Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les messages email de François Bayrou

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
juju41



Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Ven 10 Juil 2009 - 10:43

LETTRE AUX ADHÉRENTS

« ALLER DE L’AVANT »

Depuis près d’un mois, vous avez été invité à participer, au sein de vos instances départementales, à la réflexion sur les leçons à tirer du résultat décevant des élections européennes, ainsi qu’aux propositions à formuler pour renforcer les fondations de notre mouvement, améliorer ce qui doit l’être et inventer les formes d’engagement politique de demain.

Le Conseil national de samedi dernier a conclu cette réflexion, marquée par plus de 150 contributions de mouvements départementaux, régionaux, de groupes d’adhérents ou de réflexions individuelles.

Nous avons eu un débat de quatre heures, riche, dense et très ouvert, au cours duquel chacun a pu s’exprimer librement aussi bien sur le bilan des élections européennes que sur l’avenir de notre Mouvement.

Devant les membres du Conseil national, j’ai analysé, en prenant mes responsabilités, les causes de ce revers. La principale de ces causes a été de vivre cette campagne dans une ambiance de polémique excessive, portée paradoxalement par le succès du livre « Abus de pouvoir », renforcée par les attaques dont nous avons été quotidiennement l’objet, et qui a débouché sur l’altercation avec D. Cohn-Bendit sur France 2. J’ai acquis, en réfléchissant, la conviction que les Français veulent que nous défendions sans concessions nos idées et nos valeurs, mais ils veulent nous voir autant que possible au-dessus de la mêlée, et le moins possible dans la mêlée.


Voilà pour l’analyse. Mais dans notre vie à tous, les échecs ne sont pas définitifs. Les coups durs peuvent même être utiles, et devenir des raisons d’espérer si on sait en tirer les leçons. Il faut donc aller de l’avant. C’est ce que nous avons décidé de faire.

Au nombre des raisons d’espérer, il y a l’équipe de députés européens* qui, au sein du groupe ADLE du Parlement européen, troisième groupe du Parlement avec 84 élus, a déjà joué un rôle déterminant en promouvant la candidature à sa présidence de Guy Verhofstadt, Premier ministre de Belgique de 1999 à 2008. Grâce à lui et grâce à l’importance du groupe, notre voix va être entendue et respectée au sein de l’Assemblée qui représente les peuples d’Europe.

En regardant l’avenir, nous avons distingué deux questions. La question de notre organisation, et la question de notre identité de mouvement politique.

Des analyses concordantes ont insisté sur l’élargissement de notre équipe, sur la nécessaire collégialité, sur de meilleures conditions d’organisation. Le Conseil a pris un certain nombre de décisions que j’ai souhaité vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de décisions relatives au fonctionnement interne du Mouvement Démocrate, à sa visibilité à l’extérieur ainsi qu’à notre projet.
AMÉLIORER NOTRE FONCTIONNEMENT INTERNE


Pour ce qui est du fonctionnement interne du Mouvement, et après que nous ayons lu et fait la synthèse des dizaines de contributions que nous avons reçues, le Conseil national a décidé :

- L’élargissement du Bureau exécutif du Mouvement, avec la nomination de responsables de terrain élus et non élus, ainsi que de représentants des présidences départementales, ce qui permettra davantage de collégialité et de renouvellement au sein de cette instance exécutive ;
- La création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau exécutif destiné à contribuer au règlement des questions d’organisation interne. Cela concerne l’accueil, les réponses aux mails, la répartition des cotisations entre le Mouvement national et les mouvements départementaux etc…
- La création, sous la responsabilité de Gilles Artigues, d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des mouvements départementaux, afin d’apaiser des situations de tension et de résoudre tous les conflits locaux qui découragent les adhérents ;
- La publication de l’ordre du jour du Bureau exécutif et de son relevé de décisions ;


De plus, durant l’été et en complément des contributions déjà reçues, nous lancerons une grande consultation des adhérents destinée à mieux cerner le mode d’engagement qui est le leur, leurs attentes et leurs aspirations au sein du Mouvement Démocrate.

Je souhaite enfin la constitution d’un groupe de travail chargé de repérer les compétences qui composent notre Mouvement ainsi que leur mise en réseau, afin d’utiliser au mieux le formidable potentiel et l’impressionnante richesse que constituent nos adhérents ;
MONTRER AUX FRANCAIS UNE ÉQUIPE


Afin de montrer aux Français la réalité d’une équipe, de nouveaux visages et un renouvellement de nos responsables :

- La création d’une équipe de secrétaires nationaux thématiques ayant chacun la responsabilité d’une commission nationale ;
- La mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie de communication ;
- La mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques, afin de rationaliser notre présence sur la toile et d’accroître notre visibilité.


De même, le Conseil national a souhaité ouvrir une réflexion sur les modalités d’une implication plus directe des adhérents à la désignation de nos candidats aux élections régionales, et sur la possibilité d’y associer les sympathisants et la société civile. Cette réflexion se déroulera durant l’été, et des propositions seront faites à l’occasion de notre Université de rentrée des 4, 5 et 6 septembre, à laquelle je vous invite vivement à participer.
TRAVAILLER SUR LE FOND


Mais le plus important, c’est le fond. Il nous est apparu qu’existe un grand besoin de clarification et de définition de nos valeurs et de notre projet communs. Trop souvent (il suffisait de lire les programmes de tous les partis pour les élections européennes), les mots utilisés sont les mêmes, les lignes politiques changent au gré des événements, notamment en période de crise, les positions des uns et des autres sont illisibles.

Nous devons proposer une nouvelle lecture de l’avenir, un projet pour notre pays et tous ceux qui partagent nos valeurs.

C’est pourquoi le Conseil national a décidé d’organiser, à l’automne, probablement vers la fin du mois de novembre, un Congrès programmatique consacré au travail de fond, à la réflexion sur les valeurs qui nous rassemblent et les convictions qui fondent notre engagement. Ce Congrès fera naturellement une grande place à notre projet pour les élections régionales, qui auront lieu quelques mois après.

Voilà l’essentiel des décisions prises samedi. Je mesure quelle a été votre déception au soir du 7 juin dernier. Nous avons tiré les leçons de cet épisode. J’ai retenu la nécessité de voir émerger une équipe, de nouveaux visages, de nouveaux talents. Cette équipe, nous l’avons. Il nous appartient désormais de la faire connaître à nos concitoyens. J’ai retenu également le besoin de clarifier notre projet et d’écrire, simplement, ce qui nous rassemble et ce à quoi nous croyons.

Je tiens enfin à vous remercier pour la mobilisation et l’engagement qui ont été les vôtres durant cette campagne électorale. Même si elle fut difficile et que les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, je sais quels ont été le dévouement et l’enthousiasme de beaucoup d’entre vous sur le terrain. Ce dévouement, cet enthousiasme et cette exigence m’obligent, comme ils obligent toute l’équipe qui m’entoure. Ils sont ce que nous avons de plus précieux, et notre meilleure raison d’entreprendre pour l’avenir.

Soyez assuré(e), chère amie, cher ami, de ma fidèle amitié.




François BAYROU
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

avatar

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 73
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Ven 10 Juil 2009 - 23:39

Cette lettre m'a fait plaisir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   Lun 19 Mar 2012 - 15:08

J'ai trouvé ce fil ... je vais m'en servir pour poster une réponse de François Bayrou à Alain Minc. Cela ne date pas d'hier mais punaise que c'est bien tourné. Pas à dire il sait écrire François et manier l'ironie avec talent !
Régalez-vous :

http://lesdemocrates.fr/2011/08/25/francois-bayrou-repond-a-alain-minc/

En plus, très belle photo d'un bayrou pensif et décontracté ... Alain Mince sur la photo ? le dandy espèce en voie de disparition !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les messages email de François Bayrou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les messages email de François Bayrou
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les messages email de François Bayrou
» Le nouveau livre de François Bayrou
» Discours de François Bayrou
» Décès de la Maman de François Bayrou
» Shadow cabinet de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: