Je me doute que ce n'est pas le bon endroit pour poster ceci mais comme le système ne m'autorise visiblement pas à publier dans 'la Boite à Idées'...
Je propose que pour TOUS LES ELUS, Quel que soit leur mandat :
- Une transparence totale des avoirs et revenus soit instaurée et qu'un système indépendant -Cour des Comptes ou équivalent- examine avec soin et publie leur situation patrimoniale, les revenus et les avoirs ; Et ceci chaque année.
- Que cette exposition financière soit faite sans ombre aucune (y compris les avoirs à l'étrangers) pour le candidat et TOUS ses proches.
- Que ce contrôle continue à s'exercer pendant une période double de la durée de leur mandat pour limiter les "compensations ultérieures à services rendus"
- Qu'aucune exclusion de quelque sorte concernant des typologies de revenus soit absente de ces investigations (stock-options détenues, acquises, revenus officiels ET défraiement divers, estimation des 'avantages en nature', retraites 'dorées' ou non, liés à la fonction,...)
- Cela implique bien sûr qu'un bilan objectif et clair de leur situation patrimoniale soit établi préalablement à leur candidature. Leur 'acquis' antérieurs ne seraient bien évidemment pas remis en cause sauf découverte de fraude antérieure à leur élection aux lois de la République. Cela implique donc également que le patrimoine acquis et les dernières années d'imposition soient particulièrement investigués, à la recherche d'anomalies ""éventuelles"...
- Que les revenus perçus au titre de leur mandat soit assujettie à l'analyse de l'effectivité de leur mission (taux de présence, participation effective aux commissions,....)
- Qu'en compensation de la "gène occasionnée" on leur accorde alors un salaire confortable, mais objectivement connu de chacun! On peut accepter l'idée, s'ils ont bien servi, qu'ils en aient retiré un avantage substantiel mais raisonnable !
Quel Président aura le courage de s'attaquer à cela et quels députés accepteront de le voter ... C'est probablement une autre histoire !
Si un personnage prétend au statut d'homme (ou de femme) public (que) il serait correct qu'il en assume TOUS les aspects!
Je me demande combien de candidats pourront passer l'épreuve sans se dégonfler... On risque de voir émerger une nouvelle classe de politiques.
PS : Les nostalgiques auront en tête la légendaire intégrité du Général qui n'a jamais mis la main dans un quelconque 'pot de confiture', Beaucoup ont cherché... en vain !
Pour un citoyen, c'est rassurant !