Cela fait plusieurs fois que La Voix du Nord publie des commentaires tendancieux - quand ils ne sont pas mensongers - sans jamais les assortir de rectificatifs. Je leur ai donc adressé ce message, dont j'ai mis François Bayrou en copie.
Bonjour.
Cela fait plusieurs fois que je lis dans vos colonnes des commentaires tendancieux sur le Modem. Même si vous ne faites que rapporter des propos d'autrui, la simple honnêteté voudrait que vous y apportiez une note rectificative quand il s'agit de mensonges grossiers.
Aujourd'hui, je lis page 4 (Article sur Valérie Létard), où vous citez Yves Coppé : « Le score du MoDem [...] 3% aux municipales. ».
Or, comme je l'ai dit dans un courriel précédent, auquel je n'ai malheureusement eu droit qu'à une réponse en privé de Christian Canivez, ce chiffre de 3%, allègrement repris par toute la droite (et arrondi à l'entier inférieur pour encore l'abaisser) car étant celui donné par le ministère de l'Intérieur, n'est qu'une manipulation grossière, car divisant les voix données aux listes Modem dans les communes où il y avait de telles listes par l'ensemble des voix de toutes les communes, donc incluant toutes celles où les électeurs n'avaient pas le choix « Modem ».
Le vrai score (rapport des voix MoDem sur le nombre de votants pour les 346 villes de plus de 3500 habitants où nous étions présents) est de 12,19%, soit 4 fois plus. Je déplore juste qu'au siège la personne qui a fait le calcul a bêtement fait la moyenne des pourcentages, annonçant ainsi 15,9%, un chiffre surévalué (mais moins faux que celui du Ministère).
Le détail est ici :
http://e-soutiens.bayrou.fr/fichiers/file/Resultats_Modem_moyennes_2.pdf
Contrairement aux allégations que vous rapportez si complaisamment, le MoDem évolue donc positivement.
Merci de publier un rectificatif.
Cordialement
Jean-Luc Blary
adhérent et militant MoDem
P.S. Copie du présent courriel est publiée sur http://bayrou-modem.exprime-toi.net, l'un des forums les plus actifs du Mouvement Démocrate, ainsi que sur le forum officiel ( http://forum.mouvementdemocrate.fr/ ). Votre réponse - ou absence de réponse - le sera aussi.