Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sociologie des grandes agglomérations favorable au centre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Empty
MessageSujet: sociologie des grandes agglomérations favorable au centre   sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:53

La sociologie des grandes agglomérations est favorable au centre et à la gauche
LE MONDE | 15.01.08 | 11h03 • Mis à jour le 15.01.08 | 11h03



deux mois des élections municipales, la droite lance la bataille des centres-villes. Et pour l'occasion, c'est Christine Boutin qui est montée à l'assaut. Quitte à bousculer au passage sa secrétaire d'Etat, Fadela Amara, en charge des banlieues. Lundi 14 janvier, la ministre du logement et de la ville a commencé par déclarer à La Croix qu'elle ne croyait pas "en un plan banlieue mais en une réponse beaucoup plus globale d'une nouvelle politique de la ville". Elle promettait aux élus de "vouloir les aider" à rénover leur cœur de cité. Et annonçait un "plan de rénovation des quartiers anciens les plus dégradés des villes moyennes ou grandes".


L'exemple est venu du haut. Annonçant son intention de s'engager dans la bataille des municipales, focalisant son attention sur Paris administrée par le socialiste Bertrand Delanoë, le président de la République a souhaité le 8 janvier placer sa réflexion sous le signe de l'urbanisme, de l'architecture, "de la sociabilité, de la convivialité, de la qualité de vie et de la place de l'homme dans la ville".

Cette attention portée aux centres-villes intervient alors que le scrutin municipal pose à l'UMP une équation délicate. La droite qui avait gagné de nombreuses villes moyennes en 2001 se doit de ne pas en perdre trop. Conserver Bordeaux Quant aux grandes villes, elles sont un terrain dangereux pour l'UMP : Ségolène Royal y a réalisé de bons scores à l'élection présidentielle et François Bayrou y a enregistré des percées, à l'instar de Bordeaux, la ville d'Alain Juppé. Cette dernière ville est à préserver. La reconquête de Lyon sur la gauche serait un trophée permettant de masquer des reculs ailleurs.

Du coup, les populations des centres-villes ont pris une importance stratégique. Pour Dominique Paillé, secrétaire général adjoint de l'UMP, il est clair que "le gouvernement doit aussi s'occuper des milliers de Français qui vivent dans les centres-villes". Tout en assurant : "Le plan banlieue est un engagement du gouvernement, et il sera tenu. Christine Boutin et Fadela Amara ont raison toutes les deux." Bruno Bourg-Broc, maire (UMP) de Châlons-en-Champagne (Marne) et président de la Fédération des maires de villes moyennes approuve les propos de Mme Boutin. "A trop concentrer son intervention sur les banlieues, on en viendrait à oublier qu'il existe de la misère urbaine dans les centres-villes, dit-il. Je suis totalement d'accord avec Christine Boutin. La pauvreté urbaine ne se résume pas à la banlieue. La ville, c'est l'addition de quartiers différents. Il faut que la mixité sociale soit une réalité partout." Directeur de recherches au Cevipof, le sociologue Jean Viard, analyse la querelle Boutin-Amara comme une répartition des rôles. "A une certaine époque, Nicolas Sarkozy a tout fait pour récupérer le vote de la deuxième génération du Maghreb. Aujourd'hui, il a un peu fait une croix dessus, parce qu'il s'est rendu compte que les quartiers étaient ancrés à gauche. Désormais la bataille se livre dans les villes préfectures ou dans les villes étudiantes." Selon cette analyse, Paris serait perdue pour la droite. D'où le projet du grand Paris, avancé par M. Sarkozy, qui viserait à diluer la capitale dans son environnement. Pour M. Viard, "les villes traditionnelles accumulent des bourgeois urbains et des étudiants, lesquels ont pris l'habitude de ne pas voter chez leurs parents, mais sur leur lieu d'études. Ils ont une culture urbaine, sont mobiles et votent plutôt à gauche." A l'inverse, "l'électorat de droite a deux composantes : d'une part les non-actifs, c'est-à-dire les retraités et les femmes au foyer, et d'autre part le petit patronat. Ces deux catégories fuient les cœurs de ville".

A gauche, Pierre Bourguignon, président (PS) de l'association des maires Ville et banlieue de France, dénonce "l'incohérence" du gouvernement : "C'est du baratin d'opposer les quartiers et les centres-villes". Pour Michel Destot, maire PS de Grenoble, "les quartiers prioritaires ne sont pas forcément dans les banlieues. Mais je crains que le discours de Christine Boutin ne dissimule une position réactionnaire, qui consiste, au nom de rééquilibrage, à ne plus s'occuper de banlieue."
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Empty
MessageSujet: Re: sociologie des grandes agglomérations favorable au centre   sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:27

Allez encore une division !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Empty
MessageSujet: Re: sociologie des grandes agglomérations favorable au centre   sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:42

Bon titre d'article.

Alors dans les erreurs de casting gouvernemental: l'extrémiste au ministère du logement et de la ville ne peut être compensée par un secrétariat d'Etat au logement pour une représentente des banlieues. Le prix à payer est de n'avoir aucune politique cohérente pour les villes à présenter aux municipales.

L'erreur stratégique du Grand Paris à droite est de ne pas prendre en compte la multiplication des bobos et le nécessaire logement en banlieue de ces derniers compte tenu des prix exorbitants du centre ville parisien: leurs votes seront plus nombreux pour le MoDem et le PS que pour l'UMP.

Le comble serait que la stratégie aux municipales au MoDem ne prenne pas en compte ces deux éléments (excessif rapprochement aux figures gouvernementales / sarkozystes) pour faire un score historique... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Contenu sponsorisé





sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Empty
MessageSujet: Re: sociologie des grandes agglomérations favorable au centre   sociologie des grandes agglomérations  favorable au centre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sociologie des grandes agglomérations favorable au centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy serait favorable à la peine de mort
» les grandes découvertes
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 3)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: