Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sujets de philo 2007

Aller en bas 
+8
Jeune Millitant
cj93
SangJun
Benjaz
Ayiana
Alex
Juan59
Nadette
12 participants
AuteurMessage
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 19:11

Les lycéens disposent de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher.

Série L (littéraire) coefficient 7

- Toute prise de conscience est-elle libératrice?

- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?

- Expliquer un extrait de "Ethique à Nicomaque" d'Aristote sur le thème de la responsabilité.

Série S (scientifique) coefficient 3

- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?

- Expliquer un texte de Hume extrait d'"Enquête sur les principes de la morale" sur le thème de la justice.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Peut-on en finir avec les préjugés?

- Que gagnons-nous à travailler?


- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale.

oh là là, y a un sujet anti-sarkozyste ! que gagnons-nous à travailler ??
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:03

des sujets sommes toutes intéressants, ça ferait des discussions animées ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://resistancecitoyenne.spaces.live.com/
Alex




Masculin Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:22

Pourquoi ne pas avoir surligné celui là en orange :
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Nan j'déconne !
Revenir en haut Aller en bas
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 9:51

Nadette a écrit:
Série L (littéraire) coefficient 7
- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?

J'ai pris ce sujet, à première vu aucun n'était facile (je ne prend jamais le texte), mais finalement il était super, je me suis éclatée... mais je crois être hors sujet! (comme tout au long de l'année ceci dit)

Série S (scientifique) coefficient 3
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

On a beaucoup parler de ce sujet avec une amie S qui l'a pris, on est facilement tomber sur d'autres notions que le désir à force de discution.

Série ES (économique et social) coefficient 4
- Peut-on en finir avec les préjugés?

J'aurai adoré avoir ce sujet!

- Que gagnons-nous à travailler?

Benjaz l'a pris... et a cité Sarkozy! Il confirmera probablement mes paroles
Laughing


Citation :
- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale.
Rooooh! Je l'ai lu ce bouquin! J'adore Nietzsche!

Rah, on a pas eu de chance en L, les sujets les plus simples étaient chez les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
Benjaz

Benjaz


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:17

j'ai pris le sujet sur le travail Sujets de philo 2007 949190
Revenir en haut Aller en bas
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:30

[MODE VIEUX CON ON]

Le bac? Ca existe encore ça?
Faut dire que moi je l'ai eu à une époque où il avait encore une valeur, aujourd"hui on le donne à tout le monde.

[MODE VIEUX CON OFF]

Je sais pas pourquoi mais je sens que les plus jeunes vont m'incendier Sujets de philo 2007 949190
Revenir en haut Aller en bas
cj93

cj93


Nombre de messages : 73
Localisation : pantin
Date d'inscription : 19/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:52

Citation :
Que gagnons-nous à travailler?

je parie qu'en répondant la seule phrase "si on travaille plus, on gagne plus", on avait 18 au minimum Sujets de philo 2007 238794
Revenir en haut Aller en bas
Jeune Millitant

Jeune Millitant


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Brunoy 91
Date d'inscription : 07/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 18:23

ce n'est pas vrai qu'il le donnent à tous le monde car 12 % des loréats ne l'ont pas obtenu ^!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 21:57

Même s'il y a un faible pourcentage des candidats qui échouent au bac, ce diplôme a perdu de son sens et de sa valeur du fait de sa facilité croissante. C'est d'ailleurs une question qui se pose chaque année, et qui pose surtout des problèmes pour la suite, avec des étudiants qui ont le bac mais qui ne savent pas trop où aller.
Il faudrait donc améliorer l'orientation professionnelle (dès le collège) et renforcer en même temps le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fragil.org
modem66

modem66


Masculin Nombre de messages : 370
Localisation : 66
Date d'inscription : 15/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:06

De toute facon c'est normale que le diplome soit plus facile et qu'il est perdu de la valeure, car maintenant avec un bac tu ne fait rien, il vaut mieux a la rigueur avoir un CAP dans une spécialité, la tu accede a un métier, celui qui n'a que le bac et qui ne continu pas plus loin, il a tres peu de chance de trouver du travail.

Il y a 30 ans avec un bac on etait cadre ou presque, donc évidemment c'etait plus dur de l'avoir.

Le bac d'aujourd'hui sur le marché du travail ne corespond meme pas au brevet des colleges de l'époque mais au certificat d'étude, on peut dire que l'on a assister a une inflation des diplomes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:19

Il est normal qu'il soit plus facile parce qu'il y a eu une démocratisation de l'éducation. Mais cela n'empêche pas que le bac pose beaucoup de questions quant à son sens, à sa valeur. Il me semble être le symptôme de bien des problèmes structuraux de notre système d'éducation. Evidemment, je ne parle ici que du bac général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fragil.org
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:45

Le bac ne vaut plus rien, il est qualibré pour être donné à 80% d'élèves... ce n'est qu'un passeport pour les grandes études...

J'ai pas mal baclé mon devoir de français l'an dernier, j'ai eu 13... c'est pour dire! On nous demande pas de faire d'effort, on s'amuse mais on ne réfléchit pas assez... moi j'aime la difficulté, sinon je me repose et ce n'est pas intéressant de ne pas avoir de défi à relever!

A une époque, il fallait avoir 12 pour avoir le bac, maintenant, c'est 10...

Néanmoins, ça ouvre les portes des facs à des élèves moyens qui parfois s'en sortent mieux dans leurs études qu'au lycée... m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:49

J'ai aussi entendu dire qu'un test avant été effectué en faisant passer un bac actuel à des seniors et un bac très ancien à des terminales.

Les terminales s'en seraient beaucoup mieux sortis que les seniors.
En effet, l'étude expliquait qu'on demande beaucoup plus de connaissances aux lycéens qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:55

SangJun a écrit:
J'ai aussi entendu dire qu'un test avant été effectué en faisant passer un bac actuel à des seniors et un bac très ancien à des terminales.

Les terminales s'en seraient beaucoup mieux sortis que les seniors.
En effet, l'étude expliquait qu'on demande beaucoup plus de connaissances aux lycéens qu'avant.
Hum ! Faudrait peut-être aussi tenir compte du fait que, les années passant, on acquiert plein de connaissances nouvelles tout en en oubliant d'anciennes faute d'usage.
Pour les seniors, leur profil de connaissances est assez différent de celui d'un jeune sortant de terminale, alors que celui de ces derniers est très proche de celui des seniors quand ils avaient 18 ans.

Ce test n'est donc pas pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Gracchus




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:03

SangJun a écrit:
J'ai aussi entendu dire qu'un test avant été effectué en faisant passer un bac actuel à des seniors et un bac très ancien à des terminales.

Les terminales s'en seraient beaucoup mieux sortis que les seniors.
En effet, l'étude expliquait qu'on demande beaucoup plus de connaissances aux lycéens qu'avant.

On avait aussi fait faire une dictée du début du siècle (le XXe) à des élèves actuels... Je ne sais pas si tous ces tests sont très probants, il doit y avoir bien d'autres paramètres à prendre en compte.

Par contre, en y réfléchissant bien, c'est vrai que le bac n'est pas si facile que ça. Je l'ai passé il y a 10 ans, et je trouve certaines épreuves plus difficiles aujourd'hui qu'avant...
Le bac est surtout le garant d'un niveau d'éducation; et la question est plus celle de son sens (un niveau d'éducation, un accès aux études - avec en effet le cas d'étudiants qui s'en sortent mieux à la fac qu'au lycée) que celle de sa facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fragil.org
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:16

Personnellement, même en étant prof, je serais incapable de réussir le BAC actuel, ça me demanderait trop d'efforts de remise à niveau en sciences Sujets de philo 2007 949190 (déjà qu'à l'époque ce n'était pas terrible mdr); je ne parle plus qu'une seule langue vivante. J'avais lu que le programme de maths du bac S aujourd'hui avait des choses qui se faisaient en première année de maths spé il y a quelques années. Il est difficile de comparer des systèmes si différents en fait dans leurs programmes, structures et compositions.

En revanche, je suis franchement affolée de voir le niveau d'orthographe, y compris pour des élèves qui sont par ailleurs brillants dans leur culture, leurs raisonnements et leurs capacités de synthèse.


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gracchus




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:43

Le niveau d'orthographe... Quand j'étais prof, c'est ce que mes collègues d'autres discipline déploraient le plus...

Le niveau a-t-il vraiment baissé? Les copies du jeune Flaubert n'étaient pas très brillantes elles non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fragil.org
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:21

c'est pas tant que le niveau a baissé (un peu), mais surtout, au collège au moins, aujourd'hui, tous les enfants y vont. alors qu'il y a qq dizaines d'années, la plupart s'arrêtaient au certif... donc la moyenne orthographique a baissé puisqu'on a récupéré un bon gros tas de branquignols (dis avec affection). Et les meilleurs ont tellement d'autres sujets de préoccupation qu'ils ne se soucient guère des règles (qu'ils connaissent, c'est le plus frustrant), surtout en voyant les autres s'en f***tre complètement....
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Sujets de philo 2007 Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2007   Sujets de philo 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de philo 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sujets historiques controversés
» soucis et tracas
» 6 principes de la philo ou du "druidisme"
» UMP : Union pour un Mouvement Populaire
» Conte de Noël 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Culture - suggestions-
Sauter vers: