| poèmes | |
|
+35citoyen Lafilledupèrenoël SaPa raison_pure museline pourleboss LaChouette mélanie Olivierd Koltchak91120 Plume Russalka Tamaris Boris meyer bobmo Miaou Crescent democ-soc Prouesse rasdepop Alain BERTIER Claire M3T Dakota modem66 Jean-Luc Jacqueline25 Insolent karl Bop marco11 signora Aptien d'avalie noire juju41 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
democ-soc
| Sujet: Re: poèmes Sam 5 Juil 2008 - 21:25 | |
| Bon allez ca nous rappellera le meeting de Bercy, alors va pour la totale:
LA ROSE ET LE RÉSÉDA ( Louis Aragon ) Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle la sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle l'autre tombe qui mourra Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel a le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle lequel préfère les rats Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle deux sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle passent de vie à trépas Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas Il coule, il coule, il se mêle à la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle mûrisse un raisin muscat Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes de Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle la rose et le réséda
Lu par Bayrou, ca m'avait transporté. Ca avait transporté tout le monde d'ailleurs, je crois... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 5 Juil 2008 - 21:38 | |
| Merci à vous deux ! | |
|
| |
Bop
Nombre de messages : 565 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 5 Juil 2008 - 21:41 | |
|
Dernière édition par Bop le Mar 23 Déc 2008 - 22:39, édité 1 fois | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 5 Juil 2008 - 21:49 | |
| | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 17:37 | |
| Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passait Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure "Le Pont Mirabeau" Apollinaire, Alcools (1912)Sur la même page que la Rose et le Réséda, je me devais d'en trouver un très beau.J'ai copié/collé, un des préférés de rasdepop. J'sais pas faire ...mais si l'un de vous et assez futé pour mettre en ligne l'interprétation de léo ferré je lui en saurai gré éternellement !!! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 18:19 | |
| http://musique.fluctuat.net/leo-ferre/le-pont-mirabeau-ecoute48025.html c'est juste un extrait... of course! | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 20:33 | |
| C'est la 3e et derniere. http://www.deezer.com/#music/result/all/lepont%20mirabeau%20ferre Je ne comprends pas que vous n'ayez pas le reflexe deezer.com C'est gratuit, légal et il y a tout ce qui est un peu connu! | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 20:53 | |
| ça ne marche pas ... | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 21:05 | |
| Hum, il faut sans doute telecharger flash player http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/ C'est ce qui permet aussi de voir les videos sous youtube | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 21:09 | |
| Aîe !!! demande à anto et Jean Luc mon niveau ... Le premier m'a fait un cours plus que détaillé. ça a marché. Le deuxième j'ai laissé tomber tellement il me parlait compliqué. J' suis la bécasse de service ... Sur l'air de la rockeuse de diamants | |
|
| |
democ-soc
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 21:17 | |
| Bon, on va aller voir sous "soucis et tracas"... Parce que ca c'est pas tres poetique... | |
|
| |
Crescent
Nombre de messages : 379 Age : 75 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 23:45 | |
| - democ-soc a écrit:
- C'est la 3e et derniere.
http://www.deezer.com/#music/result/all/lepont%20mirabeau%20ferre Je ne comprends pas que vous n'ayez pas le reflexe deezer.com C'est gratuit, légal et il y a tout ce qui est un peu connu! Merci pour l'adresse deezer.com, je ne connaissais pas. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 23:51 | |
| | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 28 Juil 2008 - 23:53 | |
| Par Lavilliers (pas trouvé Ferré ) | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: poèmes Mar 29 Juil 2008 - 9:16 | |
| - democ-soc a écrit:
- Je ne comprends pas que vous n'ayez pas le reflexe deezer.com
deezer du matin ou deezer du soir ? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Mar 29 Juil 2008 - 15:28 | |
| je vien d'écouter (réécouter ...) Léo Ferré. Que du bonheur ! Merci maître yoda | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Ven 1 Aoû 2008 - 19:53 | |
| Le chat Dans ma cervelle se promène, Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort, doux, et charmant. Quand il miaule on l'entend à peine, Tant son timbre et tendre et discret ; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret. Cette voix, qui perle et qui filtre Dans mon fond le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouis comme un philtre. Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases ; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a pas besoin de mots. Non il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde, Que ta voix chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux ............ Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal Charles Baudelaire | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: poèmes Ven 1 Aoû 2008 - 19:55 | |
| si le mien pouvait éviter de me mordre les orteils la nuit, ça m'arrangerait! très joli poème, signora, meci. | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: poèmes Dim 28 Sep 2008 - 21:23 | |
| mes Poètes préférés sont Eluard, Duras (que je considère comme une poète pour son lyrisme) et bien sûr Aragon ... enfi nj'aime les Surréaliste en général!
d'ailleurs j'aime écrire également: voilà mon myspace que j'ai fais pour mes écrits : www.myspace.com/loranpoesie | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 20 Oct 2008 - 16:25 | |
| Voilà , je viens d'écrire un texte , le voilà :
EXCES DE ZELE
Nous avons 64 ans
créees sous vichy
stars de mai 68
avec CRS : SS
70 par compagnie
nous sommes les CRS
Nous , on n'a pas le trac
adeptes de la matraque
dans nos renault masters
on se croît fort les maîtres
En 3 semaines formées
nous rejoignons notre unité
cachés dans nos cantonnements
Notre rêve à tous , assiéger un campement
Nous , on n'a pas le trac
adeptes de la matraque
dans nos renault masters
on pavane , on est fier
Il y a aussi les manifestations
en rangs serrés
de la tête au pied , armés
nous avançons , nous avançons
Aux résistants , nous lançons
des gaz lacrymogènes
aux récalcitrants , nous frappons
sans dominer nos raisons
Nous , on 'a pas le trac
adeptes de la matraque
jamais nous reculons
toujours nous avanCons
Marco en France écrit le 20 octobre 2008 | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 20 Oct 2008 - 21:46 | |
| haïku Une feuille morte regagnant sa branche ? Non, c'est un papillon. Le lointain épouvantail marchait avec moi tandis que j'allais. Le grésil tombe. Solitude infinie, insondable. Tristesse de l'hiver. Dans un monde d'une seule couleur, le bruit du vent. Brouillard du soir. Je pense aux choses passées. Comme elles sont loin ! Shiki. Bonsoir Bop, un petit souvenir.Tu te fais trop rare. | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: poèmes Lun 20 Oct 2008 - 21:55 | |
| Poème Paul Verlaine, il s'intitule "nevermore" (il y'en a 2(ou plus peut-être) qui s'appellent ainsi, c'est le deuxième) - Citation :
| Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice,
Redresse et peins à neuf tous les arcs triomphaux;
Brûle un encens ranci sur tes autels d'or faux;
Sème de fleurs les bords béants du précipice;
Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice.
Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni;
Entonne, orgue enroué, des Te Deum splendides;
Vieillard prématuré, mets du fard sur tes rides;
Couvre-toi de tapis mordorés, mur jauni;
Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni.
Sonnez, grelots; sonnez, clochettes; sonnez, cloches!
Car mon rêve impossible a pris corps et je l'ai
Entre mes bras pressé : le Bonheur, cet ailé
Voyageur qui de l'Homme évite les approches,
— Sonnez, grelots; sonnez, clochettes; sonnez,cloches!
Le Bonheur a marché côte à côte avec moi;
Mais la FATALITÉ ne connaît point de trève :
Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve,
Et le remords est dans l'amour : telle est la loi.
— Le Bonheur a marché côte à côte avec moi.
|
| |
|
| |
meyer
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : alsace Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: poèmes Ven 7 Nov 2008 - 16:08 | |
| Vous avez l'air d'apprécier la poésie, alors vous êtes cordialement invités sur http://othello.forumculture.net/ | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: poèmes Ven 7 Nov 2008 - 16:12 | |
| Nous aimons la poésie, mais sois sympa. stp, choisis un poème que tu aimes édite le ... Ceci dit, le lien est peut être excellent. Mais le but de ce topic est de partager des textes que nous apprécions particulièrement | |
|
| |
Bop
Nombre de messages : 565 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 10 Nov 2008 - 20:40 | |
|
Dernière édition par Bop le Mar 23 Déc 2008 - 22:39, édité 1 fois | |
|
| |
Bop
| Sujet: Re: poèmes Sam 15 Nov 2008 - 21:27 | |
|
Dernière édition par Bop le Mar 23 Déc 2008 - 22:40, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poèmes | |
| |
|
| |
| poèmes | |
|