Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.

Aller en bas 
+14
toutoune
Le Barde Centriste
Jean-Luc
Dakota
laurentlebihan
ferreirajdf
d'avalie noire
Alain BERTIER
democ-soc
raison_pure
Europium
hirmente
Mauvaise langue
massalia
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
massalia




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2008

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:06

Pour commencer j'interviens rarement sur le net. Je viens débattre avec vous de la tournure des évènements.

Je soutiens activement François Bayrou dans ma région depuis 2006. Mais aujourd'hui je vais tirer ma révérence.

Même si je suis particulièrement fier de la trés probable victoire de Ferdinand Bernhard (maire MoDem sortant à Sanary, dans le Var, ville dont je suis trés lié) je suis dégouté par les récentes décisions prises par le parti, particulièrement à Marseille, décisions trés trés éloignées des premiers discours qui m'avait convaincu sans la moindre hésitation de soutenir le MoDem et surtout François Bayrou.

Chez moi, à Marseille, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase orange. Cette fusion Bennahmias-Guerini m'est insupportable. La fusion pure et simple des deux listes est une véritable offense à tous ceux comme moi qui adhèrent depuis 2 ans au discours fédérateur : "UN NOUVEAU PARTI INDEPENDANT, NI DROITE NI GAUCHE".

J'avais apprécié la fermeté de François Bayrou lors des législatives et présidentielles, rappelant que le MoDem ne donnerait pas de consigne de vote, car étant un parti neutre et désirant le rester malgré les différents appels des sirènes et girouettes en tous genres... J'avais voté BLANC au 2ème tour des présidentielles comme beaucoup d'entre nous, comme pour continuer à affirmer notre principe fondateur, nous ne sommes pas d'un bord ou d'un autre, nous sommes de notre bord.

Aujourd'hui, c'est trés loin et le MoDem va pour moi droit à sa perte.

Je vais parler des grandes villes pour résumer ma pensée.
Soutien pour Juppé, Soutien proposé à Delanoé, Soutien désormais à Guerini (homme au passé plus que trouble, insupportable dans ses comportements dans sa propre fédération PS 13).

Elle est où la neutralité ? Pourquoi tant d'alliances ? Le MoDem va donc finir par choisir gauche ou droite ? Le MoDem aura existé pourquoi ? pour quelle cause ?

Comment accepter qu'un leader du parti fusionne avec une liste qui comprend comme dirigeant notamment Patrick Menucci, si arrogant et agressif envers nous jusqu'au 1er tour des présidentielles ? Avons-nous déjà tout oublié ?

Comment Jean-Luc Bennahmias, qui trouvait il y a quelques semaines le programme de Guerini "navrant", "bling-bling" et "irréaliste", peut-il aujourd'hui se mêler avec lui à la bataille du second tour ? quelle crédibilité allons-nous avoir ?

Comment oublier les militants PS qui collaient leurs affiches volontairement sur les notres par peur qu'on leur "grignote" des électeurs ?? Et ce partout dans Marseille ? quel scandale !
Jean-Luc Bennahmias fait aujourd'hui la bise à Patrick Menucci devant les caméras, comme si de rien était.

Je suis parti à la campagne aujourd'hui pour réfléchir, mais votre combat n'est plus le mien mes amis. Neutre je suis, contre la gauche et la droite actuelles je reste sans hésiter. Et surtout à Marseille...


Dernière édition par massalia le Mer 12 Mar 2008 - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauvaise langue

Mauvaise langue


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:26

Dans une commune, on ne peut avoir d'action politique qu'avec des élus.

Le système actuel, qui offre une prime à celui qui arrive en tête au 2e tour, fausse la donne et force parfois à des alliances contre-nature. En fusionnant des listes on peut avoir plus d'élus dans la place pour peser sur la politique municipale (notamment en cas de majorité "plurielle") qu'en restant indépendant coûte que coûte.

C'est un choix difficile et souvent douloureux. Il peut s'avérer payant (à Montpellier, en 2001, les principaux adversaires de Frêche ont fusionné avec lui pour avoir plus d'élus alors qu'ils étaient pourtant bien placés dans l'opposition. Frêche l'a bien regretté par la suite parce qu'après ils lui ont mené la vie dure au Conseil Municipal).

C'est un système injuste mais nous ne pouvons pas le changer (pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
http://mauvaiselangue.hautetfort.com
hirmente

hirmente


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 76
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 8:04

Massalia
Que nous, au MODEM, ne désirions en rien nous acoquiner avec un FELON
comme le Jeann Claudeu Gôdin, ça vous dépasse?
Ce type n'a cessé de nous faire des misères depuis
qu'il nous a fait un gosse dans le dos en rejoignant l'UMP,
il prétend que ses ex adjoints MODEM ont été virés pour incompétence
et pire encore, mais il faudrait lui lécher les bijoux de famille?
Drôle de conception de l'honneur!
Massalia, j'ai l'impression que vous n'avez RIEN compris au MODEM,
ni aux municipales, d'AILLEURS.
Erreur de casting...

GAUDIN, A LA PORTE.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 8:40

il y a plusieurs éléments à prendre en compte et que certains oublient trop souvent.

le modem est un parti indépendant et veut proposer un projet pour l'avenir. cela passe par plusieurs phases.
pour les municipales il y a eu une logique de listes indépendantes majoritairement sur le plan national. dans les petites villes le modem s'est allié d'amblée soit avec la gauche, soit avec la droite car il est difficile de former des listes complètes qu'avec des modem.

dans les grandes villes certains par choix tactique, se sont alliés dès le début soit avec la droite ( bordeaux) soit avec la gauche( dijon). pas de pb car chacun est libre de faire ce qu'il veut.

je rappelle qu'une élection c'est à la fois défendre un projet mais aussi avoir des élus. une logique purement "indépendentiste" et idéaliste conduirait à terme à la mort du modem.

pourquoi faut-il des élus?
-les grands électeurs (les élus) élisent les sénateurs
- les grands électeurs apportent leur signature pour valider une candidature à la présidentielle
-un conseiller municipal reconnu, un maire ont plus de chance de faire un bon score lorsqu'il se présenteront après a une élection cantonale,à régionale, à une législative. cf les législatives et les cantonales de cette année ou les modem se sont ramassés car ils n'étaient pas connus. c'est comme partout on part d'en bas, on se fait connaître, on se fait repérer et on progresse petit à petit. cf le parcours de la grande majorité des hommes politiques.

les modes de scrutin ne facilitent pas le développement des idées du modem. il faut donc s'y adapter pour continuer à exister. ce n'est pas nous qui fixons les règles. si tous les scrutins étaient à la proportionnelle ça serait plus simple. mais voila nous sommes le plus souvent dans une logique de scrutin majoritaire à deux tours, ce qui implique malheureusement de négocier lors du deuxième tour pour avoir le maximum de conseillers municipaux. c'est ça la réalité de la politique...il faut par moment se salir les mains.....
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:12

massalia a écrit:

Elle est où la neutralité ? Pourquoi tant d'alliances ? Le MoDem va donc finir par choisir gauche ou droite ? Le MoDem aura existé pourquoi ? pour quelle cause ?


La neutralité existe si on ne pense pas en alliances avec la droite ou avec la gauche mais en alliances avec le meilleur maire ou le meilleur projet (dans les faits c'est souvent avec le "moins pire").

Nous sommes indépendants dès qu'on peut et dans le cas contraire pas de dogmatisme, d'aveuglement ou de soumission : on choisi ce qui nous paraît le mieux pour nos concitoyens.

A force d'entendre que le MoDem refuse les magouilles, tractations et autres chantages, les français reconnaîtrons dans le MoDem une force politique indépendante !

Courage, le plus dur est passé !
Revenir en haut Aller en bas
massalia




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2008

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:38

Je crois que Hirmente vous n'avez RIEN compris à mon message. Vous me voyez pro-Gaudin ??? Pourquoi vous me parlez de lui ? J'ai marqué ça où ? vous les lisez à moitié les messages ? Vous étiez là pendant la campagne ? C'est bien beau de donner des leçons depuis Genève, mais y'en a qui sont au coeur du débat pendant ce temps.

Dans la plupart des cas, le MoDem n'a pas donné de consignes de vote. Rappelons le.
Et fusionner avec une liste qui va du PS jusqu'à l'extreme gauche, excusez-moi mais on est loin du programme défendu par François Bayrou.

J'aurais accepté encore que Jean-Luc Bennahmias appelle les électeurs du MoDem à voter Guérini. Mais la fusion je l'accepte pas, on sait tous que dès la fin du 2eme tour, le PS n'aura plus besoin du MoDem. Vous croyez vraiment qu'il y aura des élus MoDem à la mairie de Marseille ? C'est mal connaitre Guérini...
De plus comment critiquer comme on l'a fait un programme trés cher, médiocre et plein de promesses électoralistes, pour ensuite fusionner avec ce programme ?
Quel message envoyons-nous ? que nous sommes des girouettes.

Le pire dans tout ça c'est que les électeurs marseillais du MoDem sont partagés 50/50 entre les deux listes. Donc ça rime vraiment à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:50

massalia

un peu de modération dans vos propos svp. les attaques personnelles ne sont pas tolérées sur ce forum. vous avez le droit de critiquer la stratégie du modem, mais essayer de le faire correctement et de faire l'effort de comprendre ceux qui ne pensent pas comme vous....

juste pour info et vous contredire, benhamias a négocié des élus modem pour marseille....

merci de votre compréhension....
Revenir en haut Aller en bas
massalia




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2008

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 10:31

Je crois que le premier à avoir fait preuve d'agressivité ce n'est pas moi cher modérateur. Je n'accepte pas que quelqu'un qui ne me connait pas dise n'importe quoi sur moi.

Pour ce qui est promesses faites à JLB, je suis au courant biensur. Ceci dit je pense qu'en cas de victoire de Guérini, seul Jean-Luc Bennahmias aura une proposition. C'est pas avec 5% qu'on peut négocier quoique ce soit avec quelqu'un comme Guérini.

Sur ce, je clos mon débat et pars en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 11:46

La stratégie des "alliances" est mauvaise, c'est évident, mais c'est trop tard pour en changer dans le cadre de ces municipales.
Il faut boire le calice jusqu'à la lie et sauver ce qui peut encore l'etre (quelques élus de ci de la).
Et tirer les lecons pour le futur: à mon sens, nous devons etre un parti indépendant, et puis, meme si le terme peut faire sourire, "révolutionnaire" (l'extreme centre quoi...).

Ce n'est pas les choses contestables qui manquent dans cette societe, notre position consensuelle (alliance avec les gens de bonne volonté, au cas par cas) n'est pas comprise (meme pas par moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 12:32

democ-soc a écrit:
La stratégie des "alliances" est mauvaise, c'est évident, mais c'est trop tard pour en changer dans le cadre de ces municipales.
Il faut boire le calice jusqu'à la lie et sauver ce qui peut encore l'etre (quelques élus de ci de la).
Et tirer les lecons pour le futur: à mon sens, nous devons etre un parti indépendant, et puis, meme si le terme peut faire sourire, "révolutionnaire" (l'extreme centre quoi...).

Ce n'est pas les choses contestables qui manquent dans cette societe, notre position consensuelle (alliance avec les gens de bonne volonté, au cas par cas) n'est pas comprise (meme pas par moi...)
Il n'y a qu'un moyen de sortir de la contradiction du "ni gauche ni droite" avec les alliances électorales (c'est à dire des alliances avec des parti qui revendiquent des étiquettes de gauche ou de droite), c'est de mettre en usage l'attitude qui en résulte naturellement : se mettre d'accord sur des problèmes à résoudre et non sur des étiquettes. On peut alors proposer une alliance à tous ceux qui partagent ce but, en étant compris par les électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

hirmente


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 76
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 15:58

Massalia :
Genève...
1.- Je suis à peu près à 600 mètres de la France, et il y a plus de Français que dans bien des "grandes villes" de France.
Pas pour des raisons fiscales, comme le croient certains (sauf quelques UMP!) :
on y paie un impôt sur le revenu PLUS elevé qu'en France.

2.- Je n'ai pas fait campagne pour les municipales :
dans la petite ville où je vote (je suis de Haute Savoie) c'est un pote qui a été réélu haut la main,
vu que sa liste était la seule à se présenter.
Mais aux Régionales et au Européennes, je m'impliquerai à nouveau à fond.
Des campagnes, j'en fait depuis 1969...
Rien qu'en 2007 : TROIS (cherche, tu trouveras lesquelles)

Tu n'as pas dit que tu voterais pour Gaudin.
Certes, certes.
Mais, à Marseille, ne restent que Gaudin et Guerini.
Qui ne votera pas pour l'un votera pour l'autre, MEME EN S'ABSTENANT.
Or, à Marseille plus qu'ailleurs, les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
Gaudin EST clairement notre ennemi:
depuis qu'il est parti se bâffrer à la soupe l'UMP, il fait TOUT pour nous nuire.

Donc, si le MODEM local décide de le combattre,
on ne peut qu'approuver, même quand on n'est pas tout à fait d'accord.
Le MODEM n'est pas une auberge espagnole,
et on respecte ses consignes démocratiquement décidées,
ou on le quitte.

Il en va d'ailleurs ainsi de tout parti, et plus encore dans les autres
qu'au Modem, où on est bien gentil. TROP?

Navré si tu t'es senti froissé, ce n'était pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:45

Eternel débat, que nous avons depuis la présidentielle. Et tu comprendras, Hirmente, que je ne te rejoignes pas sur les alliances. Et que je sois plutôt partisan de la position de massalia. Il nous fallait acquérir une image d'indépendance, d'extême centre, de dignité au dessus des alliances politiciennes. Les alliances auraient eu peut-être à nouveau cours en 2014. Entre temps, il nous fallait accquérir cette indépendance, pour nos électeurs, et pour tous les autres partis.
Bon je retourne troller sur d'autres sites...
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:37

Après avoir vu les infos ce soir je me demande si en fait notre stratégie de soutien des listes présentant le meilleur projet n'atteint pas ses limites : encore faut-il qu'on veuille bien de nous. A Paris n'en parlons pas, à Toulouse Cohen ne nous veut pas donc on va voir Moudenc...

En fait on choisi les meilleurs mais on choisi aussi ceux qui veulent un peu de nous car il faut être réaliste : on a besoin d'élus !

Mais bon, on apprend, on se construit une histoire, une culture... Et surtout on avance !
Revenir en haut Aller en bas
ferreirajdf

ferreirajdf


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/09/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:00

Oh Massalia, t'es fâché?
Moi je trouve que bayrounette a eu des couilles cette fois. Il dit non à l'ump qui voulait le sauver à Pau en échange de son soutient général. Bah t'es quand même précoce. Deux ans? Le Modem a été fondé en novemvre 2007! Avant c'était l'UDF, non? Depuis les traitres, les incroyants sont partis. Il y a aussi de beaucoup d'adhérents tout neufs qui n'ont fait que l'aller retour. Ce jour ils se battent tous pour obtenir ces 4 petits points. C'est la preuve que l'implantation prend. Patience, faut laisser la graine germer, mon ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferreirajdf.com
ferreirajdf

ferreirajdf


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/09/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:04

Il vaut mieux être allié à Guerini qu'à Gaudin, ou rester sur la touche, tout de même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferreirajdf.com
massalia




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2008

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:31

Je n'aime pas le clientélisme, c'est à dire choisir un courant selon la ville où l'on se trouve parcequ'on est plus proche d'une personnalité que d'une autre mais sans réellement un rapprochement entre les programmes et la façon de pensée.

Voilà qu'on fait un coup avec le PS, un coup avec l'UMP selon les villes, mais ça rime à quoi ? pour avoir des élus en plus d'accord, mais au fond quelle crédibilité va ressortir dans tout ça ? C'est pas bien mieux que le Nouveau Centre finalement, qui pour avoir des élus plus nombreux ont fusionné avec l'UMP. La seule différence vient du fait d'aller vers les deux bords.
Pourtant si je ne me trompe pas, le slogan a toujours été "ni droite ni gauche" non ? Aujourd'hui ça serait plutot "un peu à gauche, un peu à droite, ça dépend"

Surtout que bon, le MoDem qui fusionne avec des listes où figure l'extreme gauche, quand tu regardes les programmes c'est quand meme le grand écart. Je vois pas comment des unions pareilles peuvent fonctionner.

En plus de ça le Modem critiquait logiquement les programmes des adversaires PS ou UMP, je prend l'exemple de celui de Guerini, que JL. Bennahmias dénonçait il y a peu. Et là c'est la fusion pure et simple. ça fait un peu girouette non ?

La logique qui était la mienne et donc ça ne reste que mon avis, c'etait de continuer comme aux presidentielles et législatives, rien de plus simple. Tu donnes pas de consigne de vote parceque tu te revendiques ni droite ni gauche mais nouveau parti centriste indépendant et également par respect pour ton électorat qui penche sur différents bords.

Ce qui se fait là ça n'a plus rien de politiquement révolutionnaire. Y'a eu multes partis politiques qui faisaient des petits scores et qui fusionnaient ensuite avec les gros sur les seconds tours.
Ils ont tous perdu leur independance petit à petit et ont fini par pencher plus d'un coté que de l'autre. C'est ce qui arrivera.

Alors d'accord vous allez me dire "mais comme ça on avance pas". Sauf que Président Bayrou avait pourtant annoncé tout ça, tout était anticipé, il fallait redouter une traversée du désert, avec une poignée d'élus, une poignée de suffrages, mais pour une noble cause, celle de ne pas chercher à se vendre pour une place d'élu au côté d'un parti, c'était l'essentiel pour avoir une crédibilité de centriste.

Tout ça est oublié et on préfère caser des lieutenants dans des mairies des deux gros blocs qui restent adversaires, quitte à sacrifier les valeurs fondatrices du Modem.

Enfin pour terminer, vendre sa peau pour une place à la mairie, ça fera d'autant plus mal si après le deuxieme tour les deux gros PS/UMP se débarrassent des MoDem une fois qu'ils ne leur servent plus à rien. Ce qui arrivera aussi, il ne faut pas croire qu'avec les scores réalisés au 1er tour, ils vont offrir au MoDem un tapis rouge.
Cela risque donc de ne pas servir à grand chose et dans certaines villes le MoDem sera pour longtemps "étiquetté" gauche ou droite.

A Marseille par exemple, il sera désormais difficile de dire que le MoDem local est neutre, les gens diront qu'il est pro-PS. Un autre effet secondaire auquel il faut réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
laurentlebihan




Nombre de messages : 48
Localisation : vannes
Date d'inscription : 28/06/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 7:32

simple bon sens !
Malheureusement , la strategie de ces elections va handicaper l'avenir d'un modem "troisieme voie" sans pour autant permettre de peser réellement dans la gestion des ville tout en passant pour etre associé à de futur bilants calamiteux...

Le seul lot de consolation sera de permettre d'avoir suffisament de parainage pour le candidat Modem de 2012

Encore une fois , à quel prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 7:39

Citation :
encore une fois a quel prix

les modes de scrutins sont tels qu'il y a un prix a payer. ailleurs les scrutins sont à un tour avec une dose de proportionnelle. le scrutin à deux tours ne peut favoriser que les magouilles et les tractations en tout genre...... elle est belle notre démocratie... mais bon tant que cela arrange le ps et surtout l'ump les 2èmes tours continueront à donner une triste image de la politique......
Revenir en haut Aller en bas
laurentlebihan




Nombre de messages : 48
Localisation : vannes
Date d'inscription : 28/06/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 7:55

Justement, le modem aurait du resister aux magouilles et tractation est rester independant!!
comme l'attendait les nouveaux militants du modem

cela aurait eu une autre figure !
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 7:59

ce n'est rien comprendre aux enjeux politiques que d'affirmer cela, désolé LLB....
Revenir en haut Aller en bas
hirmente

hirmente


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 76
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:08

Oui, vous me semblez parfois un peu naïf, sur ce coup.
Les municipales, au début, on se chamaille pour s'affirmer,
puis on fait les comptes et on prend des décisions.
Pas de consignes générales, c'est bien ça.
Ni a droite ni a gauche, c'est un peu l'un et l'autre,
selon les cas de figure :
je ne vois pas ce qui vous dérange, dans le fait, justement,
de ne pas choisir en fonction d'un dogme ou d'une étiquette
qui ne signifie souvent rien du tout.
A Marseille, tout sauf Gaudin.
A Colombes, j'aurais prôné le tout sauf Yade, mais, sur place,
ils ont surement une meilleure vision des choses locales que moi.
C'est vrai que j'ai tendance à prôner le tout sauf UMP:
les vieilles blessures font encore mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:11

On peut plus rien y comprendre.

M Bayrou affronte les socialistes à Pau et soutient les socialistes à Marseille......
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:26

Oui, il y a du boulot, dans notre mouvement. Déjà que nos élections du Conseil National avait donné lieu à quelques lourdes frictions, ces municipales n'auront pas donné une belle image de notre mouvement. Et je crains que de nos 60 000 adhérents, il ne reste plus grand chose au bout du compte.
L'avenir nous appartient. A nous de construire ce mouvement tel que nous l'avons rêvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mauvaise langue

Mauvaise langue


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/05/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:31

Dakota a écrit:
M Bayrou affronte les socialistes à Pau et soutient les socialistes à Marseille......
C'est de la simplification abusive, celle qui justement fait le jeu des partis binaires ; UMP/PS.

Quelles ont été les conditions du ralliement marseillais ?

A Marseille, il ne s'agit pas de soutenir les Socialistes mais de se rallier à ceux dont on est le moins éloignés - sur un projet municipal - afin de pouvoir participer à la gestion locale et donc un ancrage.

La position centrale (iste) du MoDem est une des plus difficiles à tenir au niveau national car nous sommes pris en étau et tiraillés sur nos franges. Le but est simple, c'est de nous déchirer.

L'explication de texte est des plus difficiles, car les chroniqueurs politiques la jouent "facile" en déclarant que notre stratégie est cacophonique alors qu'elle est on ne peut plus simple : essayer d'exister localement.

Cela peut maner des partenariats étranges, comme à Aubagne, qui sont évidemment stygmatisés dans le seul but de nous causer du tort.

Pourtant c'est absurde : il y a plein de gens avec qui je refuserai toute alliance au niveau national, mais avec qui localement je serai prêt à m'allier pour discuter de la déchetterie, des crédits culturels ou du nouveau plan de circulation de la ville.

L'extrémisme "extrême centre = extrême neutre", dogmatique et inransigeant, ne résiste pas à l'épreuve de la réalité avec un mode de scrutin tel que celui-ci. A nos élus, une fois en place dans les conseils municipaux, de faire prévaloir leurs idéaux et leurs principes.

Dans une tour d'ivoire, nous n'irons nulle part. Si nous sommes aux MoDem c'set pour faire avancer nous idées, pas pour nous draper dans notre dignité et notre isolement, fiers d'être propres... et inéligibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mauvaiselangue.hautetfort.com
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:41

+1.... enfin un peu de réalisme au modem.....

je trouve complètement hallucinant la bêtise des journaleux quand ils tentent d'expliquer ce qu'est le modem..... il va peut-être leur faire bénévolement des cours de soutiens voire de rattrapage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Empty
MessageSujet: Re: Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.   Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [13] Bouches du Rhône
» intervention J-L Bennahmias
» Les dessous de la fusion GDF-SUEZ
» fusion département-région
» Fusion Forget/Moudenc à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: