| Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy | |
|
+4Alex67 Dakota Europium Prométhée 8 participants |
Ecole et religion : Etes vous | contre tout enseignement en rapport avec la religion à l'école. | | 10% | [ 2 ] | pour un enseignement diffus du fait religieux dans les diverses disciplines (cas actuel) | | 25% | [ 5 ] | pour un enseignement structuré du fait religieux sous ses divers aspects (sociologique ; historique...) | | 60% | [ 12 ] | pour un enseignement de la religion "pour rencontrer Dieu" (proposition de Sarkozy) | | 5% | [ 1 ] | ne se prononce pas | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 20 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 14:22 | |
| Si vous avez lu le fil sur la laïcité que j'ai ouvert vous savez que je suis contre ce concept. Mais le sujet mérite d'être débattu. | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 14:46 | |
| Oups, j'ai oublié de mettre "ne se prononce pas" dans les choix. Comment fait-on pour changer ?? Petit rappel : l'enseignement de la religion, est au minimum un cours d'éveil religieux. Il s'agit de familiariser les "élèves" avec les "grandes questions" (D'où venons nous ? Quel est le sens de la vie ?), voire de transmettre les croyances et les valeurs véhiculées par l'une ou l'autre religion. L'enseignement du fait religieux, quant à lui, étudie la religion comme un phénomène qui agit sur les mentalités et les sociétés humaines, et qui peut être influencé en retour par celles-ci. | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 15:29 | |
| Il suffit de le demander au modo.... | |
|
| |
Prométhée
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 15:42 | |
| Merci !! Etrange, personne ne semble pour le statut quo. | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 15:43 | |
| heu....
je veux pas briser ton élan, mais des sondages avec 15 votants, d'un site orienté politiquement, de plus, ça n'a rigoureusement aucune valeur scientifique. | |
|
| |
Prométhée
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 21 Mar 2008 - 15:49 | |
| Oui, c'est vrai, tu as raison pour ce qui est de la précipitation. Mais je pensais justement que l'orientation irait plutôt ds le sens du statut quo. | |
|
| |
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Ven 16 Mai 2008 - 19:37 | |
| J'ai voté pour "pour un enseignement structuré du fait religieux sous ses divers aspects (sociologique ; historique...)" | |
|
| |
belnonm
Nombre de messages : 78 Age : 43 Localisation : chartrettes Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 13:22 | |
| Il me semble que ce sondage est une bonne initiative mais que ça manque de débat. Par exemple, si j'ai voté comme la majorité d'entre vous, c'est que j'estime que l'ignorance est le pire des maux dont peu souffrir notre société et que cela entraine incompréhension entre diverses communautés. Le politiquement correct devient dangereux dans ce cas précis où il renforce les différences et le sectarisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 13:34 | |
| j'ai voté "pour un enseignement diffus du fait religieux dans les diverses disciplines (cas actuel)"
en fait ce que j'aimerais, c'est un cours rassemblant histoire des différentes religions (y compris le chamanisme, l'animisme etc.), dans une matière comprenant aussi des initiations à la pilosophie et l'instruction civique
une sorte de matière consacrée au développement de la raison |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 13:56 | |
| oui, ça me semblerait une bonne idée; | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 14:03 | |
| Pour un enseignement de connaissance des différentes religions. Cours à part entière, sans prise de position. Je suis assez proche de l'avis de Vincent. Mais pourquoi diffus dans toutes les disciplines ? | |
|
| |
belnonm
Nombre de messages : 78 Age : 43 Localisation : chartrettes Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 14:18 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec cette idée d'enseigner le fait historique des religions et des sectes (dans le sens d'embryon de religion) et les divers dérivés. Il faudra cependant faire attention à rester parfaitement objectif. Inutile de donner une tribune à des gens qui veulent en profiter "pour prier pour leurs églises" Il faudra mettre des gardes-fous et pas qu'un peu | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 14:22 | |
| parfaitement objectifs et ne réveiller aucune suxceptibilité ... c'est bien là toute la difficulté ! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 14:27 | |
| le pb viendrait putôt des enseignants eux-même, je pense, d'abord parce qu'il est difficile de connaitre toutes les religions ou courants de pensée, de savoir interprêter correctement les textes, et surtout de répondre aux questions des élèves, qui selon leur propres religions pourraient se sentir offensés si le cours ne correspond pas à ce qui leur a été inculqué( à tort ou à raison).. cela peut finir par provoquer ds tensions alors que le but est justement d'informer pas de faire du prosélytisme.
je crois que le mieux est de lier religion et philosophie, en restant très distant, plutôt que de vouloir faire de la théologie , et surtout analyser l'impact de religions dans l'évolution de la pensée, et les effets négatifs et positifs sur le plan historique. | |
|
| |
belnonm
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Lun 16 Juin 2008 - 15:42 | |
| C'est une tâche ardue en effet mais il me semble Ô combien nécessaire de nos jours pour éviter toutes confrontations de ces idées dans la rue et donc laisser à des amateurs qui mettraient de l'huile sur le feu, non? | |
|
| |
Diderot
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : Saint Denis Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Mer 25 Juin 2008 - 13:05 | |
| Personnelement je pense qu'il faudrait apprendre la critique des religions dès l'école élémentaire. Comment voulez vous qu'un enfant s'y retrouve si vous lui enseignez le fait religieux et ensuite la physique ? Les religions (polythéistes, monothéistes animistes) remettent quand même en cause la théorie de l'évolution de Darwin, la psychanalyse freudienne, la physique quantique, les neurosciences et toutes les récentes découvertes en génétique et psychologie cognitive.....
La spiritualité est importante mais il vaut mieux le doute et les incertitudes des questions sans réponse de la philosophie plutot que les dogmes des religions... | |
|
| |
belnonm
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy Mer 25 Juin 2008 - 14:26 | |
| oui mais l'homme a créé les divinités pour répondre aux questions sans réponse justement! Pourquoi car l'humanité ne supporte pas de ne pas avoir de réponse, c'est un fait qui se vérifie depuis l'aube de notre espèce | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy | |
| |
|
| |
| Réaction à la"laïcité ouverte" de Sarkozy | |
|