FH, n'ont pas 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 166325 . La réponse de Bayrou est très bonne. J'espère que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut Bayrou président pour avoir ce que propose Bayrou.
Allez les gens, il reste quelques jours pour se décider Cool .
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:31

"Si les qualités personnelles qu'ils me prêtent sont vraies alors c'est à l'Elysée qu'elles seront le plus utiles !"

Voilà qui est bien dit et excellent !!!
Premier Ministre en CDD de sarko ? Je n'y crois pas... FB mérite tellement mieux que cela... Si les français ne lui font pas confiance comme Président tant pis pour eux? (tant pis pour nous Sad ) ...


Dernière édition par signora le Ven 13 Avr 2012 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:33

Non mais Bayrou = le Modem hein. Si demain Bayrou arrête, le Modem, il y en a plus rien.

Déjà que l'UMP ne va pas tenir à la défaite de Sarkozy...

La survie du modem dépend donc du score de Bayrou et de son choix dans l'entre deux tours.

Si avec 18,5%, on a 3 députés, je vous laisse imaginer le nombre d'élus si son score se situe à 10/11% sans consigne.

Le ni-ni est une impasse dans le système institutionnel français et le mode scrutin où tout favorise deux pôles totalement artificiels, on est d'accord. Mais ils sont là. Il faut l'admettre.

Eh oui il y a un manque patents de moyens en comparaison avec les deux gros mais pourquoi ? Parce que Bayrou s'est réfugié dans le ni-ni en 2007 et il avait raison à cette époque. S'il avait donné consigne pour l'un ou pour l'autre, il aurait pris part la recomposition de l'un des deux pôles. Imaginez deux secondes que l'alliance Royal-Bayrou se soit réalisée !...Le PS se serait coupé en deux, malgré la défaite supposée. Bayrou aurait donc pu être un des prétendants de ce nouveau PS et sa candidature aurait été facilitée par son positionnement dans un pôle compréhensible par l'électeur.

Bayrou se veut central, soit. Mais dans le système actuel, ça ne peut fonctionner qu'en étant qualifié pour le second tour. Or il n'y parvient pas. Il faut donc se poser la question.

Bref, toute sa stratégie du point de vue conviction est cohérente mais du point de vue efficacité électorale, ça coince totalement. Car elle suppose qu'un des deux camps dévissent. Simple géométrie politique. Cela n'est pas arrivé. Jamais la bipolarité, purement formelle, n'a été aussi présente.

A 10%, on a le noyau dur d'extrême centriste. Et on en fait quoi ?

On attend que Hollande échoue et Bayrou, seul député de son parti, se présente de nouveau en sauveur en 2017 ?

D'accord, très bien, il peut très bien réaliser un gros score et se qualifier mais sachez qu'on aura encore moins de moyens et moins de crédibilité dans le système médiatico-politique.

Avouez que ça craint un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Viking67




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/06/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:38

Effectivement, j'ai très peur du score du Modem au législative ...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:38

Citation :
Le ni-ni est une impasse dans le système institutionnel français et le mode scrutin où tout favorise deux pôles totalement artificiels, on est d'accord. Mais ils sont là. Il faut l'admettre.

Disons que nous sommes têtus ...
Je ne comprends pas bien ton raisonnement si Bayrou ne se positionne pas que sarko perd et l'UMP éclate : ton scénario !
On s'en fout en quoi cela nous dérange-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:51

signora a écrit:
Citation :
Le ni-ni est une impasse dans le système institutionnel français et le mode scrutin où tout favorise deux pôles totalement artificiels, on est d'accord. Mais ils sont là. Il faut l'admettre.

Disons que nous sommes têtus ...
Je ne comprends pas bien ton raisonnement si Bayrou ne se positionne pas que sarko perd et l'UMP éclate : ton scénario !
On s'en fout en quoi cela nous dérange-t-il ?

Si Bayrou donne consigne pour Sarkozy même si ce dernier perd, il prendra pleinement part à le recomposition de l'échiquier politique à droite-centre droit. Car il aura une légitimité pour ça.

La grosse UMP ne survivra pas une telle défaite, surtout celle qu'on annonce (55/45, imaginez ça!). Ce parti, et c'est dans la culture à droite, est un parti de conquête, à l'inverse des partis à gauche, qui sont des partis institutionnels (PS et PC mais qui ont tout de même besoin de se renouveler).

L'UMP ou plutôt ce qu'il en reste sera divisé en plein de petites chapelles. Le peu de députés restants (80 députés dans le pire des scénarios) devront se trouver des leaders, sans compter les tentations à l'extrême droite (selon le score de Le Pen par ex.).

Bayrou peut être un de ces leaders. Il aura des élus; + que 3, car des sortants voudront retrouver l'étiquette "centre" (les NC, certains UMP, peut être même des Modem élus ou réélus d'ailleurs).

D'accord, on se retrouve avec une sorte d'UDF mais ça ne s'appellera sans doute pas UDF. C'est le passé.

A l'inverse, s'il ne donne pas de consigne, qui ira le rejoindre ? Quelle légitimité aura t-il à part son score ?


Le même scénario peut-être envisagé du côté de la gauche avec consigne pour Hollande. Là, c'est le groupe parlementaire assuré grâce à l'accord de gouvernement et aux circonscriptions attribuées au Modem ou ce qu'il en adviendra...

On peut aussi imaginer les hypothèses suivantes : consigne Sarko/victoire Sarko (peu probable) et consigne Hollande/défaite Hollande (encore moins probable).


Alors l'absence de consigne, pourquoi pas. Mais la traversée du désert version 2012/2017 risque d'être encore plus douloureuse que celle qu'on vient de connaitre...

Franchement, je sais pas qui le souhaite ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:10

Citation :
Quelle légitimité aura t-il à part son score ?

Hein ? Mais le score est la légitimité. Une consigne, surtout une consigne qui ferait partir des gens de son parti ou déplairait à une partie de ses sympathisants, je ne vois pas en quoi elle aurait une "légitimité".

Citation :
L'UMP ou plutôt ce qu'il en reste sera divisé en plein de petites chapelles. Le peu de députés restants (80 députés dans le pire des scénarios) devront se trouver des leaders

Plein de petites chapelles ? Je ne pense pas. Beaucoup de remous et de recompositions ? Sans doute. Les leaders existent déjà dans les différentes tendances de l'UMP, et puis il y a République solidaire à l'extérieur et Villepin. L'éclatement potentiel est relativisé par le fait que l'UMP est un parti fort, puissant et riche, même après une défaite à la présidentielle.
Si Sarkozy perd, on sait qu'il se passera des choses, et ce sera intéressant à observer. Que feraient les modérés dans ce cas là ? Telle est la question. Quid de Villepin dans cette nouvelle situation ? Quelles conséquences par rapport au PR et au NC ?
Mais pour l'instant ça reste de la fiction. Notamment parce qu'on pourrait avoir une surprise concernant Sarkozy à la présidentielle... Enfin, cela dépend du niveau de Le Pen et de l'implication des actuels abstentionnistes...

Citation :
Effectivement, j'ai très peur du score du Modem aux législatives...

Les soutiens de Bayrou du NC ou d'autres partis sont en train de se pencher sur le principe d'une candidature unique du centre par circonscription. On ne peut pas dire cependant pour l'instant que le reste du NC ou des radicaux vont accepter, mais ça peut changer Wink. Evidemment, ce serait le rêve si c'était effectif partout ou presque. Il y a deux mois pour préparer les législatives, et j'espère que c'est ce rassemblement qui va primer. Bien sûr, il est assuré si Bayrou gagne ou est en force Wink .
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:27

Viking67 a écrit:
Effectivement, j'ai très peur du score du Modem au législative ...

Parfois j'ai l'impression que mes posts sont transparents sur ce forum ....... combien de fois va-t-il falloir répéter que de toute façon le MODEM n'existera plus aux législatives ???????

C'est entériné au niveau du national depuis fin 2011 que le MODEM va laisser place à un nouveau parti qui rassemblera à nouveau la famille centriste et c'est ce nouveau parti qui affrontera les législatives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:29

Citation :
C'est entériné au niveau du national depuis fin 2011 que le MODEM va laisser place à un nouveau parti qui rassemblera à nouveau la famille centriste et c'est ce nouveau parti qui affrontera les législatives

Tellement entériné et reconnu que le NC n'en fait pas partie ?! Neutral
Ou pour le dire plus réalistement : est-ce qu'on arrivera à nous présenter comme "toute la famille centriste" s'il y a des NC à côté ? Étant donné que malheureusement, pour l'instant, le rassemblement que nous espérons est loin d'être complet... même si c'est déjà mieux qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:34

Il me semble que le NC soutient SARKO et est toujours rentré dans le rang de l'UMP.

En quoi le NC est-il aujourd'hui compatible avec un centre qui a enfin retrouvé toute son indépendance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:39

non mais le NC aussi, c'est de l'histoire passée...
C'est la présidentielle qui rythme la vie politique française. Le NC est déjà enterré.
Si Hollande passe, il y aura une totale recomposition à droite et au centre.
Quelle place pour Bayrou dans ce nouveau paysage ? Tout dépendra de son score et de sa consigne.
Bref, il va y avoir des orphelins de partout et si une sacrée saignée si l'écart annoncé se confirme (55/45 ! j'ai peine à croire ! ).
Copé peut parvenir à cimenter quelque chose, Fillon aussi. Juppé, peut-être. Borloo un peu. Et Bayrou.
Villepin, il est out. Morin aussi. Ce ne sont pas des leaders. Ils n'ont aucune légimité, du moins pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:42

Citation :
En quoi le NC est-il aujourd'hui compatible avec un centre qui a enfin retrouvé toute son indépendance ?

Le NC existe encore et oui, dépendant de l'UMP et allié de Sarkozy. Cela va peut-être changer, et ce serait le sens de l'histoire, si j'ose dire. Mais tant que ce n'est pas le cas, on aura encore un problème par rapport au centre-droit, non ? A moins de mettre le NC sarkozyste en minorité aux législatives. Si l'UMP-NC a une grosse défaite législative, ce sera sans doute la fin du NC tel qu'il est aujourd'hui. Mais en contrepartie, à part si Bayrou passe ou est en force, il y aura une vague PS Mélenchon (?) à l'Assemblée...

Quant à la questions des leaders : la composition des groupes et la répartition de l'assemblée, c'est un autre système que la présidentielle et ça me semble plus compliqué que ça.


Dernière édition par Mairon le Ven 13 Avr 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:48

De toute façon, tout va découler des rapports de force au soir du premier tour et d'une présence d'une consigne ou non...

Mais si pas de consigne, aïe, aïe, aie, je ne donne pas cher du Modem et de Bayrou pour la période 2012/2017. Ce n'est plus un désert qu'on traversera, mais l'espace intergalactique pour finir dans un trou noir ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:50

Citation :
Mais si pas de consigne, aïe, aïe, aie, je ne donne pas cher du Modem et de Bayrou pour la période 2012/2017. Ce n'est plus un désert qu'on traversera, mais l'espace intergalactique pour finir dans un trou noir !

Eh bien explique-moi précisément et en détail en quoi ce serait pire que la période écoulée, alors que cette fois-ci l'on n'aura manifestement pas de départ massif comme la dernière fois, que le parti est organisé et en voie d'expansion, etc.


Dernière édition par Mairon le Ven 13 Avr 2012 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:50

Pour les législatives certains prédisent une cohabitation...... wait and see

Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
Lavandière




Féminin Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 28/03/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:03

Puis-je me permettre de m'immiscer dans la conversation pour parler d'un autre personnage qui se fait très discret depuis environ 1 mois : de Villepin ! Etonnant son silence, s'il ne prend pas position pour Bayrou d'ici le 22 avril, celà pourrait vouloir dire que finalement le croc de boucher est bien digéré ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:11

Mairon a écrit:
Citation :
Mais si pas de consigne, aïe, aïe, aie, je ne donne pas cher du Modem et de Bayrou pour la période 2012/2017. Ce n'est plus un désert qu'on traversera, mais l'espace intergalactique pour finir dans un trou noir !

Eh bien explique-moi précisément et en détail en quoi ce serait pire que la période écoulée, alors que cette fois-ci l'on n'aura manifestement pas de départ massif comme la dernière fois, que le parti est organisé et en voie d'expansion, etc.

*La représentation parlementaire : on aura un député, Bayrou, allez peut-être deux, avec Lassalle, des "stars" politiques, mais même ça ce n'est pas garanti (il a bien perdu la ville de Pau de peu, avec manœuvre certes, mais perdu quand même!)

*la crédibilité : on se mettra en porte-à-faux avec l'opinion en se réfugiant dans le "ni-ni" comme Marine Le Pen et alors que Bayrou n'a cessé de dire que la situation du pays est grave et qu'il peut l'infléchir en réalisant un accord programmatique. C'était déjà quelque chose que certains nous ont reproché à propos du non choix de 2007, et alors que Sarkozy constituait une menace pour la France. Pourquoi ne pas avoir choisi Royal pour un accord alors qu'elle y était totalement prête même si elle était défaite ? Ce non-choix en 2007 était compréhensible pour préparer 2012. Cette fois-ci..., c'est moins évident...Bayrou passera encore plus pour quelqu'un qui ne se décide pas et qui revient tout les 5 ans...

Alors certes, on renforce l'extrême centre (10% des électeurs à tout cassé) mais on se met à dos l'opinion je pense. On le voit en 2012. On nous reproche d'être isolé et d'être au milieu de nul part (même si le centriste sait). Cela empirera dans les années à venir.

*les moyens financiers. Si pas de consigne, les législatives vont être calamiteuses. On va souffrir car pas de dynamique (tout l'inverse de 2007). Et des résultats à ces élections découlent le financement du modem pour les 5 années à venir... Sans compter la disparition du peu qu'il reste au niveau local...

*le départ de ses lieutenants. Tu crois que des mecs comme Rochefort, Benhammias, Arthuis, Wherling, Madrolle...vont persister dans cette impasse ? Surtout que la gauche pourrait très bien faire des gestes d'ouverture dans l'élan de sa victoire... Eux aussi ont des convictions, mais eux aussi ont une famille et des bouches et des ambitions à nourrir. A part Sarnez, la plus fidèle des fidèles et les retraités comme Douste Blazy, qui restera ? Personne hormis les salariés permanents... -sic-


Voilà le tableau. Donc la traversée du désert qu'on vient de vivre passe pour un oasis à côté de celle qui s'annonce...


Dernière édition par lemoussaillon le Ven 13 Avr 2012 - 22:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:11

@LAVANDIERE

C'est vrai que VILLEPIN est devenu très discret

Une prise de position de sa part aujourd'hui, vu son poids politique, aurait-elle la capacité de faire bouger les lignes ? J'en doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
Contenu sponsorisé





2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 3)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 5)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 2)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Présidentielles 2012-
Sauter vers: