L'Iran menace la Marine US dans le Golfe
Cinq navires iraniens se sont livrés samedi soir à des manoeuvres hostiles envers trois navires de guerre de la Marine américaine dans le détroit d'Ormuz, une route stratégique pour le pétrole du Golfe, selon la chaîne de télévision américaine CNN.
Source : AFP
**************************
«Je vais vous attaquer, je vais vous faire exploser dans quelques minutes»
Cinq vedettes iraniennes se sont livrées ce week-end à des manoeuvres hostiles envers trois navires de guerre de la Marine américaine qui croisaient dans le détroit stratégique d'Ormuz, et ont menacé par radio de les faire exploser, a indiqué lundi un responsable du Pentagone.
L'un des navires iraniens a envoyé un message affirmant: "Je vais vous attaquer, je vais vous faire exploser dans quelques minutes", selon ce responsable américain de la Défense, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat. Aucun tir n'a été échangé durant l'incident, a-t-il ajouté, confirmant des informations diffusées plus tôt lundi par la chaîne de télévision américaine CNN.
Les navires iraniens se sont approchés à 200 mètres des navires américains dans les eaux internationales du détroit d'Ormuz, une route stratégique pour le pétrole du Golfe, a précisé cette source. Selon CNN, les navires iraniens appartiendraient aux Gardiens de la Révolution. Ils auraient également jeté à l'eau des boîtes blanches non identifiées devant l'un des navires américains.
Cet incident intervient quelques jours avant le départ mercredi du président américain George W. Bush pour un voyage historique au Proche-Orient. Les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire officiellement civil. Téhéran dément toute visée militaire à ses activités nucléaires. Certains observateurs craignent que l'Iran choisisse de riposter à toute attaque américaine en bloquant le détroit d'Ormuz, voie stratégique pour les pétroliers s'approvisionnant dans les terminaux du Golfe.
Source : Liberation.fr
********************************
Accrochage maritime entre l'Iran et les Etats-Unis
Selon le Pentagone, des vedettes iraniennes ont menacé des navires de l'US Navy dans le détroit d'Ormuz. Les cours du pétrole remontent en flèche.
Un accrochage naval entre l'US Navy et des vedettes iraniennes a été évité de justesse ce week-end. Le Pentagone a confirmé lundi l'information révélée par CNN : Cinq navires iraniens, apparemment pilotés par des membres des Gardiens de la Révolution, l'organisation militaire directement aux ordres du Guide de la révolution, Ali Khamenei, se sont livrés samedi à un jeu de provocation envers trois navires de guerre américains dans le détroit d'Ormuz, qui sépare l'Iran de l'Arabie Saoudite.
Selon les sources anonymes citées par CNN, les vedettes iraniennes auraient approché à moins de 200 mètres des navires américains, qui naviguaient dans les eaux internationales. Les Iraniens auraient adopté un comportement agressif, jetant à la mer devant les navires américains des boîtes blanches non identifiées et les obligeant à des manœuvres pour les éviter.
«Vous allez exploser dans deux minutes !»
Surtout, les Gardiens de la Révolution ont proféré des menaces par radio. L'une des vedettes a notamment lancé : «je vais vous attaquer, vous allez exploser dans deux minutes !». Après cet appel, le commandant du navire américain a donné l'ordre d'ouvrir le feu. Mais les vedettes iraniennes se sont alors éloignées. Aucun coup de feu n'a été tiré, et on ne déplore aucun blessé.
Pourtant, selon un officiel américain anonyme, «c'est la plus importante provocation de la sorte à ce jour» de la part de l'Iran. Elle intervient qui plus est à quelques jours de la visite au Proche et au Moyen-Orient de George W. Bush.
De plus, l'incident s'est produit dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies maritimes les plus importantes au monde pour l'acheminement du pétrole du Golfe persique. Le contexte de tension sur les cours du baril a fait le reste : le brut léger a momentanément flambé à 98 dollars lundi.
Washington a réagi très fermement. Le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack, affirme que les Etats-Unis «affrontereont» l'Iran si celui-ci tente de leur porter
Source : LeFigaro.fr