Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Gueule de bois = il faut clarifier! | |
|
+3Alain BERTIER Elfyn santafe 7 participants | Auteur | Message |
---|
santafe
Nombre de messages : 14 Age : 52 Localisation : besançon Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 20:21 | |
| Les résultats du MoDem hier m'ont beaucoup déçus. La défaite de F. Bayrou m'a beaucoup attristé. Il n'y a pas beaucoup de raisons de se réjouir. Cependant, je suis certain que ce mouvement n'est pas mort. Il ne faut pas en rester là, et je sais que F. Bayrou saura rebondir. Il faut des défaites pour apprécier les succès et reconnaître ses erreurs pour pouvoir avancer. Je pense simplement qu'il y a des choses à revoir, ça passe surtout par la clarté. 1) Débat d'idée Se positionner clairement sur les grandes orientations de société avec des exemples très concrets (il faut sortir du débat d'idée axé uniquement sur le ni droite ni gauche on voit bien les limites du raisonnement aujourd'hui). 2) Electorat Le Nouveau Centre cherche à récupérer les électeurs du MoDem pour les attirer dans les griffes de l'UMP, certains UMP et certains PS proposent des accord globaux. Ca ne doit plus se reproduire. Ils doivent savoir clairement que ce n'est pas possible d'avance. Les électeurs ne comprennent plus rien! Il faut résister, clarifier son positionnement chaque fois et mieux montrer les différences entre le Modem et les autres partis = propositions de politique plus claires. Clarté = garantie d'avoir un électorat fiable et non un électorat zappeur, sinon on fait des "coups" genre présidentielles mais on ne construit rien. 3) Elus / personnalités Certains élus MoDem souhaitent partir car ils ont peur de perdre leur place. On peut les comprendre mais qu'ils partent! Toujours dans cette démarche de clarification, ils ne font qu'ajouter à la cacophonie ambiante. Il manque des personnalités incontournables : il faut les convaincre de rejoindre le mouvement, elles ne vont pas venir toutes seules. Il faut faire aussi de la promotion interne (M. de Sarnez est un très bel exemple, tout le monde la connait aujourd'hui). S'appuyer sur des gens compétents et surtout fiables (pas besoin de cavadas ou de morins) Donc clarté aussi sur les intentions des personnalités qui composent le mouvement. 4) Opposition A manier avec tact. Taper sur Sarko à longueur d'interview, il faut laisser ça à la gauche. Le but n'est pas de donner des bons ou des mauvais points mais de proposer un modèle social qui puisse séduire sans promettre l'impossible. 5)... toutes propositions pour redonner un souffle au MoDem bienvenues! En même tps c un jeune parti qui commence il est normal que ce soit difficile. Mais il ne faut pas que ça devienne impossible...... | |
| | | Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 20:43 | |
| Tout à fait d'accord, qui plus est pour le 3). Je persiste à penser que le plus gros problème, avec l'organisation, est la communication (l'un allant de pair avec l'autre). Interne et externe. Sans la mettre en permanence au premier plan comme c'est le cas dans la droite de Sarkozy. Une bonne communication est une des clés d'une victoire électorale. Il y a la diffusion des idées et leur implantation dans l'esprit des gens. Pourquoi ne pas former des équipes au niveau national et local dans une certaine mesure, ayant pour objectif la rédaction d'une sorte de livret explicatif, sur ce qu'est le MoDem, ce qu'il veut, avec justement ces nombreux exemples concrets (Europe, France, Ville etc.) ? L'intérêt étant de le faire hors période électorale, et de donner une vision globale du parti sans que ça n'ait la forme d'un programme. Je suis peut-être trop idéaliste, trop jeune, mais je crois que rien n'est jamais perdu en politique. Tant qu'il y a des militants, il y a de l'espoir ! | |
| | | Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 21:43 | |
| | |
| | | Korigan
Nombre de messages : 738 Age : 57 Localisation : gironde Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 21:51 | |
| - Elfyn a écrit:
-
.
Je suis peut-être trop idéaliste, trop jeune, mais je crois que rien n'est jamais perdu en politique. Tant qu'il y a des militants, il y a de l'espoir ! il faut aussi des cadres pour faire d un mouvement politique un parti de gouvernement. | |
| | | nitou86
Nombre de messages : 571 Age : 60 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 22:00 | |
| OK avec toi Korigan ; j'espère que ces élections ne vont pas faire perdre de la crédibilité au Modem. Certains semblent pourtant se réjouir, ou en tout cas, ils se moquent : j'ai entendu A. Montebourg ce matin, qui qualifiait le Modem de "bric à brac politicien" ! Ca n'est certainement pas cette image qu'il faut donner, d'où la nécessité d'avoir des cadres "de poids". | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 22:10 | |
| En faisant une bonne campagne et en parlant d'europe, on doit faire un bon score pour les européennes de 2009, soit entre 15 et 20% (ce que ne pourra pas faire le NC car trop lié à l'ump et en cas de liste autonome....il n'a pas d'électeur). Mais pour les régionales de 2010, il faudra choisir une statégie commune à l'ensemble des listes. Si on choisit de faire des listes indépandantes, on prend le risque de ne plus avoir d'élus régionaux. FAire alliance avec l'un ou l'autre nous permettra d'avoir des élus mais il n'y a plus d'indépendance ( et le ps ne voudra peut être pas de nous sachant qu'il détient 20 régions). reste alors l'ump et le nc dira qu'il avait raison depuis le début. Bon courage à ceux et celles qui vont décider de ce que fera le modem. | |
| | | Korigan
Nombre de messages : 738 Age : 57 Localisation : gironde Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 22:15 | |
| si tu crois au Modem le mode de scrutin des régionales est la proportionnelle il faut avoir listes autonomes... sinon c est à n est à ne rien y comprendre... | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Lun 17 Mar 2008 - 22:20 | |
| Je crois au modem Korrigan et je suis partisan de listes autonomes. | |
| | | JeePeeHell
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! Mer 19 Mar 2008 - 12:15 | |
| Les résultats du MoDem hier m'ont beaucoup déçus. La défaite de F. Bayrou m'a beaucoup attristé. Il n'y a pas beaucoup de raisons de se réjouir. (dixit SantaFe)
Ces résultats ne m' ont, quant à moi, pas vraiment déçu (y compris celui personnel de M. Bayrou) pour la bonne raison que les forces en présence (et les divers sondages le laissaient présager) permettaient de prévoir ce résultat.
En fait - et y compris à Pau- avec les deux partis "traditionnels" en opposition, donc avec l' obligation de combattre sur deux bords on peut considérer qu' on s' en est pas trop mal tiré (300 voix d' écart pour M. Bayrou c' est décevant certes, mais "dans l' honneur" comme on dit).
L' idée de Centre autonome, ce qui veut dire NI systématiquement en appui de la droite NI de la gauche est une idée qui prend du temps à rentrer dans les têtes d' électeurs et , encore plus, dans celles des appareils des AUTRES partis, et enfin dans celles d' un certain nombre de "notabilités" de l' ancienne UDF, dont visiblement trop nombreux encore pensent qu' il ne peut rien avoir de "bien " à Gauche et que donc l' alliance "naturelle" se fait avec le parti de droite. Et ceux qui ne sont pas des notables sont des troupes non aguerries. (et , hélàs, prendre des claques fait partie de l' entraînement...je crains). JeePeeHell | |
| | | santafe
Nombre de messages : 14 Age : 52 Localisation : besançon Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: aa Mer 19 Mar 2008 - 19:36 | |
| En fait - et y compris à Pau- avec les deux partis "traditionnels" en opposition, donc avec l' obligation de combattre sur deux bords on peut considérer qu' on s' en est pas trop mal tiré (300 voix d' écart pour M. Bayrou c' est décevant certes, mais "dans l' honneur" comme on dit).
C'est sur et je suis bien d'accord mais en discutant avec les gens (futurs électeurs potentiels, il ne faut jamais perdre ça de vue) ils ne voient qu'une seule chose : FB n'a pas réussi à se faire élire dans sa ville. Après il y a un pb de crédibilité à gérer. Mais il est clair que s'il n'y avait eu que ça, ce n'aurait pas été bien grave. Après, les justifications avancées (manigances de l'Elysée, mode de scrutin difficile, etc...) sont exactes mais elles n'arrangent pas l'affaire, bien au contraire à mon sens. Elles font la preuve d'une fragilité dont se serait bien passé le jeune MoDem et donnent du "grain à moudre" supplémentaire à ses détracteurs. Je pense qu'il faut laisser le soin aux journalistes de commenter tout ça, c'est leur boulot. Attention ne pas se méprendre : j'admire la posture de FB très courageuse et sur bien des sujets, il voit juste, il a la bonne vision des choses mais rien n'est pire que d'avoir raison trop tôt. Il ne faut surtout pas griller les étapes au risque de se griller soi-même. L' idée de Centre autonome, ce qui veut dire NI systématiquement en appui de la droite NI de la gauche est une idée qui prend du temps à rentrer dans les têtes d' électeurs et , encore plus, dans celles des appareils des AUTRES partis, et enfin dans celles d' un certain nombre de "notabilités" de l' ancienne UDF, dont visiblement trop nombreux encore pensent qu' il ne peut rien avoir de "bien " à Gauche et que donc l' alliance "naturelle" se fait avec le parti de droite.
C'est tout à fait ça. Il faut laisser le temps aux choses. Mais en attendant il faut avoir une posture claire et le pb justement c'est qu'on ne peut pas d'un côté dire "ni droite ni gauche" et après faire des alliances opprtunistes dans l'entre deux tours comme ça été le cas dans plusieurs villes (ex Marseille où les miltants n'ont même pas été consultés d'après Marianne). Cette démarche-là, elle n'est pas tenable, pas défendable. Peut-on réellement penser qu'un électeur qui a des pbs de fin de mois, qui n'a pas un boulot tjs plaisant et qui malgré tout croit encore un peu dans la politique pour améliorer les choses, quand il voit ça, des gens qui font un peu n'importe quoi pour sauver leur tête, qu'il ait envie après de voter pour eux? Et bien moi je dis que c'est un électeur qui n'est pas près de revenir. C'est terrible. Idem voire pire à Périgueux. Et ceux qui ne sont pas des notables sont des troupes non aguerries. (et , hélàs, prendre des claques fait partie de l' entraînement...je crains).
Oui bien sûr. Mais pour pouvoir s'améliorer il faut d'abord rester en vie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gueule de bois = il faut clarifier! | |
| |
| | | | Gueule de bois = il faut clarifier! | |
|