Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...

Aller en bas 
+13
hloben
citoyen
signora
Vincit Omnia Veritas
AG59
Mara-des-bois
croquignol
Philippe16000
d'avalie noire
Mairon
Narm
Vincent
lemoussaillon
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lemoussaillon




Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:04

Amis démocrates, pour ne pas dire centristes, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ici comme ailleurs, j'ai lu beaucoup d'anti-sarkozysme, surtout dans les derniers jours de la campagne d'entre-deux tours, et il me semble que le conseil national de notre Mouvement s'est largement prononcé pour le vote blanc/abstention ou le vote Hollande...

Pour autant, à la lecture des nombreux sondages et mêmes les plus récents, l'électorat modem s'est reporté autant si ce n'est plus sur Sarkozy que Hollande !

Pourquoi un tel décalage entre le ressenti sur internet et dans nos instances et la réalité électorale ?

Le vote Sarkozy est-il honteux ? Encore plus pour un centriste ? Question

Longtemps j'ai hésité entre le vote Sarkozy et le vote blanc, j'ai finalement voté blanc. Par tradition, je suis donc plutôt centre-droit. Rassurez-moi, il n'y en a d'autres ici dans mon cas ? Smile

Et lors des meetings, de nombreuses personne avec qui j'ai pu discuter n"hésitez pas à avouer leur préférence pour Sarkozy si Bayrou non qualifié. Bon, il est vrai, plutôt des gens âgés mais pas seulement !

Aussi, le résultat de ce soir est plus serré que prévu par les sondages. On parle d'un 49/51 à 22h00. Cela s'est donc joué à pas grand chose...

Bayrou n'est-il pas passé à côté d'une décision historique pour participer à une action gouvernementale et une recomposition du centre ?



Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:20

Les militants de bases sont largement plus à "gauche" que l'électorat.
Certains sondages disent report de 40% sur Hollande, donc rien n'est sûr. Mais en gros comme d'hab c'est 1/3 1/3 1/3

Encore une fois tu devrais comprendre que ce n'est pas stratégie qu'on joue. On ne regarde pas l'électorat pour voir qu'est ce qu'on doit faire pour le suivre. Mais non : on a un leader qui est droit et clairvoyant, et qui se prononce pour la solution qui lui semble la plus juste, en accord avec les militants (par l'intermédiaire du CN).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Narm

Narm


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Blois - Tours
Date d'inscription : 09/03/2008

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 23:05

Je me demande si le report de voix de FB vers Sarkozy est plus fort qu'escompté à cause des sondages. En effet, ces derniers annonçaient une vague rose (aux alentours de 56%), et on peut penser que certains électeurs MoDem pensaient que c'était cuit et que par conséquent pour que Hollande garde les pieds sur terre, il fallait minorer son score en votant pour NS.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 23:17

Citation :
on peut penser que certains électeurs MoDem pensaient que c'était cuit et que par conséquent pour que Hollande garde les pieds sur terre, il fallait minorer son score en votant pour NS.

Parmi certains centristes que je suis sur Twitter (mais que je ne connais pas), il y en a eu plusieurs comme ça, mais ils disaient tout de suite "J'espère ne pas le regretter"...

Citation :
Les militants de bases sont largement plus à "gauche" que l'électorat.

Je ne sais pas trop s'il faut le dire comme ça. Il y a effectivement des différences plus ou moins notables et grandes entre l'électorat et les militants, et les conséquences de la déclaration de vote personnel de Bayrou pour Hollande le montrent bien.
Il y a aussi des divergences dans le Modem, bien sûr, et c'est normal aussi. J'étais à une réunion d'un Modem départemental récemment, et on a parlé de tout ça.

Citation :
Bayrou n'est-il pas passé à côté d'une décision historique pour participer à une action gouvernementale et une recomposition du centre ?

Je renverserais la question. N'est-ce pas le centre-droit qui, à chaque fois, passe à côté de la main que lui tend le reste du centre ?
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 23:29

+1 pour Vincent
Mon épouse a voté Blanc, et j'ai voté Hollande.
Comme syndicaliste, j'ai vraiment mal vécu ce quinquénat, surtout au moment de la réforme des retraites, où aucune des propositions des syndicats de salariés n'a été reprise. Et pourtant, la CFTC nest pas classée commeun syndicat révolutionnaire. La seule réponse que nous avons eu, c'est "j'ai la légitimité du suffrage universel, la majorité des députés me soutient, je décide donc et vous écoutez ce que j'ai décidé. Si vous nâtes pas content, vous voterez en 2012".
Et bien, c'est ce que j'ai fait. Et je ne le regrette pas.
J'ajoute que, quelques mois plus tard, même les syndicats de profs de l'enseignement privé, comme le SPELC, sont descendus dans la rue pour protester contre la baisse du nombre de profs. Et là encore, pas de négociations. Juste des chiffres.
Alors je ne sais pas ce que donnera Hollande, mais j'espére en plus d'écoute.
J'ajoute, que pour comprendre le vote de Bayrou, il faut à mon avis, comme je l'ai déjà écrit, remonter à 1998, où aux Régionales, ce qui a fait la scission de la droite, c'est bien l'attitude face au Front National. C'est viscéral, plus que tout. La démocratie chrétienne est à l'opposé de ce que peut véhiculer le FN, et certainement davantage que ce que peut dire le Front de Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 0:53

Je suis centriste depuis toujours et j'ai voté Hollande, non pas parce que je serai centre-gauche, mais parce que je ne voulais d'un second mandat pour NS. Je suis centre-centre mais malheureusement le centre-centre n'arrive jamais au second tour... Par contre, ma compagne, bayrouiste convaincue comme moi, a voté blanc avant d'avoir bien longtemps hésité avec l'abstention.
Revenir en haut Aller en bas
croquignol




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : europe
Date d'inscription : 06/05/2012

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 1:12

Je suis le vieux c... de service qui a voté Sarko au 2ème tour, en 2007 je m'étais abstenu. Pourquoi parce que les critiques anti-sarkozy m'ont paru tellement exagérées que ça me l'a rendu moins antipathique et qu'effectivemment je ne volais pas d'un plébiscite pour Hollande et aussi une impossibilité à voter pour un candidat qui semblait assumer et s'inspirer de Mitterand (pour moi d'un point de vue de l'éthique personnelle FM surpasse en duplicité tout ce que la Vème république a connu pourtant les 2 derniers présidents sont loin de faire mon admiration, doux euphémisme). Choisir Mitterand plutôt que Rocard comment peut-on assumer un tel choix... Le décalage entre les militants et les électeurs (72% n'ont pas voté comme Bayrou) me fait penser au choix des verts au primaire, une écolo bien rouge, pure, intransigeante et que je comprends très séduisante pour les militants plutôt qu'un candidat moins marqué idéologiquement mais qui leur aurait permis de plus exister aux yeux des électeurs (Hulot). Je ne dis ps que c'est un mauvais choix mais il est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:01

La plupart de electeurs de Bayrou que je connais ont choisi Hollande. En se pinçant le nez, mais pas question de repartir pour 5 ans de honte.
Quant à moi, finalement, je suis allée voter... nul Cool


Mab -aaaah non, y ont pas pu le comptabiliser blanc ou autre, celui-la...-
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:16

J'ai voté Hollande en me bouchant le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:27

AG59 a écrit:
J'ai voté Hollande en me bouchant le nez.


Et bien pas moi...

Entre les 2 candidats, entre les 2 personnalités plutôt, il n'y avait, pour moi, pas photo !

Sarko, je connais et 5 ans suffisaient amplement.

Hollande, je lui laisse le bénéfice du doute et sa "carrière" politique m'incite à lui accorder une certaine confiance (très limite certes mais confiance quand même).
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:53

Je ne regardais pas les personnes car Hollande ne m'inspire pas non plus mais bien au niveau des programmes. Celui de Sarko est déjà faussé alors que celui de Hollande est intenable.
Je n'ai voté Hollande simplement par mon objectif premier, virer Sarko mais c'est pour ça que je suis à la fête.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:14

Quand même, de là à employer l'expression "en me bouchant le nez" tu y vas fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:18

Ou en fermant les yeux, c'est un peu ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:21

J'aimais pas Hollande, mais j'apprends et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise lors du débat. Je crois que finalement je vais l'aimer ce président ... queen ... Bien que certaines choses me déplaisent dans son programme ... J'ai envie de lui donner sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:24

j'attends de voir avant de me prononcer
pas d'Etat de grâce pour mimolette
il va dans le bon sens, j'applaudis,
il va dans le sens inverse, je beugle
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:28

Un homme humble et honnête c'est rare ... et j'ai trouvé sa compagne belle .. me plaisent bien ... ...


Dernière édition par signora le Lun 7 Mai 2012 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:29

oui, c'est peut être fort comme terme mais je ne l'ai pas fait en gaieté de coeur.


Dernière édition par AG59 le Lun 7 Mai 2012 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:31

aïe la fôte ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:41

AG59 a écrit:
je ne l'ai pas fait en gaieté de coeur.

Rassure-toi : tu n'es pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:44

C'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
croquignol




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : europe
Date d'inscription : 06/05/2012

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:25

Un homme humble et honnête: (j'ai un gros doute)

Pour en arriver là il est impossible d'être humble, il faut croire en son destin alors on peut le trouver moins prétentieux que Sarkozy mais humble...

Honnête on verra, il a quand même été un collaborateur de FM, ma référence contemporaine absolue en terme de duplicité

S'il pouvait être lucide sur les impossibilités de ses promesses et un minimum courageux pour réformer ce qui doit l'être et ainsi ne pas nous envoyer dans le mur je serai déjà très agréablement surpris et je demande que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Monheim




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 79
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/09/2011

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 2:23

J'ai voté Hollande, parce que je ne voulais pour rien au monde revivre 5 ans de Sarkozysme.
Nicolas Sarkozy a manipulé un maximum, la presse, les médias en général, la justice, ont été verrouillés par ses bons soins, il a monté les hommes les uns contre les autres (encore le 1er mai!), il a favorisé les riches et gaspillé de l'argent qui aurait dû être employé en vue du bien commun...
Hollande? Non, je n'approuve pas tout son programme. Eh bien, il faudra que nous ayons le courage de nous battre pour défendre ce que nous croyons. Mais comme Signora, j'ai été agréablement surprise par le débat du 2 mai, et même par ses débuts: volonté de rassembler, conscience de la gravité des problèmes, désir de se mettre au travail tout de suite. Et après tout (on peut rêver), qui sait si dans cette volonté de rassembler Hollande n'a pas été influencé par les propos que Bayrou tient depuis cinq ans? En ce cas, à défaut de lui apporter le pouvoir, ces propos n'auraient pas été inutiles.
Alors, on verra. Mais le MoDem n'a pas perdu sa raison d'exister!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:11

signora a écrit:
Un homme humble et honnête
N'exagérons pas. Il a d'abord été élu grâce à ses promesses électorales qu'il sait intenables. Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... 70960
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:15

Je persiste, je crois que l'homme Hollande est ainsi ...
Quant au programme, je te rappelle que je fais partie de ceux qui pensaient qu'aucun programme ne serait appliqué...
Il a donné sa tendance, indiqué son cap ...
J'ai quand même voté Bayrou au premier tour, donc c'est évident que je préférais son programme que je pensais plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:20

je ne lance pas de roses à Hollande.je pense qu'il est aussi roublard que tous ceux qui ont réussi à atteindre l'Elysée..on ne peut arriver là sans "tuer" quelques "amis, sans mentir sciemment, et sans Ego dévorant.c'est d'ailleurs pour ça que Bayrou n'y arrive pas, il n'a pas le cynisme, ni la faculté de mentir ..pour l'Ego il l'a par contre,mais , ça ne suffit pas.

Par contre je pense vraiment que si le pays est en danger, il n'hésitera pas un instant à revenir sur ses promesses( parce qu'il sait déjà qu'elles sont impossibles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Empty
MessageSujet: Re: Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...   Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis démocrates, quelque chose que je ne comprends pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UMP : Union pour un Mouvement Populaire
» nos amis les belges
» Les Amis du Père Pedro ...
» [34] Hérault
» Petites questions entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: