Pour une solidarité démocrate
avec les courageux candidats du MoDem qui n’ont pas atteint 5% au 1er tour
Méthode, 14 mars 2008 marianne Kraft
Les candidats ayant obtenu moins de 5% au 1er tour des municipales et des cantonales ne seront pas remboursés de leur frais de campagne. Certains sont dans l’embarras, parfois la proie de certains "sponsors" qui proposent d’acheter leurs voix s’ils soutiennent officiellement la liste de leur favori, car parfois la victoire peut se jouer à quelques petits points, l’écart entre le 1er et le 2ème candidat se chiffrant au double du report des voix des électeurs des listes éliminées...
Amis courageux démocrates, je ne sais pas combien vous êtes dans ce cas ni combien vous avez dépensé pour cette campagne, ni quels sont vos sponsors locaux, eux-mêmes démocrates solidaires, ou bien requins ou vautours à la solde de nos concurrents.
Mais je sais que le Mouvement Démocrate n’est pas un parti riche et n’a sans doute pas les moyens d’exercer la solidarité dont il avait fait preuve pour les législatives, si je me souviens bien.
J’ai notamment eu beaucoup de peine en regardant les résultats de Montreuil, 4,98%, 4 voix de plus et on passait la barre des 5% ! La jeune candidate du MoDem, autant adorable et courageuse que bonne oratrice, Mireille Alphonse, m’avait vraiment impressionnée à la Mutualité lors de la "Convention municipale" du Mouvement Démocrate. Je vous encourage à l’aider pour le remboursement de sa campagne et je l’encourage elle, à continuer son combat.
Et j’ai pensé aussi à tous les autres, dont nous n’avons pas la liste. Bien sûr on peut demander à tous les MoDem localement de se montrer solidaires avec leur candidat. Mais on peut aussi proposer à la direction du Mouvement Démocrate d’ouvrir un fonds de solidarité central et que chacun puisse y contribuer, et permettre en central une redistribution des fonds équitable et plus anonyme aux candidats les plus en difficulté de remboursement.
Merci à France Démocrate de relayer l’idée