Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?

+14
yann 35
ArnaudH
marco11
Musette #
santafe
toutoune
modorange
Dakota
JeePeeHell
Elfyn
Jean-Luc
Julien
Alain BERTIER
PierreRobin
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hirmente

Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:02

Musette # a écrit:

On ne peut pas comparer VGE et Bayrou
sous prétexte qu'ils sont tous les deux issus de l'UDF
VGE était au "centre droit" et a fait un gouvernement de droite.
Ah tu trouves?
L'IVG,
le droit de vote à 18 ans,
L'amélioration SENSIBLE du droit des femmes,
les 13 mois d'indemnité chômage à 95% du dernier salaire brut,
c'étaient des mesures de droite?
Ce n'est pas du tout mon avis.
Giscard, sous son aspect "grande famille", était un vrai réformateur,
à qui le chichi et sa clique ont mis des bâtons dans les roues,
pour des raisons parfaitement immondes.
On peut toujours dire "SI", mais Giscard réélu en 81,
la France aurait eu une autre gueule aujourd'hui.
L'Europe, non, Mitterrand était un VRAI européen.
Je dirais même plus :
je préfèrerais mille fois avoir Giscard à l'Elysée, actuellement, avec l'âge qu'il a,
plutôt que Néon Labot à JT.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:05

+1 Hirmente (sauf 4 derniers mots, excuqe moi, je suis parait il "politiquement correct")
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:10

Dakota, craindrais-tu le Prince N. Nicolas ? lol!
http://www.eons.fr
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:24

plutôt nicolas princen , le mouchard ! Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 401314

l'oeil de sarko sur le net...cyclops

Dernière édition par marco11 le Jeu 20 Mar 2008 - 18:41, édité 1 fois
Dakota

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:32

je suis pas grossier, mais je pense être courageux.
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:53

Dakota a écrit:
je suis parait il "politiquement correct")
Rancunier Aptien?
Dakota

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:57

Non.

Etonné de ce vocable qui m'avait été attribué.

Cela ne correspondait pas à l'image que j'avais de moi même, et qui m'était souvent renvoyée.

Mais il est vrai que je ne vois pas ce que l'offense ou la volonté de blesser apportent au débat.

c'est bien pourquoi je pense n'avoir aucun avenir en politique, mis à part un rôle d'expert sur les disciplines que je maîtrise.

Cordialement.

PS: pour te monter à quel point j'en suis: je suis absolument incapable d'interrompre quiconque. Une fois, j'avais réussi, à force de me manifester, à avoir le parole. Je me bornais à dire "Monsieur untel n'a pas encore terminé.."

Tu vois: aucun avenir.....
PierreRobin

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:46

Je vois que l'on peut lancer un débat.
Deux personnalités peuvent effectivement servir de modèle :
1/ De Gaulle. mais ce dernier avait une aura exceptionnelle auprès du peuple et des élites. Son nom permettait de fédérer la France. Mais cela n'a pas suffit. Bayrou est bien loin d'avoir cette aura.
2/ Ma comparaison avec VGE est certainement excessive. Mais je pense que Bayrou semble suivre sa stratégie. Certes VGE n'était pas allé jusqu'au ni gauche ni droite - à l'époque c'était impossible - Mais cette réalité droite/gauche reste encore trés forte dans les esprits, même si elle ne correspond à plus rien (hors un discours de façade qui ne dure qu'une campagne électorale). Il faut s'affirmer avec une identité, un programme solide et un authentique parti non pas centriste mais de rassemblement visant à en finir avec des politiques qui ne font que gérer la décadence de notre pays.
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:06

petite diffèrence qui me semble fondamentale Vge a voulu tester la voie du centre mais quant il était élu président de la république....petit détail qui à son importance ..
par ailleurs à l 'époque la France était de droite à ce jour je pense quelle est de gauche ...d ailleurs Tsarko ne s y est pas tromper en parlant de Léon Blum et de Jaurès..lors de son discours de lancement de sa campagne présidentielle .. dommage qu il n 'ait pas cité Pierre Mendes France la vraie morale en politique...
PierreRobin

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 8:24

La France n'est ni de droite ni de gauche. Le débat culturel est imposé par la gauche. La droite reste cantonnée sur les questions économiques.
JeePeeHell

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:48

à propos de De Gaulle:
-1°) Bien sûr c' était une personnalité d' exception. Mais il y a eu deux circonstances évenementielles qui l' ont "porté", deux guerres au cours des quelles les notions classiques de "droite" et "gauche" sont devenues obsolètes. Parmi les premiers qui l' ont rejoint à Londres il y avait des anciens de l' Action Française pour qui la République était "la Gueuse" et il a "fait avec" les réseaux de maquis -entr' autres- communistes, et à la libération de Paris avec un Rol-Tanguy.Le point commun de tous ces gens étant "dehors les boches et à mort les collabos"
Et c' est une autre guerre (pardon, on disait "évenements") dont ni la gauche de Guy Mollet ni la droite n' arrivaient à se dépêtrer qui l' a ramené au pouvoir.

-2°)Entre les deux il a fallu pas moins d' une dizaine d' années de "traversée du désert..."
Korigan

Korigan

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:59

PierreRobin a écrit:
La France n'est ni de droite ni de gauche. Le débat culturel est imposé par la gauche. La droite reste cantonnée sur les questions économiques.

c est vrai on l 'a encore vu lors des dernières municipales....scratch
JeePeeHell

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:03

PierreRobin a écrit:

L' un des puissants moteurs de la droite ( et l' un des splendides loupés de la Gauche) a été aussi la question de la sécurité des biens et des personnes.
La première a sans doute "gonflé" certains évenements pour augmenter le réflexe de peur et provoquer une demande de solution type "shérif sans peur " qui arrive pour tirer sur les méchants (Quoique notre président n' aie pas exactement la carrure d' un John Wayne... mais je suis méchante langue...).
Mais il faut bien voir que la seconde, et çà a sans doute pesé lourd sur un électorat en réalité "populaire", a cruellement sous-estimé que les premières victimes de la délinquance étaient les gens modestes, ceux précisément qui habitent les quartiers sensibles, et a surévalué les facteurs économiques et sociaux, le volet "dit" préventif. (Jospin l' a d' ailleurs reconnu, et cela a fait une certaine originalité du discours de Ségolène, qui a , par son image "gauche modernisée/modérée, appelez cela comme vous voudrez, "mordu" sur l' électorat que pouvait espérer attirer M. Bayrou).
Jeep
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:13

PierreRobin a écrit:
Plus que l'économie (où il faut avouer qu'ils sont assez nuls, à part pour favoriser certaines grandes entreprises), la droite profite d'une bonne image sur les questions sécuritaires - facteur important en ce début de siècle. De même, plus que le débat culturel, la gauche profite d'une bonne image dans les avancées sociales (sécu) et l'application de modèles nouveaux (environnement, micro-crédit etc.) même si dans la pratique, ça laisse perplexe...

Par contre le centre (au sens large) semble avoir oublié ce qui faisait sa force dans les années 50 à 70: l'approche intergouvernementale (G8 , multilatéraliste européenne, et socialement constructive; la politique industrielle avec la mise en chantier des grandes infrastructures de renouvellement et industries d'avenir (TGV, Airbus, Telecom...)...
http://www.quindiblog.eu
Korigan

Korigan

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:59

à la sécurité domaine de compètence dédiée à la droite il faut lui inclure " maitrise l immigration...."....
avec l amalgamme qui en découle.... Sad
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:25

Arnaud, c'est peut-être ça la lisibilité du MoDem et de son héritage : l'avenir. Quel autre parti dans son programme et dans son action met l'avenir au premier plan?
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:41

Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385
Bien Vu Alain (en plus ça fait un joli slogan électoral, mais déjà utilisé par "désir d'avenir", tu parles)
http://www.quindiblog.eu
PierreRobin

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:09

"Parmi les premiers qui l' ont rejoint à Londres il y avait des anciens de l' Action Française pour qui la République était "la Gueuse" et il a "fait avec" les réseaux de maquis -entr' autres- communistes, et à la libération de Paris avec un Rol-Tanguy.Le point commun de tous ces gens étant "dehors les boches et à mort les collabos"

C'était encore plus compliqué. L'un des premiers réseau de résistance était constitué par d'ancien de la Cagoule - infiltré par les services de renseignements britanniques".

De Gaulle s'alliait à ceux qui ne voulait pas voir la France tomber sous le joug américain : gouverneur militaire, laisser en place le Maréchal Pétain puis constituer un gouvernement provisoire (voir envisager le rétablissement de la monarchie) ...
PierreRobin

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:15

Quel avenir ?
L'erreur de François Bayrou est de ne pas s'être opposé à la volonté de Sarkozy d'imposer un vote du traité européen par le Parlement (qualifié par VGE de démocratique - ce qui est vrai). Pourquoi nier les résultats du référendum de 2005 ? Une position ferme défendant le fait que les français avait tranché et refusé un nouveau traité identique au premier aurait permis à François Bayrou de se démarquer des deux autres partis du système.
La question de l'immigration me parait primordiale. D'un côté une surenchère électoraliste de l'autre un humanisme bon teint. Pourquoi cette immigration ? À qui profite t'elle réellement ?
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:17

ArnaudH a écrit:
Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 432385
Bien Vu Alain (en plus ça fait un joli slogan électoral, mais déjà utilisé par "désir d'avenir", tu parles)
Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 435348
J'ai eu tort de ne pas lire ses oeuvres complètes!
Boris

Boris

Masculin Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 20:35

PierreRobin a écrit:
Pourquoi cette immigration ? À qui profite t'elle réellement ?

L'immigration profite aux pays recepteurs:

• fuite des cerveaux (brain drain)
  • essor démographique.
  • volume de cotisations à la Sécu supérieur aux prestations fournies (en Espagne du moins).
  • création de filières économiques parallèles nouvelles (services aux immigrants).
  • emplois dévalorisés couverts (égoûtiers...; travaux très pénibles comme baggagiste, bétoneur...; travaux à haut risque comme intervention ponctuelle en réacteur nucléaire...).

... j'ajouterais l'enrichissement culturel, mais c'est assez subjectif.

Quant aux "négriers" (les passeurs) qui en profitent aussi il ne faut pas non plus les mettre tous dans le même sac (généralisation simplificatrice et inquisitoriale) car certains s'investissent en faveur du rapprochement familial sans forcément en retirer du profit.
PierreRobin

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 20:56

Le terme de "patronat négrier" me parait malheureusement bien réelle. D'un côté, nous avons un patronat cherchant de plus en plus dans le commerce (Fnac, Monoprix, Carrefour ...) des employés malléables : de plus en plus recours à des intérimaires, stagiaires mais aussi à une population issue de l'immigration plus facile (pour l'instant) à contrôler et à soumettre. De l'autre une gauche dite humainste qui espère trouver un réservoir de voix (bien qu'il déchante de plus en plus sur ce sujet. Un ami LCR ne comprend pas pourquoi dans sa commune il n'arrive pas à recruter parmi cette population alors que cette dernière a tendance à se tourner vers l'Islam).
Boris

Boris

Masculin Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 21:16

En effet: les immigrés représentent une cible pour marchands, recruteurs et prêcheurs de bonne(s) parole(s)...

Mais il n'y a pas que chez eux que le prosélytisme religieux fait mouche: l'absence d'"espoir" (auquel se réfère NS) qu'offre la société civile qui a transgressé les valeurs qui faisaient son ciment (fric roi) met les citoyens déboussolés dans les bras des vendeurs de certitudes toutes faites.
hirmente

hirmente

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 22:18

Aptien, Je sais, je suis politiquement incorrect, c’est, chez moi, délibéré.
C’est mon point de vue : la politique n’est ni de la philanthropie, ni de la bienfaisance
(pour cela, il y a le bénévolat, et je sais de quoi je parle) .
On fait souvent avancer les choses malgré ceux qui vont en bénéficier,
tant ça fait peur, de lâcher « un tiens » pour deux hypothétiques « tu l’auras ».

C’est un peu comme une joute, on y prend des coups et…son pied.
Je regrette qu’il n’y ait souvent que chez nous qu’on se montre trop gentils garçons.
Comme aux jeux olympiques, au sujet desquels Coluche disait :
on y va pour participer, les autres y vont pour gagner, c’est dégueulasse.
F Bayrou l’a compris, et, comme, avant, JJSS (l’avez-vous entendu ce soir sur France Inter , rediff de 1968? balaise !)
il s’expose, prend des coups mais en donne et progresse.
Il n’y a que ceux que ça dérange pour prétendre le contraire,
mais ils n’en parleraient même pas s’il le craignaient pas !

Tiens, tiré du « Monde » de ce jour :
Parmi ces irrégularités, le président du MoDem pointe notamment la publication d'un journal de campagne gratuit,
favorable au maire sortant ex-PS soutenu par l'UMP Yves Urieta, qui a impliqué
"la mise en œuvre de moyens financiers sans commune mesure avec les comptes de Campagne
"Personne ne sait qui est derrière cette publication", a expliqué François Bayrou à propos des Coulisses de Pau,
un hebdomadaire gratuit tiré, selon lui, à environ 50 000 exemplaires et distribué dans les boîtes aux lettres paloises pendant deux mois.
Un avocat présent sur la liste de M. Bayrou, Jean-Paul Brin, a déclaré de son côté avoir décidé de déposer un recours directement
devant le tribunal administratif de Pau pour dénoncer les mêmes "irrégularités".

Alors, d’où vient le pognon ? Des caisses noires de l’UMP, de l’UIMM, de l’Elysée ?
Et la candidate PS locale, bien propre sur elle et tout et tout, elle ne sait rien? Ben voyons!
Je ne crains surtout pas le nabot léon et son nouveau gadget surveillant de Web pour effrayer les moineaux.

Politiquement incorrect, je vous dis.
Aptien, Lepen est aussi ce que j’en ai dit, que ça te gêne ou non.
PierreRobin

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:39

Il semble qu'en France certaines personnalités qui dérangent se retrouvent face à des coalitions regroupant tout l'établissement. Ce fut ainsi pour Le Pen. Chevènement est devenu une personnalité no grata. C'est au tour de François Bayrou qui grignote la droite et empêche la gauche de dormir.
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:02

C'est bien connu:" le premier qui dit la vérité doit être exécuté."
Et FB dérange en voulant créer une autre alternance démocratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?   Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ? - Page 2 Icon_minitime

Et si Bayrou commettait la même erreur que Giscard ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant