Non Arnaud.
C'est le système qui a été mis en place, qui a fait monter les prix, à cout constant de l'énergie primaire..
Lorsque tu as un seul parc avec des moyens de production variés, certains fournissent l'énergie de base, d'autres les pointes, ; le nucléaire c'est moins cher que le gaz et le fuel en dernier ressort.
Et on fait à l'optimum. en cout de revient, pour sortir un prix de vente qui était une moyenne..
Mais on donne aussi une valorisation aux kwh produits.. l'hydraulique c'et flagrant. :
Sur un fleuve, le débit est permanent et on ne peut pas stocker l'eau, sinon l'eau déborderait très vite sur les berges.. donc c'est de l'énergie de base.
Par cote un grand garrage va pouvoir stocker de l'eau à la fonte des neiges, et tu peux placer l'énergie pendant les pointes coire qund il fait moins quinze .. : la demande étant plus forte, et les moyens de plus en plus plus rares. Elle est mieux valorisée..
L'éolienne ça ne vaut rien car on ne peut pas y compter enérgie de base..
Le cout "fictif" du prochain kwh à produire change en permanence , selon la consommation , les heures ..
Lorsque tu divise le parc entre poducteurss. déjà pour certains il est moins varié..
chaque producteur va essayer de sortir l'optimum.de ses moyens..
Mais la somme des optimums de chacun n'est pas l'optimum de tout l'ensemble..
Sur un fleuve.. ça produit 24 dans la consommation globale . On arrivait à la caser dans l'énergie de base..
Si tu es producteur autonome sur un fleuve.,il fait trouver un client qui consomme 24h/24 à peu près la même puissance toute la journée...
Un client proche ! car il faut rajouter le coût de transport..( un nouveauté ; encore un surcout, mais c'est la ressource du destionairede réseau et c'est complètement fictif, mais les électrons sur un réseau ne suivent pas ce chemin : c'est des compatges producteur et client. )
Avant c'était le cout de revient de RTE réparti.
Producteur sur un fleuve tu signes un contrat de combien de kwh ..car le débit varie tout au long de l'année..en plus les années ne se ressemblent pas..
C'est là qu' intervient la BOURSE de l'électricité installée par l' UE !
Si tu peux produire plus que ton contrat , tu vends tes Kwh à la bourse, au plus offrant et en temps réel.Mais encore fait -il que qqun en ait besoin.. mais plutot que de les passer l'eau par le barrage , tu les vends à perte, pour récupérer un peu de tunes, à un autre poducteur qui lui a des moyens de stockage et préfèrera garder sa flotte pour faire des Kwh et les vendre à des moments plus chers..
Mais ce n'est pas tout !
Tu as un contrat avec un gros client . ta centrale tombe en panne. Pour honorer ton contrat ,tu dois demander à un producteur qui a des moyens de production en réserve de les fournir à ta place sur le réseau.. Et tu les achètes à la bourse..parfois très très cher ( ils t'attendent virage ) et tu vends à perte à ton client..
C'est la troisième situation de vente à perte ! et donc dans les contrats ça aboutit un prix de vente moyen dans le contrat plus élevé..
Pour garantir la stabilité du réseau , le RTE demande aux producteurs qui ont des réserves d'énergie fiables et disponibles en qq secondes de leur garder en permanence une réserve de puissance disponible.. c'est le soutien de réseau et c'est le RTE qui paye..
Mais c'est comme les taxis tu payes même à l'arret ..
Avant on ne le facturait pas..et ça n'a pas été facturé au prix le plus bas de l'année.
Sinon il est préférable de les vendre à la bourse aux heures de pointes. Négociation hyper hard ! entre ex collègues.. ayant cahcun leur compta et leur caisse.
Pour ce business, car c'en est devenu un (sur le dos des consommateurs ) chaque gros producteur a recruté de vrais traders de la City, payés plus cher que dans les banques pour les décider, mais ils ont vite capté la musique..et ils ramènent de la monnaie.. mais c'est le client final qui paye..
Avant l'état principal actionnaire fixait le prix, maintenant ce sont les actionnaires privés, plus gourmands..
Ca c'est la deuxième vague d'augmentation des tarifs.
Pour eux c'est tentant de suivre l'augmentation du pétrole ,comme pour le gaz.. même s'il n'y a pas de pénurie d'uranium.
C'est la troisième vague..
Ensuite en tant que producteur traité d'égal à égal avec les autres, vu le prix de revient du nucléaire puisqu'on a de la marge : on revend des kWh en gros aux opérateurs concurrents d' EDF et. on gagne des tunes et eux aussi ! cherchez l'erreur !
Maintenant ils voudraient qu'on leur les donne !
Enfin l' état ayant cédé des parts , engrange chaque année un peu moins de bénéfice et donc compense cette perte de ressources sur les impôts. On paye donc deux fois : une fois sur sa facture et une fois dans les impôts..
La concurrence produit vraiment l'effet inverse pour le consommateur que celui annoncé.
Tout celà pour remplir les poches de quelques gros actionnaires..
Dès le départ en voyant ce montage on a vu que les prix allaient grimper.. ceux qui ont pondu ça le savaient aussi . C'est une machine à faire du business.. c'est plus service public.
Avec un peu d'avance Bonne Fête
je viens juste d'entendre ..