Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 intervention d Force-Hyères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:37

Lundi 24 mars 2008


Casse-tête MoDem: qui a voté contre à Villepinte?


Les élections du Conseil National ont eu lieu le 19 janvier dernier.
Les élections municipales et cantonales sont terminées depuis une semaine.
Les élections des Mouvements Départementaux devraient avoir lieu d'ici le mois de juin.
Des recours en annulation des dernières élections internes sont en cours et n'ont toujours pas de réponse.
Nous n'avons toujours pas établi et voté notre réglement intérieur qui conditionne l'application des statuts, la plupart des articles (pas moins de 11 ) y faisant référence.
Il est urgent de réunir le 1er Conseil National !
Oui mais voilà...


  • On ne peut réunir le Conseil National que lorsque les Mouvements Départementaux ont été constitués puisqu'ils font partie intégrante de ces Conseils.
  • Ces Mouvements départementaux s'organisent « librement et adoptent leurs règlements intérieurs. », ...« en conformité avec le règlement intérieur national ».
  • Le règlement intérieur national n'existe pas encore: Art.22: « Les conditions pratiques de fonctionnement du Mouvement Démocrate qui ne sont pas expressément arrêtées par les présents statuts ainsi que les modalités d'application des dispositions desdits statuts font l'objet d'un règlement intérieur adopté par la Conférence nationale »
  • Le règlement intérieur dépend donc de son adoption à la Conférence Nationale.
  • La Conférence Nationale n'est pas encore formée (elle est constitiuée, entre autres...du Conseil National qui, lui, dépend de la mise en place des Mouvements Départementaux !).
Donc récapitulons :


  • Pour réunir les Conseils Nationaux, il faut avoir préalablement mis en place les Mouvements Départementaux qui, eux-mêmes, s'organisent autour de règlements intérieurs locaux lesquels doivent être en conformité avec le règlement intérieur national .
  • Le Règlement intérieur national doit être adopté par la Conférence Nationale, elle-même constituée, entre autres, dudit Conseil National qui ne peut être réuni, tant que les présidents des Mouvements Départementaux n'auront pas été élus. Les Mouvements Départementaux qui s'organisent autour .....etc...etc...
  • Comment vont être organisées les élections des Mouvements Départementaux? Pour les départements (et ils sont nombreux) qui ne disposent pas de bureaux provisoires (légitimes) , est-ce qu'il incombe aux anciennes instances UDF en place de les organiser ? Si oui, devront-elles le faire avec le règlement intérieur de l'UDF?
Nous avons été près de 6000 adhérents à Villepinte à voter les statuts , ainsi que le calendrier de mise en place des échéances internes. Comment n'avons-nous pas vu une telle incohérence ? On se mord la queue et chacun peut y aller de son avis ou de son interprêtation, il n'en demeure pas moins que nous avons voté des textes fondateurs définissant la structure organisationnelle de notre Mouvement, mais que nous n'avons pas été capables de mettre en cohérence ces textes avec une mise en place de ces structures.
Et on ne peut pas dire que c'est la faute de François BAYROU, nous avons voté à la quasi-unanimité !
Je crains que si l'on souhaite avancer dans la construction structurelle de notre Mouvement, nous ne soyions obligés, soit de ne pas respecter nos statuts (ce qui serait contraire à la démocratie interne) en s'accommodant de mises en places provisoires avec le risque de laisser la porte ouverte à toutes les dérives de « ceux qui savent ou qui se connaissent », soit accepter que les Mouvements Départementaux s'organisent sur la base de règlements intérieurs des anciennes UDF en place (au titre de membres fondateurs du Mouvement Démocrate -Art.1 de nos statuts).
Quoi qu'il en soit, IL EST URGENT de mettre en place un calendrier pour les élections des Mouvements Départementaux et surtout une première réunion du Conseil National avant l'été. Mais avant cela, il faudra avoir répondu à TOUS les recours en invalidation des élections du Conseil National. Que ces réponses soient positives ou négatives. Il en va de la crédibilité de notre Mouvement .
Pour construire, il faut savoir prendre le temps, mais il faut savoir aussi ne pas le gaspiller.
Or, au vu de la densité des évènements internes et externes au Mouvement Démocrate depuis sa création à Villepinte.


Il est urgent que les militants se fassent entendre par la voix de leurs Conseillers Nationaux.
Il est urgent d'analyser ENSEMBLE ces premiers mois d'existence de notre Mouvement.
Il est important d'entendre le découragement des militants ici et , ou encore et partout ailleurs, par des expériences vécues, des ressentis, des incompréhensions voire des doutes ou des déceptions.
Il est essentiel d'en tirer les leçons, en toute lucidité et intelligence, pour grandir tout simplement.
Mais ne cédons pas pour autant au défaitisme, on a un devoir de réussite. Sans candeur mais sans rancoeur, il faut persévérer !
http://modemvarois.over-blog.com/article-18032472.html
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: Re: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:41

intervention d Force-Hyères 0654
Revenir en haut Aller en bas
force_hyeres




Nombre de messages : 43
Localisation : HYERES (VAR)
Date d'inscription : 19/05/2007

intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: Re: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 0:06

Merci Juju pour le buzz. Ca faisait un petit moment que je ne passais pas par là Wink...
Bon, le CN est le 14 mai, on va devoir voter un règlement intérieur pour la mise en place des Mouvements Départementaux. Le tout est de savoir comment on va y "plancher" avant...A suivre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: Re: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:52

Mercredi 2 avril 2008


Un Conseil National fort, porte-parole des adhérents


Ca y est, nous y sommes ! Le Bureau exécutif a décidé de donner la "priorité au projet et à l'organisation" et fixé la date du premier Conseil National au 14 mai prochain.
C'est ce que nous attendions tous. Cependant, plusieurs réflexions gratouillent mes modestes neurones:


  • Je ne peux m'empêcher de penser aux centaines d'adhérents qui n'ont pas (encore) eu cette information, ne disposant pas d'Internet. Ce clivage entre cyber-adhérents et paper-adhérents est une réalité à laquelle nous avons le devoir de répondre. On ne peut pas continuer à négliger toutes celles et tous ceux qui ne fonctionnent pas avec la toile, que ce soit par choix ou par impossibilité matérielle (argent ou connection).


  • En tant que "provinciale", je regrette le choix du jour, un mercredi. Est-ce que nos dirigeants, en calant une date très "parisienne", pensent que l'on peut parcourir des centaines - ou milliers - de kilomètres (pour la plupart) pour une réunion d'une seule journée? N'avons-nous pas une activité professionnelle, une vie familiale, des enfants à faire garder, pour ne pas préférer une date en fin de semaine, de préférence un vendredi ou un samedi? Pour la plupart des Conseillers Nationaux il faudra prendre deux jours en milieu de semaine, pas l'idéal en travaillant. C'est sûr qu'en acceptant d'être candidat(e) à la fonction de Conseiller(e) National(e), on peut penser que l'on était préparé à cette disponibilité de milieu de semaine. Certes...mais il n'est pas interdit de proposer (pour la prochaine fois! A moins que je ne sois la seule à soulever ce point..."de détail").


  • « Un Conseil National le 14 mai, qui sera chargé de ratifier un règlement intérieur pour l'organisation des mouvements départementaux » :
    Or, l'art.15 des statuts stipule : « Dans le respect des statuts nationaux, les mouvements départementaux ou territoriaux s’organisent librement et adoptent leurs règlements intérieurs. Le Comité de conciliation et de contrôle veille à la conformité de ces règlements intérieurs locaux aux statuts nationaux et au règlement intérieur national. »
Donc, le 14 mai, s'agira-t-il de ratifier le règlement intérieur national (auquel font référence nos statuts) lequel prévoira, entre autres, l'organisation des Mouvements Départementaux ou un règlement intérieur uniquement pour définir les modalités de mise en place des Mouvements Départementaux ? Dans le premier cas, il devra alors être adopté par la Conférence Nationale (Art.22), le rendant d'une certaine façon provisoire (ou provisoirement définitif?). Le second cas n'étant pas prévu dans les statuts. En effet, statutairement les Mouvements Départementaux « s’organisent librement et adoptent leurs règlements intérieurs », lesquels règlements intérieurs locaux doivent être en conformité avec ...le règlement intérieur national! On en revient à mon casse-tête.


  • De plus, ce Conseil National se réunira à minima car il n'y aura pas la présence du collège des présidents de Mouvements départementaux et des Mouvements des Français de l’étranger qui n'auront pas été élus...les Mouvements Départementaux n'existant pas encore. Il faudra donc réunir à nouveau le Conseil National aussitôt les Mouvements Départementaux organisés, mais avec l'ensemble des composantes de ce Conseil.
Donc,
Il serait souhaitable de disposer d'un projet de règlement intérieur que nous serons amenés à voter, suffisamment à l'avance pour l'amender, et permettre également à tous les adhérents de pouvoir y participer en y apportant leurs contributions.
Plusieurs groupes de travail planchent sur « ce règlement intérieur » sans que l'on sache si l'on parle tous du même règlement.
Le travail fourni risquant de ne pas correspondre au but fixé, il est à craindre que de nombreuses déceptions apparaissent - tout comme après Seignosse – si ce travail n'était pas retenu ou reconnu.
Pour ne pas reproduire les dysfonctionnements et le déficit informatif dont ont pâti de nombreux adhérents lors des élections du Conseil National, il est souhaitable de prendre le temps pour ces étapes que constituent la mise en place des Mouvements Départementaux et du premier Conseil National.
Le Conseil National étant le parlement de notre Mouvement, il est essentiel, qu'il porte la voix des adhérents lesquels doivent pouvoir s'exprimer au travers de leurs représentants que sont les Conseillers Nationaux. Mais pour qu'ils puissent s'exprimer il faut qu'ils soient informés suffisamment à l'avance et associés aux étapes fondatrices du MoDem, qu'ils aient le temps de réfléchir sereinement à cette construction collective. Car nous devons construire ENSEMBLE .
Ce Conseil National doit être un parlement fort qui soit dans une prospective réellement novatrice en impliquant chaque adhérent dans la mise en place de la structure du Mouvement Démocrate. C'est en se sentent impliqué, entendu et compris que l'adhérent deviendra militant et prendra une part active dans cette construction.

En conséquence,
J'appelle les 180 Conseillers Nationaux à une concertation commune pré-conseil, via le net (ou tout autre moyen de communication) pour:
- participer activement à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil du 14 mai,
- identifier le type de règlement intérieur que nous serons amenés à ratifier ,
- préparer un projet de règlement intérieur (avec consultation des adhérents) que nous pourrons proposer au vote de l'assemblée.

Construire c'est voir à long terme mais s'attendre à des déceptions à court terme si l'on cède à la précipitation. Il ne faut pas perdre de temps, mais surtout ne pas le gâcher .

Ce Conseil National sera fort si nous sommes unis et à l'écoute de tous les adhérents. Et c'est principalement sur cette base fondamentale que nous pourrons faire "la politique autrement".

http://modemvarois.over-blog.com/article-18371311.html
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: Re: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 13:17

http://www.modem92.net/article-18190082.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intervention d Force-Hyères Empty
MessageSujet: Re: intervention d Force-Hyères   intervention d Force-Hyères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intervention d Force-Hyères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition Force-hyères
» portraits de nos dirigeants( force-Hyères)
» Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA
» Sarkozy et Royal ont un peu forcé sur le fond de teint
» Incendies et inondations: l'Union fait la force.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: