Ma présidente départementale m'a demandé hier soir de réfléchir à une charte pour les élus Modem de notre département; voici quelques phrases qui ne demandent qu'à être améliorées. Le préambule est forcément plutôt adapté à notre département, mais pourrait servir à d'autres.
Bon remu-méninges...
Charte d’engagement des Elus Modem de……
Nous sommes fiers de représenter notre département, chargé d’histoire, et qui représente l’harmonie entre un monde rural et agricole et des villes à taille humaine. Notre département est ainsi un espace de développement durable, cher au Mouvement Démocrate.
1) Nous adhérons pleinement à la charte des valeurs et la charte éthique proposées par le Mouvement Démocrate.
2) Nous sommes élus sur nos convictions, que nous défendons, quand bien même notre mandat futur devrait être remis en cause par les électeurs. Nous nous engageons donc pour la durée de notre mandat sur ces convictions. Nous sommes solidaires des décisions prises par le Mouvement Démocrate au niveau national.
3) Nous sommes prêts à travailler avec tous les élus démocrates des autres formations politiques, et à examiner leurs projets en toute objectivité. Le Mouvement Démocrate laisse à ses élus le choix de se prononcer, en conscience, sur les projets proposés. Ces projets (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux…) doivent favoriser l’intérêt général.
4) Nous nous engageons à informer régulièrement les adhérents de notre mouvement et l’ensemble de la population, des décisions prises, et des raisons de ces décisions.
5) Nous assisterons à des réunions de formation organisées par les instances départementales, et nous acceptons de participer à un réseau d’échange d’expériences mis en place par le Mouvement Démocrate
6) Nous accomplissement pleinement nos mandats, étant exemplaires dans l’assiduité aux réunions de commission et assemblées délibératives.
7) Nous avons comme objectif de permettre à la plus large diversité de représenter l’ensemble de nos concitoyens. Dans cet esprit, nous nous engageons à ne pas dépasser la durée légale du travail, permettant ainsi à d’autres d’occuper des fonctions électives que nous n’aurions pas pu assumer, faute du temps nécessaire.
Le manquement à l’un des points cité précédemment sera examiné au regard de l’article 16 des statuts du Mouvement Démocrates, définissant le rôle de la Fédération des Elus Démocrates.[/size]
Fait à
Le