Bonjour Théophile,
Je comprends tout à fait ton point de vue et j'y adhère majoritairement, cependant j'aimerai quand même mettre en avant un point qui, à mon sens, a changé grâce à ce marketing publicitaire. Il s'agit de la présence de la politique dans nos foyers.
Je suis encore jeune, mais j'ai bien l'impression que depuis quelques temps, la politique est plus souvent présente dans nos débats familiaux ou autres, qu'autrefois. Je me souviens bien de mes discussions avec mon père "avant, on votait comme le père de famille". Et cela est du à cette médiatisation "publicitaire" de la politique.
Car il faut l'avouer, la politique n'est pas la principale motivation de l'homme. Mais la rendre plus attirante, plus vendable, la rend également plus présente, et ceci n'est pas un mal.
Qui a oublié les Sexy Centristes ?
Le Modem est dans cette voie. Rendre la politique plus ouverte, plus accessible, plus démocrate. Et cela passe à mon avis par un "marketing".
Mais comme toi, je n'accepte pas d'être traité comme un mouton par les politiques et comme un pigeon par les commerciaux. Mais plutôt que de s'interdire de telle pratique, je préférerais voir un contre pouvoir. Et dans le cadre de la politique, il s'agit des médias. De véritables médias indépendants permettraient à chaque citoyen de se rendre compte de la manipulation et des mensonges que l'on peut nous faire. Là alors on pourrait réagir comme il faut.
Je note qu'internet est un bon outil pour ça et à également participer à changer la donne (il suffit de voir comment les politicards crachent sur le net).
Et pour revenir à la comparaison d'avec les commerciaux qui nous prennent "pour des cons", je pense que là aussi un véritable outil d'aide aux consommateurs (comme UFC que choisir) serait plus utile que de leur répéter "c'est pas gentil".
Bref, une véritable opposition. Un peu de démocratie en somme...
Désolé pour ce post à rallonge, sans relecture et à chaud.