Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [974] Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit - Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: [974] Réunion   Jeu 21 Juin 2007 - 17:40

Sujet réservé à toutes les discussions concernant l'organisation départementale pour toutes les élections à venir

_________________
Pour construire un Mouvement Démocrate sur le net - Diffusez l'adresse du forum : http://bayrou-modem.exprimetoi.net
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-modem.exprimetoi.net
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Mer 29 Oct 2008 - 6:45

Lagourgue veut “faire entendre la voix du Modem”:

Suite au scrutin, qui s’est déroulé en interne, samedi, les militants centristes ont élu Michel Lagourgue à la tête de Modem-Réunion. Son objectif : structurer localement le parti “libre et indépendant” de François Bayrou, qui sera en visite dans notre île, ce vendredi.

Une élection sans surprise puisqu’une seule liste était en lice, à savoir la sienne. Une liste composée de sept noms : Michel Lagourgue suivi de Dany Martin, Franco Loricourt, Jeanne Lohyer, Jean-Yves Morel, Anne-Marie Payet et de Thierry Robert. Me Michel Lagourgue qui accède donc quasi automatiquement à la présidence de Modem Réunion sera entouré dans l’exercice de ses nouvelles fonctions de six vice-présidents, parmi lesquels le maire et conseiller général de Saint-Leu Thierry Robert. Ce dernier a longtemps dirigé la fédération centriste, avec l’accord de Paris. Le maire de Saint-Leu reste, comme nous vous l’avions déjà annoncé, au sein du Modem mais, parallèlement, il devrait prendre une part très active à “Entente Réunion”, le mouvement qu’il a récemment créé en compagnie de Michel Dennemont et de Gino Ponim-Ballom. Rappelons également que Thierry Robert fait partie de la majorité de gauche du conseil général présidé par l’UMP Nassimah Dindar. Une alliance que le président Lagourgue n’a d’ailleurs nullement l’intention de “remettre en cause”. L’élection de samedi dernier au sein du Modem concernait deux autres collèges outre celui de la présidence. Il s’agit du collège “conférence nationale” et de celui du “comité départemental”. Pour ce dernier collège, les militants se sont prononcés sur une liste paritaire comportant une trentaine. À noter dans ce comité départemental le retour de certains anciens militants UDF à l’instar de Gilbert Gérard. Et pour que le conseil départemental de Modem-Réunion soit complet, il faudra attendre la désignation par Paris d’un délégué. Michel Lagourgue va très prochainement proposer deux ou trois noms. Le bureau parisien du Parti choisira le délégué départemental. La fédération du Modem s’est déjà mise au travail. Elle prépare la visite, prévue ce vendredi, du président national François Bayrou, qui restera une journée dans le département avant de s’envoler, samedi matin, pour Mayotte. Dans un deuxième temps, “Modem, parti libre et indépendant, souhaite prendre position localement sur tous les sujets d’actualité. Notre objectif est de faire entendre la voix du Modem à la Réunion”, souligne son nouveau président. Qui envisage également de structurer et de consolider la fédération dans la perspective des échéances électorales, à commencer par les Européennes de 2009. En attendant, dans la foulée, les municipales de Saint-Paul et de Saint-Louis.


http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=194079&page=article






Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 3 Nov 2008 - 11:41

Le Modem veut fédérer les partis du centre

Le Modem s’est officiellement constitué. Son président a pour nom Michel Lagourgue comme cela était annoncé. Le Mouvement démocrate a bien sûr les élections régionales en ligne de mire.

“La création du Modem s’est très bien déroulée, même si nous avons pris un mois de retard”. Michel Lagourgue est content du résultat. “Nous avons une équipe unie aussi bien pour la présidence que pour le Comité départemental et la conférence nationale”.
Le cadre désormais défini, le Modem s’est fixé plusieurs objectifs. “Comme il n’y a pas d’échéance politique à court terme, cela nous laisse de temps de travailler sur un programme. Un programme qui va être décliné en fonction du programme du Modem national”.
“Nous souhaitons également présenter aux Réunionnais un projet humaniste. Nous voulons aussi participer à la transformation du paysage politique réunionnais. On ne va pas se contenter de grandes idées. Ainsi, le Modem se prononcera sur le projet de loi concernant la future défiscalisation et les problèmes économiques et sociaux que la modification va entraîner”.
“Nous irons à la rencontre des acteurs économiques locaux car il est important pour nous de bien mesurer tous les risques que la nouvelle loi va faire courir à La Réunion”.
Michel Lagourgue et le Modem ont déjà en ligne de mire, les élections régionales de 2010 ou 2011. “Notre premier but sera de fédérer les centres. Il faut fédérer cette troisième voie pour que notre force soit crédible, et avoir une liste crédible pour les régionales”.
“A défaut, on va se retrouver dans le rôle que moi je refuse, celui d’être le supplétif de la droite ou de la gauche”, a conclu le président du Modem local.


http://www.zinfos974.com/Le-Modem-veut-federer-les-partis-du-centre_a1518.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Mar 4 Nov 2008 - 6:51

“L’Outre-mer est considérée comme une danseuse...


Pas de déclarations politiques fracassantes. Aucune attaque contre Nicolas Sarkozy. C’est un Bayrou serein qui a séjourné dans l’île depuis dimanche soir. Un président du Modem un tantinet fatigué car un peu “poiqué” par le soleil.


Il est vrai qu’il s’est attardé, juste avant la conférence à Saint-Denis, sur les deux principaux ouvrages d’art du gigantesque chantier de la route des Tamarins. Le vice-président Philippe Berne et des administratifs de la Région lui ont servi de guides. A Mayotte, où il avait posé ses valises, samedi et dimanche, le président de Modem s’était également retrouvé avec un autre vice-président du conseil régional de la Réunion, en la personne de Wilfrid Bertile. Le courant passe visiblement bien avec les élus de la majorité régionale. Mais refermons la parenthèse. Les régionales sont encore loin... A Mayotte donc, François Bayrou avait été invité par le député Abdélatifou Aly pour fêter, en compagnie de Michel Lagourgue et de Thierry Robert, entre autres, le 50ème anniversaire de l’appel des élus mahorais en faveur de la départementalisation de l’île au parfum dont le processus est actuellement en cours. Mais rien n’est encore acquis. Une consultation, sorte de référendum, devrait avoir lieu l’année prochaine. À l’instar de ses amis de Mayotte, François Bayrou souhaite, non pas une “départementalisation progressive”, mais la départementalisation tout simplement avec tout ce qu’elle suppose. A la Réunion, le président du parti orange s’est félicité de l’élection de Thierry Robert à Saint-Leu ainsi que de celle d’Isabelle Poudroux au conseil général. Quant à la création d’Entente Réunion à l’initiative du même Thierry Robert, qui compose par ailleurs la majorité de gauche présidée par une élue UMP au Département, François Bayrou a estimé que cela ne le dérangeait pas du tout. Bien au contraire. “Thierry Robert reste 100% Modem... Il est de coutume locale que toutes les formations à la Réunion puissent avoir un mouvement local relais des mouvements nationaux”. Malgré tout, il attend du nouveau bureau du Modem composé de “responsables honnêtes et droits” un travail actif sur le terrain avec “des gens d’étiquette différente pour le bien commun. Il faut faire bouger les lignes”. Enfin, commentant la loi de programme et la remise en cause de la défiscalisation, François Bayrou a de nouveau tancé le gouvernement. “On sent bien que l’Etat n’a plus les moyens... Il y a dans les cercles de pouvoir à Paris une grande condescendance à l’égard de l’Outre-mer, comme si c’était une danseuse vivant aux crochets de la France. L’Outre-mer ça coûte, mais ça rapporte aussi beaucoup à la France”. Avant de repartir pour Paris, François Bayrou a rencontré des élus locaux, y compris certains d’Objectif-Réunion.



http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=194627
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Jeu 6 Nov 2008 - 6:43

[size=21]“Entente Réunion et le Modem défendent des valeurs communes”




CLICANOO.COM | Publié le 6 novembre 2008


Thierry Robert, qui vient d’être nommé délégué départemental du Modem par François Bayrou est également responsable d’Entente Réunion, un mouvement politique local. “Il n’y a pas d’opposition entre les deux mouvements”, explique-t-il.





François Bayrou vous a officiellement désigné comme délégué départemental du Modem à la Réunion. Michel Lagourgue, lui, a été élu président du Modem. Pourriez-vous nous expliquer la (ou les) différence (s) entre les deux fonctions ?

De mon côté, j’assure les relations entre les instances nationales et le mouvement départemental. Je suis le garant du respect des statuts nationaux et je m’assure également de l’application locale des idées démocrates. Quant à Michel Lagourgue, en tant que président, il organise et pilote le parti localement. En tout état de cause, Michel Lagourgue et moi-même œuvrons pour le développement du Modem.

Peut-on être un bon délégué départemental du Modem et, parallèlement, responsable “D’Entente Réunion”, votre nouveau mouvement politique ?

Bien évidemment, cela est possible. Entente Réunion a pour vocation à rassembler les forces vives locales dans un mouvement axé sur les préoccupations des Réunionnais. Il n’y a pas d’opposition entre les deux mouvements et je reste très fortement lié à François Bayrou, comme les Réunionnais ont pu le constater, pas plus tard que lundi dernier lors de la visite de notre président national dans l’île et, notamment, à la mairie de Saint-Leu où il a été chaleureusement reçu par les militants.

“Entente Réunion” ne sera-t-il finalement que le relais local du Modem national ou nourrit-il d’autres ambitions ? Si oui, lesquelles ?

Entente Réunion est un mouvement à part entière et une force de proposition locale. Il a pour but de défendre les préoccupations des Réunionnais sur les problématiques fortes de notre île. En matière de logement et notamment de logement social en demandant à l’État de tenir ses engagements. Dans le domaine du développement économique et de la lutte contre le chômage en militant pour la création d’une zone franche globale et en agissant avec détermination en faveur de l’essor touristique de l’île. Pour défendre le pouvoir d’achat des Réunionnais en faisant en sorte que la continuité territoriale soit enfin une réalité. Sur l’ensemble de ces points, le Modem et Entente Réunion défendent des valeurs communes. A savoir, les valeurs de celles et ceux qui veulent qu’on remette l’homme au cœur de nos préoccupations afin de construire ensemble, quels que soient nos engagements politiques et nos idéologies, un monde meilleur

Propos recueillis par Y.M.




http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=194781







[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 22 Déc 2008 - 16:09

Clicanoo 20 décembre Saint-Joseph :pompiers sans caserne fixe

Lors du conseil municipal qui s’est tenu hier, le député maire a fait savoir son intention d’accélérer la procédure concernant la création de la nouvelle caserne de pompiers.
Rachetée au Département par le conseil régional, l’ancienne caserne sera détruite. En effet, celle-ci se situe sur l’axe du chantier du pont de la rivière des Remparts, prévu courant 2009. “Les pompiers ne sont en théorie plus chez eux puisque la caserne appartient maintenant à la Région”, a expliqué Patrick Lebreton, député-maire de la commune.
La création d’un nouveau quartier dynamique
Très prochainement, les pompiers seront donc priés de prendre leurs quartiers dans une structure modulaire temporaire, située sur un terrain de 2000 m2. “La nouvelle caserne sera livrée en 2010, nous avons la promesse du conseil général que cela ne s’éternisera pas”, espère l’élu. La construction de la nouvelle caserne s’inscrit dans une démarche de développement de la zone Buttor-Grègues. Un collège, un gymnase, une clinique, un cinéma multiplex et des restaurants y seront créés. “Tout sera livré sous 4 ans, voilà pourquoi nous tenons à accélérer la procédure en ce qui concerne la création de la caserne de pompier”. De son côté, l’opposition ne l’entend pas de la même oreille. “En déplaçant la caserne, cela engendrera des ralentissements d’intervention, en particulier s’il se passe quelque chose sur Vincendo ou la Crète. Vous remarquerez que les conditions de déplacement sont difficiles à Saint-Joseph en ce moment”, a affirmé Franco Loricourt, sur les bancs de l’opposition MODEM. À noter que le conseil municipal ne compte pas parler de ses orientations budgétaires avant le premier trimestre prochain. De quoi faire bondir le Modem : “On présume que la mairie est dans le rouge. Ils n’ont encore rien préparé, tout est fait dans la précipitation et du coup, ça fait du gâchis”

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=198513
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 45
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Sam 28 Fév 2009 - 12:51

Clicanoo 28 février Michel Lagourgue : le Modem est solidaire du Collectif

Le Modem participera-t-il à la manifestation du 5 mars ?

Michel Lagourgue : “Le Modem ne fait pas partie du Collectif mais reste solidaire de la population. Nous ne voulons pas l’intégrer pour ne pas nous retrouver dans la même position que le PS qui, tout en étant dans le Collectif, émet des propositions différentes de celui-ci. Nous participerons à la manifestation si elle se passe dans le calme et le respect. Pour autant, nous ne souhaitons pas le démarrage d’une grève générale comme aux Antilles.

Quels sont vos griefs de contestation ?

Le gouvernement a été lent à réagir dans cette crise. Un peu à l’image de ce qui se passe depuis deux ans : on ne peut pas dire qu’il y ait un grand intérêt pour les Dom. Nous pensons qu’il faut redonner espoir au Dom, à sa jeunesse. Nous regrettons que depuis que le Collectif s’est créé, il n’y ait pas eu l’ouverture de négociations. Le dialogue et la dignité sont à privilégier. Il y a un sentiment d’injustice sociale attisée par l’impression d’être délaissé par l’Etat. Prochainement se tiendront les assises de l’Outre-mer. Il faudra y évoquer la révision de notre système de représentation.

Par où commencer pour sortir de la crise ?

Il est temps d’entamer une réflexion sur un nouveau modèle économique. Il faut lever les tabous sur l’octroi de mer, la continuité territoriale, la réforme de nos institutions, les zones franches et le remboursement des dettes de l’Etat aux collectivités. Il faut se fixer un cap et le suivre de façon pragmatique. Pour la relance de l’activité, il faut absolument que les chantiers publics envisagés avant les élections soient mis en œuvre et ne pas négliger la formation professionnelle”

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=203413
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 5 Oct 2009 - 6:48

Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 19 Juil 2010 - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

avatar

Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 30
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 19 Juil 2010 - 20:18

1200 adhérents c'est pas mal...

Mode ennemi du MoDem on :
Cool, ça va au moins tripler le nombre d'adhérents au MoDem
Mode ennemi off.

Mode Anti Lepage on :
Cool, on a récupéré 3 fois le nombre d'adhérents de Cap 21
Mode Anti Lepage off.


En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il reste quelque part des gens qui sont contents de se joindre au MoDem, et de se revendiquer comme tels !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Sam 30 Oct 2010 - 18:38

Canton des Avirons : Michel Dennemont officialise sa candidature

Maire depuis 1987 de la commune des Avirons, Conseiller général depuis 1992, Michel Dennemont vient officiellement de se représenter aux cantonales de 2010. En 2004, il avait obtenu 55,69% des voix contre 44,31% pour Eric Léon Ferrere. Il se présente sous les couleurs du Modem Réunion.

Ce matin aux Avirons, Michel Dennemont vient officiellement de se lancer dans la course au cantonale pour les Avirons. Sous les couleurs du Modem Réunion, il tentera de conserver son poste de conseiller général, poste qu'il occupe depuis 1992.

En présence ce matin de Michel Lagourgue, conseiller régional, et Thierry Robert, maire de Saint-Leu et conseiller général, à ses côtés, l'actuel 6ème vice-président du Conseil général souhaite "officialiser dès maintenant sa candidature pour les cantonales du 20 mars prochain pour faire taire les rumeurs sur mon état de santé".

En effet, Michel Dennemont avait été victime d'un AVC, il y a deux ans, et d'un malaise qui avait laissé penser à un problème cardiaque en octobre 2009, Michel Dennemont a décidé de prendre les devants, "pour couper court aux rumeurs" et se lancer dans la course dès maintenant.

Un des premiers souhaits pour ses cantonales se portent sur le conseil Général, présidée par Nassimah Dindar, Michel Dennemont souhaite "que la même configuration qui existe actuellement au Conseil général, sous la présidence de Mme Dindar, soit maintenue par les résultats du mois de mars prochain".

Il soulève le fait que pour la première fois "je me positionne en tant que candidat sous les couleurs du Modem (le délégué départemental étant Thierry Robert). Je souhaite faire en sorte de travailler avec la même volonté sur les futurs et actuels chantiers. Je souhaite travailler pour les Réunionnais".

Michel Dennemont se présente pour la quatrième fois aux élections cantonales, sa suppléante sera Lyne Baillif, 2ème adjointe à la mairie des Avirons depuis 1995, des élections cantonales qui auront lieu le 20 mars, premier tour et le 27 mars prochain pour le second tour.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Mer 27 Avr 2011 - 10:43

François Bayrou à la Réunion à la mi-mai

François Bayrou devrait arriver dans l'ile le 14 mai prochain. La date d'arrivée n'est pas encore totalement confirmée, mais on sait par contre qu'il sera là les 15 et 16 mai, avec un départ le 16 au soir.

Le 15, le président du MODEM assistera à un grand meeting donné par Thierry Robert à Saint-Leu.

Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Lun 2 Mai 2011 - 10:34

François Bayrou à La Réunion le 15 mai

François Bayrou sera en visite à La Réunion les dimanche 15 et lundi 16 mai 2011. Le jour même de son arrivée, le chef de file du Modem participera à un grand meeting au parc du 20 décembre à Saint-Leu en compagnie de Thierry Robert, maire Modem saint-leusien, et de Michel Lagourgue, conseiller régional Modem.

Lundi matin, François Bayrou rencontrera plusieurs personnalités locales. Dans l’après-midi il inaugurera officiellement le siège du Modem, rue du général de Gaulle à Saint-Denis. Il quittera La Réunion lundi soir. Il s’agira du 6ème voyage dans l’île de François Bayrou. Son dernier séjour remonte à avril 2009.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Jeu 12 Mai 2011 - 9:33

Visite marathon pour François Bayrou

François Bayrou, le président du MoDem est en visite dans l'île ce dimanche et lundi.

Voici son programme :

Dimanche 15 Mai

10H00 : Accueil par les personnalités du MODEM Réunion à l’aéroport.

12H00 : Visite du Conservatoire National Botanique des Mascarins avec Thierry ROBERT et Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général.

12H30 : Convention du MODEM REUNION – repas et partage avec les élus, adhérents et sympathisants. Lieu : parc du 20 décembre – Saint Leu

14H00 : Discours des officiels (parc du 20 décembre, St Leu) ouvert à tout public

18H00 : Messe à l’église Saint-Jacques à Saint-Denis.

19H30 : Dîner de la délégation MODEM en présence d’élus locaux.

Lundi 16 mai

7H30 : Emission radio "Les Matinales" - RFO Radio à Saint-Denis pour François BAYROU.

8H30 à 11H30 : Visite d’un tronçon du chantier du basculement des eaux pour Madame la Député Européenne, Marielle DE SARNEZ et Bernard LEHIDEUX avec les équipes du Conseil général de La Réunion.

10H15 : Entretien avec Madame La Présidente du Conseil Général.
Lieu : Palais de la Source, Conseil général à Saint-Denis.

11H00 : Entretien avec les trois Présidents de Chambres consulaires MM. Ibrahim PATEL (CCIR), Bernard PICARDO (Chambre des Métiers) et Jean-Yves MINATCHY (Chambre d’Agriculture). Lieu : CCIR St Denis.

11H45 : Inauguration du siège du MODEM au
35, rue du Général De Gaulle à Saint-Denis.

14H00 : Rencontre avec Paul Vergès. Lieu : La Possession.

15H15 : Entretien avec le Maire de Saint-Denis. Lieu : Mairie St Denis.

17H00 : Conférence de presse. Lieu : Hôtel Bellepierre.

19H00 : Invité des 2 JT Régionaux.

20H00 : Départ de l’aéroport Roland Garros.

Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [974] Réunion   Sam 30 Juil 2011 - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [974] Réunion   

Revenir en haut Aller en bas
 
[974] Réunion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Outre-Mer et Français de l'étranger-
Sauter vers: