11.09.2007
Super U et Sarkozy
Est-ce une injure de prétendre que quelqu’un est atteint de «sarkozyte aiguë» ? C’est à cette question que va répondre le tribunal de grande instance de Dinan. Vendredi, Jean-Claude Demoulin, vieux militant du Parti communiste et ancien syndicaliste de 68 ans, était poursuivi pour injure envers la direction du Super U de Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor).
Retraité, Jean-Claude Demoulin distribue régulièrement Clarté, le bulletin du groupe local du PCF. Début 2005, il a aussi déposé dans les boîtes aux lettres un tract anonyme dénonçant les nouvelles méthodes de gestion de la direction du supermarché local. Dans ce document, il était notamment indiqué que «la direction était atteinte de Sarkozyte aiguë» et «qu’elle traitait ses employés au Kärcher social», formule utilisée pour dénoncer l’important turnover des employés. Le gérant n’a pas apprécié la référence et a porté plainte. Pour son avocat, les termes employés sont bien des injures «dans le contexte social de l’époque et de la crise des banlieues». Une allusion à l’intense polémique soulevée par l’ancien ministre de l’Intérieur, promettant de passer au Kärcher un quartier de la Courneuve. L’avocat de la défense, Me Michel Durand, s’est lui aussi malicieusement questionné : «Traiter quelqu’un de Sarkozy, est-ce une injure ?».
Véronique Françoise Delpech, substitut du procureur, a formulé ainsi le débat avant de demander la relaxe : «Cette référence à une pathologie inventée est-elle une injure ?» Lors de l’audience, deux anciennes employées sont venues témoigner de l’autoritarisme de la direction et des manquements au code du travail, surtout des heures supplémentaires non payées. Des faits contestés et minimisés par la direction. Le tribunal de Dinan a mis l’affaire en délibéré au 5 octobre.
http://sebastienpereira.hautetfort.com/archive/2007/09/11/super-u-et-sarkozy.html