20 minutes 7/10
Penelope Fillon, l'épouse d'origine galloise du Premier ministre français François Fillon, admet trouver les Français "tellement différents" des Britanniques, dans une interview au Sunday Times de dimanche.
"L'état d'esprit des Français est tellement différent de celui des Britanniques. C'est une des raisons pour lesquelles il est si difficile de changer les choses ici", ajoute-t-elle, sur une pleine page consacrée à "Madame Rosbif", comme la surnomme le journal.
"Même les Français sont énervés par eux-mêmes. Il faut l'accepter mais ça reste énervant", déclare Mme Fillon, née Clarke, répondant à une question sur les habitudes des Français.
Interrogée sur la réputation des Français de rationaliser les choses, l'épouse du chef du gouvernement répond: "On se demande comment ils l'ont eue". Quant à un autre cliché, celui selon lequel les Français traiteraient mieux leurs femmes que les Anglais, Mme Fillon répond: "Je ne sais pas. Je ne crois pas que ce soit le cas, en réalité".
Poursuivant sur les stéréotypes, elle confesse: "j'ai une belle-mère qui dit toujours +les Anglais+ comme si tous les Anglais étaient les mêmes", regrette-t-elle.
Appelée à commenter le recul dans les sondages du gouvernement, elle assure que son époux est "complètement préparé à ce genre d'impopularité". "Il a déjà eu des manifestations contre lui par le passé. Je ne pense vraiment pas que cela le dérange", ajoute-t-elle.
Admettant dans un rire que la période durant laquelle un Premier ministre français reste à son poste est "en moyenne de deux à trois ans", elle ajoute: "j'essaie de ne pas prendre cela trop au sérieux".
Mme Fillon est née Penelope Kathryn Clarke. Elle a grandi dans le village de Llanover, près d'Abergavenny au Pays de Galles. C'est aussi là qu'elle a épousé en juin 1980 M. Fillon.
"Penny" était étudiante en droit quand elle a rencontré son futur mari à la fin des années 1970. Elle effectuait une année dans un lycée de la Sarthe (ouest) en tant qu'assistante d'anglais.
Elle est la première épouse d'origine britannique d'un Premier ministre français sous la Ve République.
© 2007 AFP