Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Faut-il donner une tribune et un public

Aller en bas 
+4
hloben
Jean-Luc
evelyne44
Alain BERTIER
8 participants
AuteurMessage
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 6:17

Faut-il donner une tribune et un public à ceux qui sont en complet désaccord avec le MoDem et son leader?

On peut en effet se demander pour qui ils travaillent. Car le MoDem dérange, et François Bayrou dérange encore plus, et la sauvagerie du monde politique ne permet pas d'exclure l'envoi dans ce forum de deux loustics chargés d'y semer la perturbation.
Aujourd'hui les modérateurs sont, nous l'espérons, en train de réfléchir à ce problème. Mais cela ne suffit pas, nous avons aussi une responsabilité dans le bon fonctionnement de notre vie démocratique.
Nous pouvons au moins ne pas les aider en ne cédant pas à la tentation de répondre à leurs provocations.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 8:54

Il me semble que le nom lui-même du forum l'indique "forum des sympathisants du MoDem" On peut être en désaccord sur un point, les décisions politiques sont complexes, on peut supposer que les dirigeants disposent de données que nous n'avons pas toujours, qu'ils ont une plus grande expérience de la stratégie politique. On peut donner notre point de vue, en expliquant ce qu'on aurait préféré, mais de là à accuser de dérives autocratiques ou pire ceux qui n'ont pas pris la décision que nous souhaitions, il y a quand même une marge ! Par exemple, personnellement, je ne suis pas trop pour la proportionnelle pour bien connaître l'exemple italien (Arnaud en me contredira pas !), ceci dit, ceux qui sont pour (dont Bayrou !) ont aussi de bonnes raisons.
Je pense que ce n'est pas tnt le contenu des idées exprimées qui est imortant, mais l'usage qu'on en fait. Si on les utilsent pour stimuler la réflexion, c'est positif, si on les utilise comme une machine de guerre contre le mouvement et ses dirigeants, ce n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:22

evelyne44 a écrit:
Par exemple, personnellement, je ne suis pas trop pour la proportionnelle pour bien connaître l'exemple italien (Arnaud en me contredira pas !), ceci dit, ceux qui sont pour (dont Bayrou !) ont aussi de bonnes raisons.
La proportionnelle totale pose en effet autant de problèmes qu'elle en résoud. Quant à François, il est pour une part de proportionnelle.

evelyne44 a écrit:
Je pense que ce n'est pas tant le contenu des idées exprimées qui est important, mais l'usage qu'on en fait. Si on les utilise pour stimuler la réflexion, c'est positif, si on les utilise comme une machine de guerre contre le mouvement et ses dirigeants, ce n'est pas acceptable.
Faut-il donner une tribune et un public Plus-un2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:33

je n'ai pas vu cela comme une machine de guerre

on peut être sympathisant du modem, et ne pas être d'accord avec une décision de François Bayrou
et être également en désaccord avec la façon dont les choses se passent au modem et vouloir tout remettre à plat

la modération, ce n'est pas modérer les idées qui peuvent paraître outrancières parfois, c'est intervenir avant que les gens dérivent vers les insultes...
sur ce point, il pourrait y avoir plus d'interventions avant que cela ne se transforme en bataille de chiffonniers.

il faudrait peut être un peu plus de psychologie de part et d'autres... j'ai vu des formulations maladroites des 2 côtés de la barrière...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:35

Voila un topic interessant.

A la limite ceux, en complet désaccord avec le MoDem, mais qui annoncent la couleur, et nous indiquent leur forme d'opposition pourquoi pas ? Cela peut être enrichissant.

Même entre adhérent, militant ou simple sympathisant nous avons des points de désaccords. C'est bien normal.

Le souci est de se présenter comme soutien à FBayrou et au fil des posts de distiller des idées contraires. Voire avoir des positions tellement extrêmes qu'elles risquent de nuire au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:39

hloben a écrit:
je n'ai pas vu cela comme une machine de guerre


Le problème, c'est que si cela en était une, ce ne serait pas différent.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:47

intéressant ce que tu dis signora
moi, je ne suis pas adhérente du modem... je m'y intéresse un peu... mais je ne suis pas encore sûre.

pourrait t on imaginer pouvoir se présenter autrement qu'en "démocrate néophyte", "sympathisant démocrate", "démocrate indispensable" etc
et mettre à la place sa couleur politique... ou son absence de couleur politique...

ou réverver une partie du forum pour le "modem interne" et "les gens qui regardent autour sans être militant ou sympathisant à 100%"...
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:04

Je pense que la réponse à la question est facile:

- Soit nous nous en tenons au titre du Forum : "Bayrou-modem.exprime-toi" !
-Soit, ainsi que le voudrait la plupart des forumeurs, il est sous-entendu "exprime-toi positivement" !

Pour les tenants du second principe, je rappelle, que le monde est rarement divisé en blanc et noir ; en oui oui non non ! Mais que surtout une pensée (digne de ce nom) évolue : une fois tu peux être "pour" et ensuite "contre"... cela dépend des arguments et des résultats de la discussion.

Rasde pop a brillament analysé que le mal qui ronge le Modem est celui-là même qui ronge notre petite communauté. Si personne n'assume le fait d'en parler, qu'espérez-vous ? Que les problèmes se règlent tout seuls ? Croyez-voux qu'il n'existe que les problèmes dont on parle ? Que Dieu y pourvoiera ?
(Faites l'effort de répondre à ces questions, avant de me renvoyer une de vos violences habituelles )

Car ne vous inquiétez pas, vous savez, les gens qui, comme moi, ont sérieusement à coeur de trouver une issue aux problèmes de notre pays, ne resteront pas avec ceux pour qui la conversation se résume bien souvent à une gentille petite conversation de salon : bons mots, petits emportements ... ou afin de s'exonérer de penser tout en resserant les liens de la communauté (cf: René Girard), rejets de quelques "outrecuidants" qui ont osé sortir du conformisme ambiant !

Ainsi vous resterez entre "gens de bonne compagnie" ! "Les autres , les sales, les méchants, ..., s'en iront ! Pas de souci ! Que du bonheur, comme dirait Arthur ! Et vive TF1 !

Claire
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:09

hloben

Le forum ne nous appartient pas. Il n'a pas à être transformé à la demande des uns et des autres.
Il est mis à notre disposition nous devons en accepter les règles.
Ceci pour la partie technique.
Rêve Orange à expliquer en détail sur un fil comment étaient attribué l appelation démocrate néophyte.... cela se fait systématiquement avec le nombre de messages émis.
Donc rien à changer. Nous sommes tous des démocrates ? Sans quoi en effet nous n'avons pas notre place sur ce forum.

Il appartient à chacun des participants d'être honnête. De ne pas se faire passer pour qui il n'est pas ou plus. Et de tenir des propos
qui restent dignes.

Pour répondre à ton post précédent :

Je n'ai jamais été agressée par un message des médiateurs.

J'ai été agressée par d'autres. J'ai débattu quand j'ai jugé nécessaire et laissé tomber quand je me suis trouvé confrontée à quelqu'un qui ne souhaitait pas entendre. Faut-il donner une tribune et un public 778918
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:19

je posais juste une question sur la partie technique
c'était juste une suggestion qui m'était venue à l'esprit quand j'ai lu ton post...

on peut me répondre c'est possible ou pas techniquement, discuter pour savoir si c'est souhaitable ou pas...
mais dire "c'est comme ça, c'est dans le fil de rêve orange, on n'y touche pas, c'est gravé dans le marbre... le forum ne nous appartient pas"
c'est plus difficile à entendre
ça fait un peu : "si t'es pas content, bah dégage !..."

peut être qu'une autre solution est possible pour "marquer sa couleur"... quelqu'un qui s'occupe de la technique pourrait il creuser ?
je ne suis pas modem, et j'ai remarqué que qd j'émettais une opinion clairement pas dans la "vision modem", des gens criaient au loup... je trouve cela dommage
je ne viens pour casser personne... je viens pour discuter

je n'ai pas non plus été victime d'agression d'un modérateur
mais j'ai vu des posts discutables (pas forcément adressés à moi... et quelquefois venant de personnes avec qui je suis d'accord sur le fond)... et je n'ai pas vu de réaction...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:36

hloben

Je me suis peut être mal exprimée.
Je te dis simplement que rêve orange à expliquer que les appelation au-dessus de ton nom sont systématiques... Rien de plus.
Maintenant il est possible pour toi de te choisir un avatar, un pseudo... qui indiquent ce que tu représentes. Certains l'ont fait !
Pour ce qui est du reste de ton post je ne crois pas avoir débattu avec toi donc je ne me sens pas concernée.
Sur un forum il faut s'attendre à avoir des réactions vives de ses interlocuteurs... c'est la loi du genre... me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:41

oui... je vais peut être réfléchir à un autre avatar...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 14:11

Vous ne croyez pas que la discussion engagée sur le fil "c'est quoi le MoDem ? serait plus à sa place ici ?
L'idée lancée par Alain nous aurait sans doute permis de comprendre ce que nous vivons ici et dans quel but ?

Faut-il donner une tribune et un public 432385
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:32

Je crois que cette question est essenetiel et permanente, pas seulement aujourd hui et au centre. C'est une question de tout les temps et de tout les partis. Il y a les ultra-conservateurs, les modérés et les reformateurs.

Je regardais hier soir un doucmentaire sur Deng Xio Ping. L'on retrouve cette question à la succesion de Mao avec exactement ces memes groupes et ces memes questions.
Les partisants de la femmes de Mao - pour une application aveugle et sans concession ni protestation de la ligne orignle du parti, des modérés et des reformateurs qui voulais concilier la ligne dure avec la realité du pays et les besoins de changement.

Notons que ces trois groupes s'opposent pas seulement sur le degré de rupture avec la politique du present mais également sur son corrolaire, le degré d'ouverture à la contreverse et la libre expression des idées divergentes au sein d'une meme famille de pensée.

Il va s'en dire que les conservateurs de tout parti ont pour objectif la survie de leur mouvement tout en mininimisant les risques, cela passe par un hold up sur les valeurs du parti et l'exclusion ou la deportation ( Au Goulag on dans le desert chinoi il ya quelques decennies, au banc d'un forum de nos jours).

La question est donc qui peut s'exprimer sur un Forum de libre expression des sympathisants du Modem.

A mon avis tout les sympathisants du Modem.

Un sympathisant peu t'il critiquer son parti? Quelle question idiote non? Biensur il le peut, enfin dans un parti democrate.

Un sympathisant peu t'il critique l sdirigeant du parti? Hum, a mon avis oui t d'autant plus si ce sympathisnat n'est pas seulement un sympatisant mais un militant eveillé qui sent que certaines valeures du parti sont trahis par les dirigeants. Pour celui la la vrai trahision du parti est le silence.

Un opposant du parti peut il s'exprimer sur ce forum? Cela dépend à mon avis de la force des convictions des sympathisants. Je pense que dans bien des cas ce confrontre à l'ennemis renforce ces convictions.

Je ne voulais pas ecrire sur ce post tellement à priori ces préocupations me semblaient etre plus proche du Komintern que du Modem . Mais il faut etre réaliste, le Modem n'echappe pas à ces constantes.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:14

Je suis d'accord sur une large partie (expression libre, droit à la critique, droit au rappel des valeurs y compris aux dirigeants) mais pas tout (droit aux posts non constructifs des opposants - qui dépassent l'échange d'idées pour favoriser la confrontation; droit à la critique systématique de sympathisants MoDem ou autre).

Mes oppositions ne cherchent pas à limiter ces débats, simplement à préciser que ce n'est pas le lieu pour ces débats. Il existe d'autres fora et espaces publics pour ce genre de confrontation.

Ces positions sont celles de ce forum depuis le début. Les administrateurs et modérateurs ne souhaitent pas en changer l'orientation (libre à ceux qui le souhaitent de créer un espace plus à même de favoriser leur philosophie du débat).

Par ailleurs, il faudrait éviter les termes provocateurs inutiles: traiter la majorité des participants de ce forum en conservateurs ne permet pas de faire avancer le débat (surtout qu'un parti sans historique peut difficilement être composé, par nature, de conservateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:18

Le MoDem est un parti naturel, sans conservateurs ni colorants. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:36

Je ne pense pas que la majorité des participants de ce forum soient conservateurs. Je penses qu'il y a des conservateurs, des modérés et des réformateurs. Il n'y avait pas de provoc la dedans de la meme facon que je ne pense pas que tu faisait de la provocation qd tu donnais il y a peu le qualificatif de révolutionaires a ceux qui exprimaient leur volonte de voir le Modem se préoccuper davantage de ces valeurs premieres. Je crois qu'il s'agissait d'une erreur d'anlyse.
Je pense qu'un bon forum démocrate doit s'attacher à faire cohexister les differents temperements . Comme le dit FB: " si l'on pense tous la meme chose c'est que l'on ne pense plus rien".


Pour ce qui est de penser qu'"un parti sans historique peut difficilement etre composé par nature de conservateurs". Je crois le contraire. Tu peux changer de parti, en créer un nouveau, comme le dis FB a Seignosse: " Si ce n'etaient pas vous qui etaient la c'en seraient d'autres", tu verras toujours les memes groupes humains ( et meme dans des assembles non politiques). Des forces de conservations, des indifferents et des forces de changement.

Maintenant que les moderateurs appelent a davantages de retenue qd on critiques les dirigeants ou le modem, pourquoi pas si il le font en differenciant ce qui est de la critique gratuite sans argument et la critique constructive argumentée. Tout simplement parce qu'au premier type de position il n'y a rien à répondre, aux secondes, l'argumentaion des démocrates saurait suffir.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:49

Je continue à penser que le terme conservateur n'est pas de mise car tous ceux qui sont ici ont du faire un chemin par rapport à leur positionnement il y a encore un an (que ce soit les MoDem direct, UDF ou Cap21). Conservatisme n'est vraiment pas un qualificatif qui leur convient à mon gout (mais chacun ses préférences en effet). Pour ce qui est des groupes humains, et les forces de conservation, je suis d'accord. Je ne me souviens plus d'avoir traité quiconque de révolutionnaire, mais soit.

La critique gratuite n'a pas sa place sur ce forum (c'est aussi valable pour les auteurs récurrents de critiques gratuites). L'argumentation ne suffit pas dans des cas d'agressivité excessive, d'attaques personnelles à répétition, de mauvaise foi, de non respect des règles du forum etc. C'est au libre arbitre des modérateurs (le plus souvent dans le cadre d'une concertation) de choisir quelle est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Contenu sponsorisé





Faut-il donner une tribune et un public Empty
MessageSujet: Re: Faut-il donner une tribune et un public   Faut-il donner une tribune et un public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il donner une tribune et un public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» Tribune des Militants
» tribune de Jacques Delors
» Avatar à donner contre bons soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate-
Sauter vers: