Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Blog de Daniel Riot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Blog de Daniel Riot Empty
MessageSujet: Blog de Daniel Riot   Blog de Daniel Riot Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 20:37

"Politique: Quand Jospin donne raison à ... Bayrou!

Le livre de Jospin devrait faire un heureux : François Bayrou. Les ouvrages d’autres « dealers » de la pensée socialiste mal raffinée (pardon d’autres « leaders » du PS non rénové), comme Mélanchon devraient conforter un homme dans ses convictions : François Bayrou. La rentrée de Fabius, « candidat à rien » (donc à tout), devrait donner un surplus d’énergie à un leader : François Bayrou.

Sur quoi en effet repose le pari de Bayrou ? Sur l’incapacité du PS de s’arracher à ses mythes, à ses archaïsmes, à son passéisme en dépit de ce qui peut être dit sur la « social-démocratie », sur « l’acceptation de l’économie de marché », sur les « valeurs » du socialisme, sur la modernité de l’idée sociale…

Or Jospin, Fabius, Mélanchon et d’autres confirment le diagnostic du fondateur du MoDem. Le PS reste figé dans son idéologie du XIX ième siècle et dans sa fidélité à des alliances (contre nature) avec l’ultra-gauche, la gauche de la gauche et les pires réactionnaires de gauche. Irrécupérable...

N’est pas Mitterrand qui veut. Et ce n’est pas la désertion (pour cause de promotion) de DSK qui va améliorer les choses, faire « bouger les lignes », faire sonner l’heure d’une sociale démocratie moderne. Et digne des valeurs proclamées.

Bien sûr, il reste le « désir d’avenir » en panne « d’avenir de désir » : la Jeanne d’Arc victime (selon elle) du « sexisme » et du « racisme » des « évêques Cochon » qui la voudraient sur un bûché. Elle représente plus qu’elle-même en effet, Ségolène. Et elle pourrait incarner cette « voie nouvelle » qui s’impose tant dans un paysage politique que Sarkozy a réussi (provisoirement) à modifier sans changer le pays.

Mais elle a tellement montré les limites du charisme de paillettes (à la Star’Ac, Sarko a su faire, et sait faire, nettement mieux qu’elle !)… Et, sur le fond, son programme ne repose ni sur un « projet de société » cohérent, ni sur un socle de valeurs très affirmé, ni sur une éthique politique bien précise.

Le Modem ne se confond pas avec un « bayrouisme » imprécis : ce mouvement qui puise sa force dans les valeurs de l’Europe personnaliste pourrait même s’imaginer sans Bayrou (et c’est un atout considérable, tout à l’honneur de son leader). Mais Ségolène ne porte qu’un « Royalisme » (républicain) mal défini qui ne vaut (en bien et mal) que par sa personne. La nuance est de taille

Ces constats doivent consoler Bayrou de bien des déceptions. Je ne parle pas là des « lâcheurs » du nouveau Centre ou des nostalgiques d’une UDF dépassée, mais des « prises » faites dans sa sphère par Sarkozy.

Car on ne l’a pas assez relevé : ce que Sarkozy appelle « l’ouverture » se résume d’abord en des débauchages en série de personnalités qui se retrouvaient dans… la « Bayrousphère » et qui auraient pu rejoindre le MoDem…

Bockel, Kouchner, Ruffin, Jouyet, AtaIli, Rocard… La liste est longue, avec quelques exceptions qui confirment la règle (comme Védrine, trop peu « pro-européen » pour être Modem sans modération) …

Sarkozy a fauché dans le pré du Béarnais ! Seuls les observateurs politiques sous influences élyséennes ou prisonniers des clivages droite-gauche si pratiques, ne le voient point !
Cela doit surtout encourager Bayrou à être le premier fidèle à son cap, à son « chemin », à sa stratégie. Ce n’est pas simple.
Mais c’est à lui de bien montrer que le Modem n’est pas fait d’"habits neufs" d’une formation qui a fait sa grande mutation au Congrès de Lyon avec le « Penser Libre » mais qu'il est un mouvement vraiment nouveau, le vrai premier parti du XXI ième siècle. Preuve n’est pas encore faite. On attend le Congrès, les statuts et les municipales.
Daniel RIOT"

http://www.danielriot.com/archive/2007/09/30/politique-quand-jospin-donne-raison-a-bayrou.html
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Blog de Daniel Riot Empty
MessageSujet: Re: Blog de Daniel Riot   Blog de Daniel Riot Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 14:09

J'adore ce blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Blog de Daniel Riot Empty
MessageSujet: Re: Blog de Daniel Riot   Blog de Daniel Riot Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 18:08

Moi aussi j'adore ce blog !

A une nuance près et pourtant je ne suis pas du tout fan de madame Voynet :

Citation :
Les VERTS, nonn plus ne sont pas d'un grand recours, surtouts'ils suivent Madame VOYNET, celle qui a pris l'énorme responsabilité d'imposer (avec le soutien de la gauche jospinesque) la suppression de la liaison fluviale Rhin-Rhône tout en condamnant les camions... Elle pédale dans la cancoillotte, Dominique... C'est un crime contre cette spécialité franc-comtoise.

Dossier brulant, cité par les services compétents de l'Etat, comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Projet qui va ressortir sous une forme moins dévastatrice et plus réaliste avec une étude plus sérieuse que la précédente, preuve que cette opposition, n'était pas qu' idéologique.

- l'étude économique était baclée
- l'étude d'impact écologique aussi
- l'étude hydrologique encore plus ( c'est mon métier )
- l'étude de risques : inexistante.
- les coûts d'exploitation et d'entretien non définis
- la production d'énergie surévaluée.

Avec des plans faits dix ans plus tôt par l'aménageur : un simple copier coller du Rhône et donc ignorant les PPI, sortis peu après.

C'était mon métier !

Pas besoin d'avoir fait un doctorat en "hydraulique" pour se rendre compte que ça ne passait pas : Il suffit de connaître le régime du Doubs en étiage et en crue..

Lorsque le lobbying remplace la concertation, cherchez l'erreur.

En tant que Franc Comtoise , je suis véxée de la remarque de Monsieur Riot, qui ne doit pas connaître le Doubs .. et confond le Rhin et le Doubs. Ce qui pour moi lui enlève beaucoup de sa crédibilité.

Est-ce que je me permet de juger ce qui est bon pour les alsaciens, sans savoir de quoi je parle ?

En tant que militants du Modem, il faudrait en tenir compte.

Les responsables Modem de la région soutiennent ce projet, mais c'est mon devoir de citoyenne qu'on respecte les lois et les procédures.

En 96 ils ont vraiment essayé d'embarquer la population dans un projet débile et irréversible..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blog de Daniel Riot Empty
MessageSujet: Re: Blog de Daniel Riot   Blog de Daniel Riot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog de Daniel Riot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [67/68] Alsace
» Au revoir Daniel Riot
» Blog du Chi
» Blog de Corine Lepage
» un blog modem ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate-
Sauter vers: