Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Intervention de François Bayrou | |
|
+62bkds52 johanono ROBERTINO Eon755 marie 2b melpat vigilance orange capitole solticedete mconstant pourleboss Elfyn damien roymustang Miaou museline JeePeeHell Prouesse Korigan laurentlebihan Luc jaja38 yann 35 Clément librecour raison_pure LAURENT LE BIHAN rasdepop toutoune Floran hloben modorange hirmente Antonin hope dg22S airlane RONAN Claire M3T Boris signora democ-soc genev_tabouis Dakota rêve orange marco11 Benoit - Admin liberspirita raimo d'avalie noire evelyne44 diabolo orange Aptien Alain BERTIER Jean-Luc ArnaudH Musette # gillou Nadette nitou86 Fabiolo juju41 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 20:28 | |
| mouvemetdemocrate.fr 23 janvier 2008 Rapport Attali: des "idées qui risquent de déstabiliser la société"
François Bayrou a identifié mercredi dans le rapport Attali sur la croissance des "idées qui risquent de déstabiliser la société française", comme la relance de l'immigration ou la libéralisation de la grande distribution. "La relance de l'immigration pourrait économiquement avoir des effets bénéfiques, mais ces effets risquent de se heurter à une déstabilisation supplémentaire de la société française, et au bout du compte, à de graves déséquilibres dans le pays".
Concernant la libéralisation de la grande distribution François Bayrou a souligné que "si ça tue le commerce de centre-ville, c'est la société française qui va être fragilisée". "La France a vécu avec un certain nombre de professions qui maillaient le territoire national et qui participent de notre équilibre de société. Je n'arrive pas à croire que les notaires et pharmaciens soient les responsables de l'absence de croissance de la France".
François Bayrou a enfin espéré que la proposition de suppression des départements serait bien écartée car elle "ignore tout de la réalité de la France profonde" "Beaucoup de ces mesures apparaissent comme négligeant la société française, qui a besoin qu'on la renforce, qu'on la soutienne et qu'on la ménage, et pas qu'on la gouverne uniquement par des mesures dont beaucoup sont idéologiques".
François Bayrou a cependant trouvé dans le rapport des mesures "souhaitables", qui concernent "l'éducation, la formation, la recherche, la connaissance", la "gouvernance de l'Etat" ou "l'amélioration des infrastructures". Mais il a souligné que certaines d'entre elles constituent "des voeux pieux" citant la proposition que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, et l'informatique. C'est "très loin de la réalité tant qu'on ne passe pas à des travaux pratiques très exigeants en termes de suivi et de moyens". | |
| | | Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 20:30 | |
| Et encore, 80%, je suis aimable, cher Jean Luc.
C'est sans doute plus proche de 90%.
Quant à toi, Juju, on est sans doute gentil avec toi, du fait de ton caractère avenant. Mais ça n'a, hélas, guère de signification politique. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 20:34 | |
| - Aptien a écrit:
- Et encore, 80%, je suis aimable, cher Jean Luc.
C'est sans doute plus proche de 90%. Je note surtout que tu évites soigneusement de répondre à ma question : Où as-tu été pêcher ces chiffres ?Parce que si c'est, comme je le soupçonne, une estimation qui sort tout droit de ta cervelle, ça s'appelle de la désinformation. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 20:37 | |
| pas du tout! nous sommes toujours plusieurs à discuter , ce matin au marché, nous avons passé beaucoup de temps à écouter le gens, des vieux, des jeunes, des chomeurs, des petits bourgeois, ils avaient tous envie de nous parler.L'écoute est la première chose à faire, les gens en ont marre qu'on les prenne pour des imbéciles, nous parlons de Bayrou et de l'importance de l'homme dans la cité, et ça , ça les interpelle.... | |
| | | liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 20:56 | |
| - juju41 a écrit:
- ... nous parlons de Bayrou et de l'importance de l'homme dans la cité, et ça , ça les interpelle....
" Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" Mathieu 5, 8. | |
| | | evelyne44
Nombre de messages : 287 Age : 62 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 21:24 | |
| Les Français n'ont pas élu Sarkozy parce qu'il était ami avec eux. Un sondage précédant l'élection indiquait que les Français trouvaient Ségo plus sympathique que Sarko, mais estimaient Sarko plus compétent (avec la clairvoyance que l'on sait...). Pour se faire élire, Bayrou n'a pas besoin d'être sympathique, il faut qu'il propose des solutions, qu'il montre le visage de la compétence et de la détermination. On ne vote pas pour un potentiel copain, on vote pour un type compétent dont on pense qu'il saura gérer avec efficacité et intégrité les affaires publiques. Après, qu'il soit solitaire ou entouré d'une foule de copains, c'est son problème, de toutes façons, il ne sera jamais copain avec nous, donc on s'en fiche. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Mer 23 Jan 2008 - 22:09 | |
| @liberspirita serait ce une allusion à ma naiveté "angélique"? ne crains rien, je sais où sont les limites , et je n'attend pas de miracle! mais ça fait toujours plaisir de passer un moment avec de parfaits inconnus, et de discuter ensemble de leurs pb quotidiens, c'est si rare de nos jours! ma devise n'est pas celle de Sarko, "Tout pour moi, rien pour les autres" | |
| | | Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 2:13 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Aptien a écrit:
- Et encore, 80%, je suis aimable, cher Jean Luc.
C'est sans doute plus proche de 90%. Je note surtout que tu évites soigneusement de répondre à ma question : Où as-tu été pêcher ces chiffres ? Parce que si c'est, comme je le soupçonne, une estimation qui sort tout droit de ta cervelle, ça s'appelle de la désinformation. Eh, t'es flic? J'ai pas à répondre à tes questions...... | |
| | | Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 7:12 | |
| | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 9:03 | |
| Vu que Jean-Luc et Aptien habite le même coin, ils pourraient se retrouver dans un champs, à l'aube...et se boire une bonne biére aprés avoir fait assaut de civilités... | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 9:06 | |
| Pauvre barman | |
| | | Aptien
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 9:54 | |
| Il n' ya pas de problèmes, j'allais dire majeur, entre Jean Luc et moi. Nous exprimons nos différnces de point de vue sans langue de bois. Mais ça vaut mieux que des conflits rentrés. Bon, sur ce dernier échange, je pense que j'aurais pu en effet avoir une formulation un peu plus modérée, du style, "j'espère que Bayrou pense qu'ilfaura qu'il conquière un jour au moins 51% des français, et que les propos rudes conte les idées de: FN MPF UMP NC PS à partitr de Fabius-Mélanchon PC LCR LO,Verts bien à gauche. Soit en effet plus ou moins 80% des français, risquent de se payer cher un jour. " | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 10:02 | |
| Pour moi, il ne peut y avoir de compromis sur nos valeurs (terme, certes galvaudé mais notion bien réelle dans nos esprits). Les 51%, sous la Vème république, c'est au deuxième tour qu'il faut les obtenir... au premier tour, il nous suffit d'arriver premier ou deuxième (ce dernier poste nous permettant à priori d'atteindre la victoire si l'adversaire est populiste et diviseur)... donc (quindi) on a pas besoin non plus de vendre notre âme au diable(ce n'est qu'une expression, pas à prendre au sens littéral) pour gagner. Aptien, il ferait quoi lui à ton avis: | |
| | | Aptien
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 10:21 | |
| Mais, il faut dire, en pondération de tous ces mots durs, que, " tous ces gens qui se sont fourvoyés avec Sarkozy, Le Ppen, même, dans bien des cas, et tous les gauchos, sont des gens qui se sont pour l'instant trompés, mais qu'il sont de braves français, comme tous les autres." Sinon, tu insultes l'avenir. Tous ces types qui sont dans l'erreur, en cet instant, ont peut être plus de "valeurs" que toi et moi. Tu n'en sais rien. | |
| | | ArnaudH
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:09 | |
| Ce n'est pas leurs croyances en leurs valeurs que je met en cause.
C'est le manque de respect que nous avons pour nos valeurs, notre capacité à les ignorer pour uniquement favoriser nos objectifs électoraux à court terme.
Pour ma part, s'allier avec ceux qui nous sont proches en termes de valeurs, mais surtout programmatiques, ne me pose aucun problème. Au delà, cela ne peut être que tactique (par exemple un vote à l'AN, une mise en minorité dans un conseil municipal etc.) et non stratégique (une alliance pour 5 ou 6 ans) et il faut être très clair en la matière pour que les électeurs puissent identifier, sans l'ombre d'un doute, notre position. | |
| | | Aptien
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:12 | |
| Il faudra bien que tu arrives à l'idée de rassembler les brebis perdues, et pour 5 ou 10 ans si tu veux prendre le pouvoir.
On ne prend pas le pouvoir avec des gants blancs.
Mais en mettant les mains dans un cambouis absolument infâme. ____________________________________________________ De plus prends un cas comme le mien. Tout de même, en principe, en cas d'un duel de deuxième tour Sarko Bayrou, je devais voter Bayrou. Ben, tu vois, je n'en suis plus si sûr à cause de tous les problèmes présents dans ce fil (à force de te faire frapper le crâne, en tant qu'individu sans valeurs, tu finis par te lasser.)
Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 11:36, édité 1 fois | |
| | | ArnaudH
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:34 | |
| Oui, je suis d'accord; les "brebis égarées", dès qu'elles décident que leur place n'est plus au gouvernement, dans une alliance avec l'extrême droite ou dans une alliance avec l'extrême gauche... elles seront bienvenues (sous réserve de l'honnêteté de leurs propos). | |
| | | Aptien
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:38 | |
| Je te parle des électeurs. (au fait j'ai ajouté quelque chose à mon message précédent, ça sest croisé) | |
| | | evelyne44
Nombre de messages : 287 Age : 62 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:42 | |
| Vous négligez une chose fondamentale, c'est que la plupart des gens n'ont pas d'option politique fixe, ils peuvent voter aussi bien pour X que pour Y suivant les circonstances ou la personnalité des candidats. L'électorat est volatile disent les experts ! En plus, aujourd'hui de plus en plus de gens n'ont plus d'attachement particulier aux hommes politiques et les considèrent comme éloignés de leurs problèmes. Donc, il suffit à Bayrou demontrer qu'il est capable d'améliorer le quotidien des Français et il aura toutes les voix dont il a besoin. Ceci dit, la critique moralisatrice ne sufffira pas pour ça. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:51 | |
| - Aptien a écrit:
- j'espère que Bayrou pense qu'il faudra qu'il conquière un jour au moins 51% des français, et que les propos rudes conte les idées de:
FN MPF UMP NC PS à partitr de Fabius-Mélanchon PC LCR LO,Verts bien à gauche. Soit en effet plus ou moins 80% des français, risquent de se payer cher un jour. " Certes, mais si FB avait été présent au second tour, il faisait au moins 55%, que ce soit contre NS ou SR. Alors, combien d'amis et sympathisants a-t-il ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 11:53 | |
| - evelyne44 a écrit:
- Vous négligez une chose fondamentale, c'est que la
plupart des gens n'ont pas d'option politique fixe, ils peuvent voter aussi bien pour X que pour Y suivant les circonstances ou la personnalité des candidats. L'électorat est volatile disent les experts ! En plus, aujourd'hui de plus en plus de gens n'ont plus d'attachement particulier aux hommes politiques et les considèrent comme éloignés de leurs problèmes. Donc, il suffit à Bayrou demontrer qu'il est capable d'améliorer le quotidien des Français et il aura toutes les voix dont il a besoin. Ceci dit, la critique moralisatrice ne sufffira pas pour ça. dans la mesure où il paraît crédible aux électeurs, c'est un enjeu majeur. |
| | | ArnaudH
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 12:06 | |
| - Aptien a écrit:
- Je te parle des électeurs.
Ah mais , les électeurs restent libres de chosir, mais pour qu'ils n'aient pas l'impression de se faire avoir, il faut de la clarté de la part des politiques. - Aptien a écrit:
- (au fait j'ai ajouté quelque chose à mon message précédent, ça sest croisé)
Vu, toujours d'accord. | |
| | | ArnaudH
| | | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 12:24 | |
| - ArnaudH a écrit:
- Ah mais , les électeurs restent libres de chosir, mais pour qu'ils n'aient pas l'impression de se faire avoir, il faut de la clarté de la part des politiques.
. Ah s'ils t"entendaient ! mais le côté obscur pré-domine , et là est le problème concret des électeurs. | |
| | | Aptien
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 12:26 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- avait
Sans commentaires. | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 24 Jan 2008 - 12:28 | |
| - Aptien a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- avait
Sans commentaires. alors sera... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou | |
| |
| | | | Intervention de François Bayrou | |
|